GuitarBizNess a écrit :
à des clowns qui rêvent devant un logo ?...
Toi mon ami, tu aime les bagnoles ? Parce que moi si. Tu comprendra alors que le logo et l'histoire est important derrière tout ce qui créer de l'engoument.
Prend par exemple, une Porsche. Bon, tu as lesPorsches GT2 à 250 000$.
Voiture de performance, qualité de construction mais surtout, le nom. PORSCHE. Ça fait rêver non ? Je compare Gibson à Porsche. Qualité et Histoire qui fait rêver.
Ensuite tu prend la petite Corvette (qui par chez nous, n'est apprécié seulement par les Gros-Ricains). Le problème, c'est qu'elle vaut 180 000$ de moins que la GT2, mais bordel, sur piste, elle est aussi rapide. Je compare la Corvette à une Ibanez par exemple (Je n'ai rien contre Ibanez, seulement à titre d'exemple) Elle fait tout autant le travail que la GT2. Elle se déplace, elle roule aussi vite et est aussi agile sur une piste... et d'après certaines personnes, plus que la GT2.
Mais on s'en tappe ! Tu as les moyens de te payer la GT2, tu t'en contre-fiche de la 'Vette !
Si demain matin, Porsche envoyait toute sa production en Chine... Tu crois toujours que l'engoument pour la marque ''allemande'' y serait toujours ?
Le logo, c'est plus fort que tout. Pas pour rien qu'un gosse de 5 ans peut identifier McDonald 5km à la ronde.
Donc, oui personnellement, je pense que transfèrer la production de Gibson en Asie, leur couterais beaucoup de leur crédibilité. Je préfer payer 500$-700$ de plus la guitare et qu'elle soit fait dans son pays d'origine. La où l'histoire a commencé.
Mon Opinion
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie