Gibson Les Paul Custom story

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Anaon
    le 29 Sep 2008, 19:27
Bonjour!

Excellent topic!! Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais par curiosité, je voulais vous poser quelques questions, étant fan de ce modèle!

Une Les Paul Custom récente, en occasion, ça se trouve généralement dans les combien?
Faut-il mieux en trouver une récente justement ou plutôt une vintage?

Pour moi la Les Paul Custom c'est Robert Fripp surtout et Mike Oldfield ou encore Peter Lindgren d'Opeth (il en a une de 74).

Ca donne quoi les micros des modèles récents, c'est plutôt typé comment?

Merci d'avance
Aubertignac
Oui, ça change
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
lifsebcbien
Anaon a écrit :
Bonjour!

Excellent topic!! Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais par curiosité, je voulais vous poser quelques questions, étant fan de ce modèle!

Une Les Paul Custom récente, en occasion, ça se trouve généralement dans les combien?
Faut-il mieux en trouver une récente justement ou plutôt une vintage?

Pour moi la Les Paul Custom c'est Robert Fripp surtout et Mike Oldfield ou encore Peter Lindgren d'Opeth (il en a une de 74).

Ca donne quoi les micros des modèles récents, c'est plutôt typé comment?

Merci d'avance

Merci les d'jeuns.

Une Custom récente d'occaz se trouve aux environs de 2000 euros en fonction de l'état.
Une vintage ou récente, tout dépend de ce que tu comptes jouer avec et surtout de ton budget.

Les 490r/498t sont parfaitement adaptés à la custom selon moi, même s'ils sont décriés je trouve que ce sont de très bons micros capables d'incursions dans tous les styles.
Aubertignac
Les vintage des 50's (ou les "Historic" correspondantes) ont la particularité d'avoir une table acajou sur un corps de la même essence.

Alors que les modernes ou les Historic de la fin des 60's (quand Gibson a réintroduit la Les Paul) ont une construction plus standard (si j'ose dire) : corps acajou et table érable.

Reste les Custom de la période Norlin que je ne connais pas bien mais dans lesquelles on retrouve des compositions pour le moins originales : manches érable, corps "sandwich", etc...

Autrement je suis d'accord avec lifsebcbien, les 490R et 498T sont de bons micros intrinsèquement. Mais personnellement je ne les aime pas beaucoup du fait de leur bosse trop marquée dans les médium, je préfère les micros plus équilibrés.

Bref il y a tellement de version qu'il faut impérativement essayer.

Pour moi la "vraie" Custom est la première citée dans mon post mais c'est purement subjectif.

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

Charles.m
lifsebcbien a écrit :

Les 490r/498t sont parfaitement adaptés à la custom selon moi, même s'ils sont décriés je trouve que ce sont de très bons micros capables d'incursions dans tous les styles.

+1

Plentyofsoul
Charles.m a écrit :
lifsebcbien a écrit :

+1

-100
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Plentyofsoul
ouaip
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Kenshin.
tres interessant ce topic.

Quelle dommage que Gibson ne propose plus de LP Custom tout acajou... c'est pour moi ce qui faisait la particularité de ce modele.
Aubertignac
Kenshin. a écrit :
tres interessant ce topic.

Quelle dommage que Gibson ne propose plus de LP Custom tout acajou... c'est pour moi ce qui faisait la particularité de ce modele.

Ils en proposent toujours.

Les Historic '54, '57, Page Signature, etc... Sont tout acajou.

Kenshin.
Aubertignac a écrit :

Ils en proposent toujours.

Les Historic '54, '57, Page Signature, etc... Sont tout acajou.

voui je me suis mal exprimé je voulais dire qu'il n'y en avait pas dans la gamme "standard".
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 05 Déc 2008, 17:59
Acétyl-Coa a écrit :
Super topic sur une pelle de légende - pour moi la "vraie" custom restera la 54' malgré tout :p - , merci à son auteur, c'est agréable à lire et instructif !

bah je pense qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre la black beauty (54) et les custom qui sortent du CS (57,68, modèles spéciaux...)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...