Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Pascal2430 a écrit :
Bonjour ,

J'ai un ami amateur de LP qui cherche une LP standard des années fin 80 ( à partir de 87 et jusque fin 90) mais en finition tobacco sunburst.

Si jamais vous en voyez une .....merci de me faire signe , je donnerai les coordonnées .

Merci !

http://www.gregsguitars.de/en/(...).html
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Pascal2430
NUFAN a écrit :
Pascal2430 a écrit :
Bonjour ,

J'ai un ami amateur de LP qui cherche une LP standard des années fin 80 ( à partir de 87 et jusque fin 90) mais en finition tobacco sunburst.

Si jamais vous en voyez une .....merci de me faire signe , je donnerai les coordonnées .

Merci !

http://www.gregsguitars.de/en/(...).html

Merci Nufan, je lui ai transmis. Elle a l'air de plaire ....!

il a lui même une Std de 92 plus claire (pas tobacco)qui me plait bien.

Et je me dis qu'une standard des années 90 c'est théoriquement mieux que les nouvelles...non? ( sans parler du prix )
Stone G.
Oui sur le papier les 90's sont meilleures que les récentes, après seul un essai permet de le confirmer... Pour ma petite expérience (LP Standard de 91, LP Classic de 98, LP Classic de 2005, LP Standard de 2007, R7 de 2005), j'ai actuellement une LP Standard de 2008 que je trouve juste terrible autant sur le son que sur le confort de jeu... Les 2 LP des 90's sont chez des potes donc j'ai l'occaz de les jouer de temps en temps, la 91 est très bonne, la 98 moins, à choisir je garde la 91 et ma 2008.
Pascal2430
Stone G. a écrit :
Oui sur le papier les 90's sont meilleures que les récentes, après seul un essai permet de le confirmer... Pour ma petite expérience (LP Standard de 91, LP Classic de 98, LP Classic de 2005, LP Standard de 2007, R7 de 2005), j'ai actuellement une LP Standard de 2008 que je trouve juste terrible autant sur le son que sur le confort de jeu... Les 2 LP des 90's sont chez des potes donc j'ai l'occaz de les jouer de temps en temps, la 91 est très bonne, la 98 moins, à choisir je garde la 91 et ma 2008.

Merci Stone G de faire profiter de ton expérience ! En résumé chez Gibson c'est un peu comme la grammaire grecque , il y a 1 règle et 50 exceptions.
Oui je vais passer par des essais, à gauche et à droite , pour mieux me rendre compte de ces années 90.

Il y aussi un facteur complémentaire , c'est que lorsque tu as acheté ( en occas ou neuf)
et revendu pour changer , et lorsque tu as perdu parce que tu as mal acheté ou simplement craqué pour un modèle...vient un moment où on réflechis autrement.

Finalement une guitare qui plait, mais qui reste une valeur sûre par la même occasion ,c'est pas plus mal.
Stone G.
Si tu penses à la revente, une Gibson reste toujours une valeur sure, ça se vend toujours, 90's ou récente, qui sonne ou pas, donc tu ne prends pas de risque quand tu achètes une Gibson.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 17 Nov 2015, 18:16
Ma Std de 87 sonne vraiment bien. Mais elle n'est pas non plus à mille lieu au-dessus de mon ex Trad 2010.

Mais le son est plus ouvert. Moins ''étouffé''
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
The Graduate
2300 boules ca fait cher la Std meme pour une 93, on trouve des R7, R8 recentes quasi a ce prix.
Pareil quand je vois sur le forum une SG Std de 92 a 1200 € faut arrêter le délire.
"Seule une Gibson est bonne assez"
Pascal2430
The Graduate a écrit :
2300 boules ca fait cher la Std meme pour une 93, on trouve des R7, R8 recentes quasi a ce prix.
Pareil quand je vois sur le forum une SG Std de 92 a 1200 € faut arrêter le délire.

Oui, tu parles de la Tobacco de gregor ? Alors lui est toujours un peu plus cher que ce qu'on a envie de payer ! . Mais il a plein de beaux modèles . Après il te fait une facture , ça valorise un peu plus la guitare aussi.

Et pour la SG STD il me semble qu'elles étaient bien plus chères dans les années 80/90 ( comparativement )que maintenant , non?
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Pascal2430 a écrit :

Et je me dis qu'une standard des années 90 c'est théoriquement mieux que les nouvelles...non? ( sans parler du prix )

Je n'ai surement pas eu autant de LP dans les mains que certains ici, mais en tout cas la pire Standard que j'ai pu joué était des 90's... et la meilleure aussi .
You can kiss my axe !
The Graduate
Oui celle chez greghilden, alors certes il a de beaux modeles, mais je le trouve troujours 300-400 € plus cher que la fourchette haute des prix.
En ce qui concerne les prix des 90's, une LP Std valait environ 10000 francs soit 1500€.
Je ne sais pas exactement le prix d'une Sg dans les 90's, j'imagine que ca devait tourner autour des 6-7000 francs.

Aujourd'hui une LP Std vaut quasiment le double.
Ce qui m'agace en ce moment, et ce n'est que mon avis, c'est qu'une LP Std 2015 (sans rentrer dans le debat bonne ou mauvaise cuvée) se trouve neuve a 1555€.
Tu regarde pour une occase meme de 2014 c'est 1700€ min.

Les Std sont toujours arbitrairement "considérées comme pas terrible" pendant l'annee en cours, et comme par magie, 1 an plus tard, elles sont plus chères en occase.

Donc l'annee en cours c'est de la merde, et l'annee d'apres on oublie tout, elle est vintage.
La spéculation Gibsonienne sans doute.
Je précise que j'ai eu plusieurs Gibsons, toujours revendues facilement.
Pascal2430
Je ne sais pas où tu trouves une LP STD à 1555 ....Si je regarde le premier prix chez toto, qui en général est bien placé , la standard plus de 2000 € .

Il faut quand même un bémol à ce que tu dis , concernant le fait que ça vaut déjà plus l'année suivante de l'achat ,
je te donne un exemple ( j'ai eu plusieurs LP aussi)
J'ai acheté une LP Signature T en 2013 neuve en magasin au même prix que toto et l'année d'après la même guitare neuve était bradée chez Thomann à 1250...Et donc tu es d'accord
que tu peux pas vendre une occas au même prix que la même neuve ?
donc j'ai perdu 450 euros . juste en un an. Et en plus elle ne s'est pas revendue facilement. ( touche en granadillo...etc)
skikdi53
Pascal2430 a écrit :
Je ne sais pas où tu trouves une LP STD à 1555 ....Si je regarde le premier prix chez toto, qui en général est bien placé , la standard plus de 2000 € .

Il faut quand même un bémol à ce que tu dis , concernant le fait que ça vaut déjà plus l'année suivante de l'achat ,
je te donne un exemple ( j'ai eu plusieurs LP aussi)
J'ai acheté une LP Signature T en 2013 neuve en magasin au même prix que toto et l'année d'après la même guitare neuve était bradée chez Thomann à 1250...Et donc tu es d'accord
que tu peux pas vendre une occas au même prix que la même neuve ?
donc j'ai perdu 450 euros . juste en un an. Et en plus elle ne s'est pas revendue facilement. ( touche en granadillo...etc)

https://www.musicstore.de/fr_F(...)2-000

http://www.dv247.com/guitars/g(...)12034
The Graduate
@ Pascal :

Je parlais surtout des Standards de la marque.

Je peux te citer un exemple, avec ma SG Standard de 2010, exemple qui s'applique aussi aux LPs.
Quand je l'ai achetée en 2010, on entendait ici et la que les STD de chez Gibson étaient pas terribles, procédés de fabrications moyens, bois de qualité moyenne voir mauvaise, et j'en passe...

A titre personnel, cette SG était effectivement dans la moyenne, ni bonne, ni mauvaise.
Je l'avais payée 990 € sur Thotho.
Aujourd'hui en 2015, une SG STD vaut 1200-1300€.
Comme par hasard, la même gratte de 2010 se voit bonifiée uniquement a cause de la flambée des prix sur Gibson !
Je prends pour exemple bon nombre d'annonces de SG STD des mêmes années qui sont affichées en occase presque leur prix d'achat.

Idem pour les LPs
Une LP STD des 90's se négociait autour des 1700 € il y a encore 1 an ou 2.
Idem pour une LP Classic 1960 fin des années 90's-début 2000, ca se négociait 1500 €

Rien que ces 2 exemples ont au moins pris 2-300€ chacun dans la gueule.
Les qualités intrinsèques de l'instrument sont inchangées, mais les spéculateurs en profitent un max.

Pour revenir a ma SG STD de 2010, je l'ai payée 990 €, et revendue 600€, ce qui me parait logique au vu du prix d'achat et des qualités de l'instrument.
Everlong
Il ne faut pas perdre de vu qu'en 2015 Gibson a beaucoup modifié ses modèles donc quand on compare un modèle de 2014 et un de 2015, la 2014 parait forcement "vintage" à coté car elle est plus proche de la Gibson LP Standard originale de 58 et 59.

Les Gibson Les Paul Standard de 2015 ont tous le logo "Les Paul" horrible gribouillé sur la tête donc si je devais acheter une Gibson Les Paul Standard je prefèrerais prendre un modèle de 2014 d'occasion qu'un modèle de 2015 neuf au même prix car je ne supporte pas ces logo et toutes les soit disant "nouveautés" 2015.

Pour la SG Standard c'est pareil. La SG Standard est depuis très longtemps equipée de micros 490R et 498T donc les gens ont dans la tête la sonorité de ces micros quand ils pensent à ce modèle. Les SG Standard de 2015 ont des Classic 57 donc même si ce sont d'excellent micros, on est plus proche du son d'une Reissue 61 que la vraie Standard des années 90 à 2014 donc on ne peut pas comparer ces 2 SG Standard.

Sinon j'ai une question qui n'a rien à voir. J'ai testé la Gibson Les Paul Classic d'un ami et j'ai constaté que le niveau de sortie en position manche ou chevalet est énorme, par contre en position intermédiaire le niveau de sortie est très faible. Une idée d'ou ça peut venir ?

merci
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 18 Nov 2015, 15:11
Everlong a écrit :

Sinon j'ai une question qui n'a rien à voir. J'ai testé la Gibson Les Paul Classic d'un ami et j'ai constaté que le niveau de sortie en position manche ou chevalet est énorme, par contre en position intermédiaire le niveau de sortie est très faible. Une idée d'ou ça peut venir ?

merci

Les micros sont peut-être cablés hors-phase.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
The Graduate
Everlong a écrit :

Pour la SG Standard c'est pareil. La SG Standard est depuis très longtemps equipée de micros 490R et 498T donc les gens ont dans la tête la sonorité de ces micros quand ils pensent à ce modèle. Les SG Standard de 2015 ont des Classic 57 donc même si ce sont d'excellent micros, on est plus proche du son d'une Reissue 61 que la vraie Standard des années 90 à 2014 donc on ne peut pas comparer ces 2 SG Standard.

Je pense que ça na rien a voir, les LPs STD des 90's avaient aussi des 490/498, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Elles sont aujourd'hui équipées en C57, BBPro, micros réservés il y a peu aux Custom Shop.
Le couple 490/498 est maintenant réservé aux entrées de gamme type Studio, ou 50's Tribute.

Sur ebay US, même les STD récentes 2005, 2008, 2010, se vendent a leur prix d'achat, au minimum a 2000$, ce que ça valait a l’époque....

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...