Gibson Les Paul Classic Plus et Pre historic

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Rastacouair a écrit :
sansystem a écrit :
Bon ceci dis , moi aussi j'en ai une importer des USA... c'est grave ?

J'ai un scoop : TOUTES les Gibson sont importées des USA, dingue !

Oui mais pas celles qu'il y a sur LBC
sansystem
Rastacouair a écrit :

J'ai un scoop : TOUTES les Gibson sont importées des USA, dingue !

Non, elles ne sont pas toutes importées, elles sont exportées...

Les "importées"sont des "non exportées" qui vont le devenir, mais plus tard....

.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
Bonjour ceci est ma première apparition ici , et c est super de pouvoir trouver des

passionnés , et des informations utiles et précieuses en français !

Ce qui m'amène ici donc , c'est l'achat d'une fameuse Gibson Les Paul "Pre-Historic" comme

les appellent les forumer !

Vendu en tant que telle , j'ai mené ma petite "enquête" avec vos précieux conseils , liens ,

et mes recherches personnelles sur les forum ricains et anglais !

Un travail de longue haleine qui m'a permis je pense, et arrêtez moi si je me trompe

,"d’authentifier" le modèle de ma les paul !

Donc pour moi Il s'agit d'une Gibson Les Paul Reissue de 1983 Heritage dark sunburst

fabriqué à Kalamazoo , rien que ça!

Donc je récapitule ce qui à été déjà dit !

- Micros Tim Shaw « PAT »
- Nickel hardware

- Tamponné dans la cavité micro manche « HDSB » heritage dark sunburst
- Un short neck tenon

- Une tête plus fine
- Un cache truss rod noir et vierge, et le point sur "i" uniquement présent en 83 et réapparaît à partir de 93

- Un serial 'ink stamped" écrit a l'ancre, à l'ancienne, "Y XXXX"

- Des boutons type vintage ( années 50 )

- Binding plus fin au niveau du cutaway, laissant apparaître la table en érable (c'est aussi le cas , photo à venir !)

- Un chevalet ABR-1 directement vissé dans la table(oublié de prendre la photo ici , mais il est bien vissé dans la table !)

- Une superbe table en érable Flammée , (érable ondé )

Voila j'espère ne pas avoir fait trop long !ou trop faux ! ou les deux! n’hésitez pas à me

corriger bien sur ! ( aucun sous entendu hum)

Et pour finir j'ai voulu enfoncer le clou avec des preuves "accablantes", encore une fois

selon moi! de l'authenticité de ma giby!

Donc ci dessous :

- en vert l'année, en rouge la marque des potards :

- en bleu l'usine :

- le potentiomètre d'origine de ma Pre-Historic :

- Corrélation avec gibson les paul prehistoric de 1983 (MERCI KIKS pour les liens!) :

Voila c'est vraiment un sujet qui m'a passionné et j'espère ne pas l'avoir souillé d'erreurs !

Je serais honoré si il venait à y avoir des réponses , merci beaucoup!

Ps : Les mécaniques d'origine étaient des gibson deluxe!remplacées par des klusons car les

deluxes étaient bien usées!à noter ma Gibson est dans un état mint!Comme neuve ! zero

pocs ,zéro rayures bref... trop content !

Cordialement John
ROCK N ROLL
califev
Belle guitare !

J'espere pour toi qu'elle sonne aussi bien qu'elle presente.

2 petites choses :
Je ne suis pas sur que ca soit les micros d'origine , car en 83 les Shaw avaient un tampon encré sous le micro ( par exemple 137/13 , qu'ils ont perdu entre 84 et 87 , ne gardant que le numero de PAT. Tu peux aussi identifier les Shaw au fait qu'ils ont une resistance basse , en dessous de 7,5K ohm.
Les potards en 83 devaient etre des 300k en volume et 100k en tone. Ce qui genere un son plus sourd et pas bien chantant.Sur ma 87 , j'ai tout passé en 500K avec un benefice sonore.

Bienvenue !
Rastacouair
137/138 tu voulais dire ?
Vent & cuivre - Pro
kiks
  • kiks
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kiks
    le 31 Juil 2014, 23:26
Oui , c'est bien une Pré-historic de 83 qui a été refréttée.

j'ai un doute sur les micros quand meme. le capot a été enlevé puis remis, ce ne sont peut etre pas ceux d'origine comme le suggère Califev
" Ne jamais sous-estimer le pouvoir des sourcils. "

https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci beaucoup ! pour les conseils , et les réponses !

Acoustiquement c'est déjà une tuerie!!ne t'inquiètes pas avant d'avoir la guitare j'avais déjà

prévu de tout changer car j'avais acheté ça , sur crazy parts:

Pre wired kit 59 Cts 500k true vintage taper luxe bumblebee

Mais j'ai mon marshall 30th anniversary 6100 en réparation jusqu'à début septembre !!

Donc en attendant j irais airer dans les boutiques pour la tester vite fait sur des lampes ,

heureusement je reçois bientôt un fender mustang pour patienter !

c'est pas la folie mais ce sera mieux que rien et top pour m’entraîner en attendant .

Par contre la belle pèse son poids !! c'est la les paul la plus lourde que j'ai jouée jusqu'à

présent!!je la pèserais dès que je pourrais je risque de rigoler , heureusement que j suis

sportif!

- Binding plus fin au niveau du cutaway, laissant apparaître la table en érable :

Alors pour les shaw merci pour le filon! mais j croyais que c était pas un tampon mais une

étiquette , et comment on vérifie la résistance ???et comment on poste des photos plus

grandes ??

Merci d'avance !
ROCK N ROLL
califev
Pour Rasta : oui 137/138 , sauf que moi quand je fais le 8 j'ai un smiley qui le remplace , heureusement un smiley sympa !

Pour Kicks : bien vu le refrettage , je n'arrive pas a voir les photos en integralité.

Et pour Johnyjohn : Sur ma prehisto 87 tous les potards ont ete changés , sur ma prehisto 89 ils sont excellents d'origine , je les ai laissé.Verifie les valeurs des potards et des micros avec un multimetre positionné sur les bonnes valeurs (500k pour les potards et 7,5 k pour les micros) . Bon j'ai un peu la flemme il y a plein de topic sur le net qui expliquent comment mesurer , en gros pour les potards une fiche sur chaque patte , et pour les micros , une fiche sur la tresse et une fiche sur le cable soudé à la patte du potard.
Pareil les Shaw il y a plein de sujet sur Les Paul Forum et ils en dissertent dans tous les sens. 1983 les Shaw avaient un tampon encré sur le dessous. De toute facon les Shaw ont une resistance avoisinant 7,5Kohm . Si c'est plus , genre 8 ou au dessus , c'est pas des Shaw.L'etiquette c'est les Classic 57 reissue Gibson des vrais PAF.

Par curiosité , tu l'as achetée où et combien ?
Alors tout d'abord KIKS quel œil de maître ! pour le re-frettage c'est vraiment en regardant

de près que je l'ai remarqué!

Alors pour ce qui est des potards ce ne sont pas ceux d'origine qui sont installés dedans !

mais bien des 500k !top en attendant de mettre le nec plus ultra!

et il m'a fournit ceux d'origine dans le flight case d'origine , un gibson lifton brown je crois

que ça s'appelle comme ça si je dis pas de conneries ...

Abordons le sujet du prix! je voulais savoir d'abord, combien avez vous achetez les VOTRES

de prehistoric ??

Et quel prix donneriez vous pour la mienne dans l'ETAT ou elle est , la FINITION

(érable ondé très rare !jamais vu ailleurs ), la COULEUR (question de goût !divin pour moi

du jaune orangé doré au soleil au caramel foncé en intérieur) l'ANNEE , l'USINE

de fabriquation (KALAMAZOO) !

Car toutes les prehistoric communes que j'ai vu sont dans la fourchette 87 - 93 !

et donc toutes fabriquées à nashville .

Mais des prehistoric de la première année de son édition à kalamazoo , je n'en ai vu

quasiment aucune que l'on puisse authentifier comme des vraies !

IMO (in my opinion) comme disent les ricains , je pense que le fait qu'elle eut été fabriquée

à Kalamazoo est un avantage du fait qu'il eut un nombre très limité de guitares qui

sortaient de cette usine souvent dans des délais interminables , et une main d'oeuvre et un

temps consacré par guitare qui n'était pas du tout le même qu'à Nashville !

Après je ne dis pas que cette année est mieux qu'une autre bien au contraire !

car plus on arrivait vers la fin de cette période prehistoric , plus les détails étaient améliorés

, et certains défauts de conceptions corrigés .

COMMENT ON POSTE DES PHOTOS PLUS GRANDES SVP???!!![/u]
ROCK N ROLL
califev
Oui c'est sympa d'avoir une Kalamazoo , faite avant la fermeture et le transfert à Nashville.
Pour l'érable ondé , les prehisto sont pas mal flammées , quand meme , va voir dans mon profil , ma 89 est pas mal dans le genre.
Apres , le prix que vaut ta guitare ...J'en sais trop rien , refrettage et micros surement pas d'origine, ca fait baisser la cote , une bonne prehisto tres bon etat sur Ebay , ca tourne vers les 3500 $ plus port et tva... Ca fait quoi , 3000 € ?
Rastacouair
Oui je pense que tu es dans le vrai.
Vent & cuivre - Pro
Et CA c'est pas des micros Tim Shaw Califev ?!

(Valeur Chevalet 7.13)

Et CA c'est pas des micros Tim Shaw Kiks ?!

(Valeur Manche 7.21)

Et pour pousser le vice je suis allé jusqu'à enlever les capots ! Et oh miracle ! Que vois-Je ?

Elle à encore plus de gueule comme ça mouah ah ah !

Et comble du comble !c'est toi Califev qui à dit :

"Publié le 31 Jul 14, 09:57 pm
Je ne suis pas sur que ca soit les micros d'origine , car en 83 les Shaw avaient un tampon encré sous le micro ( par exemple 137/13 , qu'ils ont perdu entre 84 et 87 , ne gardant que le numero de PAT."

Alors que tu as dit sur le même site mais dans autre forum sur les Tim Shaw !! :

"Publié le 30 May 12, 08:08 am
Les Tim Shaw SONT des Patent Number , avec ,de 1980 à 1983 , la presence d'un nombre tamponné , et , de 1983 à 1988 , pas de nombre tamponné."

Et je pense que pour être dans le vrai va falloir revoir la côte à la hausse rastacouair !

- Une 83 première année réédition !
- Une Kalamazoo!
- Dans un état MINT !
- Avec Les micros Tim Shaw d'origine !
- En finition table FLammée ET ondée !

Ca pourait faire des jaloux
ROCK N ROLL
califev
Jeune homme ,

Relis moi bien doucement : Tu me cites à 2 reprises . J'indique que de 1980 à 1983 les Shaw (par arilleurs gravés Pat Number ) ont un tampon encré. Que ce tampon disparait a partir de 1984 , mais que le gravage reste. Donc si tes micros sont des Shaw , soit ils sont d'origine de la guitare et elle date non pas de 83 mais de 93 , soit le tampon a ete effacé , soit tes micros ne sont pas d'origine , ce qui n'exclut pas que ce soit des Shaw.

En quoi deceles tu une incoherence?

Je fais plus simple : 80 à 83 gravage + tampon , 84 à 88 gravage sans tampon.

D'autre part je sens comme un coté revanchard dans ton post : Je te fais remarquer que c'est moi qui t'ai prepondu gentiment par un long post , en t'expliquant entre autres comment mesurer un micro.

Concernant le flammage de ton exemplaire , je te fais egalement remarquer pour la 2eme fois que tu peux consulter dans mon profil une photo de ma prehisto 89 qui est egalement tres flammée.
lamotte
Je suis également un peu étonné de ne pas voir de tampon sur tes micros johnyjohn étrange pour une 83 mais bon pourquoi pas !

Califev, ce tampon à plutôt disparu fin 85 il me semble

Voici un set tamponné de 84 et j'ai également une photo avec un set daté de 85

[/URL]
califev
Salut Lamotte , ca va ?

http://www.mylespaul.com/forum(...).html

Là par exemple , et pas mal sur d'autres liens , il est plutot evoqué 1983 pour la fin des tampons encreurs .Attention aussi que "tampon encreur" n'indique pas sytematiquement un Shaw. Il a eu aussi des Dirty Fingers avec tampon encreur.Ceci dit 372/373 apparemment ca serait aussi des Shaw.
Comme je disais plus haut , moi mon truc pour savoir si c'est un Shaw , c'est deja de mesurer.
Les miens sont de 87 et n'ont pas de tampon.
lamotte
Hello Califev, très jolie la photo de ta pré histo !

Pas évident les Shaw et leurs codes !!

Les 137/138 sont les plus "connus"

J'ai pu référencer beaucoup de code encré de cette période (1980-1987)

Shaw ou pas ?

075/...

137/138

150/151

153/154

156/...

158/...

329/330

.../334

372/373

392/393

399/...

402/403

423/...

441/442

498/499

510/...

515/516

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...