djudjubanton a écrit :
Je crois qu'on parle pas de la même chose tous les 3.
Quand on enlève toutes les cordes, le manche devient convexe non? Je pense qu'on est tous d'accord là-dessus.
Quand je change les cordes, si je n'ai pas d'autres opérations à faire que cela, je les change une par une. Ça permet de garder un manche stable (dans le sens: la courbure ne varie pas sur le moment). Parce que selon le temps (température/hygrométrie toussa toussa), il faut attendre 24-48h pour avoir une courbure qui ne bouge plus lorsqu'on a enlevé toutes les cordes en même temps. Mais ça ne nécessite pas de toucher au trussrod! Tant qu'on garde le même tirant... Il faut juste attendre pour retrouver une courbure identique à celle d'avant le changement de cordes.
C'est pour ça que je parlais de gain de temps. Voilà c'est tout!
Je ne parle pas de manche vrillé ni de manche déréglé en 5 minutes.
Chaque guitare est différente et il y en a qui effectivement vont avoir tendance à beaucoup bouger si on enlève totalement la tension des cordes et d'autres quasiment pas.
De même que le temps qu'il faut pour que le manche revienne en place, c'est différent sur chaque guitare. J'ai jamais vu une guitare qui mettait plus d'une grosse heure à revenir en place (et je parle bien d'acajou, c'est vrai que l'érable bouge moins) mais oui, il est possible que sur certains manches il faille plus de temps.
48 heures ça me parait improbable mais pourquoi pas. Après je me poserais la question de la qualité de l'acajou utilisé pour un manche qui met autant de temps à revenir en place parce qu'une gratte comme ça, au moindre changement d'hygrométrie, elle passe de bien réglée à injouable
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin