Gibson Les Paul Custom 2P-90 Antique

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
leuzozo
Easyrom (Victorio S.) a écrit :
Je continue mon monologue ?

t'inquiètes EasyCocaVictorioRom S.

tu es très écouté

en fait faudrait vraiment qu'on s'organise un petit meeting pour constater de facto les différences
personnellement, je ne suis pas prêt pour l'instant à faire cette manip sur la mienne tellement elle me convient, mais peut-être qu'en le constatant je changerais d'avis
par contre tout çà m'intéresse car je vais devoir revoir un peu l'electronique de ma récente SG (SG standard de 73) pour laquelle il y a des choses à revoir
en Mars çà va être chaud , mais Avril/Mai si tu es dispo ...

Pas vraiment type SG (qui sont plus du type B je crois) les witch hat (A) ont équipé les customs à une certaine époque (fin des 60' il me semble) :

le type A équipait aussi les SG Special du début des 90's, c'est ce que j'ai sur la mienne
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
leuzozo a écrit :
en fait faudrait vraiment qu'on s'organise un petit meeting pour constater de facto les différences

Avec plaisir ! Mais soyons clairs : les différences sont ténues-ténues... on est dans l'enculage de mouches.
En revanche, je regrette vraiment de ne pas avoir osé le cablage 50' car je trouve la perte des aigus lorsqu'on baisse le volume vraiment agaçante... Peut-être que j'y viendrais un de ces quatre !
leuzozo a écrit :

mais Avril/Mai si tu es dispo

Ca devrait être possible... mais pas chez moi : il y a du gros oeuvre prévu pour cette période et je crois que mes guitares et moi allons devoir vider les lieux quelque temps !
leuzozo
leuzozo a écrit :

mais Avril/Mai si tu es dispo

Ca devrait être possible... mais pas chez moi : il y a du gros oeuvre prévu pour cette période et je crois que mes guitares et moi allons devoir vider les lieux quelque temps !

yyeess on ferait çà plutôt chez moi !

çà te permettrait en plus d'en tester quelques autres si çà te branche

je te tiens au jus
LoFuzz
  • LoFuzz
  • Custom Total utilisateur
Rom Coca a écrit :
Hello guys,

Caps reçues et montées.

En ce qui concerne les caps elles-mêmes, j'ai comparé orange drop et mallory 150 en .022µf sur le micro bridge (valeur des caps ceramic d'origine).
Honnêtement, je n'ai pas ressenti une différence flagrante entre les deux mais il m'a semblé que les aigus étaient un poil plus ronds avec la mallory : réelle différence ou force de suggestion je ne sais pas mais la mallory dernière montée est restée en place.

Le Mallory est plus dynamique et moins "épais" que l'Orange Drop. En drive, le Mallory sonne plus cru et est plus riche en harmonique.

D'autres caps intéressants pour la gratte sont les Xicons Greenies (sur une Tele ou une Dano, ça le fait carrément) et les Cornell Dubilier. Les Tad Paper in Oil sont très bien aussi .
Easyrom
  • Easyrom
LoFuzz a écrit :
Rom Coca a écrit :
il m'a semblé que les aigus étaient un poil plus ronds avec la mallory

Le Mallory est plus dynamique et moins "épais" que l'Orange Drop. En drive, le Mallory sonne plus cru et est plus riche en harmonique.

Ben alors ça confirme l'idée que la différence que j'ai cru percevoir tenait de la force de suggestion : parce que si je te suis c'est l'impression inverse que j'aurais dû avoir ?

Il faut dire que mes "tests" n'avaient rien de scientifique : je n'ai pas fait d'enregistrement que j'aurais pu comparer. J'ai branché ma guitare, fait la manip, rebranché and that's it.

LoFuzz a écrit :

D'autres caps intéressants pour la gratte sont les Xicons Greenies (sur une Tele ou une Dano, ça le fait carrément) et les Cornell Dubilier. Les Tad Paper in Oil sont très bien aussi .

J'avais envisagé de mettre une Tad Paper in Oil dans ma Tele mais finalement j'ai fait au plus simple et utilisé une orange drop que j'avais en stock.

Pour être tout à fait honnête, j'ai quand même l'impression que ces différences sont un peu subtiles pour moi... Il ne me viendrait pas à l'idée de changer une cap qui fait son job pour une autre de même valeur
En revanche, ce que j'ai fait là c'est justement changer la valeur de la capa (et tant qu'à faire j'ai essayé de choisir des composants de bonne qualité, ou réputés tels). Et là, il y a une différence évidente même pour le commun des mortels : la tonalité du micro manche est devenue utilisable (passée de .022µf à .01µf). A l'inverse, je suis passé de .022µf à .047µf sur ma Tele et je suis là aussi très satisfait du résultat !
LoFuzz
  • LoFuzz

Pour être tout à fait honnête, j'ai quand même l'impression que ces différences sont un peu subtiles pour moi... Il ne me viendrait pas à l'idée de changer une cap qui fait son job pour une autre de même valeur

Subtil, c'est vrai, mais ça peut transformer une guitare que je trouve moyenne en guitare que j'adore . Virer un cap qui fait son job pour un autre de même valeur...sans hésitation, il y a parfois des combinaisons magiques .
Easyrom
  • Easyrom
LoFuzz a écrit :

Subtil, c'est vrai, mais ça peut transformer une guitare que je trouve moyenne en guitare que j'adore . Virer un cap qui fait son job pour un autre de même valeur...sans hésitation, il y a parfois des combinaisons magiques .

Je dois manquer un peu d'expérience (ou d'oreille !). J'imagine aussi que le reste du matos doit jouer un rôle et rendre la différence plus ou moins flagrante (je jouais jusqu'à très récemment avec des jacks bas de gamme que je viens de changer pour des George L... et bien voilà une différence que j'aurais cru plus subtile : c'est le jour et la nuit !)
LoFuzz
  • LoFuzz
LoFuzz a écrit :

Je dois manquer un peu d'expérience (ou d'oreille !). J'imagine aussi que le reste du matos doit jouer un rôle et rendre la différence plus ou moins flagrante (je jouais jusqu'à très récemment avec des jacks bas de gamme que je viens de changer pour des George L... et bien voilà une différence que j'aurais cru plus subtile : c'est le jour et la nuit !)

C'est un maillon de la chaîne, le condensateur en est un autre...
Easyrom
  • Easyrom
LoFuzz a écrit :
LoFuzz a écrit :

C'est un maillon de la chaîne, le condensateur en est un autre...

Je n'en doute pas ! Au final, je ne sais pas qui fait quoi dans la chaîne qui va de cette guitare à mon ampli mais le résultat est là : depuis quelques mois je ne la lâche plus !
Dernier ajustement en date après avoir glané quelques infos ici et là : j'ai monté les cordes façon wraparound (elles touchaient le chevalet en arrière des pontets depuis que j'ai abaissé le stop bar). Pareil, je ne sais pas trop quantifier l'effet que ça a sur le son... En revanche, j'y trouve deux avantages côté confort : meilleur accès au réglage de l'action (je n'ai plus besoin de détendre les cordes pour ajuster la hauteur du chevalet ; je peux donc y aller au 1/4 de poil) et meilleur confort de ma main droite (très subjectif mais elle se trouve "mieux posée" ; c'est particulièrement vrai pour le palm mute).
leuzozo
le stop bar tu l'as baissé pour une raison particulière ?

sinon le gros avantage du montage type wraparound , c'est la casse de cordes moins fréquente liée à l'angle moins prononcé au pontet
il y en a qui dise (à vérifier donc ) que cela retire un peu de sustain !!
à mon avis le seul effet de bord sera l'usure prématurée de la dorure du stop bar mais bon de toute manière les dorures ce n'est pas franchement ce qui dure le plus loin dans le temps
Easyrom
  • Easyrom
leuzozo a écrit :
le stop bar tu l'as baissé pour une raison particulière ?

J'ai lu à droite à gauche que ça pouvait favoriser... le sustain ;o)

leuzozo a écrit :
sinon le gros avantage du montage type wraparound , c'est la casse de cordes moins fréquente liée à l'angle moins prononcé au pontet

Oui ça parait logique mais ça n'est pas rentré en ligne de compte : je n'ai aucun problème de casse sur cette guitare.

leuzozo a écrit :
il y en a qui dise (à vérifier donc ) que cela retire un peu de sustain !!

Oui, j'ai lu ça également : la perte de sustain viendrait d'une moindre pression des cordes sur le chevalet...
Mais j'ai lu également le contraire : la pression de chaque corde se faisant désormais sur un seul point (le pontet, prévu à cet effet) au lieu de deux (le pontet + l'arrête arrière du chevalet), le sustain s'en trouverait amélioré.
Mon impression : difficile de savoir si les notes durent très longtemps ou très très longtemps ; cette guitare a du sustain à revendre !

leuzozo a écrit :
à mon avis le seul effet de bord sera l'usure prématurée de la dorure du stop bar mais bon de toute manière les dorures ce n'est pas franchement ce qui dure le plus loin dans le temps

On est d'accord, d'autant plus que je ne suis pas franchement attaché aux dorures . En revanche ça peut paraître bête mais je trouve que le stop bar collé à la table c'est plus joli et visuellement le wraparound ne me déplaît pas... et puis rien ne m'empêche de revenir en arrière dès le prochain changement de cordes .
leuzozo
Mon impression : difficile de savoir si les notes durent très longtemps ou très très longtemps ; cette guitare a du sustain à revendre !

yyeess

pour çà c'est le moins qu'on puisse dire
(d'ailleurs j'avais bien noté à vérifier à ce titre on n'entend tellement tout et son contraire )
bref nous nous sommes compris

en tout cas vu tout ce que tu lui ajustes à droite à gauche, tu m'as l'air de la bichonner grave celle-là
Easyrom
  • Easyrom
leuzozo a écrit :

en tout cas vu tout ce que tu lui ajustes à droite à gauche, tu m'as l'air de la bichonner grave celle-là

Je suis découvert

Ca ne fait que deux ou trois ans que je m'intéresse réellement aux réglages d'une guitare électrique.
D'abord, clairement : ça m'amuse !
Ensuite, je suis à chaque fois bluffé par les différences que l'on constate dans la justesse, le confort et le son d'une guitare...

Avec celle-ci, c'était un peu différent : je crois que j'ai été un peu intimidé par l'instrument, le prestige de la marque, la (très) grande fragilité du vernis, son côté un peu "précieux"...

Je lui ai un peu tourné autour... mais je ne me la suis réellement appropriée que ces derniers temps.
Le déclic a été l'achat d'un cab 12" de (très) bonne qualité dans lequel je branche le Fender Champ 600 : la strat et la tele ont mieux sonné ; la les paul a été transfigurée ! Le côté sombre et sourd que je lui reprochais au départ est apparu ample, rond, moelleux... un grand pied ! Alors depuis c'est vrai que je la tripote pas mal...
Easyrom
  • Easyrom
Easyrom a écrit :

En revanche, je regrette vraiment de ne pas avoir osé le cablage 50' car je trouve la perte des aigus lorsqu'on baisse le volume vraiment agaçante... Peut-être que j'y viendrais un de ces quatre !

Modif effectuée, regrets envolés : c'est tip-top.

Copié / collé du topic sur la Gibson ES-339 :

A force d'en (re)parler, ça m'a (re)motivé : j'ai fait ce soir la modif de câblage sur ma Les Paul Classic Custom P90.
Je confirme ce qu'on a pu lire ici ou là : les potards sont plus exploitables, particulièrement les volumes, qui sur cette guitare étaient presque tout le temps à fond ; baissés, ils avaient vraiment tendance à étouffer le son.
Ce n'est plus le cas désormais : ils sont utilisables sur toute leur course et font apparaître certaines nuances des P90 qui m'avaient échappé...
Je sais qu'il y a du pour et du contre pour les 2 câblages Les Paul. Je ne vois pour l'instant que le bon, particulièrement sur cette guitare assez sombre. Bref, content.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...