gma a écrit :
Dites moi...Ca papote bien des sg junior et classic à commander à l'autre bout du monde pour un tarif final parfois un peu élevé...Et on oublie, comme souvent, de parler des Gordon Smith.
C'est aps exactement des copies, ça a la même gueule, on commande ce qu'on veut comme micro dessus, a priori ça sonne (jamais pu en essayer mais chuis hyper tenté!) etc...Donc pas une copie exactement, plutôt une alternative. Gibson ignore le marché européen? Ben on apsse par un luthier européen, non?
Quant à la qualité apparemment ça n'a pas grand chose à envier aux grandes soeurs made in usa....Et niveau prix, ça commence autour de 450 livres, ce qui me semble hallucinant vu la réputation des pelles.
Doc, tu en as eu une je crois...et je pense sincèrement qu'en Europpe vu la politique de Gibson et celle de son importateur, c'est vraiment ZE solution. Des grattes qui n'ont même pas besoin d'avoir gibson écrit sur la tête en fait!
Comment ça "j'en ai eu une"? J'en AI une!
Ma première SG junior, qui date du temps où je ne pouvais pas m'en payer une vraie - ou plutôt où je croyais que je ne pouvais pas - ebay n'existait pas et j'ignorais qu'on trouvait des Gibson SG jr à prix tout à fait démocratique aux States. Dès qu'ebay est apparu, j'en ai profité pour acheter les vraies, qui ne m'ont guère coûtées plus cher que ma Gordon Smith ... c'était avant l'inflation sur le vintage
. Maintenant, ce serait impossible.
Pour en revenir à ma Gordon Smith: j'ai donc commandé à l'époque une SG GS, avec des caractéristiques aussi proches que possible d'une junior: 1 P90, un petit pickguard et un chevalet wraparound. Evidemment, GS ont utilisé leurs corps habituels de SG, qui diffèrent sensiblement de ceux de Gibson (par la forme des cornes, plus épaisses, et par l'emplacement du chevalet). Donc, il s'agit vraiment de l'interprétation de Gordon Smith de la SG jr plutôt qu'une copie exacte.
Mais cette copie approximative (payée +/- 650 € à l'époque) a fait grandir en moi le virus de ce modèle, avec la suite qu'on connaît. La GS est une guitare qui sonne fabuleusement bien, mais légèrement différemment des vraies juniors d'époque (c'est assez proche pour que je l'utilise lorsque je ne veux pas risquer mes précieux bijous vintage) et le manche est un délice. L'ensemble n'est pas luxueux mais fait "guitare de travail": pas de fioritures inutiles, rien que l'essentiel. Seul défaut: le vernis (nitro) est fragile (plus que sur mes juniors d'époque) et s'abîme facilement (j'ai eu le malheur de la jouer avec un ceinturon ...
- m'en fout, c'est du relic
).
Je ne la vendrai jamais.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"