Lobster Johnson a écrit :
Sur ce topic, j'ai lu tout le bien que vous pensez du câblage 50'. Du coup, je souhaite sauter le pas également avec la version en volumes indépendants.
J'ai finalement opté pour un câblage 50' "classique" et le résultat est au dessus de ce que j'espérais.
Navré d'enfoncer une porte ouverte mais cet upgrade (qui est un downgrade si on y réfléchit) donne nettement l'impression de "débrider" la paire de micros!
- Le bridge sonne moins "harsh" et gagne une petite brillance très "musicale".
- Le neck, que j'adore de base (Classic 57) devient incroyablement dynamique en overdrive. Pour les sons clairs, le côté velouté nécessaire pour des plans "jazzy" devient carrément jouissif.
- Le gros plus revient à la position intermédiaire (que je trouve "simplement" pas mal de base) en son léger crunch. Il y a une "richesse" sonore vraiment intéressante.
Mais le clou du spectacle, c'est la réactivité des potards de volume qui permet de baisser le gain sans perdre en aigus. Etant devenu un gros facho du volume depuis quelques années pour passer de gros crunch à clean "sur le fil" sans passer par une pédale de boost, et bien je suis servis!
Je pensais simplement faire la petite modif finale juste pour peaufiner une palette sonore que j'aimais déjà beaucoup en câblage "moderne" et, finalement, je découvre tout un monde.
C'est bluffant!