Big_sby a écrit :
je ne vais trop pas rentrer dans le gros débat, mais ce que je puis dire, c'est, après avoir possédé entre autres:
Start '64 L, '69, '71, '73, '79,'57, '87.
Melody Maker Sunburst '59, Gibson Les Paul Black Beauty '68 (volée) un âne mort, Deluxe '69 GT (harch'ment lourde), Studio '89 idem (je crois me souvenir), SG '76 avec PAF '61 Bridge (que j'ai toujours, le micro) et aujourd'hui Gold Top Classic '60 2006
par delà le fait que Gibson ne précisait pas décemment l'évidage partiel ou fort dans les specs, une guitare ça s'apprécie, se jauge et s'amortit AUSSI sur scène et en studio après avoir reçu les lauriers de votre coeur, à savoir :
elle sonne, c'est celle là et pas une autre autrement ça ne serait pas elle !
avoir le doute, la conviction ou l'effet placebo, le plus répandu quoiqu'on en dise ou en pense et c'est la même chose pour bon nombre d'UPGRADE A LA MODE, que c'est une escroquerie, que c'était mieux avant..... la liste est longue, c'est beaucoup de littérature pour pas grand chose.
pourquoi je dis tout ça ?!
c'est simple, les gens qui pour beaucoup, passent énormément de temps sur les forumsssss, à refaire le monde, se souciant surtout de l'aspect Littéraire ou "physique" ou de l'aspect caché, suivant le flot ONMADIKEUUH tiré de la Sacro Sainte légende Urbaine, qui tirent des conclusions devenant règle d'or sont en grande partie des philosophes pas des musiciens actifs "professionnels" qui eux ont déterminés leur choix en fonction de leurs besoins, choix qui font qu'ils mangent avec la musique dans d'assez bonnes conditions (l'instrument).
à ce point, une guitare outre le fait qu'elle soit belle et une LesPaul c'est gracile, c'est avant tout un outil, et un très bon outil, suffit de savoir la choisir !
il n'y a point d'élitisme ou de ségrégation dans tout ça, mais pour avoir été side-man pendant une quinzaine d'années sur tout le continent Européen et par delà l'atlantique jusque dans l'Océan Indien, ayant également enregistré de la galette, je peux vous dire que c'est pas le fait qu'elles soient Chambered ou Swizz Cheese qui va faire que je vais venir me lamenter sur les Guitares que fait Gibson.
Les Gibson, c'est mon choix Number ONE;
ce que je peux dire par contre c'est que quand vous jouez 5 soirs par semaine, à raison de 3 à 6 heures, puis vous vous rendez au studio les yeux dans les coins, ou parceque vous n'avez dormi que 2 heures sur la route..... etc..... une enclume reste une enclume et oui vous appréciez le fait d'avoir le son tant désiré, le mythe, la "jouabilité" de concert avec la santé de votre dos ou de vos tendons.
que la mienne soit SC ou CH, je m'en cogne, elle a le son !
accoustiquement d'abord car si là ça sonne pas, ça sonnera pas dans l'ampli même boutique et bien plus vibrante qu'une pleine, un sustain absolument fantastique (au moins autant qu'une pleine) et surtout sous mes doigts elle a une voix unique et dans un MIX, elle sonne Les Paul...
ce son unique qui fait rêver nombre d'entre nous depuis 56 ans !
Vous avez déterminé votre achat en fonction de vos besoins, désirats, fantasmes, vous avez l'instrument de vos rêves, alors jouez, jouez, jouez, c'est encore le meilleur moyen d'apprécier votre instrument.
tous ceux qui lors de jams et concerts pensaient que j'avais des super micros boutique et tout le toutim, des super tubes dans l'ampli..... ils ont été très surpris de ne trouver qu'une guitare "partiellement évidée" avec des capots nickel comme seule Upgrade, un câble et un ampli à tubes comme le reste full stock.
pourtant il y a régulièrement de sacrées " '59 " à tomber....
notre point commun c'est qu'on aime la musique et on joue car on aime ça, et puis on échange quelques bières en se disant vivement la prochaine qu'on remette ça et je remets ça ce soir, et j'ai pour une fois un rencard super important pour jouer encore plus !
Un gars qui sonne pas, vous pouvez lui donner une Originale '59 à 300 000 dollars, il ne sonnera pas ou plutôt comme une bouse.
le son c'est les doigts et rien d'autre... et les kits de doigts ça s'achète pas.
et oliverflex, t'as déjà eu une Gibson dans les bras?, si tu veux, je t'invite à la maison
(et c'est sérieux, tu viends quand tu veux!!l'apéro est au frais, j'ai jamais bouffé personne, et la plupart des gens sortent de chez moi contents, et pas toujours bourrés!), et t'essayeras ma Les paul infammant chambered, tu verras que ça sonne, et que ce n'est pas une arnaque!!
Après, si tu trouves vraiment qu'elles sonnent mal, c'est une histoire de gout, et ce sera réspectable.
(quand aux histoires de "PROS", mon meilleur amis et témoin de mariage tiens un studio pro à Lyon, est auteur compositeur débordé de travail, et adore le son de mes Gibson, si tu veux lui demander, envoie un mail de ma part à alterego.music.prod., il te le dira lui même!)
Je n'ai absolument rien contre toi, et je suis qu'excessivement rarement agressif, mais tes post à repétition me semble pas toujours fondés, et je te propose VRAIMENT AMICALEMENT de venir essayer chez moi, ce n'est pas de l'ironie!!!!