Gibson Les paul: chambered body sur quels modèles ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Big_sby
Non je ne suis pas à NYC mais pas loin non plus.

je suis en Pennsylvanie à 10 minutes de Lancaster (GC) et 15 minutes de York et à 30 Minutes de la frontière du Maryland et Baltimore est à 1h15.

Oui le mur dont tu parles est superbe aussi, sans oublier tous les autres mags de NYC... c'est à pleurer... mieux que dans les films qu'on se fait soit même.

sinon petit hors sujet, cet été Détour par les usines Gibson avec visite guidée et tout et tout, je ferai des photos.. pour le plaisir comptez sur moi.

tu as une nouvelle Request Myspace velverrevolvette j'écoute ta page, j'aime !
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
thomaso
Je suis d'accord avec Big sby, voilà des paroles sensées.
Le principal est de jouer et de se faire plaisir, pas de se rassurer en se disant qu'on a le meilleur instru du monde car il a telle ou telle spec et que c'est sensé être le top.
Il y a un top différent pour chacun d'entre nous, et pour le trouver, se fier uniquement à son ressenti personnel et pas à un cocktail d'éléments venus d'un certain bourrage de crâne.
Combien vont pisser sur des Chambered alors qu'ils n'en n'ont pas essayé?
On ne devrait jamais critiquer un instru ou une technique de construction sans l'avoir essayé, ça éviterais des débats interminables.
Milksnake
Big_sby a écrit :
Non je ne suis pas à NYC mais pas loin non plus.

je suis en Pennsylvanie à 10 minutes de Lancaster (GC) et 15 minutes de York et à 30 Minutes de la frontière du Maryland et Baltimore est à 1h15.

Oui le mur dont tu parles est superbe aussi, sans oublier tous les autres mags de NYC... c'est à pleurer... mieux que dans les films qu'on se fait soit même.

sinon petit hors sujet, cet été Détour par les usines Gibson avec visite guidée et tout et tout, je ferai des photos.. pour le plaisir comptez sur moi.

tu as une nouvelle Request Myspace velverrevolvette j'écoute ta page, j'aime !

Ok ! sympa chez Gibson ! J'ai eu la chance d'y aller (Memphis), mais à part l'usine, la ville est un vrai Walibi du blues... Tout artificiel, et beaucoup de pauvreté dès qu'on quitte le centre. Par contre Nashville qui n'est pas très loin est une super ville, ça joue partout et le showcase gibson est pas mal non plus, avec l'usine de banjos et mandolines. Les gars sont très cool et ils ont de belles guitares aussi. J'aimerais vraiment y retourner...

Merci pour la request myspace, magnifiques guitares, et belles vidéos sur ta page !
Laughincow
Big_sby a écrit :
faut laisser Internet de côté de temps en temps, ça ne fait pas de mal, et puis ça recentre le débat, c'est le musicien qui joue l'instrument, les specs, ça vaut ce que ça vaut, mais moi je n'y accorde pas de crédit.

mes oreilles, mes doigts, et les émotions que le cocktail distillent, eux, sont les seuls critères de sélection qui jaugent et valident l'achat.

je pense pas qu'il y ai le moindre débat là-dessus!

à ce propos justement: perso j'ai une LP standard de '91, bien pleine, et je vous assure tous que ça sonne PAS DU TOUT comme la standard chambered d'aujourd'hui. celle d'aujourd'hui sonne pas mal du tout pour autant, que ce soit clair. j'aime bien, d'ailleurs. mais on a l'impression de jouer sur ES 339, pas sur une LP (en comparaison)!
Custom_Jacky
Il a fallu que tu tendes l'oreille un coup, avoue le

mais c'est vrai que quand on le sait et qu'on y fait gaffe, ça déboussole quelque peu.

Mais finalement, ça me semble plus "versatile" de cette façon. Dans le sens ou une LP chambered, vu le nombre de pédales disponibles sur le marché, tu graisses et épaissis ça comme tu veux en deux coup de potard.
Laughincow
Custom_Jacky a écrit :
Il a fallu que tu tendes l'oreille un coup, avoue le

je l'avoue, mes oreilles étaient bien tendues!
j'ai essayé une standard faded. jolie comme tout. ce qui m'a le plus surpris, à la prise en main, était bien sûr le poids. je savais pas qu'elle était chambered, en fait. elle m'a semblé sonner plus clair et plus précis qu'une vraie standard pleine pour les solos, mais moins chaude et moins dense pour les accords... un peu comme la ES 339! bien sûr ça sonne gibson, mais vraiment LP...
Custom_Jacky
En tout cas, je comprends parfaitement qu'on puisse préférer une pleine.

mais je sais pas pourquoi, la précision chambered ... suis fan
Laughincow
Custom_Jacky a écrit :
En tout cas, je comprends parfaitement qu'on puisse préférer une pleine.

mais je sais pas pourquoi, la précision chambered ... suis fan

m'en payerais bien une aussi!
Custom_Jacky
Sans dec tu peux y aller

Tu perds en gras ce que tu gagnes en précision

Ma foi, je trouve ça pas mal que la Les Paul évolue quand même.
Laughincow
Custom_Jacky a écrit :
Sans dec tu peux y aller

Tu perds en gras ce que tu gagnes en précision

Ma foi, je trouve ça pas mal que la Les Paul évolue quand même.

je suis 100% d'accord!

mais tant qu'à acheter une gibson creuse, me payerais peut être plutôt une ES...
Custom_Jacky
Les Paul Chambered et ES, la différence est notable ...

(je dis pas ça pour toi, mais ce forum est aussi fréquenté par des gens qui vont être tenté de croire après ta phrase qu'une chambered = ES ...)
matparis
Serieusement je trouve ça con de faire des Les Paul chambered... Cela n'a aucun sens.
Son poids c'est quand même une des caractéristiques principales. La on touche quand même un peu au mythe de cette gratte...
Laughincow
mat.paris a écrit :
Serieusement je trouve ça con de faire des Les Paul chambered... Cela n'a aucun sens.
Son poids c'est quand même une des caractéristiques principales. La on touche quand même un peu au mythe de cette gratte...

au début les chambres avaient été conçues comme une technique de réduction de poids. aujourd'hui elles sont également pensées (officiellement) pour faire sonner la gratte. c'est sûr que ça va devenir de plus en plus difficile de trouver des bois corrects (bonne densité, bonne résonnance) pour faire des guitare haut de gamme et donc faut trouver des paliatifs...
Milksnake
En tout cas la Les Paul Slash signature US qui vient de sortir est incroyablement légère alors qu'elle n'est pas chambrée (traduction littérale ). Agréable en tout cas.
diningdead
Pourtant je suis sûr qu'il y en a cetaines qui pèsent 5 kg et d'autres 3,5...
Ca a toujours été comme ça...
C'est du bois ! Des fois c'est dense, d'autres pas...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...