Gibson Les paul: chambered body sur quels modèles ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Custom_Jacky
Ben heureusement mon poussin

Et si ils creusent le bois, c'est pas parce que c'est de la merde rêve pas
A t'entendre, on dirait qu'ils creusent des palettes
thomaso
Putain ma Class 5 a 17 trous dedans, et pourtant elle sonne du feu de dieu, c'est grave?
Moi j'men branle complètement qu'on me dise " ouais mais c'est pas une vraie, c'est un artifice", je sais qu'elle sonne et qu'elle me plaît, et c'est pas faute d'en avoir essayé d'autres.
Comme il a été justement dit, arrêtons de nous torturer l'esprit à savoir si ça peut être viable, suffit d'essayer et de juger sur pièce, pas d'en discuter 3 plombes.
Big_sby
ceci dit bien des modèles de prestige sont aussi dispos "chambered" c'est qu'il y a aussi une demande et qui ne date pas d'hier, j'aurais aimé avoir ma Gold Top de 3,45 kg (7.6 lb) à l'époque !

Combien de guitaristes fatigués, l'épaule en bouillie se sont tournés vers PRS ou autres ?

le fait qu'ils mettent l'accent sur le Non Weight Relieved vient surtout du fait à mon humble avis des milliers de remarques faites sur le sujet quant à la crainte d'avoir un instrument en deçà des espérances car allègement.

c'est le boulot d'un service communication, presse, marketing normal de notifier ceci ou cela, sinon on va dans le mur.

C'est le "Psy de chez Gibson qui vous le dit", et vous voilà rassurés.

faut pas acheter qu'avec les Yeux dans le bouquins, faut essayer, comparer, se faire sa propre opinion, c'est vous qui jouez de l'instrument après.

après si vous souhaitez une RI, très bel instrument possédant nombre de qualités indéniables, là c'est un autre débat, c'est vous qui choisissez hein et c'est pas moi qui vous retiendrais.

il existe aussi des prestigieuses LesPaul qui ne sonnent pas, des Studio qui enterrent des RI et des Classic qui enterrent des Standard.... vice versa etc !

Maintenant oui, les bois sont différents, et oui même les légers d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec ceux utilisés en 1952, 1955, 1957, 1959 .... faut pas se leurrer.

Mais encore une fois, une LesPaul dans un mix, si elle sonne, ça reste une LesPaul dans un morceau de musique, et c'est ce que l'on écoute avant tout, la musique.

faites des tests comparatifs, des blind tests et vous verrez de quoi j'essaye de vous parler, un instrument ça se choisit.

maintenant ma Classic comme dit plus haut c'est 7.6 lb soit 3.45 kilogrammes et une RI '59 ça tourne aux alentours de 4.5 kilos soit 9.9 lb (moyenne constatée sur les forums consacrés) et une '59 originale c'est en moyenne moins de 8 lb soit moins de 3.6 kilos idem moyenne recueillie dans divers tutos et bouquins consacrés au Holy Grail '59.

donc même si les bois sont plus légers chez les RI, on ne peut pas décemment comparer avec les modèles de référence, 2 époques, 2 arbres différents...
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Laughincow
le débat ne devrait pas porter sur la qualité de ces guitares. j'en ai essayé dernièrement et elles m'ont l'air bien. j'adore pas que ça sonne creux quand on tapotte sur la table en érable mais bon...

au risque de me répéter, moi ce que je pense c'est que ces grattes "chambered" devraient pas s'appeler "standard". Appelons les LP Chambered, pourquoi pas?

et bien probablement parce que si on les appelait comme ça elles se vendraient pas!
Custom_Jacky
On les appellerait même "café au lait", je vois pas ce que ça peut foutre
Laughincow
Custom_Jacky a écrit :
On les appellerait même "café au lait", je vois pas ce que ça peut foutre

faudrait peut être demander à gibson ce que ça peut foutre, vu qu'ils continuent à appeler "standard" une guitare qui n'est plus du tout... standard !!!
Big_sby
ou peut être que tout simplement le standard aujourd'hui c'est chambered d'où le fait qu'il n'y ait pas d'appellation spécifique.

"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

Milksnake
Je vois que ce topic s' emballe un peu...

Si j'ai posté ce sujet, c'est simplement pour savoir quels modèles étaient "chambered", et ce que ça changeait au son...

Après je joue sur des vintages qui ne peuvent pas être chambered, comme des modèles récents. Je crois que les différences sonores viennent de tellement de facteurs que le fait qu'elles soient chambered influe de manière minime, et visiblement il n'y a pas que des inconvénients.

Il se trouve que la majeure partie du temps je joue sur une vieille Deluxe, qui me semble presque plus légère qu'une standard de l'année qui est certainement chambered... Heureusement qu'elle l'est alors !

Ceci dit j'ai reçu une Les Paul Slash qui est pleine, et elle est plus légère qu'une std qui ne l'est pas !

Pour certaines personnes le poids n'est pas un problème, mais pour jouer des bons sets au moins un jour sur deux, j'ai déjà l'épaule gauche fatiguée, alors le "chambered", je ne suis pas contre dans l' absolu, comme tous les pros j'ai l'impression, à condition que la guitare soit vraiment plus légère, parce qu'à jouer, c'est pas flagrant.
Waggins00
oliverFlex a écrit :
wagins00 c'est trés sympa pour l'invitation mais il y a des années que je ne suis pas passé vers Lyon.

Bas, c'est l'occasion! C'est sur que si tu focalise sur le foot, je comprends que ne ne veuille pas monter , mais si t'as rien contre, tu viends essayer, et je te ferais aussi des Quenelles en entrées, du tablier de sapeur ensuite, avec des bugnes au dessert, avec un petit st Joseph....

Mon invitationest sérieuse, tu viends quand tu veux, et on boeuf sur mes Gibson chambered et non chambered!!

Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Milksnake
Lyon quoi qu'on en dise, c'est très sympa comme ville, croix rousse, vieux lyon, c'est joli, l'ambiance est assez cool, même si je trouve dommage que chaque univers musical ne se mélange pas, et si certains qui ne quittent pas cette ville ont l'impression d'être le centre du monde et au sommet de leur art. ça me fait bien marrer. Mais à part ça, on fait de belles rencontres et c'est plein de gens sympas
Laughincow
Big_sby a écrit :
ou peut être que tout simplement le standard aujourd'hui c'est chambered d'où le fait qu'il n'y ait pas d'appellation spécifique

et la standard qui est encore vraiment "solid body", comme quand on a mis les standards au point, on devrait l'appeler comment alors?

c'est la confusion qui pose problème à mon sens, pas le fait qu'il y ai des LP en bois plein et d'autres creuses commes des semi acoustiques
Travarica
Cte touchage de tube ici.
Bumbledrogué.
Big_sby
Laughincow a écrit :
Big_sby a écrit :
ou peut être que tout simplement le standard aujourd'hui c'est chambered d'où le fait qu'il n'y ait pas d'appellation spécifique

et la standard qui est encore vraiment "solid body", comme quand on a mis les standards au point, on devrait l'appeler comment alors?

c'est la confusion qui pose problème à mon sens, pas le fait qu'il y ai des LP en bois plein et d'autres creuses commes des semi acoustiques

il n'y a pas à se poser de questions en ce qui concerne les modèles actuels et ce depuis mi 2006, toutes (Standard, Classic, Studio...) les "Standard" sont Chambered.

Lorsque je parle de Standard aujourd'hui, je m'adresse aux gens qui vont acheter un instrument neuf ou très récent, et qui posent encore la question.

Outre l'appellation qui a mon sens n'a pas grande importance, encore une fois un instrument ça s'essaye, ça ne se valide pas sur des fiches techniques;

faut laisser Internet de côté de temps en temps, ça ne fait pas de mal, et puis ça recentre le débat, c'est le musicien qui joue l'instrument, les specs, ça vaut ce que ça vaut, mais moi je n'y accorde pas de crédit.

mes oreilles, mes doigts, et les émotions que le cocktail distillent, eux, sont les seuls critères de sélection qui jaugent et valident l'achat.

Lorsque j'ai acheté ma guitare chez Guitar Center qui se trouve à 15 minutes de chez moi, j'ai essayé le mur complet de Gibson et j'avais un budget de plus de 3000 dollars en cash.... on peut dire que j'avais quelques éléments de comparaison.

j'ai acheté la Classic à 1900 car c'était celle qui me correspondait le plus et je ne savais même pas qu'elle était Swiss Cheese ou Chambered (modèle NOS 06), je l'ai appris sur les forums par la suite, car comme je l'ai dit, je ne suis pas aficionados des fiches techniques, des scoops de l'année et tout le bazar autour qui font beaucoup couler d'encre et qui empêchent de jouer car on ne peut pas être à la fois à la foire et au moulin .

j'essaye toujours les guitares "accoustiquement" et si elles sonnent alors seulement je les branche, et j'ai été comblé.

Un son bien "Vintage" Les Paul comme j'aime

Milksnake
Big_sby, tu habites vers Union square ?

Si tu parles du Guitar center NYC, y'a de quoi comparer en effet comme gibsons, surtout au niveau du vintage, le mur en question est magnifique
Big_sby
Non je ne suis pas à NYC mais pas loin non plus.

je suis en Pennsylvanie à 10 minutes de Lancaster (GC) et 15 minutes de York et à 30 Minutes de la frontière du Maryland et Baltimore est à 1h15.

Oui le mur dont tu parles est superbe aussi, sans oublier tous les autres mags de NYC... c'est à pleurer... mieux que dans les films qu'on se fait soit même.

sinon petit hors sujet, cet été Détour par les usines Gibson avec visite guidée et tout et tout, je ferai des photos.. pour le plaisir comptez sur moi.

tu as une nouvelle Request Myspace velverrevolvette j'écoute ta page, j'aime !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...