los lobotomys a écrit :
GOLD TOP a écrit :
los lobotomys a écrit :
NUFAN a écrit :
d'ailleurs avant y avait pas de table ...
le corps n' etait pas en une piece , il y a toujours eu une table acajou pour les modele custom 54 et 57
Et la table acajou est elle en une seule pièce ou en 2 parties comme la table érable ??
En revanche pourquoi la faire en 2 parties puisqu'elles ne sont pas visibles!!!! Maintenant s'il y a un souci d'économie ????
je viens de regarder l' excellent bouquin de andre duchossoir (gibson electrics)il n' evoque pas de table acajou rapportee mais ne parle pas non plus de corps une piece.il explique aussi 3 hypotheses sur le pourquoi d'un top en acajou:
l' apparence: en effet ted mac carty indique que la guitare devant etre laquee en noir, il n' etait pas necessaire de doter le modele d' un dessus en erable.
le cout: une guitare entierement en acajou coute naturellement moins chere
la sonorite:l' acajou produit un son un peu plus moelleux que l' erable or gibson presentait la custom comme une une guitare de jazz.
la premiere explication est discutable car on voit mal pourquoi gibson aurait insiste pour avoir de l' erable sous une peinture or et non une peinture noire etant donne que l' on ne voit pas le bois.
les deux autres hypotheses sont les plus plausibles la troisieme etant la plus credible.
saviez vous que le noir des bb des annees 50 est different de celui des bb 68?la premiere finition est plus noire mais moins profonde car elle possede un nombre inferieur de couches de vernis nitro incolore sur la teinte noire.
Dommage qu'il n'y ai pas d'explications plus précises ....comme d'habitudes Gibson entretien le mystère