No One a écrit :
NUFAN a écrit :
rapideyemove a écrit :
En même temps, les Hercules qui garantissent la totale innocuité des mousses de protection qui les garnissent ne sont pas si chers que cela (je viens d'acheter encore récemment trois
Hercules GS 415B sur le nénette...pour 30 € chaque, je ne sais plus où, mais ce n'était pas chez Toto, beaucoup plus "expensive" pour le même modèle).
En tout cas, ce modèle garanti (je ne crois pas qu'ils le soient tous) de la marque n'attaque ni les vernis nitro de mes électriques ni les vernis au tampon, encore plus fragiles, de mes acoustiques.
Et ça c'est fair, fair, very fair !
Autrement, oui, bien sûr, les chiffons coton (lavés au savon de Marseille et super bien rincés), on les a tous utilisés : pas chers et très très efficaces pour protéger
toutes les zones de contact entre les stands "douteux" et les guitares.
"Ne convient pas pour une utilisation permanente avec des instruments de finition vernis nitrocellulosique!"
http://www.thomann.de/fr/hercu(...)b.htm
Ils précisent ça pour se protéger d'éventuels problèmes, mais j'en ai deux de chez eux et il ne s'est jamais rien passé avec mes LPs.
Merci pour vos infos quand même.
Quand j'ai commencé à chercher des stands un peu plus sérieux que ceux qui avaient légèrement attaqué le vernis au tampon d'une de mes acoustiques (manche uniquement), j'étais tombé sur le site Hercules qui spécifiait clairement que la mousse dite SFF (Specially Formulated Foam) qu'ils utilisaient (et qu'ils continuent à présenter comme une de leurs innovations importantes), avait été créée pour ne provoquer aucun dommage aux vernis fragiles (les nitros étaient mentionnés clairement).
Info commerciale relayée par d'autres sites marchands, et validée de mon point de vue sur des forums
Je ne me souviens pas avoir vu, à cette date (~2007/2008 ), de mise en garde sur le site Thomann–France (rédigé en FR donc...).
Et j'en étais resté là...après ce que je croyais être une option confirmée.
Or, à ce qu'il semble, cette mise en garde apparaissait de manière très explicite sur leurs annonces rédigées en anglais, comme j'ai pu m'en assurer aujourd'hui même par quelques recherches assez rapides (d'ailleurs un topic de G.com, vers fin 2008 consacrait au moins un post aux stands Hercules et à une prudence nette à avoir concernant leur utilisation, mention reprise du site Thomann, annonce rédigée en anglais).
Donc, oui, j'ai bien lu (aujourd'hui seulement ) que Hercules se dédouanait de tous risques liés à une utilisation continue des stands pourvus de mousse SFF.
Cela dit, politique commerciale bien comprise de la part de Hercules, ou recherche superficielle de ma part, cette volonté de se dédouaner ne semble apparaître nulle part sur leur site.
Donc...donc...donc...
Comme toi @ No One, j'ai plusieurs stands Hercules en SFF, et je n'ai jamais constaté aucun problème, tant sur les vernis nitros que sur les vernis au tampon.
Mais j'ignorais l'info, ponctuée d'un « » , transmise de manière aussi éclairante et utile qu'abrupte par @ NUFAN .
Donc, me voilà prévenu, en alerte plus ou moins passive, ou fataliste...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.