Gibson SG

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ZTC
  • ZTC
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ZTC
    le 03 Août 2005, 12:40
Pour les G400 je sais pas, la seule que j'ai tester c'était une Custom et vu le poids des micros elle ne pouvais pas piquer du nez.
Mais sur la Sg '61, y'à rien besoin de faire, suffit de la lâcher et hop elle par en avant et vaut mieux avoir des strapslock si on est chanteur guitariste, sinon la casse ne tardera pas à arriver.
Je voie pas ou est l'extrapolation avec le fait que les gens disent que ça tombe de 5cm, c'est pas de 5cm que ça tombe on va dire plutôt de 30 ou 50 cm...
L'essentiel c'est de se faire plaisir !
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, on peut paraître brillant jusqu'à ce qu'on ouvre sa gueule." ;)
alain147
Pour etre plus explicite

TENON LONG

TENON COURT

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 03 Août 2005, 13:34
Rien a voir!

Le tenon long est a la jonction interne entre le corps et le manche, celle ci est visible dans la defonce du micro manche et en coupe et non a l'exterieur. Le manche continue jusqu'a la moitier de la defonce du micro neck alors que sur une tenon court, celui ci s'arrete avant.

Exemple sur une BB Custom Historic Collection :

Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 03 Août 2005, 13:41
Et pour bien expliciter, voici la mm decoupe pour comparer une Gibson production standard et une HC:

ps: crier en grosse police et en gras ne te donnera pas raison pour autant...
ZTC
  • ZTC
  • Publié par
    ZTC
    le 03 Août 2005, 14:16
Qwacktaner a écrit :
ps: crier en grosse police et en gras ne te donnera pas raison pour autant...

+1
Mais donc en gros, est-ce que le tenon long ou court à une influence sur l'équilibre de la guitare ? C'est peut-être une question con mais bon je prefere la posé.
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, on peut paraître brillant jusqu'à ce qu'on ouvre sa gueule." ;)
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 03 Août 2005, 14:18
Je pense que cela n'a rien a voir c'est purement une specificité interne. Ca ne se voit pas a l'exterieur donc ca n'influence en rien la stabilité de la guitare. L'equilibre depend de la densité du bois je pense et ca a l'air plus ou moins individuel d'une guitare a l'autre.
ZTC
  • ZTC
  • Publié par
    ZTC
    le 03 Août 2005, 14:22
Ok donc en gros, impossible de généralisé même si beaucoup de SG piquent du nez (Et ca quoi qu'on en dise c'est quelque chose de bien connu chez la SG)
Mais je suppose aussi que ce qu'a montrer Alain147 porte un nom et doit jouer sur l'équilibre par contre, non ?
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 03 Août 2005, 14:23
C'est simplement la difference de forme qu'il y a entre les differents modele de SG.
ZTC
  • ZTC
  • Publié par
    ZTC
    le 03 Août 2005, 14:25
Ok bin merci beaucoup Qwacktaner, pour moi le sujet est clos sur l'équilibre.
Mais le titre du sujet étant trés vaste ont peu continuer sur les SG en général
Doc Loco
ZTC a écrit :
Ok donc en gros, impossible de généralisé même si beaucoup de SG piquent du nez (Et ca quoi qu'on en dise c'est quelque chose de bien connu chez la SG)

C'est dommage que tu es à Metz et moi à Bruxelles, je t'aurais invité à venir tester celà sur les miennes . La seule qui pique du nez est celle qui n'a pas les mécas d'origine, comme par hasard.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ZTC
  • ZTC
  • Publié par
    ZTC
    le 03 Août 2005, 14:34

Donc d'origines elle ne piquent pas du nez ? Même t'a 61 ? Pourtant la mienne elle pique du nez si je l'incline un peu.
Je cherche pas du tout à dire que j'ai raison ou pas, au contraire je cherche justement à savoir si c'est la légende urbaine le fait qu'elle piquent souvent du nez ou si c'est réelement le cas.
Comme chez moi c'est le cas, j'aimerais bien savoir si en général ont peu affirmer ca ou pas, tu semble dire que non, donc je te fait largement confiance.
Tu sais je suis d'accord que tu m'envoye tes SG pour que je vérifie ca moi même
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 03 Août 2005, 14:36
C'est vrai que les Grovers sont plus lourdes que les Kusson, j'ai fais le changement sur ma Edwards et je sens la tete plus lourde qu'avant. (en plus elles sont blocantes donc le gros tas de metal...)
alain147
Qwacktaner a écrit :
Je pense que cela n'a rien a voir c'est purement une specificité interne. Ca ne se voit pas a l'exterieur donc ca n'influence en rien la stabilité de la guitare. L'equilibre depend de la densité du bois je pense et ca a l'air plus ou moins individuel d'une guitare a l'autre.

Non, ce n' est pas pour avoir raison ou tord, c' est juste pour etre clair because grosses tofs et petit texte ... pas glop
Sinon, sur plusieurs sites us, j' ai souvent pu lire que la 61 a un tenon court et la Standard, comme la Special ont un tenon long

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Droopy22©®
rien a voir avec le longueur de quoique ce soit
j ai lu que le procédé de pose d un manche Gibson (tout comme PRS) etait le procédé de montage d un manche sur un violon.... Stradivarius (une histoire de triangulation que j ai pas trop compris, c est pas mon domaine)
a confirmer, les magasines actuels me semblant plus faire de la leche corrompue aux marques plutot que tester de facon impartiale les grattes (voir qu une coreenne fabriqué par un manchot aveugle obtient la meme note qu une PRS 513, ca me laisse perplexe)
si c est effectivement le cas (aussi bien anciennes que recentes, que special ou supreme) c est tout de meme un gage de qualité (laissant le reste de la lutherie hors de propos car, n etant pas le but de mon intervention)
alors long ou court, la methode semble tout de meme avoir fait ses preuves (a mettre au conditionnel)
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 03 Août 2005, 16:30
alain147 a écrit :
Qwacktaner a écrit :

Non, ce n' est pas pour avoir raison ou tord, c' est juste pour etre clair because grosses tofs et petit texte ... pas glop
Sinon, sur plusieurs sites us, j' ai souvent pu lire que la 61 a un tenon court et la Standard, comme la Special ont un tenon long

Je t'ai mis les liens vers les photos officiels ainsi que le quote de la faq officiel... maintenant je ne peux rien te dire de plus si tu restes sur ca...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...