scagli a écrit :
Alors moi je pose une question essentielle :
Gordon Smith VS Edwards
Vu ce que je sais de chaque gratte, à tarif égal ça se vaut selon ce qu'on recherche. J'ai essayé uen edwards, qui est pas mal du tout, ça sonne, c'est hyper bien fini. Micros SD, du tout bon. La lutherie est sympa, du genre schecter diamonds series, donc on est encore loin des gibson. Mais ça fait amplement le boulot, la question qui se pose est "ai-je vraiment besoin d'une gibson?".
Par contre Gordon smith semble produire l'inverse, à savoir des grattes plus simples, moins virtuose niveau finition, avec des micros maisons et des choix très particuliers...en bref, c'est un luthier (enfin...Gordon SMith est mort, mais vous voyez ce que je veux dire)! Il choisis ses bois comme edwards (par esp) mais à mon avis il peut, passant plus de temps sur uen gratte, trouvr Le truc qui fait la différence. Une connaissance qui possède plusieurs gibson et est plutôt no bullshit par rapport à ça place sa lp junior GS entre sa gibson black beauty et sa standard, dans un style bien différent, il semblerati selon lui que niveau sensations on soit très proche d'une gibson, ou de toute autre gratte haut de gamme, mais sans les prestations.
Quand on regarde les bois qu'utilise GS, ça n'a rien de stupééfiant, c'est du bois tout simple, pas de grain de fou comme on peut en toruver chez un luthier conventionnel. Mais faut croire que c'est du super boulot. Et c'est du versni nitro (je le savais pas avant que Doc le dise) ce qui laisse à penser que c'est vraiment du bon travail. Le problème de GS c'est que niveau délai faut apprendre la aptience et que niveau commerce c'est une catastrophe...tu commandes une junior rouge et tu as une standard verte 6 mois après....Ce qui offre des bons plans, GS vendant ses grattes défectueuses ou refusée par els clients à moins cher sur son site.
Maintennt je n'en ai jamais essayé. MAis d'parès ce que j'en connais S semble plus à même de produire une gratte qui tue là où edwards fera une working machine imbattable niveau rapport q/p. Faut vraiment comprendre qu'edwards au japon, vu le niveau de vie et tout c'est aps cher du tout, comparable à des epiphones pour nous ici, mais ça vole carrément plus haut. ESP a une force de frappe et de production que 'naura jamais GS...Et que déjà gibson a du mal à avoir!
Donc faut vraiment en essayer (lire ici : "tain faut vraiment que j'en dégotte une un jour pour un essai!"). Mais a priori avantage niveau son et mojo à GS, avnatage finition et équipement à edwards. Franchement je suis presque sûr que les bois se valent plus ou moins même si je pense que GS est plus "luthier. Faut pas oublier que GS a inventé et utilise encore un brevet unique pour fabriquer des mqanches érable d'une seule pièce, perçant le truss rod en une seule fois (un truc un peu compliqué, sans skunk stripe, juste de l'érable sans pièce rajoutée du tout) et prend des décisions fermes par rapport à ses modèles, à savoir des corps plus fins que gibson, des bois un peu différents etc.
Mais bon tant qu'on essaye pas, on sait pas....