Laughincow a écrit :
Big_sby a écrit :
ou peut être que tout simplement le standard aujourd'hui c'est chambered d'où le fait qu'il n'y ait pas d'appellation spécifique
et la standard qui est encore
vraiment "solid body", comme quand on a mis les standards au point, on devrait l'appeler comment alors?
c'est la confusion qui pose problème à mon sens, pas le fait qu'il y ai des LP en bois plein et d'autres creuses commes des semi acoustiques
il n'y a pas à se poser de questions en ce qui concerne les modèles actuels et ce depuis mi 2006, toutes (Standard, Classic, Studio...) les "Standard" sont Chambered.
Lorsque je parle de Standard aujourd'hui, je m'adresse aux gens qui vont acheter un instrument neuf ou très récent, et qui posent encore la question.
Outre l'appellation qui a mon sens n'a pas grande importance, encore une fois un instrument ça s'essaye, ça ne se valide pas sur des fiches techniques;
faut laisser Internet de côté de temps en temps, ça ne fait pas de mal, et puis ça recentre le débat, c'est le musicien qui joue l'instrument, les specs, ça vaut ce que ça vaut, mais moi je n'y accorde pas de crédit.
mes oreilles, mes doigts, et les émotions que le cocktail distillent, eux, sont les seuls critères de sélection qui jaugent et valident l'achat.
Lorsque j'ai acheté ma guitare chez Guitar Center qui se trouve à 15 minutes de chez moi, j'ai essayé le mur complet de Gibson et j'avais un budget de plus de 3000 dollars en cash.... on peut dire que j'avais quelques éléments de comparaison.
j'ai acheté la Classic à 1900 car c'était celle qui me correspondait le plus et je ne savais même pas qu'elle était Swiss Cheese ou Chambered (modèle NOS 06), je l'ai appris sur les forums par la suite, car comme je l'ai dit, je ne suis pas aficionados des fiches techniques, des scoops de l'année et tout le bazar autour qui font beaucoup couler d'encre et qui empêchent de jouer car on ne peut pas être à la fois à la foire et au moulin
.
j'essaye toujours les guitares "accoustiquement" et si elles sonnent alors seulement je les branche, et j'ai été comblé.
Un son bien "Vintage" Les Paul comme j'aime
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst