Gibson Les paul: chambered body sur quels modèles ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mister-Dub
saul.hudson a écrit :
Bonsoir,

Je profite de ce topic pour poser deux questions :
- une GIBSON les paul standard de 2007 annoncée comme "chambered body" est elle aussi weight relieved avec des trous façons gruyère ou pas ?
- le modèle SLASH sorti en Avril dernier n'est pas "chambered body" d'après ce que j'ai lu mais est-elle "weight relieved" avec des trous?

Merci d'avance,

Keep Rockin'

pour la question 1, c'est soit l'un soit l'autre
Waggins00
Juste un petit post pour "plussoyer" les avis de Big_sby, car je possède une LP classic custom avec 2 P90, et cette gratte est fantastique, car elle peut sonner bien rond et chaud, comme elle peut sonner claquant avec beaucoup de corp . Et cette dernière ne manque absolument pas de basse, bien au contraire!!!!!

Bref, je n'ai pas beaucoup de point de comparaison avec d'autre LP corps plein , mais la description que Big_sby fait du type de son LP "chambered" est à peut près ce que je ressends en jouant la mienne.

Voilà, je ne polémique pas, mais j'adore ma Chambered, et même si cette dernière est en P90, en jouant du volume et du tone, je retrouve LE son LP que j'ai toujours cherché....
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Big_sby
Mochi a écrit :

Euhhhh il dit lui même sur son poste qu'elle ne sonne pas les paul ...

Il a des oreilles en carton pâtes c'est normal

Hypefuzz a écrit :

Je crois qu'il voulait dire dans le sens ou une ES et une Chambered ce n'est pas si proche que ça. Sur papier, elles sont creuses mais la comparaison s'arrête la.

Contrairement aux discours farfelus qui consistent à dire qu'une Chambered ça sonne plus voire carrément comme ES-335

Maintenant d'une 335 (corps tout érable laminé avec bloc interne érable) le son sort par les ouïes et on a une seule chambre on parle là de Semi Hollow Body..
Alors que dans le cas de la LesPaul Chambered (Dos acajou partiellement évidé par création de chambres acoustiques si si la preuve plus de basse et de sustain et top érable solide entendons non laminé) on a plusieurs chambres qui ne communiquent pas entre elles et pas d'ouïes donc ça reste à l'intérieur.. en rien c'est acoustique, semi acoustique ou semi hollow!

Alors pour dire que cette dernière (la LesPaul) tient plus d'une ES-335 que d'une LesPaul faut vraiment avoir les oreilles bourrées de crottes ou être de très mauvaise foi voire les deux.

Tout les sépare que ce soit des choix des bois ou de la conception pure.. le seul truc qu'elles ont en commun c'est un manche en acajou

Alors je persiste et je signe !

Le plus important :
Si votre gratte vous donne le son qui vous fait chavirer alors c'est peut être ça le plus beau, le plus authentique ? son de LesPaul à vos oreilles et à votre cœur et à ce chapitre je suis sur le point de détrôner la Sacro-Sainte et pas si emblématique que ça en fait '59 originale prétentieuse point barre

Après qu'elle soit en bois de cagette, en papier mâché, en bois d'arbre ou que sais je... on s'en tape hein
Qu'elle soit savamment trouée pour la "haute fidélité" chez Gibson ou par les termites à l'autre bout du globe .. à partir du moment où une ES-335 ça sonne comme une Telecaster tout va bien dans le meilleur des mondes

Keep on Rockin' in the Free World avec le kit de doigts qui va bien et là encore certains pourront les préférer Hollow.. et la pelle en bandoulière... tous en cœur !!

gaffe au smileys
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Waggins00
Big_sby a écrit :

Le plus important :
Si votre gratte vous donne le son qui vous fait chavirer alors c'est peut être ça le plus beau, le plus authentique ? son de LesPaul à vos oreilles et à votre cœur et à ce chapitre je suis sur le point de détrôner la Sacro-Sainte et pas si emblématique que ça en fait '59 originale prétentieuse point barre
Keep on Rockin' in the Free World avec le kit de doigts qui va bien et là encore certains pourront les préférer Hollow.. et la pelle en bandoulière... tous en cœur !!

gaffe au smileys

Waggins00
Je rejoints toutefois aussi l'avis de Doc loco quand il dit que la législation sur les bois actuelle est telle, qu'il est impossible de construire des LP dans le même acajou que celui que l'on trouvait sur les LP des 50' . (du moins pour un prix "démocratique")

Pour palier à ces bois de qualité moindre (qui à mon avis sont quand même très bons) et qui sont donc plus lourds que le fameux acajou du Honduras , Gibson "chambered" ses corps afin de retouver le poids des Gibson originale (a corps plein, elles), et c'est là ou l'avis de Big_sby entre en jeu, car ce dernier dit que sa LP chambered sonne de manière assez proches des originales, donc Gibson aurait réussi à palier au problème qualitatif de ses bois, tant par la légèreté que par le son.

Après, je pense qu'une R59 ou R58 VOS, sonnera toujours au plus près d'une originale , mais disons que les Chambered approchent plus au final de part le poids et le son d'une "vrai "LP, que si ils les avaient laissé à corps plein avec leur bois de qualité moindre utilisé .

Maintenant, ce n'est que mon avis, je ne détiends pas la vérité , et c'est dommage de se prendre le choux pour ces histoires là, il se passent des choses bien plus grave dans ce bas monde, et c'est d'ailleurs bien une prise de tête typique de nos pays "riches", qui s'engueulent au sujet d'une Gibson, inaccesssible pour la moitié, voir plus, des gens de cette planète, qui eux se prennent suffisament la tête pour savoir comment ils vont bouffer, ou finir le mois.....
califev
je cite Big_shy :

"""Alors pour dire que cette dernière (la LesPaul) tient plus d'une ES-335 que d'une LesPaul faut vraiment avoir les oreilles bourrées de crottes ou être de très mauvaise foi voire les deux."""

A tort ou a raison , je le prends pour moi.

Et moi je dis que c'est le cerveau qui est bourré de crottes pour ne pas comprendre qu'un bout de bois chambered peut pas sonner comme un bout de bois plein .
Et qu'une chambered SE RAPPROCHE UN PEU d'une 335.
Merci je sais comment est faite une 335 , j'en ai une.Et aussi 3 Les Paul.
Pas chambered.
Comme demontré par la personne qui a longuement testé les 2 config.,
les chambered sonnent differemment des pleines.
Fin de l'histoire pour moi.
Aubertignac
Ca commence à devenir lourd là, califev et d'autres ont raison.

Du fait de leur construction, les LP chambered ne peuvent pas sonner comme les LP pleines, c'est une évidence, je ne vois pas l'intérêt de déblatérer là dessus pendant des plombes.

Les divers essais ici l'ont prouvé.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Waggins00
Aubertignac a écrit :
Ca commence à devenir lourd là, califev et d'autres ont raison.

Du fait de leur construction, les LP chambered ne peuvent pas sonner comme les LP pleines, c'est une évidence, je ne vois pas l'intérêt de déblatérer là dessus pendant des plombes.

Les divers essais ici l'ont prouvé.

Relis bien ce que j'ai écris, tu verras que je dis qu'une VOS sonnera toujours au plus près d'une originale

Je n'ai fais que donner mon avis, sans pour autant dire les pleines c'est pourri, les chambered c'est le top!!!!

Je suis vraiment désolé de me faire traité de lourd alors que j'essaye juste de faire une synthèse des avis qui m'ont parut les plus justes par rapport aux Chambered, sans prendre le parti du pour ou contre....

Enfin bon, j'ai des choses plus importantes à m'occuper que de parler pour se prendre la tête sur un éspace de discussion ou l'ouverture et la tolérance sont censé être le maître mot.....
Waggins00
wagins00 a écrit :
Après, je pense qu'une R59 ou R58 VOS, sonnera toujours au plus près d'une originale , mais disons que les Chambered approchent plus au final de part le poids et le son d'une "vrai "LP, que si ils les avaient laissé à corps plein avec leur bois de qualité moindre utilisé .

Tu vois, je n'ai jamais dis qu'une Chambered et une pleine sonnait pareil!! , j'ai juste fais une comparaison en rapport à une référence avec un instrument ayant des bois de qualité "moindre", pour s'approcher au mieux du son d'une originale pleine

@aubertignac: petit veinard, je ne savais pas que t'avais une page CS édition
Laughincow
califev a écrit :
Salut ,

Moi sur le sample de la Les Paul tres creuse , j'entends plutot un son de 335...
Mais je fais partie de ces imbeciles bornés qui ne comprennent pas qu' une Les Paul creuse va sonner exactement à l'identique d'une Les Paul pleine
D'ailleurs comme chacun sait , une 335 , une SG 61 , une LP R9 , pour peu qu'elles soient equipées avec les memes micros sonnent exactement pareil , le bois n'a rien a voir avec le son , tout le monde le sait !

Bon sans blaguer , on pourrait pas juste admettre que , à construction differente , son different , et qu'apres chacun choisit le son que ses oreilles preferent ?

+1

faudrait juste que les afficionados des modèles "chambered" arrêtent de croire que quand on dit qu'une guitare creuse ne sonne pas comme une pleine, c'est pour dire qu'elle sonne mal. les LP chambered sonnent très bien mais... différemment!

la preuve, gibson eux-même sur leur site disaient que la chambre change* et AMELIORE le son (on les comprend, hein, vont pas dire que ça pourrit le son). si ça l'améliore, c'est que c'est différent non?

* parlant de la chambre: "Gibson approached this process with the awareness that every change to the formula would have repercussions on the instrument's sound. (...) these lighter Gibson guitars also enhance the tone palette in a manner unique only to these guitars."

Difficile d'être plus clair dans l'aveu...
http://www.gibson.com/en-us/di(...)dard/
Aubertignac
wagins00 a écrit :

Je suis vraiment désolé de me faire traité de lourd alors que j'essaye juste de faire une synthèse des avis qui m'ont parut les plus justes par rapport aux Chambered, sans prendre le parti du pour ou contre....

Salut. Je ne t'ai pas traité de lourd, ma remarque était d'ordre général, si tu l'as pris pour toi je m'en excuse

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

Aubertignac
Laughincow a écrit :

+1

faudrait juste que les afficionados des modèles "chambered" arrêtent de croire que quand on dit qu'une guitare creuse ne sonne pas comme une pleine, c'est pour dire qu'elle sonne mal. les LP chambered sonnent très bien mais... différemment!

C'est tout à fait ça !

Hypefuzz
Pour y mettre (j'espère) le mot de la fin :

Oui, elles sont différentes. Je le savais déjà et je pense que mon test le prouve. J'invite ceux qui ont les deux à le faire également.

Et d'un autre côté, elles sont identiques dans le sens ou on reconnait tout de même clairement que c'est une LP.

Le grain est identique, la couleur est différente.

Fin de l'histoire.

PS : Petite idée qui m'a été inspirée par le config de Milksnake sur sa BFG : des condos .015

Ca gardera la rondeur originale du chambered tout en enlevant les basses soutenues. Je pense que Gibson devrait même les mettre d'origine sur les chambered.
Big_sby
Hypefuzz a écrit :
Pour y mettre (j'espère) le mot de la fin :

Oui, elles sont différentes. Je le savais déjà et je pense que mon test le prouve. J'invite ceux qui ont les deux à le faire également.

Et d'un autre côté, elles sont identiques dans le sens ou on reconnait tout de même clairement que c'est une LP.

Le grain est identique, la couleur est différente.

Fin de l'histoire.

Voilà exactement ce que je dis depuis des lustres..

on reconnait clairement que c'est une LesPaul.. et non une ES-335

Et comme certains essayent encore des guitares, prennent le temps de les comparer sur place avant de les acheter et donc ont suffisamment matière à réflexion sans parler de leurs propres éléments de comparaison.

Sachant que si l'on veut le son de la LesPaul et je refait référence à ce que je dis plus haut à savoir lorsque l'on perçoit ce son par les oreilles ou les pores de la peau et que ça vous fait chavirer c'est que c'est celle ci et pas une autre qui a le son de LesPaul point barre et ça vous pouvez rien y changer les gars.

Car ce que chaque individu entend et ressent c'est unique.

Quant à : "Et qu'une chambered SE RAPPROCHE UN PEU d'une 335."

Désolé mais t'es indécrottable à défaut de savoir comment elles sont faites tu sembles ne pas les avoir jouer pour te rendre compte que c'est absolument pas le même registre, sachant que tu n'as aucun élément de comparaison on t'en veut pas.

Je pense que tu as définitivement besoin d'une Chambered , pour te rendre compte si tu veux quelques conseils avant de franchir le pas, y a des aficionados de la Chambered parmi nous, en tout bien tout honneur hein et comme tout le monde s'accorde à dire qu'elles sonnent vraiment alors ne perds pas plus de temps

"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Aubertignac
Bah moi j'ai pris le temps de comparer et ça ne sonne pas comme une Les Paul à proprement parler... Ca sonne avec beaucoup plus de basses, c'est moins équilibré.

Mais c'est normal car conceptuellement CA NE PEUT PAS sonner comme une Les Paul traditionnelle.

Et je pense la même chose des Les Paul équipées de micros céramique, ou de ma Les Paul Jimmy Page Custom quand les micros sont splittés.

califev
Big_Shy , tu as beau mettre des smileys partout tu es globalement meprisant à mon egard dans ton dernier post.
Et tu parles sans savoir . Ce que j'ai comme instruments, ce que j'ai essayé , comparé , mon vecu par rapportà la musique et a la guitare , tu n'en sais rien . Je n'ai rien à en dire parce que ca n'interesse personne.
DOnc au vu de ce que j'ai essayé, de ce que je possede comme instruments et de ma (modeste) capacité de reflexion , je trouve que les chambered sonnent different de mes Les Paul (pleines).

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...