Perso, j'ai une Gibson LP std 2002, j'y vois aucun défaut, elle sonne super, et comparativement à l'une des rares 90's que j'ai pu voir, la mienne n'est pas moins bien fini, sonne différemment même pas moins bien (plus une question de goût que de "qualité sonore OBJECTIVE et indiscutable).
Et en plus, je trouvais ma 2002 plus jolie...
Bref, j'échangerai pas ma 2002 contre une 95, en tout cas, pas juste sur le principe qu'une 95 serait un meilleur millésime.
Prend deux R9 récente, même année, même finition, elles ne sonneront pas exactement pareil. Prend 2 LP de 95, j'ai pas testé, mais peu probable qu'elles sonnent également de façon identique..
Les techniques de fabrication ont pu évoluer ? oui, déjà rien que l'informatique à bien évoluer entre le début des 90's et aujourd'hui.. mais pourquoi le progrès se traduirait-il par une baisse de qualité ??
Les bois serait moins bien ? A quoi le remarque t-on ? les LP récentes sont-elles connues pour être faites de bois vert qui bouge ? Non !
Leur bois sont-ils moins beaux ? Je ne trouve pas..
L'espèce exact de bois étaient-elle plus rare à l'époque ? peut-être, quand on à presque exterminé une espèce il faut bien passer à la suivante
mais la rareté d'une essence de bois n'est pas forcément corrélée au qualité sonore qu'elle offrira en lutherie.
Tout ce que je peux admettre comme possible, bien que je n'ai pas vu assez de guitare pour me faire une idée sur la question c'est que peut-être que les productions des 90's étaient plus homogène, que le contrôle qualité était plus rigoureux, bref, que dans ces années gibson accordait plus de temps à chaque instrument. Donc peut-être que lors d'un achat à l'aveugle, tu avais moins de chance d'avoir de petits soucis de finition sur LP pendant les 90's qu'actuellement.
Mais en pratique, je pense bien que toutes les 95 ne se valent pas, que certaines peuvent avoir des défauts, et qu'il en va de même pour les LP plus récentes.
L'histoire des millésime, c'est bien pour ceux qui ont des grattes de ces années et qui cherchent à les vendre plus cher que des neuves.
Au final, la seule vérité, c'est qu'il faut essayer une LP comme n'importe quelle guitare, et quelque soit sont année de fabrication, si ses qualités sont suffisante pour que tu sois motivé à payer le prix affiché alors quoi qu'en pensent les autres, tu ne t'es pas fait voler (bon dans une certaine limite tout de même).