Gibson Les Paul Brigade

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greg30stm
Que pensez-vous des Gibson LP Classic 1960 RI des années 90' ? Ces modèles sont-ils de bonne qualité ? Le corps est-il plein ou avec 9 trous comme sur les standards de la même époque J'ai peut-être une opportunité sur un modèle Honeyburst de 1995 (gaucher), à 1800€, c'est peut-être un peu cher mais vu la rareté du modèle en gaucher je ne suis pas sûr de pouvoir beaucoup négocier si je souhaite l'acquérir (car je pense que je ne serai pas le seul à la vouloir!).
D'avance merci pour vos avis
skikdi53
greg30stm a écrit :
Que pensez-vous des Gibson LP Classic 1960 RI des années 90' ? Ces modèles sont-ils de bonne qualité ? Le corps est-il plein ou avec 9 trous comme sur les standards de la même époque J'ai peut-être une opportunité sur un modèle Honeyburst de 1995 (gaucher), à 1800€, c'est peut-être un peu cher mais vu la rareté du modèle en gaucher je ne suis pas sûr de pouvoir beaucoup négocier si je souhaite l'acquérir (car je pense que je ne serai pas le seul à la vouloir!).
D'avance merci pour vos avis


Moi je pense que les modèles gaucher se vendent moins cher car il y'a moins de demande, c'est ce que j'ai constaté.
greg30stm
skikdi53 a écrit :
greg30stm a écrit :
Que pensez-vous des Gibson LP Classic 1960 RI des années 90' ? Ces modèles sont-ils de bonne qualité ? Le corps est-il plein ou avec 9 trous comme sur les standards de la même époque J'ai peut-être une opportunité sur un modèle Honeyburst de 1995 (gaucher), à 1800€, c'est peut-être un peu cher mais vu la rareté du modèle en gaucher je ne suis pas sûr de pouvoir beaucoup négocier si je souhaite l'acquérir (car je pense que je ne serai pas le seul à la vouloir!).
D'avance merci pour vos avis


Moi je pense que les modèles gaucher se vendent moins cher car il y'a moins de demande, c'est ce que j'ai constaté.


C'est-à-dire ? Quel serait le prix adéquat selon toi ?
une les paul classic c'est pas une RI.
les modeles classic 90-93 sont les plus recherchés parcequ'a l'epoque elles etait proche esthetiquement d'une 59(reissue ou Pre_historic) a moitié moins cher. Et parfois maquillée lorsqu'elles avaient une table flammée (classic plus ou premium+)
courant 93 ils ont fait des petites modifications pour ne laisser aucun doute.

elles ont 9 trous comme les standard.

Voila en heritage de la bourde qui embrouille le monde on fait encore la confusion classic et RI
jette un coup d'oeil sur l'excellent post de kiks
https://www.guitariste.com/for(...).html
skikdi53
Regarde ce post https://www.guitariste.com/for(...).html
Si mes souvenirs sont bons, il en demandait 1700 euros avec upgrade PU et micros d'origine, mais ils disent aussi que a partir de 93 ce ne sont plus les mêmes spec, donc je dirais attend d'autres avis plus éclairés.
greg30stm
Très intéressant, merci beaucoup à vous 2
Carl59
  • Carl59
  • Special Méga utilisateur
Hello,

Je viens de rejoindre la brigade avec une Les Paul Classic 2014, dégoté neuve pour pas cher du tout chez Woodbrass:


J'avais déja une Flying V en C57/C57+, j'ai eu peur de me retrouver dans les mêmes sonorités, mais non, c'est plus feutré, plus brillant, plus moderne, mais toujours chaud. La Flying V sonne beaucoup plus vintage.

Une Les Paul en C57, c'est ce que j'ai toujours voulu, du coup la config m'a séduit direct.
Le manche est plus rapide que je ne le pensais.

Le Split peut être pratique, et le boost épaissit de bonne façon le son.

Vraiment bluffé par la qualité de l'instrument et des sons que j'en sort !
GOLD TOP
superbe...félicitations
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
los lobotomys
pour ma part , je viens de recuperer une lp studio black de 2006 non chambred revisee et refaite entierement avec des seymour duncan vintages de 33 ans d' age .(sh6 )..une bombe du meme niveau que certaines de mes custom shop!!!!! deroutant pour le prix .photos a venir
skikdi53
Carl59 a écrit :
Hello,

Je viens de rejoindre la brigade avec une Les Paul Classic 2014, dégoté neuve pour pas cher du tout chez Woodbrass:


J'avais déja une Flying V en C57/C57+, j'ai eu peur de me retrouver dans les mêmes sonorités, mais non, c'est plus feutré, plus brillant, plus moderne, mais toujours chaud. La Flying V sonne beaucoup plus vintage.

Une Les Paul en C57, c'est ce que j'ai toujours voulu, du coup la config m'a séduit direct.
Le manche est plus rapide que je ne le pensais.

Le Split peut être pratique, et le boost épaissit de bonne façon le son.

Vraiment bluffé par la qualité de l'instrument et des sons que j'en sort !


Très jolie.
Pascal2430
los lobotomys a écrit :
pour ma part , je viens de recuperer une lp studio black de 2006 non chambred revisee et refaite entierement avec des seymour duncan vintages de 33 ans d' age .(sh6 )..une bombe du meme niveau que certaines de mes custom shop!!!!! deroutant pour le prix .photos a venir


Oui ! ça m'intéresse de voir ça . Une studio qui devient une bombe;....toujours agréable à découvrir
Lobster Johnson
Lobster Johnson a écrit :
Sur ce topic, j'ai lu tout le bien que vous pensez du câblage 50'. Du coup, je souhaite sauter le pas également avec la version en volumes indépendants.


J'ai finalement opté pour un câblage 50' "classique" et le résultat est au dessus de ce que j'espérais.

Navré d'enfoncer une porte ouverte mais cet upgrade (qui est un downgrade si on y réfléchit) donne nettement l'impression de "débrider" la paire de micros!

- Le bridge sonne moins "harsh" et gagne une petite brillance très "musicale".
- Le neck, que j'adore de base (Classic 57) devient incroyablement dynamique en overdrive. Pour les sons clairs, le côté velouté nécessaire pour des plans "jazzy" devient carrément jouissif.
- Le gros plus revient à la position intermédiaire (que je trouve "simplement" pas mal de base) en son léger crunch. Il y a une "richesse" sonore vraiment intéressante.

Mais le clou du spectacle, c'est la réactivité des potards de volume qui permet de baisser le gain sans perdre en aigus. Etant devenu un gros facho du volume depuis quelques années pour passer de gros crunch à clean "sur le fil" sans passer par une pédale de boost, et bien je suis servis!

Je pensais simplement faire la petite modif finale juste pour peaufiner une palette sonore que j'aimais déjà beaucoup en câblage "moderne" et, finalement, je découvre tout un monde.
C'est bluffant!
oooliver22
Salut,

je me tate a prendre une Gibson LP studio ou LPJ.
Les studio sont en 490/498 si je ne me trompe pas et la LPJ avec les nouveau zebra 61.
Cela change quoi niveau son?

Et niveau finition/qualite, laquelle represente le meilleur rapport, si je peux avoir les 2 modeles au meme prix (d'occase)?
THUNDERBOLT1480
Si tu peux avoir une vieille studio des 90's pas trop chere , fonce.
J'ai eu une studio gold , touche ébène et j'aurai du la garder et lui mettre des 57 classic .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
greg30stm
Bon, la Classic 1960 ce ne sera pas pour moi, du coup j'ai des vues sur une LP Standard Desert Burst de 2013. Quelqu'un a-t-il un retour/avis sur ce millésime 2013 ? Qualité de fabrication, son,etc...? Le corps est un modern weight relief, n'en ayant jamais eu je ne sais pas ce que ça vaut. On peut le comparer au traditional weight relief (9 trous) ? Le proprio l'a équipé d'un set de micros Di Marzio DaPra 36th anniversary, vous savez ce que ça donne en terme de sonorité ?
D'avance merci pour vos réponses
oooliver22
THUNDERBOLT1480 a écrit :
Si tu peux avoir une vieille studio des 90's pas trop chere , fonce.
J'ai eu une studio gold , touche ébène et j'aurai du la garder et lui mettre des 57 classic .


non en fait les deux sont recentes, genre 2012 2014...pas de modeles ancien
Une preference donc ou c'est equivalent entre Studio et LPJ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...