Gibson J 45 ou J 45 Rosewood ?

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
titi314
Je ne te le fais pas dire!
caribou71
je vais surement m'orienter vers une J45 Advanced Jumbo.

Pour le picking je préfère franchement une dreadnought à une parlor.

Les basses alternées sont plus marquées, et ça me plait d'avantage.

Comme vous le disiez les goûts et les couleurs...
caribou71
Tiens je regarde les spécifications de J45 standard et Advanced Jumbo et je ne vois pas si les bois sont massifs ???
titi314
Heureusement qu'à ce prix là tout est massif quand même
caribou71
ben j'espère aussi mais ils ne reprennent pas la mention "solid wood"...
titi314
Une firme comme GIBSON n'a même plus besoin de le rappeler.
Surtout la J45 qui est modèle phare de la marque.
caribou71
Ca y est je viens de commander................. une J45 standard

Je vais essayer l'acajou pour une fois, après ma Taylor 414 (Ovankgol qui tend vers les capacités sonores du palissandre) et ma D28 .

Par contre niveau visuel je trouve que le palissandre est beaucoup plus plaisant.

Wait and see
titi314
Ne t'inquiète pas, tu seras entièrement satisfait

Et félicitations pour ton achat
tricksen
Oui félicitations !!
Pour ma part je suis entièrement satisafait !! Elle sonne terrible cette gratte et correspond très bien à mon jeu
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C
caribou71
je me rappelle avoir essayé une J45 le même jour que celui de l'achat de la D28 et elle balacait sévère. Un son avec une dynamique terrible. Les basses étaient "élastiques" et avaient de la personalité à mort. Mais bon à l'époque en magasin ça chiffrait 2.700 eur cette bestiole là.... si je retrouve cette sensation je vais me régaler !

Et puis ça fait tellement longtemps que j'en rêve.

J'étais parti sur une AJ 45 en rosewood mais bon tant qu'à faire autant essayer l'originale.

Je suis impatience
tricksen
Tu l'as prise chez qui ?
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #177
  • Publié par
    gma
    le 30 Sep 2008, 13:10
titi314 a écrit :
Heureusement qu'à ce prix là tout est massif quand même


Tu veux rire?

La hummingbird, qui est d'habitude LA dread la plus chère du catalogue gibson a des eclisses en laminé.... La j160, donc le modèle John Lennon a le fond et la table en laminé. Pour des raisons spécifiques. Le résultat.....

La hummingbird est une merveille qui projette bien, en gros ça marche d'enfer et ça vieilli super bien...La j160, conçue uniquement pour la scène et pour être utilisée branchée sonne comme une STAGG à vide. Mais c'est volontaire.

J'ai joué pas mal de folks différentes et le "bois massif" me fait presque l'effet du "tru bypass" pour les pédales d'effets...On l'écrit en gros et les vendeurs te disent "attention là on a une table massive" avec un clin d'oeil. Mais je continue de préférer ma jumbo martin ou ma gibson j40 qui ne sont pas toutes massives à des kilotonnes de blueridge ou guild asiatiques, sans parler des guitares canadiennes (hors larrivée, je suis fan!)....On est tout massif, hein, mais ça sonne pas tripette!

Bon sinon oui la j45 est complètement massive, tout come 90% de la production gibson en fait... Les exemples que j'ai cités sont extremes, mais bon ça me donnait l'occasion de dire ce que je pensais du "tout massif". Une bonne gratte est une bonne gratte, massive ou pas...L'inverse est vrai aussi.

La massif est bien entendu le standard pour une bonne gratte. Mais que ça devienne une argument de vente me dérange. Je viens d'essayer quelques 12 cordes bas de gamme et je dois vous avouer que ce ne sont pas obligatoirement celles avec l'autcollant "solid wood" qui m'ont fait craquer. Certaines oui, d'autres non. Ce n'est malheureusement pas un argument de qualité.

Et le cas de la hummingbird est vraiment extreme et j'ai un peu tiqué au début quand j'ai appris que ma j40 (qui a un manche de dove sur une caisse de hummingbird pour faire simple) n'était pas complètement massive. Puis vu que c'est devenu ma folk préférée...BEn en fait je m'en fous. Héhéhéhé
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
petreto1970
+1

Pour info, ma manouche Jacques Favino a dos et éclisses en plaqué.
Et lorsque tu regardes la cote de ces grattes aujourd'hui (entre 4 et 5 000 euros), tu te dis que même si c'est pas du tout massif, c'est pas bien grave...
L'important, c'est le son !
Et la qualité de fab. Et les barrages... Etc.

Donc, je plussoie.
ET ma Taka ean 10-12, avec éclisses en plaqué acajou (et un son de folie...) , est aussi d'accord !
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
caribou71
de toute façon rien à foutre c'est commandé .

longue attente.... longue attente.....

La finition me fait peur sur ce modèle en fait pour tout vous dire, mais bon on verra à l'usage.
tricksen
La finition ? C'est à dire ? Pas de soucis pour la mienne et pourtant je l'ai commandé sans la voir avant ...
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...