Gibson Les Paul Brigade

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rg560
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TheStandard a écrit :
En tout cas c'est une des rares pelles qui attise ma curiosité..

Tiens d'ailleur en parlant de curiosité, je suis tombé par hasard sur un phenomene accoustique bien connu de certains musiciens classique a corde qui pourrait expliquer le fait que certaines guitares "Ne sonne pas"..
je vais voir si je trouve assez de contenu pour ouvrir un topic et en parler..
En tout cas on y a tous eté confronté sans savoir que ca porte un nom et que c'est tres courant parfois aléatoire..


ouai, par contre ca a l'air d'etre un sujet costaux vu les etudes qu'il y a dessus, et que je maitriserais jamais donc si je fais un truc j'essayerais de vulgariser un minimum sur la theorie et de faire le lien avec les probleme mecaniques courant auquel on peut etre confronté a cause d'une resonance foireuse. c'est souvent passager et il y a des solutions a tester.
par contre n'importe quel instrument meme cher peut etre confronté a ce phénomène, gibson par exemple a deja par le passé tenté des solutions avec un ajout de masse au bridge comme les violoncelles.
rg560
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et bien....au boulot.vous avez 2 heures...
rastafari00
Je crois que le phénomène d,intonation était connu depuis 1952:

Le chevalet tune-o-matic de Gibson fut mis au point en 1952 par Ted Mc Carty, mais fut installé pour la première fois en 1954 sur la Les Paul Custom. Ce nouveau chevalet à été crée afin de s'adapter aux guitares à table plate (flat top) comme celles à table bombée (arch top). Le but était d'obtenir un chevalet qui puisse prendre en compte les différent ajustements en longueur d'une corde afin d'en parfaire l'intonation.
l'intonnation c'est une chose.. c'est des maths.
la resonnance en ai une autre, parfois difficile a maitriser, je crois que ce phénoméne de wolf tone est connu depuis pythagore.. (il fais pas que des triangles, il a ausi decouvert les lois de l'harmonie)
stege106
-faudrait qu'elle prouve que le wolf tone est présent sans archet, pour que l'on puisse prendre ça en compte pour des guitares.
hanhan oui, on en parle meme pour le reglage des micros..surtout sur une strat..
ca s'applique a tous les instrument a cordes, meme si on considere qu'une guitare pincée est moin propice a ce phenoméne. en classique on s'interesse a la quinte du loup qui n'est qu'un exemple du phenomène.
un loup de maniere générale est une perturbation de la vibration naturelle de la corde par resonance. un effet sitar en est un (on le sent surtout sur des guitares a chevalet compensé type LP junior mais pas que), un vulgaire buzz carton non identifié en est un autre.
il y a plein de maniere differentes d'avoir un loup, ca se choppe presque comme la vérole.
on verra demain si j'arrive carrer tout ca avec certaines sources.
c'est interressant je trouve lorsqu'on y a deja ete confronté.

Citation:
La corde qui « a un loup »

Le loup, ce peut être une vibration ou battement parasite sur un corps sonore, telle qu'une corde défectueuse (fausse corde) ; cet effet est dû à une irrégularité physique de la corde, qui ne répond plus aux lois simples, et rentre simultanément dans des régimes vibratoires différents.

source wikipedia
Cirimax
olivier064 a écrit :
Cirimax a écrit :
olivier064 a écrit :
Ma derniere ( enfin avant derniere ) LP



Qu'est ce qu'elle est bonne ......


Moi, ce qui me gêne c'est ce côté PRS justement...ça ne m'attire pas du tout, je trouverais presque ça kitsch...trop léché pour moi.


Oui je suppose bien sur aussi que tu n'es pas le seul , nombreux sont ceux qui n'aiment pas le coté "bling bling" ( encore que sur celle ci c est pas "too much" encore ,t'as pas vu ma D45 F.Cheval ) mais moi j'aime les PRS justement et la marqueterie sur les guitares y compris électriques , tout en aimant aussi les relics .

je suis pas sectaire

Mais bien évidemment ta critique est la bienvenue !!


Merci de ta souplesse, ma critique ayant pu être vexatoire. Cela dit c'est vrai qu'elle a l'air remarquablement bien faite. C'est évident.
Comme moi je suis plus sur des guitares ...on va dire plus simples, plus modestes et bon marché, je les apprécie aussi pour leurs imperfections = un certain attachement...(charme)...
Sample de la Screamin'Red Toad OVERDRIVE de Kleuck par Mikka
http://www.youtube.com/watch?v(...)KnCBU
rapideyemove
TheStandard a écrit :
j'ai pondu un petit truc, pour les curieux, si ca peux aider
https://www.guitariste.com/for(...)34408




Je viens tout juste d'y planter mon petit drapeau.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
GibSG
  • GibSG
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olivier064 a écrit :
Ma derniere ( enfin avant derniere ) LP



Qu'est ce qu'elle est bonne ......


Je veux bien voir comment tu as géré ta tete de la guitare (?) L' accastillage est sablé? J' aime bien la finition.
rastafari00
rastafari00 a écrit :
David Watts a écrit :





En regardant les photos , je me rend compte que je dois absolument nourrir le palissandre


Je vien de passer de l,huile de citron et effectivement ca y fait du bien
bossajojo
Question.

Pourquoi les corps de Lp sont chambered ou "swiss hole"?
rastafari00
Alors pour le chamberd Gibson avait lancer ca en faisant apparaître une résonance significative avec ce procédé .
Hors il n,en est rien, depuis 80 un peu près, le stock de bois est de moin bonne qualité et le ingê essaie de trouver des solution palliative .neanmoin la lp gagne un peu en poids...ce qui ne fait pas les affaires des ostheo.
rg560
  • rg560
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je vois pas en quoi,un corps chambered ferait gagner du bois a gibson....des copeaux,peut être...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...