Gibson Les paul: chambered body sur quels modèles ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
flavien.r
Sauf que comme tu le rappelle, chaque nouveau modèle sorti par Gibson depuis un moment s'est mal vendu et vu qu'ils veulent toujours en vendre, pas le choix
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
Big_sby
flavien.r a écrit :

Les chambered le sont autant que ça ,

non
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
kiks
  • kiks
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kiks
    le 29 Juin 2008, 10:43
Laughincow a écrit :
perso j'ai une LP standard de '91, bien pleine, et je vous assure tous que ça sonne PAS DU TOUT comme la standard chambered d'aujourd'hui. celle d'aujourd'hui sonne pas mal du tout pour autant, que ce soit clair. j'aime bien, d'ailleurs. mais on a l'impression de jouer sur ES 339, pas sur une LP (en comparaison)!

D'aprés THE GIBSON LES PAUL BOOK sorti en 1993
ce procédé de "Chambered" existe depuis 1982 et depuis a été appliqué a toutes les LES PAUL sauf les models Custom Shop et certains models reissue
jetez un œil sur cette vidéo vous verrez le directeur de Gibson qui montre plusieurs type de corps Chambered

Le plus courant étant le "SWISS CHEESE" 9 trous de gruyere

et si vous ne me croyez pas, faites comme moi, envoyez un mail au SAV GIBSON service.europe@gibson.com avec le No de série de votre LP et ils vous répondrons en moins de 48h, vous serez surpris !

Réponse du SAV Gibson a propos de ma LP Std de 92

Citation:
A Les Paul Standard from 1992 normally has a "swiss cheese" chambered body
" Ne jamais sous-estimer le pouvoir des sourcils. "

https://www.guitariste.com/for(...).html
Big_sby
kiks a écrit :
Laughincow a écrit :
perso j'ai une LP standard de '91, bien pleine, et je vous assure tous que ça sonne PAS DU TOUT comme la standard chambered d'aujourd'hui. celle d'aujourd'hui sonne pas mal du tout pour autant, que ce soit clair. j'aime bien, d'ailleurs. mais on a l'impression de jouer sur ES 339, pas sur une LP (en comparaison)!

D'aprés THE GIBSON LES PAUL BOOK sorti en 1993
ce procédé de "Chambered" existe depuis 1982 et depuis a été appliqué a toutes les LES PAUL sauf les models Custom Shop et certains models reissue
jetez un œil sur cette vidéo vous verrez le directeur de Gibson qui montre plusieurs type de corps Chambered

Le plus courant étant le "SWISS CHEESE" 9 trous de gruyere

et si vous ne me croyez pas, faites comme moi, envoyez un mail au SAV GIBSON service.europe@gibson.com avec le No de série de votre LP et ils vous répondrons en moins de 48h, vous serez surpris !

Réponse du SAV Gibson a propos de ma LP Std de 92

Citation:
A Les Paul Standard from 1992 normally has a "swiss cheese" chambered body

depuis '82 tout à fait à commencer par les Custom au poids plus que conséquent, des vrais pianos à s'accrocher autour du cou..

c'est pour ça que je ne cesse de dire que tout ce bazar c'est de la littérature de forums, des gens qui passent énormément de temps à parler, commenter, juger, prendre les raccourcis les plus farfelus mais qui jouent bien moins qu'ils ne le prétendent.

aujourd'hui posséder une "solid" ça fait bien, c'est élitiste voire même vaniteux surtout lorsque ça décore un Millésime ré édité.

tout ça n'a rien à faire dans la musique, la guitare qu'on entendra dans un mix sur une galette ou un concert avec 50 ou 100 kilos en façade qu'elle soit SC ou CH ou Solid ça ne fera aucune différence.

un bon ou un mauvais guitariste par contre fera LA différence.

Maintenant que les Chambered n'est pas été explicitement désignées comme telles etc...certes, on ne va pas en parler toute l'année hein

Si nombre de guitaristes n'y ont pas prêté plus attention que ça, et ils ne sont pas tous mauvais, c'est qu'une bonne guitare reste une bonne guitare, point barre !
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

Milksnake
Big_sby a écrit :

depuis '82 tout à fait à commencer par les Custom au poids plus que conséquent, des vrais pianos à s'accrocher autour du cou..

c'est pour ça que je ne cesse de dire que tout ce bazar c'est de la littérature de forums, des gars qui passent énormément de temps à parler, commenter, à collectionner les tops mais qui jouent bien moins qu'ils ne le prétendent.

aujourd'hui posséder une "solid" ça fait bien, c'est élitiste voire vaniteux surtout lorsque ça décore un Millésime ré édité.

tout ça n'a rien à faire dans la musique, la guitare qu'on entendra dans un mix sur une galette ou un concert avec 50 ou 100 kilos en façade qu'elle soit SC ou CH ou Solid ça ne fera aucune différence, un bon ou un mauvais guitariste par contre fera LA différence.

On ne parle pas du niveau du guitariste. La question originelle étant, en toute simplicité :

Quels modèles de Les Paul sont chambered ?

Le sujet à par la suite évolué, devenant :

(à niveau équivalent), des différences sonores sont-elles audibles ?

S'il est de bon ton de crier à la futilité dès qu'on parle détails matériels sur ce forum, ce genre de sujet est toujours intéressant, qu'on soit bon ou mauvais.

L'éternel sermon des doigts qui font le son, du guitariste etc, c'est sympa, c'est du réchauffé et tout le monde se doute qu'un bon guitariste joue mieux qu'un mauvais. Le matériel est un point clé du son, et ça demande du travail. S'y connaître un peu mieux peut aider tout un chacun à améliorer ses prestations, que ce soit dans une cave minable ou au stade de France.

Après, même si le thème du "chambered body" n'est pas un élément déterminant dans le son, ça a son importance, et ça change quelque chose malgré tout, même dans un mix, quand on sait faire un mix. Tous ces petits détails différencient un instrument d'un autre.
Big_sby
Milksnake a écrit :

On ne parle pas du niveau du guitariste. La question originelle étant, en toute simplicité :

Quels modèles de Les Paul sont chambered ?

Le sujet à par la suite évolué, devenant :

(à niveau équivalent), des différences sonores sont-elles audibles ?

j'essaie simplement de torde le cou à des idées fausses véhiculées à tord et à travers et il suffit de parcourir le topic pour lire les mêmes inepties, les raccourcis faciles etc.. et les CH c'est ceci les autres c'est celà !

et du fait que depuis '82 il y a du Swiss Cheese... paraissait que seules les poêles d'à partir 2006 sonnaient comme des hollow bodies... indignes de Gibson... ben non, la littérature a fait que... la littératures et les idées reçues font qu'un musicien n'écoute plus avec ses oreilles.

puisque la question reste entière, je ne vais pas être tellement original mais on peut dire que :

oui il y a des différences que chacun perçoit selon ses propres critères autres que littéraires, je dirais que les essayer et les comparer c'est encore la meilleure façon d'appréhender les différences objectivement, car sur un sujet devenu tellement sensible les divergences vont de toute façon aller bien plus loin, que le sujet initial et de manière tout à fait subjective.

kiks
  • kiks
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kiks
    le 29 Juin 2008, 21:12
Big_sby a écrit :
puisque la question reste entière, je ne vais pas être tellement original mais on peut dire que :
oui il y a des différences que chacun perçoit selon ses propres critères autres que littéraires car malheureusement c'est beaucoup de ONMADIKEU dans ce topic...

je dirais que les essayer et les comparer c'est encore la meilleure façon d'appréhender les différences objectivement, car sur un sujet tellement sensibles les divergences vont de toute façon aller bien plus loin, que le sujet initial et de manière tout à fait subjective.

+1 Dude
" Ne jamais sous-estimer le pouvoir des sourcils. "

https://www.guitariste.com/for(...).html
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 29 Juin 2008, 22:20
Big_sby a écrit :

et du fait que depuis '82 il y a du Swiss Cheese... paraissait que seules les poêles d'à partir 2006 sonnaient comme des hollow bodies... indignes de Gibson... ben non, la littérature a fait que... la littératures et les idées reçues font qu'un musicien n'écoute plus avec ses oreilles.

faut préciser qu'on parle de la production de Gibs hors Custom Shop
Billy19
Excusez moi, je ne voudrais pas relancer ce topic qui a fait couler plus de sang que la seconde guerre mondiale, cela étant je m'intéresse à la question...

Et je constate avec désolation que personne n'a pensé tout simplement à faire des samples avec deux les paul du même modèle (une chambered et l'autre pleine) pour que tout le monde puisse constater les éventuelles différences. Un clean, un crunch, une ds sur le même ampli et avec les mêmes paramètres, voilà qui me paraîtrait plus intéressant que de blablater pendant des lunes pour savoir si c'est mieux ou pas, si c'est plus avantageux ou tout simplement si Gibson essaye de nous mettre son gros manche dans le c¤¤.

Merci.
Don't let you drag into the shitworld
ericzemour
les samples çà sert à rien je peux te faire passer une squier pour une les paul et un fender champ pour un marshall plexi avec un sample
Billy19
Pas d'accord, ça permet de saisir pas mal de nuances, même si dans l'absolu, mieux vaut les essayer. En tout cas ça sert plus que des mots, je trouve.

Aussi, je voudrais m'excuser d'avance dans la mesure où la demande que je fais est un peu loufoque (quand on a une les paul, on en a souvent qu'une seule et tout le monde n'est pas riche comme l'ami Slash) ; si quelqu'un a les moyens de pouvoir la concrétiser, qu'il réponde à cet appel. Sinon cela pourrait être intéressant que deux guitaristes possédant les deux modèles se rencontrent pour faire ce boulot...

Enfin soit.
Don't let you drag into the shitworld
Les Regis
La différence se situe au niveau de la rondeur, de la précision et du sustain.

Ca ne va pas plus loin. Inutile d'entuber des mouches à longueur de journée.

Le non-chambered est plus gras, plus électrique, plus "in your face".
Le chambered est simplement plus rond, plus précis et à la fois un peu plus "mud", moins rentre dedans mais ces différences sont vraiment subtiles. Faut se lever de bonne heure pour entendre une réelle différence et surtout avoir les deux sous la main.

pour la forme voici une chambered : http://www.youtube.com/v/DMlT5H2UIds

Qui peut affirmer que ça sonne pas ? (Toutefois, désolé pour le jeu approximatif, je ne sais pas pourquoi, mais le fait de faire un sample camera me file l'urticaire et la tremblote imbécile, chose que je n'ai pas en studio ou sur scene, dieu merci)
ericzemour
çà n'a rien à voir avec le son , gibson a creusé son acajou pas pour la gloire mais pour pouvoir utilisé de l"acjou lourd de qualité moyenne , le bon acajou leger comme à la bonne epoque et comme sur certaines custom shop est bcp plus cher
Les Regis
Rien à voir avec le son ? A la base non, mais pour les utilisateurs, l'influence est la.
ericzemour
tu prends deux es 335 les deux sont creusées une epiphone et une gibson historic , les mêmes trous et pourtant le son diffère beaucoup , le problême vient plus du type de bois troué que les trous eux mêmes, si tu troue le bois pour l'alléger c'est qu'à la base il devait pas être terrible
La Poupougne
Les Regis a écrit :
La différence se situe au niveau de la rondeur, de la précision et du sustain.

Ca ne va pas plus loin. Inutile d'entuber des mouches à longueur de
Le ga qui entube des mouches de toute facon il peut pas aller bien loin.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...