kiks a écrit :
Laughincow a écrit :
perso j'ai une LP standard de '91, bien pleine, et je vous assure tous que ça sonne PAS DU TOUT comme la standard chambered d'aujourd'hui. celle d'aujourd'hui sonne pas mal du tout pour autant, que ce soit clair. j'aime bien, d'ailleurs. mais on a l'impression de jouer sur ES 339, pas sur une LP (en comparaison)!
D'aprés THE GIBSON LES PAUL BOOK sorti en 1993
ce procédé de "Chambered" existe depuis 1982 et depuis a été appliqué a toutes les LES PAUL sauf les models Custom Shop et certains models reissue
jetez un œil sur cette vidéo vous verrez le directeur de Gibson qui montre plusieurs type de corps Chambered
Le plus courant étant le "SWISS CHEESE" 9 trous de gruyere
et si vous ne me croyez pas, faites comme moi, envoyez un mail au SAV GIBSON service.europe@gibson.com avec le No de série de votre LP et ils vous répondrons en moins de 48h, vous serez surpris !
Réponse du SAV Gibson a propos de ma LP Std de 92
Citation:
A Les Paul Standard from 1992 normally has a "swiss cheese" chambered body
depuis '82 tout à fait à commencer par les Custom au poids plus que conséquent, des vrais pianos à s'accrocher autour du cou..
c'est pour ça que je ne cesse de dire que tout ce bazar c'est de la littérature de forums, des gens qui passent énormément de temps à parler, commenter, juger, prendre les raccourcis les plus farfelus mais qui jouent bien moins qu'ils ne le prétendent.
aujourd'hui posséder une "solid" ça fait bien, c'est élitiste voire même vaniteux surtout lorsque ça décore un Millésime ré édité.
tout ça n'a rien à faire dans la musique, la guitare qu'on entendra dans un mix sur une galette ou un concert avec 50 ou 100 kilos en façade qu'elle soit SC ou CH ou Solid ça ne fera aucune différence.
un bon ou un mauvais guitariste par contre fera LA différence.
Maintenant que les Chambered n'est pas été explicitement désignées comme telles etc...certes, on ne va pas en parler toute l'année hein
Si nombre de guitaristes n'y ont pas prêté plus attention que ça, et ils ne sont pas tous mauvais, c'est qu'une bonne guitare reste une bonne guitare, point barre !
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst