GIBSON L-00 Blues King

Forum Gibson
Forums
Gonefull
Voici ma petite Gibson L-00:

En faisant des recherches sur le web de cette guitare (qui m'attire depuis une dizaine d'années)
je trouve un mag. près de chez moi qui l'a propose en promo.
Un coup de telephone pour savoir si elle dispo pour un essai; rdv pris le samedi matin.

Premiere prise en main visuel:
La caisse est petite mais d'une profondeur normale pour que les basse sortent et que la puissance soit convenable.
Le confort de prise en main est remaquable, les hanches sont bien marquées pour que la guitare prenne une position bien stable sur la cuisse. La guitare est peu décoré, sobre: 2 filets blanc sur les éclisses et un triple (blanc,noir,blanc) autour de la rosace. Le dos et les éclisses sont en acajou massif, la finition est tres sombre laissant peu ressortir le dessin du bois.
L'epicea de Sitka qui constitue la table est superbe, les fibres régulieres et serrées avec parfois un leger maillage, la finition est vintage sunburst.
Le barrage en X est classic mais allegé et il est doté de barres annexes. Les barres principales sont fines et hautes au croisement mais diminue tres vite.
Le profile du manche en acajou s'apparente à un V sous les 3 premieres cases puis s'estompe, il est bien present dans la main.
La sensation est vintage et correpond à l'esprit de la guitare. On ce sent à l'aise dessus que l'on joue en position academique ou le pouce par-dessus. La touche est en palissandre équipée de petites frettes à section carrée tres bien finies. L'intonation est précise avec un début d'attaque un peu sale.
Le chevalet est rectangulaire, comporte des chevilles et un sillet monobloc profilé uniquement sur le SI.
Les mécaniques sont des petites Grover à bain d'huile.

La sonorité de la L-00 est remarquablement équilibrée, aucune partie du spectre ne prend le dessus sur l'autre.
Les basse sont mordantes et precises sans beaucoup d'ampleur mais avec une couleur un peu honky Tonk.
Les médiums et les aigus sont délicats avec de belles harmoniques qui reste assez discrètes. Lorsqu'on joue en accords au mediator, la sonorité et douce mais peut etre pas assez étale.En comparaison, c'est plus Peter Seeger et Woodie Guthrie que Crosby, Still & Nash... Le côté "accompagnement du terroir" qui convient bien au folk song traditionnels moins au chanson du Folk Boom.
Au médiator: si l'on joue de façon blues, avec des cordes légèrement poussées, on obtient quelque de chose magnifique le grain est "sale" juste ce qu'il faut, les notes prennent de la profondeur, de l'âme... cette guitare est faite pour le blues.
En finger-picking: elle sonne bien, équilibré, sur des morceaux sophistiqués réclament beaucoup de précision elle sera bien mais sans plus, elle devient extraordinaire des lors qu'on ce lance dans le ragtime ou le blues, c'est chaleureux, un rien sale, savoureux et surtout pas lassant.
Elle donne également de tres bons resultat avec un bottleneck, les notes "coulent" bien et possèdent un bon sustain.
Il est possible d'obtenir de nombreuses variations dans l'expression, délicatesse et subtilité font partie integrante de la guitare.

Caractéristiques:
• Type de corps: L-00 Small Body
• Table d'harmonie: Solid Spruce
• Dos & Eclisses: Solid Mahogany
• Biding: single-ply top and back
• Manche: Acajou
• Diapason: 25-1/2"
• Angle: 3
• Joint: 14
• Profile: V Shape
• Touche: Palissandre
• Nombre de frettes: 19
• Incrustations: MOP Dots
• Sillet: 1.725
• Chevalet: L-00 rectangle
• Pins: Blanc
• Mécaniques: Nickel Mini Grover
• Protection: Tortoise L-00
• Micros: Active electronics with sound hole
• Housse/Etui: Gig Bag
• Cordes: Gibson Masterbuilt Premium Phosphor Bronze Wound

gabryhell94
sympa ton thread? Pense à sampler si tu achètes la belle
Gratteux addict...qui s'assume!
nonoche57
c'est déjà "sa belle"
"Voici ma petite Gibson L-00:" elle est dans son dodo
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 17 Oct 2009, 09:03
Cette guitare m'a toujours fait rêver ! Surtout son côté sale.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Gonefull
Merci pour elle,
J'ai pas le matos pour enregistrer correctement le son de la L-00 et si j'utilise le piezo inclu ce n'est pas du tout representatif du son accoustique...
Je vais essayer avec un Zoom H4 puis transformé le fichier Wav en MP3 et si le son n'est pas trop d'énaturé je le mettrai sur le topic.
Millionaire
En tout cas elle est super belle...
harpox
  • harpox
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    harpox
    le 19 Oct 2009, 15:23
effectivement super son! du velours!
caribou71
une de mes préférées de Gibson.

A une époque ils ont sorti une Epiphone Elitist LOO qui était une magnifique copie pour le 1/3 du prix.

Dommage qu'elles ne se fassent plus...
nico351
Oui en bois massif, je crois que la serie elitist etais un peut la qualite d'une gibson mais pour moins chere
tchatchy
Salut amis blues lover!

Je me demande si le rapport qualité/prix en vaut vraiment la peine... Le prix n'est-il pas trop élevé ou alors il le vaut largement. Et niveau finitions, est-ce irréprochable? (ça serait bien quand même)
Parce qu'une magnifique petite gratte acoustique pour du bon vieux blues old school me dirait bien... (bientôt 30 piges...)
En plus, le petit capteur pour se plugger n'est pas à négliger...
Au fait, a-t-elle une bonne projection pour sa taille de caisse? (parce que sur les vidéos, je peine à me faire une idée à ce niveau...)
Je me tournerais bien vers la Keb' Mo limited edition, mais là, le prix c'est encore autre chose... (mais quelle gratte!)
Merci d'avance pour vos réponses/avis! Et bon blues à tous!
PS: Dommage qu'il ne la vende pas avec un bel étuit rigide...
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
petreto1970
Pour ma part, concernant ton "PS", je n'en peux plus des valises rigides...
C'est lourd, ça prend une place énorme dans un appart (surtout lorsque tu en as 5...) c'est dur à ranger dans une voiture, tu ne peux pas la porter dans le dos, etc...
Aujourd'hui, j'achète des housses souples mais bien rembourées, et c'est un vrai bonheur.

Sinon, concernant cette L-00, c'est THE guitar pour le blues, une guitare très typée comme Gibson sait si bien les faire... Un peu dans la lignée des LG, mais avec plus de basses...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...