pbxl a écrit :
Milksnake a écrit :
Ma deluxe 74' pleine est nettement plus légère, et ma BFG, chambered, n'en parlons pas. ça fait partie du plaisir de jeu aussi
elle donne quoi la BFG face a la deluxe.. sustain, corps au niveau du son, ..
Je demande car j'aime réellement ma BFG ..
par rapport a une deluxe que j'ai gardé 1 mois...
Ma deluxe, pleine, pèse 4.070 kg (seulement), la BFG (chambered) pèse 3.6 kg, ce qui est extrêmement léger pour une Les Paul.
Le son est une notion subjective, et elles sont tellement différentes qu'on ne peut pas dire que l'une sonne mieux que l'autre.
La deluxe a ce grain typique (ouvert ?) qui caractérise les Les Paul vintage. Elle a été équipée d'un kit RS Guitarworks, avec condensateurs spécifiques et câblage type 50's qui l'a magnifiée. Elle se prête parfaitement à un jeu en nuances, subtil. Par ailleurs elle a cette brillance que tous les possesseurs adorent : elle sort du mix, scintille sans jamais agresser ou devenir criarde (à moins de jouer sur un twin avec le bright enclenché
). Elle a du corps, mais surtout un bel équilibre des fréquences. Elle a moins de corps que la BFG, mais un grain unique, superbe.
La BFG est aux antipodes de la deluxe. Le recâblage type 50's et surtout les condensateurs l'ont métamorphosé. Correcte au départ, elle a maintenant un grain énorme, tous micros confondus. Le BB 3 n'est pas si violent qu'on veut bien le dire, il se prête bien à un jeu nuancé et il est au top sur les gros overdrives (je ne suis pas fan des distorsions monstrueuses). le P 90 n'est plus à présenter, bluesy à souhait mais très mordant quand on l'agace un peu. Cette intelligente combinaison de micros permet de lui donner une polyvalence relative, on presque tout jouer avec. Elle a plus de basses, peut être à cause du corps chambered, sonne assez sombre mais compresse bien dans les aigus, j'adore ça. Ceci dit si c'est une excellente guitare avec du relief sonore, elle n'a pas le raffinement de la deluxe.
En conclusion, ce sont deux guitares complémentaires, mais les caractéristiques sonores de la deluxe sont propres aux vraies les paul vintages, et ce sont des qualités qui se paient très cher. La réédition de la deluxe est d'ailleurs infiniement moins bonne, j'ai été vraiment déçu quand je l'ai essayé, elle a toujours cette pointe de brillance, mais plus vulgaire, sans avoir le grain des anciennes deluxe.
La BFG quand à elle est une excellente guitare rock avec un très joli grain finalement assez nuancé, qui peut se prêter avec succès au blues et les subtilités de jeu qui vont avec, mais qui ne joue pas sur le même terrain que la deluxe.
J'ai répondu un peu tard, j'espère que ce post en aidera certains !