raoul d. a écrit :
Surtout que quand t'as un modèle comme ça, les gens veulent surout une chose: que tu ne touches à rien!
C'est tout à fait ça !
A la limite il teste ce genre de connerie sur les nouveaux modèle mais pas sur la Standard...
Quand on lit les topic Gibson ici ou sur d'autres forums, y compris des forum US, l'impression des clients est que la Standard baisse en qualité.
Mais en creusant un peu, en discutant avec les gens, c'est beaucoup plus subtil que ça.
L'impression de la baisse de qualité vient que les LP STD des 90's étaient plus "vintage" que les récentes. Plus proches des LP '58 - 60. Les STD modernes sont moins "authentiques" et donnent au client (ou client potentiel) l'impression d'acheter un "consommable" plutôt qu'une guitare qui durera dans le temps avec des solutions éprouvées.
L'acheteur d'une Gibson Les Paul, parmi tous les acheteurs de guitare, doit être le client le plus traditionaliste qui puisse exister.
Alors si tu lui "ibanezises" sa guitare, il est pas content
Il est trop obstiné le père Henry.
Il veut casser l'image trop traditionaliste de la Les Paul. D'où les Robot, la Dark Fire, et j'en passe...
Pourtant il doit connaitre l'histoire de Gibson... A chaque tentative de moderniser la Les Paul, la marque s'est cassée les dents.
De la Recording jusqu'à la Nighthawk, ça n'a jamais marché.
La Les Paul est par nature une guitare "dépassée" en terme d'ergonomie : poids, accès aux aigus, position du sélecteur, etc... Tu peux y monter des mécaniques à blocage ou une prise jack anti débranchement, ça n'y changera rien.
Tu ne convaincras jamais le mec qui joue sur une guitare vraiment moderne, légère, manche TGV, 24 cases et j'en passe...
Mais en plus tu vas faire chier celui qui aime la Les Paul pour ce qu'elle est, qui trouve justement du charme aux défauts objectifs de l'instrument, etc... Celui là n'en a rien à branler du neutrik, pire ça l'emmerde.