Gibson Hummingbird Player&Lover Club

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Guy Beussonne
Alors qu'elle est actuellement en light phosphore bronze, je me tâte pour monter ma TV en custom light 80/20 (alors que je suis même habitué au médium) tellement la table AAA donne de grain et de projection...j'ai besoin de retrouver plus de feutré.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

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Je ne sais pas en quelle tirant elles sont montées d'origine ?
ça me va bien à priori
Guy Beussonne
De base ça doit être des light phosphor bronze.

Mais je me demande si je ne devrais pas plutôt changer le sadlle pour du tusq plutôt que du bone pour avoir moins de puissance et de brillance (la modern classic est équipée d'un tusq saddle après tout, mais je me rends pas compte de l'importance de l'impact sonore).
Des avis ?
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Guy Beussonne
J'ai échangé le sillet de chevalet de mon Hummingbird TV (en os) et celui de ma J45 rosewood (en tusq).

Bilan.... les 2 guitares y gagnent vachement.

J'ai regagné de la douceur et du feutré sur l'Hummingbird qui garde un peu plus de richesse dans le son qu'une Modern classic, mais à peine. Je peux enfin faire les rythmiques au médiator que j'avais en tête.

La J45 rosewood a eu un gain de moelleux et de chaleur qui rend le son moins plat et métallique, et les basses plus efficaces.

Je suis bien embêté avec 2 supers guitares moi maintenant... il va me falloir un peu de temps pour digérer ça, on verra dans quelques jours si je vends toujours la J45...
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gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #140
  • Publié par
    gma
    le 30 Nov 2009, 02:26
michlef a écrit :
Il faut savoir que les impératifs d'un fabricant ne sont pas forcément ceux de l'utilisateur.

Faire une Bird en érable c'est simplement prendre dans le stock une caisse de Dove et la décorer autrement. Quant aux modèles type "koa" et compagnie, c'est avant tout parce que le bois manque et qu'il faut en ajouter de nouveaux !
Ca fait de beaux engins de vitrine, mais c'est tout. Ils ne font pas dans la délicatesse côté musique.

Ni les Koa ni les Miss Crow ne sont des HummingBird, désolé !

Les yeux et les oreilles, ca ne marche pas forcément pareil.


Concernant ces trucs de "on prend la caisse de ça et le manche de ça", j'ai une j40 de 1979 personellement, qui fait office de hummingbird personnelle en termes de son vu qu'on est très trèèèèès proche... C'est en fait une caisse de hummingbird avec un manche de Dove...Enfin ça me semble être ça vu la conception de la bestiole. C'est une guitare qui bluffe ceux qui l'essayent parcequ'elle est pas très jolie, super sobre, mais sonne très proche d'une bird. Son principal défaut est cette saloperie de bridge top load que Gibson a cru malin d'installer sur ce modèle pendant quelques années (les vieilles ont un bridge normal avec des chevilles) et c'est pénible comme tout, en picking la corde de Mi aigu "roule" sur le sillet, l'angle que fait la corde n'étant pas assez important.

Mais voilà, c'est une guitare que j'aime énormément, que j'ai pas payé bien cher (800 euros je crois) il y a un an et demi environ et qui a été ma folk principale, rempalçant ma vieille martin j pas tip top....Et c'est clairement un modèle que je conseille à ceux qui veulent le type de sons hummingbird mais trouvent ça trop cher, ce qui est mon cas.

Cette guitare reste une chouchoute à la maison pour son côté "fille à gros cul"... Elle est sympa, elle fait le taff( je suis un goujat, pardonnez moi) elle est pas très belle et n'excelle en presque rien saf ce qu'elle sait faire. Elle a été détronée récemment par une folk bien plus "bourgeoise" dans le son, une taylor gs5 avec table en cèdre (je ne suis a priori pas un amateur de taylor, mais poru se faire une idée on est trèèèèès proche d'une lowden avec table en cèdre, à savoir ultra réactive et super riche)...

Mais cette j40 je la garderai longtemps je pense. Je me sens plus proche d'elle que d'une j45 par exemple, qui est aussi une remarquable strummign machine à la gibson, mais la douceur de la j40 me parle vraiment, comme celle qu'on trouve sur une bone hummingbird (et j'entends par bonne une BONNE humignbird, pas les saloepries qu'ils osent appeler comme ça aujourd'hui, à part la true vintage qui est une guitare remarquable...trop chère mais bouleversante!). Je précise que ce que j'ai dit sur les humingbird actelles je le pense aussi des j45 et j50 actuelles... L différence entre les true vintage et les normales est un fossé sans fond qui fait malheureusement passer la production standard pour de sombre saloperies. Mais la production acoustique gibson me déçoit souvent, gros manque de régularité d'une pelle à l'autre...J4ai eu le déplaisir en faisant mumuse avec une très vieile j50 il a peu de découvrir que ce n'est malheureusement pas nouveau : gibson faisait aussi de sombres bouzes en acoustiques il y a longtemps... Mais aussi des merveilles...Et si la mienne n' pas la classe visuelle d'une bird (qui est, je pense LA plus belle folk de la planète avec la j45!!!) en termes de sons je pense qu'il vaut mieux partir en quete d'une j40 qui sonne à pas cher que d'une hummingbird actuelle au rabais.

Question : ils font toujours les side en 3 plis ou plus sur les bird???
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
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Brother Roger, preacher from Love...
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vonvox
  • vonvox
  • Special Total utilisateur
...... c'est quand-même "étrange" ces personnes qui possèdent une guitare faite de bric et de broc (une J40 dans ce cas..) et qui trouvent qu'elle sonne mieux que les Hummingbird actuelles de série ou que les J45 qui ne sont que des bouzes.... Je possède une J45 de série (pas une true vintage) , ce n'est pas très original.....mais je n'en voudrais pas une autre....
Alors...soit, c'est du snobisme mal placé pour faire l'intéressant ou une ouïe sérieusement défectueuse... dans les deux cas...quel dommage !... mais on s'en fout... çà fait parfois un peu pitié, c'est tout....
manok
  • manok
  • Custom Top utilisateur
  • #142
  • Publié par
    manok
    le 09 Déc 2009, 12:41
je viens de chopper une hummingbird pro 'tout ce qu'il y a de moins vintage..... elle est parfaite!
guitarchitecture
vonvox a écrit :
...... c'est quand-même "étrange" ces personnes qui possèdent une guitare faite de bric et de broc (une J40 dans ce cas..) et qui trouvent qu'elle sonne mieux que les Hummingbird actuelles de série ou que les J45 qui ne sont que des bouzes.... Je possède une J45 de série (pas une true vintage) , ce n'est pas très original.....mais je n'en voudrais pas une autre....
Alors...soit, c'est du snobisme mal placé pour faire l'intéressant ou une ouïe sérieusement défectueuse... dans les deux cas...quel dommage !... mais on s'en fout... çà fait parfois un peu pitié, c'est tout....


Sur le forum,il y a de quoi faire avec les bouzes actuelles!
Quand c'est pas gibson,c'est martin ou fender et ça s'étend aussi aux amplis,effets ect...
C'est tout l'art de boire ses propres paroles.
Encore heureux que l'on puisse faire quand meme de la musique avec ces bouzes.
bonjour à tous
je possède une hummingbird depuis un peu plus de 6 mois et je suis ravi dez me joindre a vous pour échanger a propos de cette gratte plus qu'exelente.
petite question au possesseurs de cette instrument. Quel effet en terme de sonorité lui apporte le vieillissement.
je suis preneur de tout les détails.
merci d'avance pour vos réponses


ps pour voir d'avantage de hummingbird taper hysteria acoustic (def leppard) il y en a 2 pour le prix d'une ou are you gonna be my girl acoustic (the jet) sur youtube.
Bonjour à tous, c'est pas facile de répondre à tant de commentaires... mais bon, on ne va pas s'en plaindre !

En ce qui concerne le Koa (pour Luk) ... OUI on fait depuis longtemps des instruments avec, d'autant que le Koa n'est autre que l'acacia hawaien .
Mais vous n'allez quand même pas comparer une Roy Smeck avec une Bird ! ! ! Je vois souvent prler de bois "de marqueterie" ... OK pour le décorum, mais sorry ... c'est pas du BON bois de lutherie. En plus y'en a qui trichent, comme le "bois de rose" qui en lutherie est du palissandre et en ébénisterie du rosier "rose tree" c'est à dire avec un tronc, comme ceux de Versailles... Enfin, pourquoi comparer à Martin ? ils ont fait pas mal de boulettes .... et je ne voudrais pour rien au monde d'une Titine 2009.

Guy B. a parlé des "early sixties" de 96 - 99, comme il a raison ! Ce sont parmi les meilleures Gibson au monde (et oui ! ) des connaisseurs ont affirmé qu'elles avaient dépassé les Kalamazoo. Pourquoi ? Simple ! Quand Juskiewicz a repris Gibson, il a approché les vedettes et a proposé des préséries de "ré-issues" faites à la main à Bozeman, sous forme de souscription. J'ai une dove natural de cette série, et franchement, pour moi, elle est unique, pourtant j'aime les vintage.

J'ai lu du bien de la Sheryl Crow, pourquoi pas ? elle a de la chance et des moyens, la nana de Lance Armstrong. Je rappelle juste que sa gratte est ré-issue d'une J50 pas d'une Bird !

Pour répondre à GMA, oui, Gibson a commis pas mal de guitares de bric et broc, en particulier toutes les Dove custom des années 72-74, ont récupéré des manches (ébène ! ) de modèles électriques de Kalamazoo. Mais bon, si ce sont de bonnes pièces ...

Les caisses érable des Bird, c'est pareil, ce sont des caisses de Dove !
Au sujet du sillet, je vous conseille un petit réglage de lutherie, qui consiste à creuser légèrement le passage de la cheville.

Bon, a plus ... on garde en tête que l'oiseau, le bon, c'est pas celui qui est sur la plaque ;-)

ML
Michlef
petreto1970
Intéressant tout ça...
J'aime bien ce genre de posts, très documentés, extrêmement documentés, même.
Avec les explications sur la fab, les luthiers qui interviennent en telle année dans l'usine XXX, etc.

Mais là, pour moi, on est dans autre chose que la musique, là.
On est dans la "science" gibsonnienne, l'étude des années référence, des stocks de bois, etc.

Mais la guitare, c'est quoi ?
Du bois, des cordes, OK, mais aussi et surtout un son.
Et une magie liée à l'histoire de la marque, certes.

Mais au final, ce sont des sensations.
Et je pense depuis toujours que si on ne faisait que des tests en aveugle d'instruments, on serait bien surpris.

Pour tout dire, j'ai vraiment du mal à rentrer dans ce genre de discussions très élitistes, du genre les années 70 à 74 mauvaises parce que Glenn Machinchose a repris l'usine et a vautré la prod, la preuve, j'en ai une qui a appartenu à Clapton et elle sonnait pas, et aujourd'hui elle dort dans mon salon avec un sillet en os de mammouth trouvé au Groenland en 1877, parce que sur le mammouth trouvé après 1900, l'os est moins bon...

On est très loin de mon vécu avec mes guitares.
Années référence ou pas, l'important ce sont les sensations et le plaisir que l'on va avoir à jouer avec elles.

Je viens d'acheter une LG1 de 57, parce que j'aime les vieilles guitares qui ont vécu, sont bien abîmées par le temps, etc.
57, bonne ou mauvaise année ? J'en sais fichtrement rien et je m'en fous à la limite.
L'important c'est ce que je vais pouvoir faire avec cette gratte, les heures passées à jouer du blues assis dans mon fauteuil.

Peut-être qu'en 57, John Cedar a remplacé Jack Spruce et que c'est une année à éviter absolument, peut-être...

Mais mes guitares, ce ne sont pas des objets d'investissement, comme un placement en bourse.

Je trouve toujours la lecture de ce genre de posts très intéressante, car on apprend plein de trucs, mais on s'éloigne aussi de l'essentiel, à mon sens : la musique.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
guitarchitecture
Du reste si la sheryl crow signature n'est pas une humminbird,ce n'est pas non plus une reissue J50.
Et OK avec ci dessus,on oublie si vite à quoi sert reellement une guitare.
Et rien que pour ça,une martin 2009 m'irait tres bien.Pour d'autres raisons aussi bien sur,Merci.
mims15 a écrit :
bonjour à tous
je possède une hummingbird depuis un peu plus de 6 mois et je suis ravi dez me joindre a vous pour échanger a propos de cette gratte plus qu'exelente.
petite question au possesseurs de cette instrument. Quel effet en terme de sonorité lui apporte le vieillissement.
je suis preneur de tout les détails.
merci d'avance pour vos réponses


ps pour voir d'avantage de hummingbird taper hysteria acoustic (def leppard) il y en a 2 pour le prix d'une ou are you gonna be my girl acoustic (the jet) sur youtube.


au sujet de la musique et donc du son purement ( même si les "millésimes" et anecdotes sont très intéressante)quelqu'un pourrait'il répondre à ma question "comment vieillit l'hummingbird ?" merci d'avance pour vos reponses.
fab75019
bonjour,

Petit sondage, vous montez quoi comme tirant de corde sur vos acoustiques?

J'ai une SJ200 que je monte en 11-53
petreto1970
Pas le bon endroit pour poser la question, je pense...
Ca va polluer ce topic, dédié aux Hummingbird !

Tu devrais créer un topic spécifique.
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Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

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En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...