Gibson Les Paul "Collector's Choice" Custom Shop

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Daniel.I
milkyway77 a écrit :
Ça peut être l'occasion de faire d'une pierre, deux coups: vérifier le nombre de plis de la touche et virer le sillet en coriandre...


Et une fois que tu as constaté que ta touche est multi-plis tu fais quoi ? Tu remonte le silet et :
1) Tu pleurs?
2) Tu divorce?
3) Tu fais un procés à Gibson?
4) Tu la garde, mais comme forcément elle sonne beaucoup moins bien, tu la délaisse.
5) Tu fais une dépression ?
6) Tu vas chez un luthier qui confirmera que Gibson c'était mieux avant...Et que mainan c'est de la merde ?

(rayer la mention inutile)

Doreb
  • Doreb
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  • #241
  • Publié par
    Doreb
    le 02 Déc 2012, 09:40
Daniel.I a écrit :
Le multi layered est pour moi un pur "cauchemard" de "snob"...
Je rigole quand j'entend "touche massive", pour une planchette de "rosewood" qui fait à l'origine 4mm d'épaisseur en tout et pour tout ! Soit déjà beaucoup moins qu'une latte de parquet...
Après si Gibson communique peu sur le sujet, c''est peut être qu'au vu des réactions, prévisibles, la peur que ses ventes s'éffondrent sur un détail d'assemblage non historiquement correcte, est réelle...
Maintenant dire que les acheteurs de CS 2012 se font arnaquer, c'est un peu exagéré et c'est un pas que les propriétaires de LP pré-2012 franchisssent facilement je trouve... Oui, parce-qu'elles sont quand même belles les 2012 et bientôt 2013, et comme elles semblent sonner tout aussi bien...
Pour la tenue dans le temps d'un tel assemblage, comme j'ai rarement vu une touche se décoller d'elle même d'un manche, je ne vois pas en quoi la même touche en deux ou trois parties distinctes d'un même bois, n'en ferait pas autan.


Bref les heureux acquéreurs de CS 2012 on du soucis à se faire en cas de revente de leur chère LP Daube multi-plis Norlin spirit 2012 ...


Gibson a rencontré un vrai problème avec leur touche palissandre, j'ai possédé une Les Paul Standard de 2009, ma touche palissandre s'était déchiré sur la surface. J'ai rendu la guitare. Les défauts, ça arrive, je suis d'accord avec toi sur ton analyse, la touche multiplis ne diminue en rien la valeur de la guitare, faut pas se faire un film pour ça.
Rastacouair
Perso j'en fais une question de principe.

Je suis quasi certain qu'ils font ça pour avoir un "placage" de beau palissandre visible et en dessous avoir un truc tout laid. Résultat avec une même belle touche, au lieu de faire une guitare, ils en font deux ou trois.

Que ça change rien au son est un chose. Mais je trouve ça plus que mesquin sur une guitare vendue à ce prix, désolé.
Vent & cuivre - Pro
millenofx77
Idem.
On te vend une copie precise numerisée d une gratte et au final tu apprends que cette copie ultra precise a 6000€ a fait l objet dune rapinerie-rafistollage de gibson.
Gibson reviendra aux touches solid des que leurs affaires avec la fed seront reglées et la on verra la cote de ces cc 3-5-6
Il n y a qu a lire le les paul forum , 80% des gars suceptible de te racheter ta cc y sont.... Et ils sont pas tendre
Pour moi c est une question de principe, eta ce prix la je ne prends aucun risque.....donc je m abstiens meme si la sandy est superbe .
Mais encore une fois a 6000 € tu n achetes pas qu un instru qui sonne bien, tu en as a 4000€.
Et franchement quand je vois les bois et la finition de ma prs pour 4000€
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
minimanga
Ouais je me mouillerais pas non plus... On attend a ce prix une grat exempte de tout reproche, la perfection quoi, et la apriori on y est pas...
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)
Kain_TGC
Rastacouair a écrit :
Perso j'en fais une question de principe.

Je suis quasi certain qu'ils font ça pour avoir un "placage" de beau palissandre visible et en dessous avoir un truc tout laid. Résultat avec une même belle touche, au lieu de faire une guitare, ils en font deux ou trois.

Que ça change rien au son est un chose. Mais je trouve ça plus que mesquin sur une guitare vendue à ce prix, désolé.


C'est pas pour mettre de l'huile sur le feu, mais concernant les "fameuses" specs des Rx, en particulier à partir de 2009, je lis ça:

Citation:
2009 R9 Changed Features:
Nylon 6/6 nut
Improved ABR-1 bridge (no-wire, tighter tolerances)
Historically correct nickel-plated brass bridge saddles
Correct alloy saddle adjustment screws
Bridge height-adjusting thumbwheels are now thinner
Neck profile changed - now has less "shoulders"
Audio taper CTS pots
50s wiring
Pickup routes adjusted so that pickups will be parallel to the strings
Top carve changed to be closer to several original '59s that were scanned
Body perimeter change - slightly tighter in waist, cutaway area refined to be more like originals
The maple cap is very slightly thinner, the mahogany body is very slightly thicker
The fingerboard is slightly thinner
The step from neck heel to back of body is taller and more correct
The taper of the "maple window" under the binding in cutaway is more accurate
The maple spline (filler strip) in the tenon is more accurate
The edge radius on the backside of the body is tighter (less rounded)
The "mustache curve" of the headstock top has been flattened slightly
The control cavity plate has been relocated, has the correct side taper, and now uses the correct ABS plastic
The pickguard shape has changed slightly
The pickguard bracket and screw have been changed
The truss rod cover has been reshaped to be more accurate
The serial number location is slightly lower and more correct
Dial pointers are less sharp
The strap button screws are longer
The jack hole is now the correct 1" diameter
The toggle switch nut has more correct knurled pattern


et plus en détail:

Citation:

3. Mahogany to rosewood and maple ratio. Close examination of vintage examples reveal that while the overall dimensions of recent historic Les Pauls have been correct, the fingerboards and maple tops have been slightly too thick and the mahogany backs and necks slightly too thin. Fingerboards and maple tops are now thinner and the mahogany has been beefed up to make up the difference. We are not talking huge numbers here, maybe just the thickness of a couple of business cards. But when you think of the amount of surface area on a maple top, that is a lot of real estate!


Traduction: la touche de palissandre des RX est plus fine depuis 2009 et doit se rapprocher... d'un simple placage.

Bon après, est-ce qu'il faut en faire une maladie de toutes ces histoires de touches? C'est déjà bien difficile de distinguer, à l'oreille, la différence entre touche maple et touche rosewood (même si question confort de jeu et esthétique, c'est un autre monde), alors les touches en 1 ou 2 parties, d'épaisseur variable, franchement...

Là où je rejoins Rasta, c'est le côté "pour le principe". Ce n'est pas simplement un instrument "à jouer" qu'on recherche à travers les Gibson, en particulier les Rx, mais bien un morceau d'histoire, de tradition, de savoir-faire et de légende, on ne peut donc pas tout laisser passer
Claptonex
Toutes ces informations sont intéressantes et quelque peu décevantes voir très contrariantes eut égard le prix atteint par ces guitares mais ne font que confirmées les fréquentes déceptions que l'on rencontre avec Gibson, j'ai fait l'expérience avec une Custom Shop Class V qui m'a considérablement déçu. Je trouve triste pour les passionnés qui peuvent investir des sommes hyper importantes dans l'objet de leur désir et s'apercevoir que l'instrument de leurs rêves n'est pas réalisé avec tous les soins et la rigueur que l'on attend, surtout pour qui achète parfois dans un esprit de collectionneur en espérant que sa guitare prendra une valeur avec le temps, vu la dérive de Gibson, j'ai du mal à imaginer que ce sera le cas, les CC sont issues de processus de fabrication industrielles comme le reste de la gamme, juste un soin particulier pour la finition, c'est triste.
Rastacouair
Kain_TGC => La touche plus fine, c'est pour être justement plus correct par rapport aux originales, je ne comprends pas bien le rapport avec les touches en plusieurs morceaux ?

Évidemment que ça a toujours été un "placage" une touche rapportée. Et donc ?

La table rapportée en érable est aussi un placage, je ne saisis pas bien ta logique ?

Ce que je dis n'a aucun rapport avec ton propos. Je dis qu'avec une belle touche "tranchée" en X lamelles, il font X guitares au lieu d'une seule. Ca ne change rien à l'épaisseur globale de la touche....
Vent & cuivre - Pro
Kain_TGC
Une touche en palissandre à vu d'oeil, ça doit faire 4 mm d'épaisseur, si on retire l'épaisseur de 2 cartes de crédit, elles ne font plus de 2 mm. Soit la moitié d'une touche double-layer -> un simple-layer quoi

Maintenant perso, les specs sur-le-papier je m'en cogne. Pour une guitare, en particulier les modèles à ce prix, en posant ses mains sur l'instrument pour voir comment ça sonne et en jettant un coup d'oeil pour juger de la finition, ça doit amplement suffire à arrêter son choix (acheter à l'aveuglette de tels modèles, je conçoit pas, et je ne dois pas être le seul). Et c'est les doigts et les oreilles qui ont le dernier mot, pas cet internet à la con qui jette le discrédit sur toute une production, que ce soit les RX ou même les standard-2012-de-la-honte (qui ne sont pas si honteuses que ce qu'on voudrait nous faire croire mais chut, entretenons le mythe)
Rastacouair
Bah une touche en 4 mm (si c'est le cas) c'est une touche en 4 mm point.

C'est pas une touche de 2 x 2 mm que tu coupes en 2 pour faire 2 touches...

C'est pas la question que ça sonne ou pas c'est une question de PRINCIPE.

J'ai JAMAIS dit que ça ne sonnait pas. Je condamne le PRINCIPE de couper une belle tranche de palissandre en 2 morceaux, de coller chacune sur une sous couche moins "présentable" pour limiter les couts.

Faire ça sur une Standard à 2000 euros c'est une chose (quoi que...) mais faire ça sur une guitare à 3.000 euros ou plus, c'est inadmissible, c'est de la radinerie, de la mesquinerie lamentable.

Si on accepte ça sur les Custom Shop dans 10 ans on aura un placage de 0,01 mm de palissandre sur 4mm de merde en dessous... Donc non désolé.

Après si tu ne comprends pas / n'est pas d'accord avec ça... C'est ton droit.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
Et sinon je ne jette le discrédit sur rien, j'ai acheté un paquet de Gibson depuis 20 ans (Studio, Standard, Historic) et je suis arrivé peu à peu à ce que je cherchais... La production a toujours été aléatoire, j'ai connu de supers pelles dans les 90's, des daubes aussi, idem dans les Gibson plus récentes.

Concernant les Standard 2012, je note juste que plus le temps passe, plus on retire du bois dans les blocs d'acajou. D'un bloc plein dans les 50's (ou les Historic) on a eu successivement des trous et maintenant des tranches entières qui sont retirées.

Et sur les 2013 on retire encore plus de bois que sur les 2012, tout en nous racontant que c'est pour le son, que ça a été revu pour sonner comme un corps plein (ce qui était déjà sensé être le cas avec le même argumentaire sur les 2008 ou sur les premiers "swiss cheese")...

Bref là aussi on se fout carrément du monde...

Et encore une fois je dis pas que ça ne sonne pas, je dis que ça sonne nécessairement différemment. Alors qu'on ne nous raconte pas n'importe quoi.
Vent & cuivre - Pro
Invité
  • Invité
8O
Kain_TGC
Citation:
Bah une touche en 4 mm (si c'est le cas) c'est une touche en 4 mm point.

C'est pas une touche de 2 x 2 mm que tu coupes en 2 pour faire 2 touches...

C'est pas la question que ça sonne ou pas c'est une question de PRINCIPE.

J'ai JAMAIS dit que ça ne sonnait pas. Je condamne le PRINCIPE de couper une belle tranche de palissandre en 2 morceaux, de coller chacune sur une sous couche moins "présentable" pour limiter les couts.

Faire ça sur une Standard à 2000 euros c'est une chose (quoi que...) mais faire ça sur une guitare à 3.000 euros ou plus, c'est inadmissible, c'est de la radinerie, de la mesquinerie lamentable.

Si on accepte ça sur les Custom Shop dans 10 ans on aura un placage de 0,01 mm de palissandre sur 4mm de merde en dessous... Donc non désolé.

Après si tu ne comprends pas / n'est pas d'accord avec ça... C'est ton droit.


On est absolument d'accord SUR TOUTE LA LIGNE et en particulier sur ce mot clé: le PRINCIPE. Je pourrais mettre d'autres arguments sur la table (qui vont là aussi dans ton sens) mais je n'ai pas envie de contribuer à sortir les 4 vérités sur cette marque (qui naturellement, représente quelque chose à mes yeux sinon je ne m'en soucierait pas autant).

A l'inverse je vais faire l'avocat du diable en soulignant que la LP c'est un modèle qui a constamment évolué, depuis ~52 jusqu'à 2012 les changements fondamentaux ont toujours eu lieu (cordier -> wrap around > TOM/Stop bar -> P90 -> Humbucker et la liste est longue), à tel point qu'il n'y a jamais réellement eu de "standard" à proprement parler. On s'accorde à fixer les Golden Years sur la période 58~60, c'est le mètre étalon, la référence absolue aux yeux des puristes (et ne prend pas ça personnellement et encore mois "négativement", j'entends par puristes non seulement le public snob de g.com mais aussi celui de MLP et de tant d'autres mordus de la LP, sans condescendance aucune).

Après si on regarde concrètement les faits sur quelques détails particuliers: les corps en acajou une pièce, on conçoit que c'est plus noble, plus rare, plus prestigieux que 3 ou 4 ragotons collés ensemble à la va-comme-je-te-pousse, c'est indiscutable. En particulier quand cette pièce d'acajou est une découpe flat-sawn, avec un large motif ondulé à l'arrière de la guitare (très courant, voire la norme, sur les anciens modèles), au lieu d'un quarter-sawn avec des lignes parallèles sans aucun motif (de + en + courant même sur le high end).

Je te rejoins aussi à 100% sur les touches, 2 épaisseurs pour le prix d'une, ça sent la facilité et le moindre coût.

Bon j'en reviens à mon avocat du diable, n'importe quel artisan du bois, luthier, menuisier, charpentier, pourra te dire que niveau stabilité et durée dans le temps, 3 bouts de bois collés à champ valent mieux qu'une planche d'un seul tenant, plus sensible à la déformation. Même si connaissant Gibson, c'est avant tout le moindre coût qui à dicté ce choix, on est d'accord

idem pour les touches en 2 épaisseurs, je suis tombé sur ce schéma qui donne une nouvelle perspective sur cette "évolution":



source: http://www.lespaulforum.com/fo(...)82092
(l'image de photobucket ne s'affiche plus sur leur site mais je l'ai gardé dans mon ordi et re-uploadé, si certains se posent la question).

Après, que le double layer affecte la gamme "standard" -qui est un peu le fer de lance de l'évolution de la gamme au fil des époques, OK. Mais sur les Rx/CC, moi aussi je me pose des questions, ce n'est historiquement pas défendable.
Rastacouair
OK nous sommes d'accord, j'avais mal interprété tes propos.

Tu distingues bien comme je le fais :

1) l'évolution dans le sens de l'amélioration (le TOM réglable dans tous les sens par exemple par rapport au wrap), je suis évidement pour.

2) l'évolution dans le sens des économies (pourquoi pas) mais vendue comme une amélioration (inacceptable).
Vent & cuivre - Pro
millenofx77
Kain_TGC a écrit :
Citation:
Bah une touche en 4 mm (si c'est le cas) c'est une touche en 4 mm point.

C'est pas une touche de 2 x 2 mm que tu coupes en 2 pour faire 2 touches...

C'est pas la question que ça sonne ou pas c'est une question de PRINCIPE.

J'ai JAMAIS dit que ça ne sonnait pas. Je condamne le PRINCIPE de couper une belle tranche de palissandre en 2 morceaux, de coller chacune sur une sous couche moins "présentable" pour limiter les couts.

Faire ça sur une Standard à 2000 euros c'est une chose (quoi que...) mais faire ça sur une guitare à 3.000 euros ou plus, c'est inadmissible, c'est de la radinerie, de la mesquinerie lamentable.

Si on accepte ça sur les Custom Shop dans 10 ans on aura un placage de 0,01 mm de palissandre sur 4mm de merde en dessous... Donc non désolé.

Après si tu ne comprends pas / n'est pas d'accord avec ça... C'est ton droit.


On est absolument d'accord SUR TOUTE LA LIGNE et en particulier sur ce mot clé: le PRINCIPE. Je pourrais mettre d'autres arguments sur la table (qui vont là aussi dans ton sens) mais je n'ai pas envie de contribuer à sortir les 4 vérités sur cette marque (qui naturellement, représente quelque chose à mes yeux sinon je ne m'en soucierait pas autant).

A l'inverse je vais faire l'avocat du diable en soulignant que la LP c'est un modèle qui a constamment évolué, depuis ~52 jusqu'à 2012 les changements fondamentaux ont toujours eu lieu (cordier -> wrap around > TOM/Stop bar -> P90 -> Humbucker et la liste est longue), à tel point qu'il n'y a jamais réellement eu de "standard" à proprement parler. On s'accorde à fixer les Golden Years sur la période 58~60, c'est le mètre étalon, la référence absolue aux yeux des puristes (et ne prend pas ça personnellement et encore mois "négativement", j'entends par puristes non seulement le public snob de g.com mais aussi celui de MLP et de tant d'autres mordus de la LP, sans condescendance aucune).

Après si on regarde concrètement les faits sur quelques détails particuliers: les corps en acajou une pièce, on conçoit que c'est plus noble, plus rare, plus prestigieux que 3 ou 4 ragotons collés ensemble à la va-comme-je-te-pousse, c'est indiscutable. En particulier quand cette pièce d'acajou est une découpe flat-sawn, avec un large motif ondulé à l'arrière de la guitare (très courant, voire la norme, sur les anciens modèles), au lieu d'un quarter-sawn avec des lignes parallèles sans aucun motif (de + en + courant même sur le high end).

Je te rejoins aussi à 100% sur les touches, 2 épaisseurs pour le prix d'une, ça sent la facilité et le moindre coût.

Bon j'en reviens à mon avocat du diable, n'importe quel artisan du bois, luthier, menuisier, charpentier, pourra te dire que niveau stabilité et durée dans le temps, 3 bouts de bois collés à champ valent mieux qu'une planche d'un seul tenant, plus sensible à la déformation. Même si connaissant Gibson, c'est avant tout le moindre coût qui à dicté ce choix, on est d'accord

idem pour les touches en 2 épaisseurs, je suis tombé sur ce schéma qui donne une nouvelle perspective sur cette "évolution":



source: http://www.lespaulforum.com/fo(...)82092
(l'image de photobucket ne s'affiche plus sur leur site mais je l'ai gardé dans mon ordi et re-uploadé, si certains se posent la question).

Après, que le double layer affecte la gamme "standard" -qui est un peu le fer de lance de l'évolution de la gamme au fil des époques, OK. Mais sur les Rx/CC, moi aussi je me pose des questions, ce n'est historiquement pas défendable.

Ce schema du les paul forum avait presque reussi à me convaincre !
mais vraiment , vous connaissait bps de gratte de bonne qualité qui ont vu la touche se creuser?
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring

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