Kain_TGC a écrit :
Citation:
Bah une touche en 4 mm (si c'est le cas) c'est une touche en 4 mm point.
C'est pas une touche de 2 x 2 mm que tu coupes en 2 pour faire 2 touches...
C'est pas la question que ça sonne ou pas c'est une question de PRINCIPE.
J'ai JAMAIS dit que ça ne sonnait pas. Je condamne le PRINCIPE de couper une belle tranche de palissandre en 2 morceaux, de coller chacune sur une sous couche moins "présentable" pour limiter les couts.
Faire ça sur une Standard à 2000 euros c'est une chose (quoi que...) mais faire ça sur une guitare à 3.000 euros ou plus, c'est inadmissible, c'est de la radinerie, de la mesquinerie lamentable.
Si on accepte ça sur les Custom Shop dans 10 ans on aura un placage de 0,01 mm de palissandre sur 4mm de merde en dessous... Donc non désolé.
Après si tu ne comprends pas / n'est pas d'accord avec ça... C'est ton droit.
On est absolument d'accord SUR TOUTE LA LIGNE et en particulier sur ce mot clé: le PRINCIPE. Je pourrais mettre d'autres arguments sur la table (qui vont là aussi dans ton sens) mais je n'ai pas envie de contribuer à sortir les 4 vérités sur cette marque (qui naturellement, représente quelque chose à mes yeux sinon je ne m'en soucierait pas autant).
A l'inverse je vais faire l'avocat du diable en soulignant que la LP c'est un modèle qui a constamment évolué, depuis ~52 jusqu'à 2012 les changements fondamentaux ont toujours eu lieu (cordier -> wrap around > TOM/Stop bar -> P90 -> Humbucker et la liste est longue), à tel point qu'il n'y a jamais réellement eu de "standard" à proprement parler. On s'accorde à fixer les
Golden Years sur la période 58~60, c'est le mètre étalon, la référence absolue aux yeux des puristes (et ne prend pas ça personnellement et encore mois "négativement", j'entends par puristes non seulement le public snob de g.com mais aussi celui de MLP et de tant d'autres mordus de la LP, sans condescendance aucune).
Après si on regarde concrètement les faits sur quelques détails particuliers: les corps en acajou une pièce, on conçoit que c'est plus noble, plus rare, plus prestigieux que 3 ou 4 ragotons collés ensemble à la va-comme-je-te-pousse, c'est indiscutable. En particulier quand cette pièce d'acajou est une découpe flat-sawn, avec un large motif ondulé à l'arrière de la guitare (très courant, voire la norme, sur les anciens modèles), au lieu d'un quarter-sawn avec des lignes parallèles sans aucun motif (de + en + courant même sur le high end).
Je te rejoins aussi à 100% sur les touches, 2 épaisseurs pour le prix d'une, ça sent la facilité et le moindre coût.
Bon j'en reviens à mon avocat du diable, n'importe quel artisan du bois, luthier, menuisier, charpentier, pourra te dire que niveau stabilité et durée dans le temps, 3 bouts de bois collés à champ valent mieux qu'une planche d'un seul tenant, plus sensible à la déformation. Même si connaissant Gibson, c'est avant tout le moindre coût qui à dicté ce choix, on est d'accord
idem pour les touches en 2 épaisseurs, je suis tombé sur ce schéma qui donne une nouvelle perspective sur cette "évolution":
source:
http://www.lespaulforum.com/fo(...)82092
(l'image de photobucket ne s'affiche plus sur leur site mais je l'ai gardé dans mon ordi et re-uploadé, si certains se posent la question).
Après, que le double layer affecte la gamme "standard" -qui est un peu le fer de lance de l'
évolution de la gamme au fil des époques, OK. Mais sur les Rx/CC, moi aussi je me pose des questions, ce n'est historiquement pas défendable.
mais vraiment , vous connaissait bps de gratte de bonne qualité qui ont vu la touche se creuser?