Gibson Les Paul Custom story

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lifsebcbien
ouep, mais à mon humble avis, autant prendre une custom "normale"
tireli_pimpon
lifsebcbien a écrit :

Si Hypefuzz t'entendait ...

D'ailleurs, j'aimerais bien que ce vieux tromblard d'hypefuzz nous sorte sa 54 et sa 57 du coffre fort pour nous les montrer sur le topic.
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
DFrag
  • DFrag
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    DFrag
    le 06 Déc 2008, 00:53
Merci pour ce topic, j'ai presque réussi à dater la Gibson de mes rêves :
une Custom de 1974 selon le vendeur, mais je sui étonné de ne pas trouver de numéro de série.

vos avis sur cette grat svp? son prix est de 1500€ pour l'instant, ce qui me surprend...
tireli_pimpon
DFrag a écrit :
Merci pour ce topic, j'ai presque réussi à dater la Gibson de mes rêves :
une Custom de 1974 selon le vendeur, mais je sui étonné de ne pas trouver

Bah c'est peut-être parce qu'il est derrière la tête. Alors bon, sur les photos, on le distingue avec beaucoup de peine

Et puis voila pourquoi les Custom me plaisent pas du tout : les multiplis du binding, je trouve ça d'un affreux, mais d'un affreux ... pire que mon ex !!!
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
Tof the F*up guy
J'adore la sobriété, et je trouve que çà reste assez classe, mais bon, c'est super une histoire de goût.
Tophe
Aubertignac
Si je me réfère aux Custom "historiques" nées dans les 50s (ou à leurs rééditions) qui n'étaient disponibles à l'époque qu'en noir. En "osant" un face à face avec les Standard même si pour moi ces guitares sont très différentes.

La Custom est plus sobre qu'une Standard d'un côté. Mais ses incrustations, ses nacres, ses filets multiplis et son accastillage doré lui apportent beaucoup d'élégance.

A mes yeux du fait de sa construction tout acajou et de sa touche ébène, la Custom a une personnalité bien plus feutrée que celle de la Standard. Plus douce, plus jazzy.

Mais je trouve les capacités d'expressivité plus élevées sur une Standard, en particulier pour le Blues.

A son sujet, Carmine Ghersi disait d'elle qu'elle était capable de hargne et d'arracher la musique à tout moment, ce qui me semble très juste. De ce fait la Standard a une personnalité plus écorchée que celle de la Custom.

D'ailleurs on ne joue pas de la même façon les deux guitares, curieusement un jeu plus "réfléchi" s'impose presque sur la Custom.

Personnellement j'aime ces deux guitares mais je garde une préférence pour la Standard pour les raisons évoquées plus haut.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Aubertignac
Une autre photo de la mienne :

Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
DFrag
  • DFrag
  • Publié par
    DFrag
    le 06 Déc 2008, 05:31
tireli_pimpon a écrit :

Bah c'est peut-être parce qu'il est derrière la tête. Alors bon, sur les photos, on le distingue avec beaucoup de peine

Et non, rien derrière :
lifsebcbien
Date de fin 74, début 75 à vue de nez avec accastillage de celles qui succèderont (en partie) et big volute du début des 70's. Que le serial ne soit pas visible peut être du soit à sa disparition (il n'est pas gravé dans le bois dans les 70's mais imprimé) soit à un refinish. Pour en être sûr il faudrait des photos des cavités micros et électroniques pour voir si une ancienne finition est visible dans ces zones ce qui est probable puisque la plupart des 70's sont soit cherry sunburst soit natural.
Si elle est refinish, le prix est bon. Si elle ne l'est pas, c'est une bonne affaire.
DFrag
  • DFrag
  • Publié par
    DFrag
    le 07 Déc 2008, 00:52
lifsebcbien a écrit :
Date de fin 74, début 75 à vue de nez avec accastillage de celles qui succèderont (en partie) et big volute du début des 70's. Que le serial ne soit pas visible peut être du soit à sa disparition (il n'est pas gravé dans le bois dans les 70's mais imprimé) soit à un refinish. Pour en être sûr il faudrait des photos des cavités micros et électroniques pour voir si une ancienne finition est visible dans ces zones ce qui est probable puisque la plupart des 70's sont soit cherry sunburst soit natural.
Si elle est refinish, le prix est bon. Si elle ne l'est pas, c'est une bonne affaire.

Merci ,c'est ce que j'ai demandé photos.
La tête me faisait penser à une chinoise au début.....le vendeur annonce un sérial à 961833, ce qui correspond dans mon livre (50 years Les Paul) à l'année 1968..
Le vendeur me dit que c'est un corps acajou, ce qui à priori d'près mes recherches n'est pas possible????
Y a t il eu des type 57 en 1974?
Les Les Paul 74 ne sont elle pas toutes des 20th anniverssaire??

sinon les frettes :
me paraissent correctes (jumbo) , mais la touche ressemble plus à du palissandre qu'à de l'ébène?
rémi38
Je dirais 75.

Faut voir le code des potards. Tu auras du 137YYWW, YY étant l'année, 74 ou 75 et WW la semaine.
Les 75 ont le numéro de série gravé dans le bois. Aussi il devrait y avoir la mention "Made In USA" derrière le headstock.
Les numéros imprimés sont ceux qui commence par 00 pour 1976 et 77 pour 1977 avec le nom du modèle sur le sticker, tous le reste c'est gravé.

Les frets ne sont pas des "fretless wonder" donc c'est une post-74.
Et non, toute les 74 ne sont pas des 20th anniversary.

Si t'as ni le num ni le Made In.............. c'est bizarre....
Hypefuzz
tireli_pimpon a écrit :
lifsebcbien a écrit :

Si Hypefuzz t'entendait ...

D'ailleurs, j'aimerais bien que ce vieux tromblard d'hypefuzz nous sorte sa 54 et sa 57 du coffre fort pour nous les montrer sur le topic.

Faut que je retourne à Francfort, que je les sortes de leur coffre fort et que je m'achète un APN ??

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...