Voilà, je reluque depuis pas mal de temps vers une gibson, et avec des P90 en plus. Je post donc ici afin d'éviter de pourrir d'autres topics.
Au hasard d'une escapade ce WE, j'ai pu essayé dans un mag une SG classic de 2010 (année marquée derrière la tête).
Elle est vendue pour 940e non négociable avec le mag et livrée, comme vous le savez, en étui souple (de piètre qualité j'ai trouvé perso).
Voici ici ma 1st impression quand j'ai essayé. Après avoir lu votre topic, il semble que le corps en 2 parties soit la norme sur cette gratte (c'est regrettable mais bon, si c'est comme ça sur toutes...), donc déjà au moins c'est pas juste celle là...
J'aurai voulu avoir d'autres avis, on me dit que c'est cher pour cette gratte (je suis d'accord) mais j'avoue avoir bien aimé le son (sauf le micro bridge réglé trop haut du côté des aigus) même si je n'arrive pas à me faire une idée et savoir si c'est un super modèle ou un modèle moyen (sustain etc)...:
jerem37 a écrit :
1ère impression vraiment bien, des cleans vraiment superbes, c'est chaud, ça claque, c'est pas sombre pour un sou, au contraire. Crunchs symaps aussi, mais en overdrive, même peu poussé, un peu moins bien au niveau du micro bridge, je l'ai trouvé réglé très très près des cordes, surtout côté Mi aigue (1mm à peine entre la corde et le plot), et du coup ça sifflait beaucoup dès qu'il y avait du gain. Bref les réglages pas terribles du tout quoi, justesse bof, par contre action nickel, pas une frise même avec les cordes près du manche.
Vous me direz, ça se règle tout ça, et un petit tour chez mon luthier et roule...mais bon, font ch... gibson quand même...
Sinon, jouabilité parfaite, je sais pas le profil de manche mais ça me va au top, poids nickel, je me demande encore pourquoi j'ai acheté ma strat si dure à jouer quand je me suis mis à la gratte (j'était jeune et je me suis emballé, voilà la réponse) tellement je suis à mon aise à chaque fois sur une SG (et même une LP, bref les manches gibson avec leur radius plat me vont mieux).
Le sustain (autre critère primordial pour moi), ben là je sais pas quoi penser, n'ayant pas beaucoup d'expérience dans les gibson. Je peux dire qu'il ne m'a pas paru démesuré, mais j'ai pas trouvé que la gratte en manquait anormalement, je sais pas quoi en penser et comment bien le vérifier ça...(si vous avez des conseils, genre essayer plutôt à vide ou autre, je suis preneur)
Côté finition, c'est une petite déception, je mate le dos de la gratte, on voit (trop) bien le collage et que le corps a donc au moins 2 parties (en même temps maintenant c'est dur apparemment d'y échapper...). De plus, en manipulant le sélecteur, celui ci me semble d'une qualité très moyenne, il est très "lâche" et souple (normal?), on dirait un sélecteur d'Epiphone ou de faded (sur des SG std ou LP trad que j'ai déjà essayé par le passé, ça m'a jamais fait ça il me semble...).
Conclusion: je suis paumé, d'un côté j'aime beaucoup le son (malgré un micro bridge clairement mal réglé selon moi), de l'autre j'ai peur que ce soit pas un super modèle réussi à 100% (finition du corps, tenue des accords etc), en tous cas s'il faut que je l'achètes et que je l'emmène chez mon luthier pour m'apercevoir ensuite qu'elle est pas si bien que ce que j'ai cru, ce serai con et je me serai fait avoir...
Le prix est à 940e non négociable, je suis même pas sûr d'avoir une sangle les enc... (le mag dit qu'ils ont des consignes de chez gibson, j'ai des doutes, ils ne sont pas très commerçants selon moi...) car c'est un modèle rare (le vendeur a bien appuyé dessus vous pensez bien) et pour pas me mettre la pression il me dit que ça fait même pas 15j qu'il l'a et que pas mal ont essayé et que ça va partir vite (jouer sur les pulsions des gratteux, c'est d'une bassesse...).
Et tout ça me fait hésiter encore plus car à ce prix, avoir une pauvre housse souple (je l'ai vu c'est très cheap), je trouve que c'est foutage de gueule de gibson, à titre d'exemple dans le même mag y'avait une SG std à 1100, donc 160e de plus, et là y'a un hard case (et théoriquement une finition encore un chouilla mieux...).
Bref voilà, c'est clairement le genre de gratte que je cherche et le son m'a plu en grande partie, mais j'ai la désagréable sensation que pour le prix ce n'est pas une super affaire...J'aimerai vos avis et conseils sur tout cela, même si bien sûr vous n'avez pas vu ni essayé la gratte, mais au moins comment vous réagiriez quoi. Dois je attendre de tomber sur un autre modèle pas trop cher qui me fera un tel effet que je n'aurai aucun doute ou sinon, je suis patient, je continue d'économiser et je me paies une LP CS 1960 SC ou DC VOS en TV yellow...Va falloir attendre bien plus, c'est beaucoup moins dans mon buget que je voulais mettre,le prix me fait mal rien que d'y penser mais je me dit que ça doit être un autre monde (mais bon est ce que la différence de prix vaut le coup? La lutherie devrait être à la hauteur, corps en massif et fixation long tenon et tout et tout)...