gniafou a écrit :
Hell_Tanner a écrit :
Et toujours les même préjugés sur cette guitare.....si vous trouvez cette guitare inutile c'est que vous n'avez pas d'imagination ou que Stairway to Heaven et Hotel California sont tellement rentrés dans votre subconscient que pour vous une double manche ne peux servir qu'à ce type de chanson.
Enfin....
Eh bien tu m'intéresses tiens!
Oui je trouve cette guitare inutile, magnifique mais inutile...
Et si ce n'est pas ton cas c'est donc que tu as de l'imagination et que tu lui a trouvé une utilité...
Mais laquelle? Je t'écoute.
Je m'attendais un peu à ce genre de post. Un peu de fierté piqué au vif peut-être?
Je trouve que dire de cette guitare qu'elle est inutile revient à dire qu'une hollow body est juste faite pour jouer du Jazz ou du Blues...N'importe quelle disque de Ted Nugent peut prouver le contraire. Ca revient aussi dire qu'une Flying V est faite pour le hard, et Albert King il joue sur quoi? La Les Paul lorsqu'elle a été construite était destinée au Jazz, est ce que ca a empeché des gens de lui mettrent une fuzz au derrière? La Les Paul est maintenant quasiment devenue une icône du Hard. Etc etc.
Les préjugés ca m'emmerde, il n'y a pas de guitares ou d'amplis attitrés a tel ou tel style, il n'y a pas d'instruments inutiles. C'est en mettant les préjugés de côté que tout ce que j'ai cité plus haut est arrivé.
La double manche est certainement une des guitares les moins exploitée et c'est un grand dommage. Elle est devenue un autre genre d'icône emprisonnée par des ballades mythiques comme Stairway et Hotel California et dans l'esprit des gens elle est indissociable de ce genre de chanson.
La double manche peut être par exemple un instrument redoutable pour une musique atmosphérique, les combinaisons d'accordages, d'open tuning offre une palette inégalable, et une petite astuce au niveau des selecteurs peut transformer cette guitare en violon.
Je suis sur qu'il y a encore plein d'autres choses à decouvrir, c'est là que l'imagination intervient justement, ne pas se cantonner dans une idée préconcue et savoir innover de son propre chef.
Je ne vais pas et je n'ai pas envie de prouver par A+B et de long en large de combien façons cette guitare peut être utilisée, je les aient certainement pas toute trouvée, loin de la, j'en ai énoncées rapidement quelques unes, mais cette guitare m'est utile à moi et c'est ce qui m'importe.
Ce qui me gêne c'est lorsqu'on juge cette guitare sans l'avoir possedée et jouée, passé de longues heures dessus, experimenté avec et que l'on declare comme si c'était une loi que cette guitare est inutile.
Quelqu'un plus haut voulait un débat....