Gibson Les Paul Classic Plus et Pre historic

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kiks
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    kiks
    le 21 Nov 2011, 09:09
Voila, j'ai lu pas mal d'articles sur internet concernant cette petite (encore) anecdote dans l'histoire de Gibson, mais jamais en Français !
Du coup je vais essayer de faire de mon mieux pour retranscrire ce que j'ai pu lire à droite à gauche.

Tout d'abord, que veut dire Gibson Pré-historic ?

On ne parle pas ici de l’ère Jurassique ou de l'age de pierre.
Non, c'est une période recherchée par les collectionneurs de belles Gibson.
Elle démarre fin 1982 et s’achève en octobre 1993.

En 1983, Gibson se lança enfin dans un modèle Reissue, sans pour autant l’appeler "R9" ou "Reissue 1959" d'abord réservé au marcher Japonnais. Ce fut immédiatement un succès et elles se vendirent comme des petits pains, ce qui fut une aubaine pour la firme de l'homme à la moustache, car en cette période "Norlin", les diverses expérimentations ne rencontraient pas un franc succés.
Ces premières Reissue appelées maintenant Pré-historic, pouvaient s'identifier ainsi :

- Une tête plus fine
- Un cache truss rod noir et vierge,
- Un serial 'ink stamped" écrit a l'ancre, à l'ancienne, "Y XXXX"
- Des boutons type vintage
- Binding plus fin au niveau du cutaway, laissant apparaître la table en érable
- Un short neck tenon
- Nickel hardware
- Un chevalet ABR-1 directement vissé dans la table
- Une superbe table en érable Flammée !
- Un numéro de série dans la cavité de l'électronique présent uniquement sur es LP "Léo" et les LP "guitar trader" entre 1981 et 1983 (merci lamotte)
Commande spéciale d'un distributeur (seulement 47 exemplaires), peut etre les premieres vraies Reissue, à noter que les 20 premières Les Paul de cette série étaient équipées de véritables PAF NOS de 1959 : http://www.lespaulforum.com/sl(...).html

Les premieres furent fabriquées à Kalamazoo dans un nombre assez réduit puis les suivantes à Nashville.
Quelques petites modifications on été noticiables durant cette période:

- Le "Les Paul model" décalé sur la tete
- Le logo Gibson avec le B et le O fermé ou ouvert
- L'absence de point sur le "i"
- La couleur du Dos de la guitare
etc...

Une Gibson Les Paul Reissue de 1983 :




Serial "3 0165" 3=1983 et 0165=165eme instrument

micros utilisés par Gibson durant cette période "pré-historic"

1983 - 1987 : Tim Shaw
1988 - 1989 : Bill Lawrence
1990 - 1993 : classic 57
(merci lamotte)


Alors pourquoi y aurait il une confusion avec la Les Paul Classic me direz vous ? Ou veut en venir l'auteur ?

En 1990, Gibson décide sous la supervision de J.T. Riboloff, de lancer un nouveau modele : La Les Paul Classic 1960!
Elle apparait d'abord en plusieurs coloris, Goldtop, Ebony, plaintop
En Avril 1991, voyant le succés et la demande augmenter, la firme introduisit un modèle Flametop, La Les Paul CLassic Plus, bien sur vendu plus cher d'environ 400$ !
N'oublions pas qu'a cette époque, les modèles Reissue ainsi que le reste de la production sont toujours fabriqués dans la meme usine de Nashville et partagent le meme stock de bois ! Les plus beaux étant réservés au RI et les autres pour la production courante.
La beauté des bois étant souvent suggestive, beaucoup de pièces "déclassées" pour les Reissues se retrouvèrent sur les Classic.
Ces Classic 1960, étaient construites exactement de la même manière et utilisaient la même numérotation vintage "ink stamped" derrière la tête.
Puis début 1992, vint la Les Paul Classic Plus, et en 1993 la Les Paul CLassic Premium Plus ! En rajoutant toujours à chaque fois quelques 400$ !
On passe d'une table pleine pour la classic à une table flammée AA pour la Plus, puis à une table flammée AAA pour la premium plus.
Pour 2000$ de moins, on avait l'équivalent d'une Reissue, à quelques légers détails près :

- Le cache truss rod avec "Classic" écrit dessus.
- Le pickguard avec "1960" ecrit dessus
- Un manche fin dit "slim taper"
- Les boutons Hat
- Les mécaniques
- Les micros avec open coil ( sans capots ) 496R et 500T céramic
- Les contours de micros
- Le corps swiss cheese
- Un short neck tenon

Une tete Gibson Les Paul Classic Plus de 1992 :


Une Gibson Les Paul Classic Plus de 1992 :




Tout le reste comme la Reissue : Tête plus fine, binding plus fin au niveau du cutaway, reperes de touches vieillis, inked-stamped serial number, nickel hardware, vintage-style logo et binding vieilli sur tout le corps et le manche, et surtout le "Les Paul Model" ecrit sur la tete.

Tous ces petits détails étaient facilement remplaçable par des revendeurs malintentionnés, et bon nombre de magasins peu scrupuleux ont flairé l'aubaine et ont revendus des Classic Plus modifiées en tant que Reissue pour le double du prix !!!!
En 1991 La Classic Plus se vendait 2,099$ et la '59 Reissue 4,199$.

Voyant ce qui se passait Gibson décida d'apporter plusieurs modifications notables sur ses Classic milieu 1993 :

- Tete plus large
- "Les paul Classic" en remplacement de "Les Paul model" sur la tete
- Repères de touches jaunit ou verdit
- Binding du cutaway plus large

On ne pouvait plus se tromper !

Gibson déménagea son Custom Shop en octobre 1993 dans les nouveaux batiments du Custom, Art, and Historic Division ( dirigé par......J.T. Riboloff ) et sépara les productions lançant ainsi la gamme des Reissue dites Historics avec les modèles R4 R6 R7 R9 et R0
La aussi encore une petite confusion : au tout début la Reissue 1960 était stampée dans la cavité micro R6, alors que plus tard la R6 correspondait au modele 1956.....allez comprendre ce qui a bien pu leur passer par la tete chez Gibson

Une Reissue 1960 R6 de 1993 :


Une Classic Plus de 1992 :



Conclusion : entre 1991 et 1993 l'on pouvait se procurer l'équivalent d'une Reissue pour moitié moins cher

Liste des tarifs des Gibson Les Paul d'avril 1993 :
A cette époque 1$ valait environ 5,5fr

- Studio : 899$ soit environ 5000fr
- Special : 949$ 5200fr
- Studio Lite : 1099$ 6000fr
- Studio Lite/MIII : 1199$ 6600fr
- Deluxe : 1599$ 8800fr
- Standard : 1649$ 9100fr
- Classic : 2199$ 12100fr
- Custom : 2199$ 12100fr

Les Historics Reissues :

- 54 Black bueauty : 2399$ 13200fr
- 56 Goldtop : 2549$ 14000fr
- 57 Black Bueauty : 2399$ 13200fr
- 57 Goldtop : 2549$ 14000fr
- 59 : 5059$ 28000fr
- 60 : 5059$ 28000fr


On remarque que la LP Classic se vendait au prix de la LP Custom
Beaucoup plus cher que la standard !!!

C'est fini ! je rajouterais et corrigerais à mesure !

Merci d’être indulgent, car tout n'est pas forcément juste, j'ai fait de mon mieux en cherchant a droite et a gauche.

Quelques sources :


http://www.mylespaul.com/forum(...).html
http://www.mylespaul.com/forum(...).html
http://www.mylespaul.com/forum(...).html
http://www.lespaulforum.com/sl(...).html
http://www.lespaulforum.com/sl(...).html
http://www.lespaulforum.com/sl(...).html
http://www.mylespaul.com/forum(...).html
" Ne jamais sous-estimer le pouvoir des sourcils. "

https://www.guitariste.com/for(...).html
LPStones
merci beaucoup, très intéressant
kiks
  • kiks
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  • #4
  • Publié par
    kiks
    le 21 Nov 2011, 17:34
De rien
Merci à vous de m'avoir lu !!!!

il y a tellement d'anecdotes dans l'histoire de la musique et surtout de Gibson en particulier, qu'on pourrait en écrire des romans entiers !!!
" Ne jamais sous-estimer le pouvoir des sourcils. "

https://www.guitariste.com/for(...).html
lamotte
  • #5
  • Publié par
    lamotte
    le 21 Nov 2011, 18:23
Merci de nous faire partager tout ça !
Juste une petite rectif, le (second) numéro de série dans la cavité de l’électronique ne concerne que les LP "Léo" et les LP "guitar trader", modèles produits entre 1981 et 1983.

Et je me permet de compléter ton post très intéressant en ajoutant les micros utilisés par Gibson durant cette période "pré-historic"

1983 - 1987 : Tim Shaw
1988 - 1989 : Bill Lawrence
1990 - 1993 : classic 57
LPStones
kiks a écrit :
De rien
Merci à vous de m'avoir lu !!!!

il y a tellement d'anecdotes dans l'histoire de la musique et surtout de Gibson en particulier, qu'on pourrait en écrire des romans entiers !!!


eh bien vas-y, on attend nous
los lobotomys
j' ai eu plusieurs classic (5 ou 6) toute periode confondue et les premieres etaient superieures.en revanche , je n' ai jamais aime les micros ceramiques et je les ai toujours remplaces.a noter que la derniere classic que j' ai achetee neuve dans les annees 2000 avait un corps acajou en 2 pieces contrairement aux autres
mila LP Giby
La mienne était de 97 (plain top) et c'était une super pelle. Les micros céramiques sont, il est vrai particulier, puissants. Je les avais remplacé par un set de Toneriders Zebra. Et le manche 60' est un régal. Par contre, une fois posé des rings crême d'Historic, c'est quasi une Ri. Il s'agissait de tomber sur un modèle ne présentant pas des inlays trop "verdis". Merci pour ton topic
Acajou addict
In long tenon we trust
lamotte
Pour illustrer un peu tout ça, mon ex pré-historic de 89 avec sa table flammée tout à fait typique de ces années la et ses micros Bill Lawrence :



kiks
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  • #11
  • Publié par
    kiks
    le 21 Nov 2011, 19:40
LPStones a écrit :
kiks a écrit :
De rien
Merci à vous de m'avoir lu !!!!

il y a tellement d'anecdotes dans l'histoire de la musique et surtout de Gibson en particulier, qu'on pourrait en écrire des romans entiers !!!


eh bien vas-y, on attend nous


Ok, la prochaine fois si ça vous intéresse, je vous raconterais pourquoi il y a des mini humbuckers sur les Gibson Les Paul Deluxe !

Mais ce ne sera pas pour tout de suite...
" Ne jamais sous-estimer le pouvoir des sourcils. "

https://www.guitariste.com/for(...).html
kiks
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  • #12
  • Publié par
    kiks
    le 21 Nov 2011, 19:45
8O Superbe la table de ton Ex Lp Lamotte !

J’espère que tu t'en es séparé uniquement sous la menace d'une arme, ou d'une blonde à très forte poitrine....
" Ne jamais sous-estimer le pouvoir des sourcils. "

https://www.guitariste.com/for(...).html
lamotte
Ben à l'époque c'était pour une ....historic !!
Invité
  • Invité
kiks a écrit :
LPStones a écrit :
kiks a écrit :
De rien
Merci à vous de m'avoir lu !!!!

il y a tellement d'anecdotes dans l'histoire de la musique et surtout de Gibson en particulier, qu'on pourrait en écrire des romans entiers !!!


eh bien vas-y, on attend nous


Ok, la prochaine fois si ça vous intéresse, je vous raconterais pourquoi il y a des mini humbuckers sur les Gibson Les Paul Deluxe !

Mais ce ne sera pas pour tout de suite...


Ca je le sais...
Parce que les mecs de Gibson sont des ânes....

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