Gibson Les Paul "Collector's Choice" Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
millenofx77
Kain_TGC a écrit :
Citation:
Bah une touche en 4 mm (si c'est le cas) c'est une touche en 4 mm point.

C'est pas une touche de 2 x 2 mm que tu coupes en 2 pour faire 2 touches...

C'est pas la question que ça sonne ou pas c'est une question de PRINCIPE.

J'ai JAMAIS dit que ça ne sonnait pas. Je condamne le PRINCIPE de couper une belle tranche de palissandre en 2 morceaux, de coller chacune sur une sous couche moins "présentable" pour limiter les couts.

Faire ça sur une Standard à 2000 euros c'est une chose (quoi que...) mais faire ça sur une guitare à 3.000 euros ou plus, c'est inadmissible, c'est de la radinerie, de la mesquinerie lamentable.

Si on accepte ça sur les Custom Shop dans 10 ans on aura un placage de 0,01 mm de palissandre sur 4mm de merde en dessous... Donc non désolé.

Après si tu ne comprends pas / n'est pas d'accord avec ça... C'est ton droit.

On est absolument d'accord SUR TOUTE LA LIGNE et en particulier sur ce mot clé: le PRINCIPE. Je pourrais mettre d'autres arguments sur la table (qui vont là aussi dans ton sens) mais je n'ai pas envie de contribuer à sortir les 4 vérités sur cette marque (qui naturellement, représente quelque chose à mes yeux sinon je ne m'en soucierait pas autant).

A l'inverse je vais faire l'avocat du diable en soulignant que la LP c'est un modèle qui a constamment évolué, depuis ~52 jusqu'à 2012 les changements fondamentaux ont toujours eu lieu (cordier -> wrap around > TOM/Stop bar -> P90 -> Humbucker et la liste est longue), à tel point qu'il n'y a jamais réellement eu de "standard" à proprement parler. On s'accorde à fixer les Golden Years sur la période 58~60, c'est le mètre étalon, la référence absolue aux yeux des puristes (et ne prend pas ça personnellement et encore mois "négativement", j'entends par puristes non seulement le public snob de g.com mais aussi celui de MLP et de tant d'autres mordus de la LP, sans condescendance aucune).

Après si on regarde concrètement les faits sur quelques détails particuliers: les corps en acajou une pièce, on conçoit que c'est plus noble, plus rare, plus prestigieux que 3 ou 4 ragotons collés ensemble à la va-comme-je-te-pousse, c'est indiscutable. En particulier quand cette pièce d'acajou est une découpe flat-sawn, avec un large motif ondulé à l'arrière de la guitare (très courant, voire la norme, sur les anciens modèles), au lieu d'un quarter-sawn avec des lignes parallèles sans aucun motif (de + en + courant même sur le high end).

Je te rejoins aussi à 100% sur les touches, 2 épaisseurs pour le prix d'une, ça sent la facilité et le moindre coût.

Bon j'en reviens à mon avocat du diable, n'importe quel artisan du bois, luthier, menuisier, charpentier, pourra te dire que niveau stabilité et durée dans le temps, 3 bouts de bois collés à champ valent mieux qu'une planche d'un seul tenant, plus sensible à la déformation. Même si connaissant Gibson, c'est avant tout le moindre coût qui à dicté ce choix, on est d'accord

idem pour les touches en 2 épaisseurs, je suis tombé sur ce schéma qui donne une nouvelle perspective sur cette "évolution":

source: http://www.lespaulforum.com/fo(...)82092
(l'image de photobucket ne s'affiche plus sur leur site mais je l'ai gardé dans mon ordi et re-uploadé, si certains se posent la question).

Après, que le double layer affecte la gamme "standard" -qui est un peu le fer de lance de l'évolution de la gamme au fil des époques, OK. Mais sur les Rx/CC, moi aussi je me pose des questions, ce n'est historiquement pas défendable.

Ce schema du les paul forum avait presque reussi à me convaincre !
mais vraiment , vous connaissait bps de gratte de bonne qualité qui ont vu la touche se creuser?
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Kain_TGC
Rastacouair a écrit :
OK nous sommes d'accord, j'avais mal interprété tes propos.

Tu distingues bien comme je le fais :

1) l'évolution dans le sens de l'amélioration (le TOM réglable dans tous les sens par exemple par rapport au wrap), je suis évidement pour.

2) l'évolution dans le sens des économies (pourquoi pas) mais vendue comme une amélioration (inacceptable).

toutafé!

Ce qui est certain c'est que Gibson a le chic, peu importe l'époque, pour concilier le "absolument inacceptable" avec le "divinement providentiel". Que ce soit sur les entrées de gamme worn-tribute-faded ou même le très haut de gamme, c'est toujours une alchimie subtile entre incitation & frein à l'achat, pas évident de sauter le pas

millenofx77 a écrit :

Ce schema du les paul forum avait presque reussi à me convaincre !
mais vraiment , vous connaissait bps de gratte de bonne qualité qui ont vu la touche se creuser?

Sur certaines guitares bien pourries, le manche peut avoir une certaine propension à se vriller au fil du temps (jamais vu, perso). Mais est-ce dû au bois du manche, au trussrod ou à la touche? Est-ce qu'un double-layer peut prévenir ça? J'en doute
lostever
Je ne pense pas que Gibson est recherché à faire des economies de coût en montant une touche à 2 epaisseurs sur les Rx mais plutot à respecter la législation concernant l'épaisseur à ne aps depasser.
Les options etaient peu nombreuses : soit instaurer de la richtite, baked mapple et autres joyeusetés sur les Historic soit réduire l'épaisseur de la touche ( la legislation imposerait une touche < à 10mm à exporter ) .
Kain_TGC
lostever a écrit :
Je ne pense pas que Gibson est recherché à faire des economies de coût en montant une touche à 2 epaisseurs sur les Rx mais plutot à respecter la législation concernant l'épaisseur à ne aps depasser.
Les options etaient peu nombreuses : soit instaurer de la richtite, baked mapple et autres joyeusetés sur les Historic soit réduire l'épaisseur de la touche ( la legislation imposerait une touche < à 10mm à exporter ) .

Le sujet à été débatu en long en large et en travers, je ne vais pas y aller de ma théorie du complot mais c'est assez hallucinant quand on y réfléchi:

-l'ingérance du gouvernement américain dans la législation d'un pays tiers
-l'intervention *par les armes* dans l'entrepôt d'un business américain, sur son propre sol
-importer 4mm de bois -> pas cool mais 2 ou 3 mm -> alézy c'est bon
-Fender, Ibanez, Truc Machin et même Epiphone, même pas concernés...

Bref on se saura jamais le fin mot de l'histoire

Si ce n'est que fin 2011, Gibson faisait savoir qu'aucun modèle réissue ne serait produit en 2012. La raison invoquée: trop de Rx sur le marché de l'occasion, venant à banaliser le produit. Lolilol.
Rastacouair
C'est clair

Nan mais cette législation, on a le texte officiel ? Sinon les autres marques seraient concernées aussi non ? Ca sent l’esbroufe Gibson a plein nez ça encore...
Vent & cuivre - Pro
millenofx77
Kain_TGC a écrit :

Si ce n'est que fin 2011, Gibson faisait savoir qu'aucun modèle réissue ne serait produit en 2012. La raison invoquée: trop de Rx sur le marché de l'occasion, venant à banaliser le produit. Lolilol.

si les rx etait plus constante en qualité sonore ....on les garderait et on les revendrait pas
Rastacouair
millenofx77 a écrit :
Kain_TGC a écrit :

si les rx etait plus constante en qualité sonore ....on les garderait et on les revendrait pas

Bah tu peux me croire que ma CC1 ou ma Murphy, vu ce qui sort aujourd'hui... Je suis pas près de les vendre.

Et sinon on ne vend pas nécessairement une guitare parce qu'elle est mauvaise... La preuve, tu vends bien une Master Built... Donc ta théorie ne tient pas vraiment.
Vent & cuivre - Pro
millenofx77
Rastacouair a écrit :
millenofx77 a écrit :
Kain_TGC a écrit :

Bah tu peux me croire que ma CC1 ou ma Murphy, vu ce qui sort aujourd'hui... Je suis pas près de les vendre.

Et sinon on ne vend pas nécessairement une guitare parce qu'elle est mauvaise... La preuve, tu vends bien une Master Built... Donc ta théorie ne tient pas vraiment.

c est assez vrai, mais dans le cas de gibson j ai eu 2 cs qui m'ont fait petite impression.... jamais avec une MB
Rastacouair
millenofx77 a écrit :
Rastacouair a écrit :
millenofx77 a écrit :
Kain_TGC a écrit :

c est assez vrai, mais dans le cas de gibson j ai eu 2 cs qui m'ont fait petite impression.... jamais avec une MB

Là par contre je ne suis pas tellement d'accord, et même pas d'accord du tout, je vais me permettre un petit HS pour etayer ma petite expérience de la chose si tu veux bien.

J'ai eu :
- une Standard que Gibson m'a repris (1995) c'est dire la qualité...
- une Standard que je n'aurais jamais du vendre (1995)
- une Jimmy Page non CS que je n'aurais jamais du acheter (1996)
- une DC Standard que j'ai donné (199
- une R0 que j'ai revendu à regret (encore visible sur ce forum)
- une R9 que j'ai revendu sans regret (elle sonnait bien mais trop agressive pour moi)
- une R9 que j'ai revendu à un pote parce que j'avais déjà 5 Les Paul en humbuckers.

J'ai toujours :
- une Studio de 93 (que je garde = ma première Les Paul). Finie à la truelle mais sonne bien, avec ses presque 5 kg.
- une Standard MIJ de 99 qui surpasse franchement les dernières Standard USA que j'ai joué.
- une R9 CC1 qui sonne mortel dans un registre très bluesy.
- une R9 Aged dans la même veine mais avec des micros plus rock.

Donc voilà, on peut vendre pour X raisons : doublons, crise de gas, mauvaise pioche, contraintes financières, etc... Je ne vois pas comment tu peux généraliser ? D'ailleurs la plupart des guitaristes "historiques" jouant sur Les Paul, de Jimmy Page à Slash en passant par Joe Walsh, Gary Moore, Peter Green, Joe Perry, etc... Ils ont TOUS acheté leur LP d'occasion à ce que je sache et ils n'ont pas acheté que des daubes a priori... Bref.
Vent & cuivre - Pro
millenofx77
ai je dit qu il n y avait pas de bonne gibs ?

j ai dit que la prod gibson etait trop inegale et que ca expliquait peut etre le marche de l occaz sur les rx (qui n apportent pas toujours le plus escompté vs du stdt pour un prix 3 fois superieur)

ton historique ne m incite pas à penser le contraire.
je vends d 'excellente pelle parceque j ai juste envie de changement, mais je constate que mon taux de deception est superieur avec le gibs custom vs fender mb, trussart et prs ( imbattable en constance)

ma meilleur gibs reste ma simple sg stdt de 94 , ce n est pas une generalité mais j ai toujours senti une difference graduelle notable chez fender entre american , cs et mb
Rastacouair
millenofx77 a écrit :

je vends d 'excellente pelle parceque j ai juste envie de changement, mais je constate que mon taux de deception est superieur avec le gibs custom vs fender mb, trussart et prs ( imbattable en constance)

Imbattable à quel titre ? Sur la finition OK. Sur le reste non.

Perso j'ai testé quelques PRS franchement pas terrible. Et je suis cartésien. Je vois pas pourquoi PRS n'aurait aucune chance de tomber sur un mauvais lot de bois comme les autres. Et tu crois que si ça leur arrivait, il foutrait le lot à la poubelle ?

Je crois qu'il est un peu naïf de penser qu'il n'y a que des bonne PRS ou que des bonnes Fender MB ou que des bonnes Gibson CS, etc... Même le meilleur des luthiers (ou master built) ne saura si l'instrument sonne qu'une fois assemblé.

Et si ça sonne moins que la moyenne, ça partira pas à la poubelle pour autant faut être réaliste. Et dire qu'il n'y a pas une seule MB qui ne sonne pas, c'est être naïf ou de mauvaise foi. Sauf si toutes les MB étaient faites de matière composites, mais à ma connaissance elles sont faites de bois.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
millenofx77 a écrit :

ma meilleur gibs reste ma simple sg stdt de 94 , ce n est pas une generalité mais j ai toujours senti une difference graduelle notable chez fender entre american , cs et mb

Différence Standard / CS = mouais, encore une fois il existe d'excellente STD chez Fender.
Différence CS / MB = branlette marketing.

Le CS est sensé être le top... Alors mieux que le top c'est quoi ? Ca me fait penser au sketch de Coluche avec la lessive qui lave plus blanc que blanc...

Et quand Fender vendra par exemple du SMB (super master built) de la même façon on aura tout un tas de client pour nous dire que c'est mieux que le MB. Après je ne dis pas que tu n'es pas honnête, mais l'effet placebo joue à mort dans le cas de l'achat d'une MB.
Vent & cuivre - Pro
millenofx77
Rastacouair a écrit :
millenofx77 a écrit :

Imbattable à quel titre ? Sur la finition OK. Sur le reste non.

Perso j'ai testé quelques PRS franchement pas terrible. Et je suis cartésien. Je vois pas pourquoi PRS n'aurait aucune chance de tomber sur un mauvais lot de bois comme les autres. Et tu crois que si ça leur arrivait, il foutrait le lot à la poubelle ?

Je crois qu'il est un peu naïf de penser qu'il n'y a que des bonne PRS ou que des bonnes Fender MB ou que des bonnes Gibson CS, etc... Même le meilleur des luthiers (ou master built) ne saura si l'instrument sonne qu'une fois assemblé.

Et si ça sonne moins que la moyenne, ça partira pas à la poubelle pour autant faut être réaliste. Et dire qu'il n'y a pas une seule MB qui ne sonne pas, c'est être naïf ou de mauvaise foi. Sauf si toutes les MB étaient faites de matière composites, mais à ma connaissance elles sont faites de bois.

encore une fois tu déformes mon propos en le caricaturant
je ne crois pas utile de ré-expliquer mon point de vue, tu sembles ne pas vouloir l entendre , ou tout au moins pas considerer qu il s agisse d une hypothese appuyée sur mon experience personnelle et rien d autre
Rastacouair
Je ne caricature pas, je te cite certes mais je ne fais que reporter ce qui se dit ici ou là sur G.com sans aucune objectivité très souvent.
Vent & cuivre - Pro
lostever
millenofx77 a écrit :
Kain_TGC a écrit :

Sans animosité aucune, ça aussi c de la grosse caricature.
Rastacouair
lostever a écrit :
millenofx77 a écrit :
Kain_TGC a écrit :

Sans animosité aucune, ça aussi c de la grosse caricature.

C'est clair...
Vent & cuivre - Pro

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...