Gibson Les Paul Junior

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
LarsN
  • LarsN
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    LarsN
    le 22 Mar 2010, 13:40
Pour la guitare, je ne vais pas m'exprimer vu que je ne l'ai jamais essayée.
Ce que je me permettrai de dire c'est qu'un fan de Green Day qui était habitué à son couple Les Paul et JCM800 a fait l'acquisition d'une Custom77 London's Burning Raw Power et qu'il a bien retrouvé les caractéristiques qu'il avait apprécié dans le modèle de Gibson Junior qu'il avait pu tester, en un peu moins méchant et sauvage que ce qu'il aurait voulu quand même. Une alternative à envisager si tu ne tiens pas à avoir à tout prix marqué Gibson sur la tête de ta guitare.

Pour l'ampli, j'ai une petite idée que personne n'a semblé émettre pour le moment : une tête ou un combo Jet City Amplification, la marque qui donne dans le Soldano à prix cassé.
Je ne les ai pas testé mais il y a quelques samples dans leur user club réalisés avec une guitare en P90 de la grande époque, ça te permettra peut-être de te faire une idée. Ca peut paraitre un brin trop moderne par contre. Si je me plante pas trop, le préampli est calqué sur le SLO100 de la marque, donc plutôt un JCM800 qu'un vieux plexi, donc il faut préférer l'essayer. Normalement avec 20W tu devrais pouvoir être tranquille en contexte de groupe.

Pour le son de Billy Joe Armstrong, sauf erreur de ma part, il se sert de têtes Marshall Plexi modifiées par un technicien pour rajouter un peu plus de mordant. Vu le punch dans les basses fréquences je pense que le signal doit être boosté avant d'attaquer l'ampli. Il faut sans doute regarder aussi cet aspect là.
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
LesPaulJunior

Perso je ne vois rien de vraiment choquant. Les Gibson d'entrée de gamme ont toujours été finies plus ou moins comme ça (ce qui ne les empêche pas d'être d'excellentes guitares).
l
Satin Cherry
Ok, Merci pour tous les Conseils, jpense que je vais aller faire un petit tour dans un bon magasin de musique, pour tester tout ça
It's Gonna be Legen...Wait for it...Dary !
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
LesPaulJunior a écrit :

Perso je ne vois rien de vraiment choquant. Les Gibson d'entrée de gamme ont toujours été finies plus ou moins comme ça (ce qui ne les empêche pas d'être d'excellentes guitares).

Oué mon non plus, j'ai deja vu pire sur des les paul Cs 57 .... donc bon

Je sais plus qui la dit mais chez Gibby's( et chez beaucoup d'autres ) la fabrication c'est de l'aléatoire, il n'y aura pas deux guitare qui sonne pareil fabriqué a 5 min d'intervalle.

je pense que pour se modéle d'entré de gamme, le mieux reste l'occas, pas d'intérêt de l'acheter neuve, même si elle a des coups tu t'en fou, c'est pas pour la mettre derrière une vitrine mais pour la jouer !

Regarde bien, il y en a toujours une palanqué d'occas ...

Le micros a de forte chance de manquer de punch ou de caractère, tu peu tjr en installer un meilleur car tu aura payer la guitare moins cher en occas, tu peux même te faire plaisir et te foutre un wolf ou un bare knuckle dessus.

CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
sylv0851
perso j'en ai une depuis quelques mois et j'en suis très content je joue dans un registre blues, blues/rock voire même rock à la led zep... je la branche dans un vox AC15CC1 et c'est super dans ton cas ça devrait le faire, le son se fait avec le tone, sinon tu peux éventuellement prendre un AC4 en version tête+corp et mettre un micro devant pour le repiquer, c'est un très bon compromis car après si tu veux plus de watt tu pourras toujours y mettre une autre tête, sinon chez laney t'as le VC15, pour moi en groupe il faut au moins 15w à lampe
joueur de blues/rockabilly, retapeur de vieille gratte, vend gretsch pro jet finition gold, bigsby, micro fitertron blacktop 380€ à debattre
  • Publié par
    toto83
    le 24 Mar 2010, 18:11
Je confirme, j'ai la même config : LP junior + Vox AC15CC1. Ca envoie du lourd! Par contre j'ai changé le hp du Vox par un Celestion G12H et le son est encore meilleur: fini les sons criards en clair, c'est mordant en crunch et très très chaud en distorsion. Par contre, c'est très typé, tout le monde n'aimera pas. Je la branche aussi dans un Hot Rod Deluxe, le son est étonnament différent, surtout en clair: il claque très bien, les basses sont percussives. La différence est vraiment flagrante, le Hot Rod Deluxe donne plus de versatilité avec la LP Jr que le Vox.
Little Wing 78
Satin Cherry a écrit :
BigB a écrit :

C'est du punk, Green Day ???

Un ampli à lampes décent et assez puissant pour jouer en groupe, à 300€, tu va pas avoir grand chose. Compte plutôt dans les 400 / 450. Une pelle moyenne sur un ampli correct ou plus sonnera mieux qu'une bonne pelle sur un ampli médiocre. Et pour ce qui est "d'envoyer du lourd", l'ampli y fait beaucoup... Vraiment beaucoup.

Green Day est du Punk Rock

Et j'ai flashé sur un Fender Super Champ XD a 20 watts mais à lampes, tu crois que ça peut envoyer pas mal avec une batterie et d'autres amplis à côté ? Je recherche pas non plus un son à faire trembler les murs, juste un truc qui permet de se faire entendre . Et sinon, une Gibson sonne bien avec un Fender ?

Je joue la mienne branchée dans un Fender Blues Junior. En lui mettant une Vox Satchrator, c'est la combinaison que je lui préfère...
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Paco
Je vais y aller de ma petite histoire quitte à me faire taper, mais basta.

Il y a un peu plus d'un an, je me suis acheté ma strat US, j'etais super content, j'en suis toujours super satisfait. Un mois plus tard en me balladant dans ma ville natale, je passe devant le magasin de musique de mon enfance, et je vois là tronant en vitrine une jolie petite guitare rouge toute mignonne, avec un prix dessus dérisoire, il s'agissait d'une Copie de les Paul Junior DC de marque Vintage, j'ai craqué sur la bouille de cette guitare et sur sa philosphie, rien que sur le papier c'etait le complément idéal de ma strat, puisque ça n'avait rien à voir.
J'entre je l'essai. Résultats très satisfaisants compte tenu du prix, pas de frise, bons réglages, micro qui larsene pas de façon érratique, juste une tenu d'accord pas parfaite mais les cordes dessus etaient à chier.
A ce prix, j'en demandais pas plus, j'ai même eu du bonus le corps vibre super bien. 220 euros en mag , c'est plus cher que sur le net, mais bon filer la différence au vendeur me pose pas de problème puisqu'il est sympa.
J'ai changer les elastocs qui l'equipaient pour des vrais cordes 10/46 le truc tout standard de base quoi... La tenu d'accord est pas exemplaire, mais ça va (faut la reaccorder de temps à autres)

Comme j'ai honte de rien, je suis allé faire une répète avec, (mes potes et moi jouons du Gros Rock, Punk Rock qui tache à 4 accords). Et là surprise... en groupe pour ce style de musique cette guitare est génialissime.
Le canal saturé répond d'une manière géniale à la dynamique de la guitare. Si je gratte pas fort j'ai un petit drive léger, je reste en retrait, si je lui colle des gros pains (ouais faut pas hésiter à la violenter), je sais pas exactement ce qui se passe, j'ai plus de drive, je suis un chouilla plus fort (mais pas tant que ça), et on m'entends carrément mieux (mais vraiment mieux). Je crois qu'on dit que ça perce bien le mixe.

J'ai l'impression que plus on attaque avec cette guitare, plus les mediums grimpent, alors que les basses et les aigus stagnent. Du coups le niveau des mediums augmentant la disto grimpe, mais comme y a pas beaucoups plus de basse ou d'aigus, ça devient pas baveux ou strident, et on se retrouve pas avec des grosses basses qui font concurence avec le bassiste, ou des aigus qui vrillent les tympans.

Vraiment, en groupe, je la trouve géniale, même pas besoin de booster, ou de toucher le volume, juste besoin de maitriser l'attaque.
Ma strat à un comportement de ce genre mais pas aussi prononcé, et puis le son même avec un max de drive reste trop sage trop propre je sais pas...

J'adore tellement cette guitare, que je me suis décidé à lui offrir un super micro pour noel (un HepCat la moitié du prix de la guitare c'est un peu du délire, mais je pourrais le garder), c'est encore mieux, j'ai gagné des petits aigus petillants sur les faibles attaques, et de la definition, un vrai plaisir. C'est un étrange je joue autant avec la strat à 1200 neuve qu'avec la vintage à 220 euros neuves.

Comme j'adore cette gratte, et que depuis que je l'ai acheté, j'ai vu que gibson fait une LP junior Faded. Je me suis dit, puré à 600 faut que j'essai pour voir, je peux me l'offrir, avoir une gibson ça me ferait bien plaisir, et puis ça doit quand même être autre chose.

Il y a deux mois, l'occasion se présente, je passe dans un mag ou il y en avait deux, je demande au vendeur, qui me la branche dans un ampli correct (un fender deluxe VM je crois), la guitare etait méchament désacordé, et j'étais dans un de ces jours, ou j'arrive pas à être satisfait lorsque j'accorde à l'oreillle (ça m'arrive). Bref condition de test pas optimales.
Bon la gibson est une bonne gratte, mais tout bien peser j'ai pas vu l'interet de changer, car:
- J'adore ma vintage
- la finition de la gibson est plus soignée que la vintage, mais en même temps j'aime pas trop l'aspect du vernie tout mat.
- La gibson y a marqué gibson (même si c'est con, je trouve que ça le fait quand même d'avoir une gibson US plutot qu'une vintage de provenance douteuse...)
- Mais la gibson est pas DC, et DC c'est chouette.
- Le profil du manche de la gibson me plaisait moins, la touche sur la gibson est plus epaisse (on s'en fout) et le palissandre utilisé est très nettement plus joli que sur la vintage, il est plus lisse plus propre sur la Gibson.
- Le corps de ma vintage (au caractéristique catastrophiques 4 parties dont une avec un gros noeud dans le bois), vibre de façon super sensuelle, la gibson m'a paru un poil morte en comparaison.
- Le micro, m'a pas paru avoir ce super graou que j'avais la vintage avec le micro d'origine et que j'ai encore plus avec le nouveau micro, c'est pas très fair play de comparer le hepcat au micro de base de chez gibson, mais quand même, sur le point du micro même si l'ampli etait pas génial, c'est quand même un peu décevant à mon gout.

En gros pour changer, il aurait fallu que la différence soit très nette, et j'ai pas trouvé. Désolé

Après je vais pas te dire d'acheter un vintage plutot qu'une gibson, j'ai fait qu'un essais, la gibson que j'ai essayé etait peut être pas un super exemplaire, l'ampli pas génial, et j'etais peut être pas dans un bon jour. Et puis il m'apparait probable que lorsque j'ai acheté ma vintage, j'ai eu du bol en tombant sur un exemplaire avec une lutherie qui marche super.

Donc, la gibson junior faded , est à mon avis une pelle tout à fait honorable, si ce n'est le micro que je trouve un peu en retrait. Vu que je suis très satisfait d'une pelle nettement moins cher je me vois obligé quand même de dire que la Gibson me parait un poil cher, mais pour ce qui est de la durée dans le temps, elle a peut être un avantage. Je suis pas persuadé que ma super vintage ne soit pas un objet un peu éphémère quand même.

En tout cas un P90, sur un corps en acajou, pour faire du gros rock qui tache et qui arrache c'est génialissime, et pour du greenday ça peut le faire à merveille (c'est peut être pas le son de greenday, mais c'est un son qui passera très bien pour du greenday).
Après greenday je sais pas si c'est du punk, mais en tout cas c'est marrant à jouer entre potes, et pour commencer à jouer en groupe ça à le mérite d'être carrément abordable.

Je sais pas si le son du P90, et gras, chaud, rough, ou raw ou brutal, ou aggressif, ou patatoresque, mais je trouve que ça envoie bien la purée, et dans un truc à la JTM45 c'est excellent. Après pour les grosse disto métal, c'est peut-être pas le micro le plus adapté.

Voila, désolé pour le paveton.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
wyldenot
Ton post était très intéressant, c'est toujours bien de ce rendre compte que ce n'est pas la marque qui fait le son. Je n'ai qu'une seule chose à rectifier :

Little Paco a écrit :

Après greenday je sais pas si c'est du punk

En fait Green Day c'est (devenu) de la merde

Les 2 premiers albums étaient très bien et la ...l'enfer de l'argent, du commercial et du mainstream pop rock à fait son entrée, nous laissant avec un band Emo-Adolescent qui ce fout du mascara et du vernis noir et qui veulent changer le monde. Ce groupe à régraissé d'une manière inimaginable.

J'avais ça sur le coeur désolé
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
sylv0851
y a quand même leur version de working class hero
joueur de blues/rockabilly, retapeur de vieille gratte, vend gretsch pro jet finition gold, bigsby, micro fitertron blacktop 380€ à debattre
tchatchy
+1 et le duo avec U2 (the saints are coming)
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
eriador a écrit :
LesPaulJunior a écrit :

Oué mon non plus, j'ai deja vu pire sur des les paul Cs 57 .... donc bon

Je sais plus qui la dit mais chez Gibby's( et chez beaucoup d'autres ) la fabrication c'est de l'aléatoire, il n'y aura pas deux guitare qui sonne pareil fabriqué a 5 min d'intervalle.

je pense que pour se modéle d'entré de gamme, le mieux reste l'occas, pas d'intérêt de l'acheter neuve, même si elle a des coups tu t'en fou, c'est pas pour la mettre derrière une vitrine mais pour la jouer !

Regarde bien, il y en a toujours une palanqué d'occas ...

Ben disons que pour quelqu'un (je ne parle pas forcément de moi) pas trop habitué à la marque et pour qui Gibson représente le graal, ça casse un peu le mythe quand-même.
On a l'habitude (à raison en général) de penser que le made in USA est un label de qualité, là je trouve qu'il en prend un coup.

Après je suis tout à fait d'accord sur l'occase (j'ai d'ailleurs acheté la mienne d'occase à un bon prix, et en connaissance de cause puisque j'ai eu l'occasion de l'essayer avant)

Et +1 à wyldenot sur greenday
Satin Cherry
Merci pour le "paveton" Little Paco, il est long, mais instructif

Pour en revenir à Green Day (Humhum ^^) je reconnais que Green Day fait de plus en plus de la musique commerciale pour ados et tout, mais pour moi, mon préféré est American Idiot, qui est vraiment un chef d'oeuvre, et qui dépasse Dookie (l'autre meilleur album de Green Day avc Nimrod) du point de vue travaillé, sur le son, et aussi le conceptuel. Après, ya plus la fougue punk du début, il s'assagissent avc le temps, ils ont presque 40 ans n'empêche

Et pour le LP, ce que je ferais, c'est que j'irais tester en magasin, jveux pas l'acheter sur Internet et tomber sur une lutherie de merde xD
It's Gonna be Legen...Wait for it...Dary !
wyldenot
Satin Cherry a écrit :
Merci pour le "paveton" Little Paco, il est long, mais instructif

Pour en revenir à Green Day (Humhum ^^) je reconnais que Green Day fait de plus en plus de la musique commerciale pour ados et tout, mais pour moi, mon préféré est American Idiot, qui est vraiment un chef d'oeuvre, et qui dépasse Dookie (l'autre meilleur album de Green Day avc Nimrod) du point de vue travaillé, sur le son, et aussi le conceptuel. Après, ya plus la fougue punk du début, il s'assagissent avc le temps, ils ont presque 40 ans n'empêche

Et pour le LP, ce que je ferais, c'est que j'irais tester en magasin, jveux pas l'acheter sur Internet et tomber sur une lutherie de merde xD

Tu a le droit à tes goûts et tes préférences, mais non, je ne pense pas (en fait je suis convaincu ) que American Idiot est un Chef-d'oeuvre...

Dookie :
Nimrod :
Warning :
American Idiot :
Et leur dernier donc je ne veux même pas savoir le nom :
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
sylv0851
par contre c'est vrai que le reste c'est un peu de la soupe tiède quand même genre 21 guns and co... enfin les derniers quoi
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Jubaea
    le 26 Mar 2010, 11:55
sylv0851 a écrit :
par contre c'est vrai que le reste c'est un peu de la soupe tiède quand même genre 21 guns and co... enfin les derniers quoi

Excusez-moi, je n'ai absolument rien contre votre sujet de discution, mais le bouton mp a été créé justement pour poursuivre, en aparté d'un sujet principal, des sujets d'ordres privés.
Ce serait sympa de votre part de l'utiliser lorque vous discutez d'autre chose que de la Gibson Les Paul Junior.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...