sta7v a écrit :
Je suis d'accord avec ceux qui avancent des idées concrètes... Et si c'est pour répéter ce qu'on lit sur le web juste pour faire le gars qui s'y connait perso je trouve ça ridicule. On appelle ça la rumeur... Le jour ou tu pourrais parler des acajous c'est en disant : oui j'ai eu plusieurs les paul, dont une avec une acajou aléatoire, mais hélas j'ai remarqué que par rapport à mon autre les paul qui avait un acajou serré il y avait etc... Et là je ne ferai pas preuve de mauvaise foie, je te croirai. De même pour les les paul en une partie, combien de guguss parlent des les paul une partie alors qu'il n'en ont jamais eue, moi ça me troue le cul ce genre de musicos endormis par les spéculations d'un forum... Quand on avance des choses, je pense qu'il faut en avoir la garantie qu'elles soient vraies. Et personne me dira le contraire, j'ai remarqué qu'ici beaucoup parlent sans s'y connaître. Je me considère comme un novice, je connais pas grand chose aux caractéristiques des guitares, donc je la ferme... Jamais je vais aller parler d'une strat alors que j'en ai 2 fois dans les mains. Ca me semble logique comme attitude.
Ton discours est juste, mais à nuancer tout de même: c'est pas parce-que j'ai une pelle en une partie et une autre en plusieurs partie que les différences que je vais trouver entre les deux vont se retrouver entre TOUTES les pelles en une et plusieurs parties. De même, j'ai une LP acajou avec dos visible (Epiphone Slash signature), et une autre peinte entièrement (Ibanez Art), la première a beau sonner largement mieux que la seconde ça n'a rien a voir avec la peinture (non, j'oserai pas poncer mon Ibanez
), comprends-tu le raisonnement.
En gros, et London Fuzz ne dira sûrement pas le contraire, la qualité d'un bois jugée au visuel est un critère qui joue indéniablement mais ça ne fait pas tout pour autant: donc tout ça reste assez théorique (mais pas seulement hein, on va dire que les cas où la qualité sonore et visuelle ne se rejoignent pas sont des "exceptions").
Maintenant, London Fuzz parle sûrement en tant que luthier, moi en tant que fils de menuisier/charpentier/ébéniste, mais tout ça pour dire que oui, la qualité d'un bois se voit à l'oeil nu (et la murphy en photo en est un bel exemple!).
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -