Gibson SG Classic .

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gaspard59
jerem37 a écrit :
Le sustain (autre critère primordial pour moi), ben là je sais pas quoi penser, n'ayant pas beaucoup d'expérience dans les gibson. Je peux dire qu'il ne m'a pas paru démesuré, mais j'ai pas trouvé que la gratte en manquait anormalement, je sais pas quoi en penser et comment bien le vérifier ça...(si vous avez des conseils, genre essayer plutôt à vide ou autre, je suis preneur)
Côté finition, c'est une petite déception, je mate le dos de la gratte, on voit (trop) bien le collage et que le corps a donc au moins 2 parties (en même temps maintenant c'est dur apparemment d'y échapper...). De plus, en manipulant le sélecteur, celui ci me semble d'une qualité très moyenne, on dirait un sélecteur d'Epiphone ou de faded (sur des SG std ou LP trad que j'ai déjà essayé par le passé, ça m'a jamais fait ça...).

Bref voilà, c'est clairement le genre de gratte que je cherche et le son m'a plu en grande partie, mais j'ai la désagréable sensation que pour le prix ce n'est pas une super affaire...J'aimerai vos avis et conseils sur tout cela, même si bien sûr vous n'avez pas vu ni essayé la gratte, mais au moins comment vous réagiriez quoi. Dois je attendre de tomber sur un autre modèle pas trop cher qui me fera un tel effet que je n'aurai aucun doute (une studio 60's comme l'ami Bad monkey si un jour y'en a une dans un mag de mon coin) ou sinon, je suis patient, je continue d'économiser et je me paies une CS 1960 SC ou DC VOS en TV yellow (va falloir attendre bien plus, le prix me fait mal rien que d'y penser mais je me dit, à tort ou pas?, que ça doit être un autre monde...).
Je suis perdu quoi...
Merci de votre patience

Non ça ne me semble pas non plus une affaire, surtout que ce genre de mag, j'évite à tout prix ...
Pour le sustain, je trouve que c'est souvent le plus révélateur à vide. Perso même ma Std en 3 morceaux (plutôt bonne finition) en a un très bon et je la joue d'ailleurs souvent à vide.

Après comme dit Nufan, prends ton temps et exploite toutes les possibilités les plus intéressantes autour de toi, vu que c'est le genre de gratte qui se garde à vie.

PS : Si tu es intéressé par les SG '60s Tribute c'est chez Euroguitar le meilleur prix : 650€
http://fr.euroguitar.com/searc(...)ory=1
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Ok, merci pour le lien
C'est vrai que c'est quand même bien moins cher ces 60's tribute, mais du coup, avec ce que j'ai vu de la classic, qui est sensée avoir un corps de Standard, j'ai un peu peur des finitions. Alors OK, il est possible d'en choper des belles c'est sûr (cf celle de Bad Monkey qui est bien réussie apparemment), mais si déjà les classic sont en 2 parties (voir 3 peut être si tu dis que ta std en a 3...c'est bizarre je pensais que std=massif mais j'ai peut être confondu avec la 61' RI...), comment seront ces tribute encore moins chères...
A mon avis (mais le mieux sera d'en voir en vrai, les suppositions ça n'amène pas de réponses fiables) ces 60's tribute n'auront cosmétiquement pas le même rendu: je pense au binding de manche qui améliore le confort en plus d'être plus beau, et surtout elles seront en finition worn, donc qqchose d'assez proche des faded je pense...(alors que là, c'est vernis nitro idem la std, y'en avait une dans le mag de std et elle n'était pas plus jolie que la classic niveau extérieur, à part les repères trapèzes, les mécas et les HB, c'était la même gratte quoi).
Maintenant, je suis d'accord que dans mon cas, entre les 2 ça fait du 250e de différence et ça fait cher le binding et le vernis (en supposant que les différences s'arrêtent là)...
En tous cas, on se rejoint sur un point que vous avez bien pigé: pour moi c'est un investissement à vie car, étant du genre à bien réfléchir avant et conservateur, si j'ai choisi de chercher pour une 2ème pelle à l'opposé de mon actuelle, c'est bien sûr pour la garder tout le temps. C'est aussi pour ça que l'option attendre plus et se payer qqchose de plus cher est éventuellement envisageable (même si je préfère une super pelle à pas trop cher comme tout le monde rêve de trouver ), même si je suis moins chaud sur l'occase, surtout avec les gibsons qui ont tendance à plus s'user...
Et sinon, qqun sait exactement c'est quoi le profil de manche des classic, plutôt 60's slim taper style SG 61'RI, ou plutôt 50's? En cherchant un peu j'ai trouvé "manche type 59 rounded" mais ça m'a surpris car je croyais que sur les SG il n'y a que 2 profils (ceux que j'ai cité, 50's et 60's slim taper) contrairement aux LP qui ont des profils légèrement différents suivant les années d'après ce que j'ai lu ça et là (genre R6, R7, R8, R9 où le manche s'affine à mesure qu'on monte dans les années pour s'approcher des 60's).
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
  • jerem37
NUFAN a écrit :

Après pour le CS, tu peux essayer l'occase, les soldes ...mais bon financièrement ça fait un gros saut....

Précision: ben oui et non quoi...Pour info une LP Custom Shop 1960 VOS en P90, qu'elle soit en single cut ou double cut (moins répandue), il m'a dit pouvoir la sortir à 1900e...Ca fait le double c'est vrai, mais ce n'est que le prix où j'ai vu les LP trad en magasin, donc ça fait relativiser (OK y'a pas la même cosmétique avec table en érable etc, mais bon on parle d'une CS là...).
L'occase comme j'ai dit faut vraiment voir, à moins que la gratte soit mint avec un proprio maniac et soigneux, ça m'embêterai qu'elle ai des pètes (et certains vendeurs demandent un peu cher vu l'état je trouve parfois...)
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 27 Mar 2011, 16:01
jerem37 a écrit :
Ok, merci pour le lien
C'est vrai que c'est quand même bien moins cher ces 60's tribute, mais du coup, avec ce que j'ai vu de la classic, qui est sensée avoir un corps de Standard, j'ai un peu peur des finitions. Alors OK, il est possible d'en choper des belles c'est sûr (cf celle de Bad Monkey qui est bien réussie apparemment), mais si déjà les classic sont en 2 parties (voir 3 peut être si tu dis que ta std en a 3...c'est bizarre je pensais que std=massif mais j'ai peut être confondu avec la 61' RI...), comment seront ces tribute encore moins chères...
A mon avis (mais le mieux sera d'en voir en vrai, les suppositions ça n'amène pas de réponses fiables) ces 60's tribute n'auront cosmétiquement pas le même rendu: je pense au binding de manche qui améliore le confort en plus d'être plus beau, et surtout elles seront en finition worn, donc qqchose d'assez proche des faded je pense...(alors que là, c'est vernis nitro idem la std, y'en avait une dans le mag de std et elle n'était pas plus jolie que la classic niveau extérieur, à part les repères trapèzes, les mécas et les HB, c'était la même gratte quoi).
Maintenant, je suis d'accord que dans mon cas, entre les 2 ça fait du 250e de différence et ça fait cher le binding et le vernis (en supposant que les différences s'arrêtent là)...
En tous cas, on se rejoint sur un point que vous avez bien pigé: pour moi c'est un investissement à vie car, étant du genre à bien réfléchir avant et conservateur, si j'ai choisi de chercher pour une 2ème pelle à l'opposé de mon actuelle, c'est bien sûr pour la garder tout le temps. C'est aussi pour ça que l'option attendre plus et se payer qqchose de plus cher est éventuellement envisageable (même si je préfère une super pelle à pas trop cher comme tout le monde rêve de trouver ), même si je suis moins chaud sur l'occase, surtout avec les gibsons qui ont tendance à plus s'user...
Et sinon, qqun sait exactement c'est quoi le profil de manche des classic, plutôt 60's slim taper style SG 61'RI, ou plutôt 50's? En cherchant un peu j'ai trouvé "manche type 59 rounded" mais ça m'a surpris car je croyais que sur les SG il n'y a que 2 profils (ceux que j'ai cité, 50's et 60's slim taper) contrairement aux LP qui ont des profils légèrement différents suivant les années d'après ce que j'ai lu ça et là (genre R6, R7, R8, R9 où le manche s'affine à mesure qu'on monte dans les années pour s'approcher des 60's).

Le rounded 59 est souvent nommé rounded 50s, mais à ne pas confondre avec le early 50s...

Sur LP: R6/R7/R8 =early 50s, R9 = rounded 59, R0= slim taper 60s
Gaspard59
jerem37 a écrit :

Il me semble qu'aucune SG n'a de manche rounded '59 (si je me trompe pas), parce que justement la première SG est apparue en '61.
Je ne sais pas pour la Classic, mais si c'est comme la Std, c'est un '60 rounded car apparition dans la deuxième partie des années 60.

Après pose toi la question : est-ce qu'une CS est vraiment nécessaire, pour une gratte avec deux P90 ? A moins d'avoir vraiment un modèle dans l'oeil, je pense pas que ça soit forcé.
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 27 Mar 2011, 16:08
jerem37 a écrit :
NUFAN a écrit :

Après pour le CS, tu peux essayer l'occase, les soldes ...mais bon financièrement ça fait un gros saut....

Précision: ben oui et non quoi...Pour info une LP Custom Shop 1960 VOS en P90, qu'elle soit en single cut ou double cut (moins répandue), il m'a dit pouvoir la sortir à 1900e...Ca fait le double c'est vrai, mais ce n'est que le prix où j'ai vu les LP trad en magasin, donc ça fait relativiser (OK y'a pas la même cosmétique avec table en érable etc, mais bon on parle d'une CS là...).
L'occase comme j'ai dit faut vraiment voir, à moins que la gratte soit mint avec un proprio maniac et soigneux, ça m'embêterai qu'elle ai des pètes (et certains vendeurs demandent un peu cher vu l'état je trouve parfois...)

Tu sais des CS dans les mags, y en a pas 10000, alors le seul modèle qui te plaira aura peut-être un pet, ça permet de négocier ...

Je me répète mais pendant les soldes Milonga j'ai vu une Special SC TV à 13xx€. Là elle est à 1665€: http://www.milongamusic.com/F-(...)tvnh1

La Cherry fait 500€ de plus!

Le profil de manche que tu affectionnes te permet de faire un tri déjà non?
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 27 Mar 2011, 16:13
Gaspard59 a écrit :

Il me semble qu'aucune SG n'a de manche rounded '59 (si je me trompe pas), parce que justement la première SG est apparue en '61.
Je ne sais pas pour la Classic, mais si c'est comme la Std, c'est un '60 rounded car apparition dans la deuxième partie des années 60.

Après pose toi la question : est-ce qu'une CS est vraiment nécessaire, pour une gratte avec deux P90 ? A moins d'avoir vraiment un modèle dans l'oeil, je pense pas que ça soit forcé.

Pour le manche SG, je sais pas à quoi correspond le SG rounded ...

Par contre je vois pas le rapport CS et grattes à 2 P90...
Gaspard59
NUFAN a écrit :
Pour le manche SG, je sais pas à quoi correspond le SG rounded ...

Par contre je vois pas le rapport CS et grattes à 2 P90...

Disons que c'est à la fois large, rond, tout en restant fin (SG Std).

Ce que je voulais dire c'est qu'il souhaite une gratte à 2 P90 si j'ai bien compris, et il ne dit pas non au CS, seulement je pense et ça reste mon avis, qu'il peut trouver son bonheur ailleurs que dans le CS, sauf si il en a vu une qui lui fait de l'oeil.
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 27 Mar 2011, 16:21
OK. Déjà, s'il arrive à choisir un type de manche et un finish, il aura fait un grand pas en avant!
Gaspard59
C'est vrai que le profil c'est primordial dans le choix d'une gratte, la preuve : je me cherche depuis un petit moment maintenant une deuxième gratte avec un son globalement claquant, et rond/chaud en chevalet (son typé funk, mais qui reçoit bien la disto). Je me suis donc tourné chez Fender, et impossible, aucun manche ne me convient que ce soit Tele ou Strat ...

Je sens que je vais repartir pour du Gibson, là dessus je me sens chez moi.

Edit : D'ailleurs, une paire de P90 ne ferait pas l'affaire pour ce que je cherche ?
jerem37
  • jerem37
Hou là
Merci beaucoup les gars de votre aide, ça me fait plaisir
Le profil, ben je dirai que les rares fois de ma vie ou j'ai essayé des SG (classic, std et une 61 RI) à chaque fois c'est du bonheur (à tel point qu'à ce moment là j'en veux à ma strat que j'ai plus de mal à jouer malgré que je l'ai depuis plus longtemps...c'est dire!!), mais j'ai aussi essayé une LP trad une fois, et ça allait bien aussi...Une préférence peut être quand même donc pour les profils typés SG, mais y'a pas un méga fossé insurmontable non plus (et pourtant les trad sont early 50's je crois...).
Pour le finish, rien de figé.
J'ai toujours kiffé les SG pour leur forme, leur légèreté, mais une LP me fait rêver aussi (et je suis plutôt rythmique que soliste donc l'accès aux case 15 et + je m'en fiche un peu), donc pas moyen de les départager, ne serai-ce que pour "affiner" les recherches.
Niveau couleur, je préférais éviter le cherry, ma strat étant de ce style là...mais après avoir essayer la classic, j'me dit que c'est pas le plus important finalement, et que si je trouve une gibson qui sonne super pour moi, et bien je ne vais pas la laisser passer uniquement sous prétexte qu'elle est rouge (encore heureux vous allez me dire ).

Enfin, pourquoi je pense au CS alors?
Parce que j'ai bien flashé (je l'avoue honteusement ) sur ces LP 1960 VOS, le TV yellow j'adore, ça change carrément, le prix quand tu y regardes ben c'est quasi le même qu'une trad ou une std actuelle, alors que là théoriquement (j'insiste, on peut pas être sûr mais quand même...) c'est corps massif en 1 pièce, long tenon, bois sélectionné et tout et tout (autant de garanties quand on sait pas se faire soi même une idée, ne connaissant que peu les gibson?)...
Donc ça fait réfléchir, même si comme j'ai dit j'aimerai bien trouvé qqchose de moins cher du style classic ou autre, une gratte pas trop chère et qui me fasse un truc direct dans le bide (je vous rejoins d'avance sur le fait qu'on est pas sûr qu'une CS nous fasse cet effet d'avance en la commandant, et qu'on s'en convainc un peu quand on doit l'avoir histoire de se dire qu'on a fait un bon choix...).
Mais bon, je suis pas fixé non plus à 100% sur le CS, sinon j'embêterai pas les gens ici et je vous ferai pas perdre votre temps, promis...
Non, c'est bien plus complexe, je cherche une LP ou SG en P90, nickel chrome, avec un super sustain et bien finie avec un bon rapport qualité-prix...Et vu que je suis novice de chez novice en gibson, ben c'est pas simple pour moi, d'où toutes ces hésitations et discussions, pour lesquelles je vous remercie de m'apporter votre aide, vraiment
jerem37
  • jerem37
Gaspard59 a écrit :

Edit : D'ailleurs, une paire de P90 ne ferait pas l'affaire pour ce que je cherche ?

Ben j'suis bien moins connaisseur que toi visiblement, surtout dans les gibs, mais je te dirai que ça y ressemble pas mal ça...
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 27 Mar 2011, 17:43
Les Tradi c'est pas du early 50s le manche.
Pour le CS je te confirme le corps en 1 seule pièce et le long tenon.
TV Yellow y a qu'au CS.

Je me répète mais faut commencer par trier sinon tu t'en sortiras pas, pour l'instant, la seule chose figée ce sont les 2 P90!

SG ou LP?
Manche?
Finish?

ou alors faut que tu essayes tout ce qui te passe sous la main en P90, peu importe la forme ,le finish, le manche ... mais là ça peut vraiment durer longtemps
Gaspard59
jerem37 a écrit :
une gratte pas trop chère et qui me fasse un truc direct dans le bide

Une SG donc :

Bon blague à part, il y a la LP Faded Worn Cherry aussi : http://www.thomann.de/fr/gibso(...)c.htm

Mais bon, c'est sûr qu'il faudrait que tu nous en donnes plus, parce que là on sait pas si en fin de compte tu préférerais LP ou SG.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...