Ca c'est de l'acajou!
Sinon pour le truc des doigts, je dirais oui et non: chacun, quand on gratte une pelle, on insuffle au rendu final notre toucher, notre "finesse" (toute relative parfois
)... néanmoins, la résonance qu'aura la guitare est une toute autre chose, l'ampleur qu'elle donnera au son, sa consistance...
Ainsi, quand on écoute un mec jouer de la guitare, on entend surtout ses doigts, mais si on va au-delà on entend le bois: c'est deux choses distinctes.
Je ne sais pas si je suis clair, mais c'est bien plus simple côté musicien: d'une pelle à l'autre, on sent bien qu'elles ne réagissent pas pareil, qu'il faut les jouer différemment pour un rendu donné... on aura beau parler des micros, de l'accastillage et autre (attention, je ne dit pas qu'ils n'ont aucune importance hein), le tout est monté sur... le bois de la guitare! C'est pour ça que c'est mieux de tester les pelles à vide avant tout.
Tout ça pour dire que Loeb arrive à gagner X rallies en Citroën alors que d'autres en Subaru ou en Mitsubishi n'y arrivent pas: sur papier, c'est sûrement pas Citroën que je mettrai favori, cependant le pilote fait la différence.
Pour moi c'est pareil en guitare, une bonne pelle ne fait que donner des prédispositions pour sonner "bien": maintenant Clapton joue sur une daube qu'il a lui-même assemblé (pour respecter le mythe hein, j'suis pas allé vérifier!) alors que le gratteux de Tokio Hotel joue sur une Custom, et pourtant...
Enfin bon, tout ça, je pense que c'est surtout des trucs qui parlent aux musiciens uniquement (pas que guitaristes d'ailleurs): quand on cherche une pelle qui "sonne", c'est avant tout pour soi (car purement subjectif), d'autant plus qu'on n'attend pas tous la même chose d'une guitare.
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -