Gibson Les paul: chambered body sur quels modèles ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le 18 Juin 2009, 03:28
Il parlait pas du volume de la guitare, genre la taille en mètre cube ?
Mr. Bartel
Ah possible.

Mais si il dit qu'elle est "trop légère" par rapport à son volume, c'est plutôt bon signe, vu qu'elle est censée être pleine (même si weight relief).
gabryhell94
Déterrage de topic et retour d'expérience. J'ai deux LP standard une de 91 une de 2009. Il ressort que.......tout ça pour ça ? (79 pages quand même) Elles sonnent sensiblement de la même façon. La chambered est un micro-micro poil plus bright (et encore c'est tellement imperceptible que je me demande si ce n'est pas psychologique) elle est en revanche plus légère et avec un poil de sustain en plus. La 91 et la 2009 sont vraiment deux excellentes pelles avec une identité très marquée en terme de sonorité.
En gros je n'arrive pas à les départager objectivement et le seul constat que je peux faire c'est qu'elles sont deux vraies soeurs. Perso la question du marketting ne me touche pas, à vrai dire je m'en branle même totalement, c'est le problème de Gibson, pas le mien. Si je prends mon cas, je constate que la qualité des instruments est toujours là. Pour les puristes, il y a toujours moyen de se faire plaisir avec une Historic (ce que je ferais puisque je compte m'acheter une R7 en revendant ma lp91 + apport de sous.
Gratteux addict...qui s'assume!
Stone G.
Amen ! J'ai une Standard de 91', une R7 et une Standard de 2007 (à vendre sur le forum), et même constat que toi, amha les micros ont beaucoup plus d'influence sur le son que le chambered ou non, par contre il y a une plus grosse différence de son avec la R7, qui sonne plus crémeneux et rond que les 2 autres (BB 1&2 oblige), enfin le chambered reste une bonne excuse sur le marché de l'occaz pour spéculer (souvent en faveur de l'acheteur...).
African
Je partage vos avis, pour ma part, j'ai comparé différentes Les Paul, chambered ou pas, je n'arrive pas à déterminer de différence à l'oreille,
pourtant je ne suis pas sourd, j'aurais paraît il, plutôt une bonne oreille,
Par contre, les micros, oui, le les reconnais, ça c'est plus facile !
Concernant la qualité Gibson, maintenant je ne doute plus, je trouve la qualité actuelle excellente, certains vont même à dire que ce serait plutôt meilleure aujourd'hui, on comparait sur des détails de finition, les repères sur les manches des standards actuelles sont mieux posées qu'avant ou on voit de la colle pour faire le joint entre le repère et la touche, aujourd'hui c'est plus précis.

Les réticences sur les choix techniques de Gibson ne sont pas objectifs, ils proviennent tout simplement des revendeurs mauvais perdant qui sont écartés de la distribution de la marque Gibson, qui cela dit est très exigeante et n'ait pas à la portée de beaucoup de magasins.

Mais cette distribution est fantastique pour nous acheteurs, car elle nous permet à nous, petits français d'acheter de la Gibi au même prix que les Américains, Par ailleurs Gibson est une des rares marque US a impacter la faiblesse du dollar.

Sinon, Gibson, c'est toujours top ! et merci pour ce qu'ils font !
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
kiks
  • kiks
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kiks
    le 28 Nov 2010, 17:46
gabryhell94 a écrit :
Elles sonnent sensiblement de la même façon. La chambered est un micro-micro poil plus bright (et encore c'est tellement imperceptible que je me demande si ce n'est pas psychologique)

tu compares deux grattes qui n'ont pas les mêmes micros, tu n'auras déjà pas le même son !
" Ne jamais sous-estimer le pouvoir des sourcils. "

https://www.guitariste.com/for(...).html
gabryhell94
kiks a écrit :
gabryhell94 a écrit :
Elles sonnent sensiblement de la même façon. La chambered est un micro-micro poil plus bright (et encore c'est tellement imperceptible que je me demande si ce n'est pas psychologique)

tu compares deux grattes qui n'ont pas les mêmes micros, tu n'auras déjà pas le même son !

Si, j'ai viré les BB pro de ma 2009
gabryhell94
Tiens un troll
gabryhell94
Onvatouscrever a écrit :
Attention, les quelques-uns qui se sont permis ce genre d'allusions avec moi sont tous bannis du forum en ce moment.

Ce qui m'étonne c'est que ça ne soit pas toi qui ait été banni depuis tout ce temps. Tu es loin d'avoir le comportement d'un petit sain, tu ne t'es jamais privé du plaisir de rajouter de l'huile sur le feu quand tu en avais l'occasion et tout ce que je connais de toi c'est que tu t'es montré parfois particulièrement agressif, souvent procédurier et quasi toujours désagréable. Bref, qu'importe que toi et moi n'ayons pas particulièrement d'affinités, que je trouve tes interventions hautaines et souvent de mauvaise foi, restons courtois et ignorons nous en bonne intelligence.
Francois1981
gabryhell94 a écrit :
Onvatouscrever a écrit :
Attention, les quelques-uns qui se sont permis ce genre d'allusions avec moi sont tous bannis du forum en ce moment.

Ce qui m'étonne c'est que ça ne soit pas toi qui ait été banni depuis tout ce temps. Tu es loin d'avoir le comportement d'un petit sain, tu ne t'es jamais privé du plaisir de rajouter de l'huile sur le feu quand tu en avais l'occasion et tout ce que je connais de toi c'est que tu t'es montré parfois particulièrement agressif, souvent procédurier et quasi toujours désagréable. Bref, qu'importe que toi et moi n'ayons pas particulièrement d'affinités, que je trouve tes interventions hautaines et souvent de mauvaise foi, restons courtois et ignorons nous en bonne intelligence.

caribou71
ah s'engueuler, c'est bien, mes donnez des détails qu'on puisse suivre svp !
lifsebcbien
Onvatouscrever va prendre l'air.
SpitfireBackup
lifsebcbien a écrit :
Onvatouscrever va prendre l'air.

Ca troll à tous va ici
Charvel63
Sérieusement le chambered n'est pas un procédé pour économiser du bois, le bois ne pousse pas chambererd ! C'est pas une technologie low cost.

ça répond à une demande d'alléger les guitares tout en conservant voir améliorer les qualités acoustiques des guitares.

Music Man s'est clairement inspiré de Gibson, tant dans le choix des bois que pour la technologie Chambered pour élaborer la John Petrucci 10th anniversary autrement appelé JPX,

Petrucci dit que l'apport d'acajou et des chambres tonales lui apportent le meilleur son qu'il ait jamais eu sur une guitare, que sa JPX est la plus abouti de ces guitares, pas démenti par tout ceux qui ont pu essayer cette guitare de rêve.
Le problème des mecs en musique, être dur de la feuille, c'est pas forcément être dur de la branche.
gabryhell94
Charvel63 a écrit :
Sérieusement le chambered n'est pas un procédé pour économiser du bois, le bois ne pousse pas chambererd ! C'est pas une technologie low cost.

ça répond à une demande d'alléger les guitares tout en conservant voir améliorer les qualités acoustiques des guitares.

Music Man s'est clairement inspiré de Gibson, tant dans le choix des bois que pour la technologie Chambered pour élaborer la John Petrucci 10th anniversary autrement appelé JPX,

Petrucci dit que l'apport d'acajou et des chambres tonales lui apportent le meilleur son qu'il ait jamais eu sur une guitare, que sa JPX est la plus abouti de ces guitares, pas démenti par tout ceux qui ont pu essayer cette guitare de rêve.

De toute façon, la nouvelle politique de Gibson dans les petits (à relativiser évidemment) à moyens budgets (c'est à dire autour des 2300 Euros, toutes proportions gardées évidemment, car c'est une somme très importante pour beaucoup d'entre nous) est de faire du tout chambered. J'gnore si cela provient de la qualité des bois qui est moins bonne, comme disent certains intervenants (qui sont loin d'être des novices tels Doc Loco ou GoldTop entre autres), quoiqu'il en soit, la qualité des instruments est au rendez-vous en terme de sonorités et de finitions et je pense que c'est ce qui prime avant tout (en plus je les trouve très belles). Après pour les pro ou anti-chambered, il y a bien assez de variétés dans la gamme des Lp pour contenter chacun.....la limite étant bien entendu le budget. Je rajouterais presque que le chambered se ressent en terme de sustain, c'est assez flagrant dans mon cas. Après Gibson fait ça en ce moment, mais il est fort probable qu'ils repasseront aux corps pleins un jour ou l'autre.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...