Gibson Les paul: chambered body sur quels modèles ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Custom_Jacky
oliverFlex a écrit :
Franchement pour des guitares de ce prix cet évidage n'est pas sérieux, le pire c'est peut être la 6ème photo avec les trous ( je supposes que c'est le "swiss cheese")
Les vrais luthiers doivent ce fendre la poire en voyant ça.
En tout cas ça n'est pa ça qui va faire remonter Gibson dans mon estime, et je me dis que j'ai bien fait d'avoir choisi une custom 24 plutôt qu'une Les Paul il y a bientôt 1 an.

Chacun son truc ... J'ai tendance à vraiment aimer le chambered. Et je crois que l'argument sur le prix ne tient pas la route deux secondes.
BaZZman
Si le "chambered" devient le type de construction par défaut cela montre surtout que les stocks de bois de qualité de gibson sont aux plus bas.
Pour ou contre, j'ai pas vraiment d'avis mais ce qui est dommage c'est qu'à terme il n'y aura plus le choix dans une gamme de prix raisonnable.

Gibson est un peu victime de son succès.
C'est pour ça que si l'on veut du gibson like sans être attaché à la marque il faut mieux aller chercher du coté de certains luthiers ou de certaines marques vendant moins de volume (les SG Tokai haut de gamme sont en acajou du honduras par exemple).
oliverFlex
Tiens je viens de regarder sur MUSIC123 et MUSICIANFRIEND et ils ont plusieurs modèles de Les Paul CUSTOM SHOP chambered. Toutes à plus de 3000 $.
Sur Ebay une 68 RI GIBSON CHAMBERED CLOUD 9 CUSTOM 1968 LES PAUL LP. Objet N° 170200440287. A plus de 5000$.
Donc même des modèles haut de gamme sont touchés par ce fléau (fléau de mon point de vue)
Ils sont vraiment forts question marketing chez Gibson.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Custom_Jacky
Et en laissant deux secondes le facteur "stock de bois", c-a-d en branchant une chambered, ça donne quoi ? Ca sonne !!!

On est musiciens avant tout : dès que c'est dans l'ampli, faut qu'une Gibson reste une gibson : c'est reussi. Une différence ? Oui, il y en a. Et alors ? Le grain est toujours la.

Et comme je disais, pourquoi des RI et VOS si ça avaient été les mêmes aujourd'hui ?

La chambered est la aussi pour marquer cette différence. Mes oreilles n'entendent pas une baisse de qualité, ou alors faut que je récure au Destop.
BaZZman
Ce qui est bizarre c'est de faire des "VOS chambered" ça c'est un peu contre nature.
Je sais pas si ça sonne moins bien mais en tout cas ça doit sonner différemment. Or pour quelqu'un qui recherche un certain son 'non chambered", si toute la gamme devient chambered, cela pose problème.
Custom_Jacky
BaZZman a écrit :
Ce qui est bizarre c'est de faire des "VOS chambered" ça c'est un peu contre nature.
Je sais pas si ça sonne moins bien mais en tout cas ça doit sonner différemment. Or pour quelqu'un qui recherche un certain son 'non chambered", si toute la gamme devient chambered, cela pose problème.

Contre nature, question de point de vue. En laissant de côté le purisme (souvent imbécile), finalement on se dit "pourquoi pas ?".

+ 1, mais uniquement si toute la gamme devient chambered. Mais c'est pas le cas. Les mauvaises langues diront "pas encore". Mouais ...
diningdead
Je suis sur que si on faisait un test à l'aveugle la plupart se brouterait complètement, moi le premier...
oliverFlex
Ce n'est pas tant au niveau du son que de la qualité de construction qu'il y a un problème.
En fait je trouve anormal qu'on arrive à des tarifs similaires ou supérieurs à des tarifs de luthiers pour des grattes de série mals construites.

Arrivé à un tel niveau tarifaire j'attends une construction qui soit en rapport avec le prix demandé. Et là, comme l'a fait remarqué Bazzman, le chambered est un artifice technique servant uniquement à caché la baisse de qualité du bois. Ensuite Gibson par un tour de passe passe marketing essaye de montrer ça comme une bonne manière d'avoir des Les Paul plus légéres.

Mais de toute façon le problème de la baisse de la qualité ne touche pas que Gibson. Je lis souvent dans ce forum que la qualité des guitares actuelles est meilleure que par le passé. C'est peut être possible pour le bas de gamme mais pour le haut de gamme j'ai des doutes. Du moins le rapport qualité prix a bien baissé et il faut y mettre beaucoup plus de pognon.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Maxcreed
Le fait que des Les Paul soient chambered c'est pas un drame, ça ajoute même un processus de fabrication supplémentaire, donc en ce qui concerne le prix c'est pas franchement un argument pour dire qu'elles devraient coûter moins cher (même si dans l'absolue, les prix sont certes gonflés).

De plus, personne ici ne sait de quel modèle il s'agit, perso j'ai une std qui date du dernier tiers 2006, elle sonne Les Paul comme n'importe quelle Les Paul et je ne saurais même pas vous dire si elle est chambered ou non car elle est pas non plus supra légère...

Enfin dernier point, si vraiment toutes les Les Paul sont chambered (alors qu'il ne s'agit en réalité que de certaines séries me semble-t-il) et bien je dis chapeau à Gibson. Bah ouais, paraît qu'il est de plus en plus difficile de trouver de bons bois pour la fabrication des guitares, si Gibson a su remédier au problème en travaillant sur l'architecture interne des guitares, ben c'est plutôt bien réussi non ? Surtout qu'on arrête pas de cracher dessus en disant qu'ils restent sur leurs acquis...

Pour finir, je dirais que même si le corps est creusé (sachant qu'il n'est pas prouvé qu'ils utilisent du bois de cagette), le morceau de bois à l'origine a certainement le même format, donc finalement, à moins d'être complètement con, ils creuse des parties de bois qu'auparavant ils laissaient complètes... Donc pour Gibson, il n'y a pas franchement d'économie dans l'approvisionnement de matière première...

'fin c'est juste mon avis !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
oliverFlex
Maxcreed a écrit :
Bah ouais, paraît qu'il est de plus en plus difficile de trouver de bons bois pour la fabrication des guitares, si Gibson a su remédier au problème en travaillant sur l'architecture interne des guitares, ben c'est plutôt bien réussi non ?

Pour moi c'est surtout qu'ils vendent de la qualité inférieure pour le même prix. Mais bon c'est pas grave, aprés l'argument du poids il pourront faire vibrer la fibre écologique de leurs clients en les persuadant qu'ils contribuent à la préservation des forêts.
oliverFlex
Maxcreed a écrit :

Pour finir, je dirais que même si le corps est creusé (sachant qu'il n'est pas prouvé qu'ils utilisent du bois de cagette), le morceau de bois à l'origine a certainement le même format, donc finalement, à moins d'être complètement con, ils creuse des parties de bois qu'auparavant ils laissaient complètes... Donc pour Gibson, il n'y a pas franchement d'économie dans l'approvisionnement de matière première...

'fin c'est juste mon avis !

Tout ne trouve pas ça un peu bancal comme argumentation, et puis la phrase : "à moins d'être complètement cons, ils creuse des parties de bois qu'auparavant ils laissaient complètes", tu ne trouve pas que ça sonne un peu "strange".

Si le bois était de la même qualité ils n'auraient pas besoin de le creuser.
Maxcreed
Non, ça sonne pas strange, ça veut dire en conclusion que s'ils creusent les guitares, ça n'est pas de façon hasardeuse...

Après, qui ici est en mesure de prouver que les Les Paul sont chambered ?
C'est une nouvelle rumeur G.com qui est née il y a quelques mois, bizarrement juste après que certains du forum se soient renseignés sur les Les Paul Cloud9 (qui sont chambered).

Qui ici, pourrait nous avancer des preuves et des sources (à moins que je n'ai zappé) ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

oliverFlex
Maxcreed a écrit :
Qui ici, pourrait nous avancer des preuves et des sources (à moins que je n'ai zappé) ?

Comme je l'ai indiqué dans 1 des mes post précedent il y en a plein à vendre sur Music123, Musicianfriend et Ebay (et surement ailleurs mais je n'ai pas cherché plus loin). Ce sont des custom shop et ce n'est pas caché, le mot "chambered" est dans dans le descriptif de l'instrument.

Mais le plus interessant encore ce sont les photos des pages précédentes.
Maxcreed
Effectivement, les photos sont bloquantes mais c'est pas nouveau concernant les Cloud 9 !

Idem pour les Les Paul avé les 9 petits trous, ça se fait depuis les 90's il me semble !

T'en veux ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...