benoi31 a écrit :
Oui, pour moi en terme de sonorités il y a 3 familles (en gros, pas tapé) chez les Les Paul :
- type standard (double humbuckers, table érable) : R7, R8, R9, R0, avec un manche plus fin pour la R0
- type P90 : R4, R6 qui ont des sonorités un peu plus claquantes, un peu plus d'aigus, mais toujours avec le coté rond de la Les Paul (surtout en manche)
- type double humbucker, full acajou (custom et consorts) : son un peu plus baveux, un peu plus sombre (mais attention aux variantes avec tables / manche érable...etc)
Mais au sein de ces catégories, c'est quasiment le même son partout, les seules différences seront plus d'une guitare à l'autre (une R6 n° tant vs une R6 n° tant) que d'un modèle à l'autre (R6 vs R4), ou dépendant des micros (haut niveau de sortie vs PAF par exemple)
Je ne sais pas si je suis clair....
En effet ton explication est très claire et rend la lecture du topic plus compréhensible.
Merci aux autres forumeurs pour leurs contributions humoristique. ..
Pour ce qui est des amplis je ne m'aventurerai pas sur ce terrain, mais un plexi c'est pas degueu' , En son clair ou crunch je penche plus pour un son jazzy sur Dumble...