Gibson Les paul: chambered body sur quels modèles ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
Me suis tous tapé ouf ...

J'ai deux les paul, une standard plus de 96 4 kg pile et une voodoo 4,2 kg de 2002.

la voodoo est un sandwich de frêne donc "massive " sans table érable, poids correctes sans aucun évidage car les joints sont verticaux.

Pour la standard j'ai un gros doute, elle vibre beaucoup, manche rounded lp 59 mais swiss cheese ou massive .... ???

Quand on tapote sur la table au niveau des pots ca sonne creux mais partout ailleurs, pas de coté toc toc creux, au dos pareil, je vais allé verif dans un aeroport, c'est le mieux !

Pour les studio ben, j'ai toujours eu l'impression que ca le faisé moins, sensation de jeux moins bonnes que sur des standard ou custom. Que le corps est plus inerte.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
renaxo
  • renaxo
  • Custom Méga utilisateur
J'ai quasi-tout lu, mais je n'comprends pas, c'pas clair dans ma petite tête

Depuis un certain temps, je réfléchis à l'acquisition d'une Gibson LP Custom 1958.

De ce que j'ai pu lire sur ce post, les Customs ne sont pas chambered. D'ac' !

Mais:

(quoting) Gibson Custom Shop Chambered 1958 Les Paul VOS Reissue

et le lien:

http://www.zzounds.com/item--GIBHB021C

Donc voilà... est-ce le modèle "popular demand" qui veut ca ? (ca se trouve c'en est un)

Merci par avance
Studio d'enregistrement, arrangement, composition, mixage et mastering à Paris 4ème.

http://www.wacked.fr/
osiRis8165
seul la les paul custom 57 n'est pas chambered ou weight relieved la lp custom 68 à des trous dans le corps
si tu parles de la lp 58 elle est pleine et en une partie sauf si c'est mentionné sur le site ou au dos du peghead par un ch avant le sérial
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
renaxo
  • renaxo
osiRis8165 a écrit :
seul la les paul custom 57 n'est pas chambered ou weight relieved la lp custom 68 à des trous dans le corps
si tu parles de la lp 58 elle est pleine et en une partie sauf si c'est mentionné sur le site ou au dos du peghead par un ch avant le sérial

C'fou ça, ca veut dire qu'il y a CERTAINS modèles CS LP 1958 qui seraient chambered, et d'autres pas ...

Ben dis donc...
Studio d'enregistrement, arrangement, composition, mixage et mastering à Paris 4ème.

oliverFlex
Oui.

Il est indiqué CR devant le N° de série pour Chambered Reissue.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Invité
  • Invité
pour les CS, chambered ou pas c'est le même prix toute façon et qualité égale

les 58 chambered sont flammées aussi une bonne alternative aux r9 même si je préfère les anciennes non chambered
renaxo
  • renaxo
darko_parrain a écrit :
pour les CS, chambered ou pas c'est le même prix toute façon et qualité égale

les 58 chambered sont flammées aussi une bonne alternative aux r9 même si je préfère les anciennes non chambered

Pour la qualité égale je ne relancerais pas le débat !!

Sympa que les chambered 58 soient flammée...

Bon ben si quelqu'un vend une 58 ...

Invité
  • Invité
Salut les amis...

Beaucoup de choses ont déjà été dites sur ce topic (je me le suis tapé en entier sur quelques jours...) et je voulais revenir -paisiblement- sur les caractéristiques sonores des LP chambered, en particulier sur les tests intéressants d'Hyperfuzz en p.44/45... (re-merci à lui d'ailleurs )

En bref, j'ai retenu que la chambered avait une tendance à délivrer une sonorité riche en basses, induisant une certaine rondeur donc, mais s'accompagnant également d'une projection plus précise, dynamique, aérée... en comparaison aux LP pleines par exemple... Aussi, les quelques recommandations, selon les participants de ce test, invitaient à privilégier d'une part des micros Alnico, d'autre part des amplis retenus en basses, voire peut-être même un peu incisifs... Tout cela de manière à mettre en valeur la richesse et l'harmonie des caractéristiques (citées ci-dessus) de la LP chambered... Suivant la logique de ces conseils, quel appréciation pourrait-on avoir sur les Burstbuckers Pro Alnico V, qui équipent donc les LP Standards chambered actuelles ? En comparaison avec d'autres micros Alnico, de chez Gibson pour pas trop compliquer l'affaire, comme la paire de Classic 57 Alnico II..? Il y aurait-il des associations plus heureuses que d'autres ? (en prenant en compte les caractéristiques propres de la LP chambered toujours...)

Si vous avez des avis, n'hésitez pas... Et si Hyperfuzz traîne dans le coin, ce serait top aussi...
Sn00ze
  • Sn00ze
  • Custom Cool utilisateur
Ok petit deterrage de topic, j'ai lu les premieres pages et les avis avaient l'air de differer par rapport à la date d'introduction des corps "chambered" sur les lp. Etant donné que la mienne est sorti des usines en 2006 je me posais également la question.

J'ai donc envoyé un mail à gibson pour en savoir plus, voila leur réponse (en anglais approximatif -alors que j'ai contacté le customer service US-)

Citation:
Dear Sn00ze,

Thank you for your interest in Gibson guitars.

In 2006 we did not build the Les Paul with a chambered body yet. The chambered body construction was introduced on various models including the Les Paul Standard in 2007.

If you have any further queries, please do not hesitate to contact us again or refer to our webpage at www.gibson.com

Kind regards,

Boris Franz

Customer Service

Gibson Europe

FREE NUMBER

00800-4GIBSON1

00800-44427661

www.gibson.com
Big_Sby2
C'est étonnant ça, après avoir lu maintes fois que la production des Chambered avait débuté mi / fin 2006.

Il y a donc des chances que ma Classic de 3.5 kg modèle 2006 (mon numéro de série le certifie) soit un weight relief, ce qui sur le fond ne change rien.
J'ai acheté cette guitare ignorant tout des procédés de chambrage, elle a eu mes suffrages parce qu'elle sonnait vraiment mieux que les 4 ou 5 autres (tous modèles confondus) auxquelles j'ai pu la comparer.

je l'ai récemment comparée à une standard 2009 qui elle est encore plus légère, la Traditional en revanche est plus lourde.
Big_Sby
Sn00ze
  • Sn00ze
  • Custom Cool utilisateur
En fait la question principale de mon mail c'etait:

Citation:
Is it true that all stock Les Paul Standard models built during 2006 have chambered bodies (or weight relieved bodies) ?

Dans la réponse il n'a pas mentionné de weight relief donc mystere... mais je pensais que chambered/weight relieved c'etait pareil...

chambered = creusé
Weight relieved = allégé

Ca correspond à 2 procédés de fabrication ou c'est bien 2 termes faisant reference à la meme chose ?
Mr. Bartel
Oui c'est différent, le Weight Relief, c'est ça.

Mr. Bartel
Ah non ça c'est à partir de 1982. C'est le chambered qui date de fin 2006.
Big_Sby2
en effet swiss cheese c'est 1982 ce qui doit normalement être le cas sur ta guitare (dixit Gibson) et la mienne (cf mon numéro de série) ..
mon interrogation venait du fait que j'avais lu que les modèles Chambered (les chambres) avaient commencés à la mi 2006.
Big_Sby

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...