Je vais y aller de ma petite histoire quitte à me faire taper, mais basta.
Il y a un peu plus d'un an, je me suis acheté ma strat US, j'etais super content, j'en suis toujours super satisfait. Un mois plus tard en me balladant dans ma ville natale, je passe devant le magasin de musique de mon enfance, et je vois là tronant en vitrine une jolie petite guitare rouge toute mignonne, avec un prix dessus dérisoire, il s'agissait d'une Copie de les Paul Junior DC de marque Vintage, j'ai craqué sur la bouille de cette guitare et sur sa philosphie, rien que sur le papier c'etait le complément idéal de ma strat, puisque ça n'avait rien à voir.
J'entre je l'essai. Résultats très satisfaisants compte tenu du prix, pas de frise, bons réglages, micro qui larsene pas de façon érratique, juste une tenu d'accord pas parfaite mais les cordes dessus etaient à chier.
A ce prix, j'en demandais pas plus, j'ai même eu du bonus le corps vibre super bien. 220 euros en mag , c'est plus cher que sur le net, mais bon filer la différence au vendeur me pose pas de problème puisqu'il est sympa.
J'ai changer les elastocs qui l'equipaient pour des vrais cordes 10/46 le truc tout standard de base quoi... La tenu d'accord est pas exemplaire, mais ça va (faut la reaccorder de temps à autres)
Comme j'ai honte de rien, je suis allé faire une répète avec, (mes potes et moi jouons du Gros Rock, Punk Rock qui tache à 4 accords). Et là surprise... en groupe pour ce style de musique cette guitare est génialissime.
Le canal saturé répond d'une manière géniale à la dynamique de la guitare. Si je gratte pas fort j'ai un petit drive léger, je reste en retrait, si je lui colle des gros pains (ouais faut pas hésiter à la violenter), je sais pas exactement ce qui se passe, j'ai plus de drive, je suis un chouilla plus fort (mais pas tant que ça), et on m'entends carrément mieux (mais vraiment mieux). Je crois qu'on dit que ça perce bien le mixe.
J'ai l'impression que plus on attaque avec cette guitare, plus les mediums grimpent, alors que les basses et les aigus stagnent. Du coups le niveau des mediums augmentant la disto grimpe, mais comme y a pas beaucoups plus de basse ou d'aigus, ça devient pas baveux ou strident, et on se retrouve pas avec des grosses basses qui font concurence avec le bassiste, ou des aigus qui vrillent les tympans.
Vraiment, en groupe, je la trouve géniale, même pas besoin de booster, ou de toucher le volume, juste besoin de maitriser l'attaque.
Ma strat à un comportement de ce genre mais pas aussi prononcé, et puis le son même avec un max de drive reste trop sage trop propre je sais pas...
J'adore tellement cette guitare, que je me suis décidé à lui offrir un super micro pour noel (un HepCat la moitié du prix de la guitare c'est un peu du délire, mais je pourrais le garder), c'est encore mieux, j'ai gagné des petits aigus petillants sur les faibles attaques, et de la definition, un vrai plaisir. C'est un étrange je joue autant avec la strat à 1200 neuve qu'avec la vintage à 220 euros neuves.
Comme j'adore cette gratte, et que depuis que je l'ai acheté, j'ai vu que gibson fait une LP junior Faded. Je me suis dit, puré à 600 faut que j'essai pour voir, je peux me l'offrir, avoir une gibson ça me ferait bien plaisir, et puis ça doit quand même être autre chose.
Il y a deux mois, l'occasion se présente, je passe dans un mag ou il y en avait deux, je demande au vendeur, qui me la branche dans un ampli correct (un fender deluxe VM je crois), la guitare etait méchament désacordé, et j'étais dans un de ces jours, ou j'arrive pas à être satisfait lorsque j'accorde à l'oreillle (ça m'arrive). Bref condition de test pas optimales.
Bon la gibson est une bonne gratte, mais tout bien peser j'ai pas vu l'interet de changer, car:
- J'adore ma vintage
- la finition de la gibson est plus soignée que la vintage, mais en même temps j'aime pas trop l'aspect du vernie tout mat.
- La gibson y a marqué gibson (même si c'est con, je trouve que ça le fait quand même d'avoir une gibson US plutot qu'une vintage de provenance douteuse...)
- Mais la gibson est pas DC, et DC c'est chouette.
- Le profil du manche de la gibson me plaisait moins, la touche sur la gibson est plus epaisse (on s'en fout) et le palissandre utilisé est très nettement plus joli que sur la vintage, il est plus lisse plus propre sur la Gibson.
- Le corps de ma vintage (au caractéristique catastrophiques 4 parties dont une avec un gros noeud dans le bois), vibre de façon super sensuelle, la gibson m'a paru un poil morte en comparaison.
- Le micro, m'a pas paru avoir ce super graou que j'avais la vintage avec le micro d'origine et que j'ai encore plus avec le nouveau micro, c'est pas très fair play de comparer le hepcat au micro de base de chez gibson, mais quand même, sur le point du micro même si l'ampli etait pas génial, c'est quand même un peu décevant à mon gout.
En gros pour changer, il aurait fallu que la différence soit très nette, et j'ai pas trouvé. Désolé
Après je vais pas te dire d'acheter un vintage plutot qu'une gibson, j'ai fait qu'un essais, la gibson que j'ai essayé etait peut être pas un super exemplaire, l'ampli pas génial, et j'etais peut être pas dans un bon jour. Et puis il m'apparait probable que lorsque j'ai acheté ma vintage, j'ai eu du bol en tombant sur un exemplaire avec une lutherie qui marche super.
Donc, la gibson junior faded , est à mon avis une pelle tout à fait honorable, si ce n'est le micro que je trouve un peu en retrait. Vu que je suis très satisfait d'une pelle nettement moins cher je me vois obligé quand même de dire que la Gibson me parait un poil cher, mais pour ce qui est de la durée dans le temps, elle a peut être un avantage. Je suis pas persuadé que ma super vintage ne soit pas un objet un peu éphémère quand même.
En tout cas un P90, sur un corps en acajou, pour faire du gros rock qui tache et qui arrache c'est génialissime, et pour du greenday ça peut le faire à merveille (c'est peut être pas le son de greenday, mais c'est un son qui passera très bien pour du greenday).
Après greenday je sais pas si c'est du punk, mais en tout cas c'est marrant à jouer entre potes, et pour commencer à jouer en groupe ça à le mérite d'être carrément abordable.
Je sais pas si le son du P90, et gras, chaud, rough, ou raw ou brutal, ou aggressif, ou patatoresque, mais je trouve que ça envoie bien la purée, et dans un truc à la JTM45 c'est excellent. Après pour les grosse disto métal, c'est peut-être pas le micro le plus adapté.
Voila, désolé pour le paveton.