Satin Cherry a écrit :
j'ai flashé sur un Fender Super Champ XD a 20 watts mais à lampes, tu crois que ça peut envoyer pas mal avec une batterie et d'autres amplis à côté ? Je recherche pas non plus un son à faire trembler les murs, juste un truc qui permet de se faire entendre
.
Point de vue puissance / rendement, on va dire que c'est la limite basse. Ca suffira pour te faire entendre si tu n'a pas besoin de son clair. Par contre, avec un seul hp de 10' dans une petite boiboite, à ce volume là, tu risque d'avoir un son tout riquiqui et criard. Bref, baffle externe obligatoire...
Pour ce qui est du XD... bon, je vais passer pour un vieux con mais j'assume: pour moi, c'est du gadget attrape-couillon. Tu va trouver ça super au début, et puis avec le temps tu va te rendre compte que t'a jamais vraiment LE son. D'une manière générale, un ampli à lampes, plus c'est simple et mieux ça sonne. Les tweed deluxe, jtm45 etc sont des amplis rudimentaire (d'après les standards actuels), mais quand tu les pousse au bon volume, putain, ça SONNE
Si tu veux mon avis, prend plutôt le temp d'aller essayer quelques amplis - sans te soucier du prix, de la marque, etc - pour te faire une idée de ce que tu aimes comme son. Attention, quand je dis "essayer", ça implique de pouvoir les jouer à un volume de répète / concert, donc déjà assez fort.
Dis toi bien aussi qu'en répète, tu dois passer entre au moins une batterie, une basse et une voix - et souvent une autre guitare (ou un clavier). Les sons qui passent bien dans ce contexte - qui "coupent" dans le mix - sont souvent limite insupportable quand tu joues seul.
Dans la pratique, les amplis dont j'ai trouvé qu'ils fonctionnaient bien en groupe sont:
1/ des amplis assez simples (au plus un étage de gain supplémentaire 'switchable' et une reverb à ressorts)
2/ dans les 15 / 50w
3/ avec une baffle externe pour les "petits" 15/20w
4/ avec un atténuateur (ou un dispositif similaire) pour ceux qui envoient déjà trop (vox AC30, HRDx etc)
5/ dans tous les cas, avec une bonne OD et/ou un treble boost dans gueule histoire de bien les faire cracher pour les leads
La vérité, c'est que pour vraiment évaluer un ampli, il faut faire quelques répètes et concerts avec. Donc a priori l'acheter...
En pratique, dans la gamme des 350 / 450€, tu peux trouver quelques petits amplis lampes tout à fait corrects, genre (je vais faire hurler les puristes snobs mais bon) peavey classic 30 ou delta blues, fender HRDx, Laney, etc. C'est pas forcément le top de la construction mais bon, ça fonctionne, ça peut sonner très correctement (surtout avec une meilleure gamelle, des meilleures lampes et un bon réglage), et ça reste accessible au commun des mortels.
Satin Cherry a écrit :
Et sinon, une Gibson sonne bien avec un Fender ?
Quelle gibson, dans quel Fender, réglés comment, et *surtout* joué par qui ? Ah, et pour quelle définition de "bien sonner", aussi ?
Après, regarde les combinaisons guitare/ampli des quelques guitaristes plus ou moins connus, tu verra vraiment de tout.