Gibson Les Paul Junior

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
joeydeedeemarky
jcbrunel a écrit :
jsuis le seul ou quoi à trouver le nom du topic deplacé ou plutot comment dire...à chier lol

non ,c'est la cata:
convenu ,faussement accrocheur ,vu 100 fois ect...
Satin Cherry
Waouh jm'attendais pas à autant de réponses en si peu de temps

Pour répondre aux nombreux posts, je veux acheter cette guitare et un new ampli pour jouer en groupe, j'ai déja du matos d'assez bonne qualité pour jouer tout seul, mais il me faut du plus "lourd".

Ensuite, je joue un peu de tout (sauf du blues) même si je fais principalement beaucoup de Rock et de Punk Rock (comme Green Day), je m'étais donc orienté vers ce modèle de LP Junior car de 1, elle est pas si chère que ça, même si pour certains, la qualité est pas super, et de 2, je n'ai pas un niveau de virtuose non plus, c'est surtout pour faire des boeufs entre potes avec une bonne guitare et un bon ampli, je recherche pas une excellente guitare (sinon je vise les LP Custom, mais bonjour le prix ! )

Donc en amplis, je retiens du VOX ou du Laney. On m'a déconseillé les MG de Marshall, apparament c'est vraiment nul
It's Gonna be Legen...Wait for it...Dary !
cosmitron
joeydeedeemarky a écrit :
jcbrunel a écrit :
jsuis le seul ou quoi à trouver le nom du topic deplacé ou plutot comment dire...à chier lol

non ,c'est la cata:
convenu ,faussement accrocheur ,vu 100 fois ect...

Je vois le mot "arnaque" utilisé à toutes les sauces. En ce qui me concerne, il n'y a pas d'arnaque tant que l'acheteur achète un produit en toute connaissance de cause.
Satin Cherry cherche peut-être à en savoir davantage, et se pose la question du rapport qualité/prix de l'instrument convoité, et utilise à tord, à mon avis le terme arnaque, car à ma connaissance il n'y a pas de mensonge dans les specs fournies par Gibson à propos de la Jr.
Donc sans dire que le titre du thread est nul, je dirais qu'il n'est pas approprié, j'aurais plutôt écrit: Gibson Les Paul Junior, Crime ou Botanique?
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
cosmitron
Satin Cherry a écrit :
Waouh jm'attendais pas à autant de réponses en si peu de temps

Pour répondre aux nombreux posts, je veux acheter cette guitare et un new ampli pour jouer en groupe, j'ai déja du matos d'assez bonne qualité pour jouer tout seul, mais il me faut du plus "lourd".

Ensuite, je joue un peu de tout (sauf du blues) même si je fais principalement beaucoup de Rock et de Punk Rock (comme Green Day), je m'étais donc orienté vers ce modèle de LP Junior car de 1, elle est pas si chère que ça, même si pour certains, la qualité est pas super, et de 2, je n'ai pas un niveau de virtuose non plus, c'est surtout pour faire des boeufs entre potes avec une bonne guitare et un bon ampli, je recherche pas une excellente guitare (sinon je vise les LP Custom, mais bonjour le prix ! )

Donc en amplis, je retiens du VOX ou du Laney. On m'a déconseillé les MG de Marshall, apparament c'est vraiment nul

En gros tu sais déjà que tu la veux et tu sais déjà ce qu'en pensent les utilisateurs, et en plus tu sais déjà que tu la veux.
J'ai envie de te dire :"fais toi plaisir". Mais je vais plutôt te conseiller de t'acheter une Ibanez Rg 350, histoire de t'empêcher de copier Billie Joe Armstrong
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Satin Cherry
Merci pour le conseil
jcbrunel
Si t'achetes ta gratte en magasin,test en pas mal, je ne connais pas ces nouvelles reeditions mais celles des années 90 etaient tres inegales (comme bcp de guitares certes...).En gros t'avais des merdes,comme des bombes mais bon c'est propre à l'oreille de chacun.
C'est quoi ton budget pour l'ampli?
il faut deviner le peintre pour comprendre l'image

https://www.guitariste.com/for(...).html
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Exactement, ne pas acheter sur le web, voir et tester l'instrument avant.
Ci-dessous les défauts de finition dont je parlais sur la mienne (click droit -->> afficher l'image) :

On voit bien le mauvais raccord entre le manche et le corps et les frettes qui "semblent" dépasser de la touche
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
jcbrunel a écrit :
a ouais qd meme! elle est de quelle année ?

C'est une 2009
Satin Cherry
jcbrunel a écrit :
C'est quoi ton budget pour l'ampli?

Ben, j'ai prévu pour l'instant un Budget de 300 € max, mais je pense qu'il faut que je le revoie à la hausse pour être pas mal équipé.
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 20 Mar 2010, 14:47
Satin Cherry a écrit :

Pour aller droit au but, je souhaite faire l'acquisition d'une Gibson Les Paul Junior 1958 (Satin White ou Cherry) que j'ai réussi à trouver entre 555€ et 610€ sur différents sites. J'ai choisi ce modèle en particulier pour le fait que je joue principalement du Rock et du Punk Rock (mon influence majeure, Green Day),

C'est du punk, Green Day ???

(pas taper, pas taper )

Satin Cherry a écrit :

le son chaud et gras de Gibson étant très approprié.

Cependant, je me pose des questions sur cette guitare, par exemple est ce que son micro P-90 permet d'envoyer du lourd,

La LP Junior n'a pas un son spécialement gras... Chaud, oui, mais pour le gras, faut des humbuckers. Même s'ils sont très différents des simples genre Fender, les P90 restent des simples bobinage.

Ceci étant, c'est effectivement une guitare parfaite pour le bon gros rock qui avoine, cf Johnny Thunder, Mick Jones sur les premiers Clash, etc.

Satin Cherry a écrit :

et en termes d'amplis, ce que je devrais choisir, puissant mais pas trop cher (Je dispose pas d'un super budget, 300€ max pour l'ampli ).

Voilà, j'attends vos réponses et suggestions avec impatience

Un ampli à lampes décent et assez puissant pour jouer en groupe, à 300€, tu va pas avoir grand chose. Compte plutôt dans les 400 / 450. Une pelle moyenne sur un ampli correct ou plus sonnera mieux qu'une bonne pelle sur un ampli médiocre. Et pour ce qui est "d'envoyer du lourd", l'ampli y fait beaucoup... Vraiment beaucoup.

Pour ce qui est de la gratte... J'ai pas essayer ce modèle précis, mais de l'avis général, le micro est mou du genou - ce qui est souvent le cas sur les modèles d'"appel" des grandes marques. Donc tu va surtout acheter le bois. A ce jeu là, il vaut mieux essayer plusieurs spécimens (voire d'autres modèles / marques) jusqu'à en trouver une qui joue et sonne bien (débranchée), et mettre un bon micro dessus. C'est dingue ce que ça peut changer une pelle, un bon micro. J'ai fait l'expérience sur deux grattes - une Vox Custom 24 et une Tele '62 RI japan, achetée respectivement pour 375 et 500€ - et toutes les deux enterrent leurs équivalents "haut de gamme" à 1500+ €.
Satin Cherry
BigB a écrit :

C'est du punk, Green Day ???

Un ampli à lampes décent et assez puissant pour jouer en groupe, à 300€, tu va pas avoir grand chose. Compte plutôt dans les 400 / 450. Une pelle moyenne sur un ampli correct ou plus sonnera mieux qu'une bonne pelle sur un ampli médiocre. Et pour ce qui est "d'envoyer du lourd", l'ampli y fait beaucoup... Vraiment beaucoup.

Green Day est du Punk Rock

Et j'ai flashé sur un Fender Super Champ XD a 20 watts mais à lampes, tu crois que ça peut envoyer pas mal avec une batterie et d'autres amplis à côté ? Je recherche pas non plus un son à faire trembler les murs, juste un truc qui permet de se faire entendre . Et sinon, une Gibson sonne bien avec un Fender ?
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 21 Mar 2010, 17:15
Satin Cherry a écrit :

j'ai flashé sur un Fender Super Champ XD a 20 watts mais à lampes, tu crois que ça peut envoyer pas mal avec une batterie et d'autres amplis à côté ? Je recherche pas non plus un son à faire trembler les murs, juste un truc qui permet de se faire entendre .

Point de vue puissance / rendement, on va dire que c'est la limite basse. Ca suffira pour te faire entendre si tu n'a pas besoin de son clair. Par contre, avec un seul hp de 10' dans une petite boiboite, à ce volume là, tu risque d'avoir un son tout riquiqui et criard. Bref, baffle externe obligatoire...

Pour ce qui est du XD... bon, je vais passer pour un vieux con mais j'assume: pour moi, c'est du gadget attrape-couillon. Tu va trouver ça super au début, et puis avec le temps tu va te rendre compte que t'a jamais vraiment LE son. D'une manière générale, un ampli à lampes, plus c'est simple et mieux ça sonne. Les tweed deluxe, jtm45 etc sont des amplis rudimentaire (d'après les standards actuels), mais quand tu les pousse au bon volume, putain, ça SONNE

Si tu veux mon avis, prend plutôt le temp d'aller essayer quelques amplis - sans te soucier du prix, de la marque, etc - pour te faire une idée de ce que tu aimes comme son. Attention, quand je dis "essayer", ça implique de pouvoir les jouer à un volume de répète / concert, donc déjà assez fort.

Dis toi bien aussi qu'en répète, tu dois passer entre au moins une batterie, une basse et une voix - et souvent une autre guitare (ou un clavier). Les sons qui passent bien dans ce contexte - qui "coupent" dans le mix - sont souvent limite insupportable quand tu joues seul.

Dans la pratique, les amplis dont j'ai trouvé qu'ils fonctionnaient bien en groupe sont:

1/ des amplis assez simples (au plus un étage de gain supplémentaire 'switchable' et une reverb à ressorts)
2/ dans les 15 / 50w
3/ avec une baffle externe pour les "petits" 15/20w
4/ avec un atténuateur (ou un dispositif similaire) pour ceux qui envoient déjà trop (vox AC30, HRDx etc)
5/ dans tous les cas, avec une bonne OD et/ou un treble boost dans gueule histoire de bien les faire cracher pour les leads

La vérité, c'est que pour vraiment évaluer un ampli, il faut faire quelques répètes et concerts avec. Donc a priori l'acheter...

En pratique, dans la gamme des 350 / 450€, tu peux trouver quelques petits amplis lampes tout à fait corrects, genre (je vais faire hurler les puristes snobs mais bon) peavey classic 30 ou delta blues, fender HRDx, Laney, etc. C'est pas forcément le top de la construction mais bon, ça fonctionne, ça peut sonner très correctement (surtout avec une meilleure gamelle, des meilleures lampes et un bon réglage), et ça reste accessible au commun des mortels.

Satin Cherry a écrit :

Et sinon, une Gibson sonne bien avec un Fender ?

Quelle gibson, dans quel Fender, réglés comment, et *surtout* joué par qui ? Ah, et pour quelle définition de "bien sonner", aussi ?

Après, regarde les combinaisons guitare/ampli des quelques guitaristes plus ou moins connus, tu verra vraiment de tout.
SPIDER KILLER
tu as l'air bien mordu pour cette guitare :
un seul mot : essaie là.
J'étais toujours mordu pour les special DC les paul de gibson. (clash)
Les modèles étaient hors de prix jusqu'à l'arrivée des faded. un essai s'imposait :
- finition nulle
- manche pas marrant à jouer ;
- P90 (tant encensé) mou du genou
La guitare ne m'a pas fait vibrer une cacahuète !
J'ai essayé d'autres gibson (junior DC) avec P90 : toujours pareil !

Vive les simples bobinages, mais qui envoient la sauce (Benedetti P90)

Tu ne pourras jamais essayer dans un magasin un ampli aussi fort qu'en repet/concert ! Si en plus le batteur est un bucheron, il faut de la réserve !
Chanson d'ivrogne (K7) :
http://spider.killer.free.fr/M(...)9.mp3
LarsN
  • LarsN
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    LarsN
    le 22 Mar 2010, 13:40
Pour la guitare, je ne vais pas m'exprimer vu que je ne l'ai jamais essayée.
Ce que je me permettrai de dire c'est qu'un fan de Green Day qui était habitué à son couple Les Paul et JCM800 a fait l'acquisition d'une Custom77 London's Burning Raw Power et qu'il a bien retrouvé les caractéristiques qu'il avait apprécié dans le modèle de Gibson Junior qu'il avait pu tester, en un peu moins méchant et sauvage que ce qu'il aurait voulu quand même. Une alternative à envisager si tu ne tiens pas à avoir à tout prix marqué Gibson sur la tête de ta guitare.

Pour l'ampli, j'ai une petite idée que personne n'a semblé émettre pour le moment : une tête ou un combo Jet City Amplification, la marque qui donne dans le Soldano à prix cassé.
Je ne les ai pas testé mais il y a quelques samples dans leur user club réalisés avec une guitare en P90 de la grande époque, ça te permettra peut-être de te faire une idée. Ca peut paraitre un brin trop moderne par contre. Si je me plante pas trop, le préampli est calqué sur le SLO100 de la marque, donc plutôt un JCM800 qu'un vieux plexi, donc il faut préférer l'essayer. Normalement avec 20W tu devrais pouvoir être tranquille en contexte de groupe.

Pour le son de Billy Joe Armstrong, sauf erreur de ma part, il se sert de têtes Marshall Plexi modifiées par un technicien pour rajouter un peu plus de mordant. Vu le punch dans les basses fréquences je pense que le signal doit être boosté avant d'attaquer l'ampli. Il faut sans doute regarder aussi cet aspect là.
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...