Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
TheStandard a écrit :
euh r7 r8 r9 r0 dans l'absolu c'est la meme guitare a un manche pres..(en conception)
si tu veux une classification cherche plutôt dans les nuances micros.

Oui mais qu'est ce qui pousse tel personne à choisir une R7 d'une R0 par exemple. .. autre que les critères esthétiques. ..ok le manche , période norlin ou pas, micros Paf 57 ou P 90...

Logiquement une R0 ne doit pas sonner pareil qu'une R9 à micro égal. ..

A lire le topic j'ai l'impression que les 'Les Pauliens' se complaisent dans le choix de l'année plutôt que pour les qualités acoustiques et musicales de ces guitares...
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
pourquoi veux-tu que ça sonne différemment vu que ce sont les mêmes grattes
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
room135 a écrit :
TheStandard a écrit :
euh r7 r8 r9 r0 dans l'absolu c'est la meme guitare a un manche pres..(en conception)
si tu veux une classification cherche plutôt dans les nuances micros.

Oui mais qu'est ce qui pousse tel personne à choisir une R7 d'une R0 par exemple. .. autre que les critères esthétiques. ..ok le manche , période norlin ou pas, micros Paf 57 ou P 90...

Logiquement une R0 ne doit pas sonner pareil qu'une R9 à micro égal. ..

A lire le topic j'ai l'impression que les 'Les Pauliens' se complaisent dans le choix de l'année plutôt que pour les qualités acoustiques et musicales de ces guitares...

ahaha tres bonne question.. vu sous cet angle c'est tres drole.
je pense que le reve au depart c'est d'avoir une R9 pour ce qu'elle represente.
ensuite viens l'idée de la collection (le fameux canap avec 3 gratte identique de couleur différentes)

Il y a aussi une question de prix. Une R8 est une R9 moins chere.

concernant les années, et bien gibson ajoute chaque année "des innovations inversée" c'est a dire des détails techniques qui les rapproche de l'age d'or (avec parfois des boulettes).
L'attrait pour la nouveauté plus historic .

Apres les R4 c'est les micros qui changent la donne ainsi que le chevalet. (une alternative au paf)
benoi31
Oui, pour moi en terme de sonorités il y a 3 familles (en gros, pas tapé) chez les Les Paul :
- type standard (double humbuckers, table érable) : R7, R8, R9, R0, avec un manche plus fin pour la R0
- type P90 : R4, R6 qui ont des sonorités un peu plus claquantes, un peu plus d'aigus, mais toujours avec le coté rond de la Les Paul (surtout en manche)
- type double humbucker, full acajou (custom et consorts) : son un peu plus baveux, un peu plus sombre (mais attention aux variantes avec tables / manche érable...etc)

Mais au sein de ces catégories, c'est quasiment le même son partout, les seules différences seront plus d'une guitare à l'autre (une R6 n° tant vs une R6 n° tant) que d'un modèle à l'autre (R6 vs R4), ou dépendant des micros (haut niveau de sortie vs PAF par exemple)

Je ne sais pas si je suis clair....
jimfire
benoi31 a écrit :

Si, si... en gros... c'est toutes les mêmes... sauf desfois
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 07 Août 2015, 15:33
Et sinon, quel ampli pour une LP... ?!
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- PRS Singlecut SC 58 USA
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
olivier064
Cav_Red a écrit :
Et sinon, quel ampli pour une LP... ?!

Ptdr
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
kasimir.phunk
Oh, il faut au moins un plexi d'origine avec des HP pré rola jamais reconné
Sinon, ça sonne pas vraiment

^^
Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...
room135
  • room135
benoi31 a écrit :
Oui, pour moi en terme de sonorités il y a 3 familles (en gros, pas tapé) chez les Les Paul :
- type standard (double humbuckers, table érable) : R7, R8, R9, R0, avec un manche plus fin pour la R0
- type P90 : R4, R6 qui ont des sonorités un peu plus claquantes, un peu plus d'aigus, mais toujours avec le coté rond de la Les Paul (surtout en manche)
- type double humbucker, full acajou (custom et consorts) : son un peu plus baveux, un peu plus sombre (mais attention aux variantes avec tables / manche érable...etc)

Mais au sein de ces catégories, c'est quasiment le même son partout, les seules différences seront plus d'une guitare à l'autre (une R6 n° tant vs une R6 n° tant) que d'un modèle à l'autre (R6 vs R4), ou dépendant des micros (haut niveau de sortie vs PAF par exemple)

Merci Benoi31
En effet ton explication est très claire et rend la lecture du topic plus compréhensible.
Merci aux autres forumeurs pour leurs contributions humoristique. ..
Pour ce qui est des amplis je ne m'aventurerai pas sur ce terrain, mais un plexi c'est pas degueu' , En son clair ou crunch je penche plus pour un son jazzy sur Dumble...
en fait la difference entre une bonne lespaul et une mauvaise lespaul c'est..
tu branche une bonne lespaul dans un marshall.. ca crash ! tu vois..
alors qu'une mauvaise Les paul.. bah tu la branche dans un marshall, ca crash !.. mais c'est pas pareil..

je sais pas si je suis clair
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 07 Août 2015, 18:27
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- PRS Singlecut SC 58 USA
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
TheStandard a écrit :
en fait la difference entre une bonne lespaul et une mauvaise lespaul c'est...

le mec qui la tient
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
kasimir.phunk
kasimir.phunk a écrit :
Merci de ta réponse, en effet c'est tres subjectif, mais pour les acheteurs potentiel ça compte du coup je me demandais pour la mienne...

[img][/img]

Au passage, c'est une classic plus de 99. J'adore le look, j'adore le son mais je ne me fais pas au manche slim taper. Est ce que qq serait intéressé par un échange contre une standard des 90's?

En revanche pas de couleur uni, je veux voir le bois. Préférence au tobacco sunburst
Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...
room135
  • room135
TheStandard a écrit :
en fait la difference entre une bonne lespaul et une mauvaise lespaul c'est..
tu branche une bonne lespaul dans un marshall.. ca crash ! tu vois..
alors qu'une mauvaise Les paul.. bah tu la branche dans un marshall, ca crash !.. mais c'est pas pareil..

je sais pas si je suis clair

Du coup hier j'ai couru au studio de repet' le plus proche,
Pris ma LP je l'ai branché dans un Marshall. .. et là ça fait cash!!!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...