Intéressant tout ça...
J'aime bien ce genre de posts, très documentés, extrêmement documentés, même.
Avec les explications sur la fab, les luthiers qui interviennent en telle année dans l'usine XXX, etc.
Mais là, pour moi, on est dans autre chose que la musique, là.
On est dans la "science" gibsonnienne, l'étude des années référence, des stocks de bois, etc.
Mais la guitare, c'est quoi ?
Du bois, des cordes, OK, mais aussi et surtout un son.
Et une magie liée à l'histoire de la marque, certes.
Mais au final, ce sont des sensations.
Et je pense depuis toujours que si on ne faisait que des tests en aveugle d'instruments, on serait bien surpris.
Pour tout dire, j'ai vraiment du mal à rentrer dans ce genre de discussions très élitistes, du genre les années 70 à 74 mauvaises parce que Glenn Machinchose a repris l'usine et a vautré la prod, la preuve, j'en ai une qui a appartenu à Clapton et elle sonnait pas, et aujourd'hui elle dort dans mon salon avec un sillet en os de mammouth trouvé au Groenland en 1877, parce que sur le mammouth trouvé après 1900, l'os est moins bon...
On est très loin de mon vécu avec mes guitares.
Années référence ou pas, l'important ce sont les sensations et le plaisir que l'on va avoir à jouer avec elles.
Je viens d'acheter une LG1 de 57, parce que j'aime les vieilles guitares qui ont vécu, sont bien abîmées par le temps, etc.
57, bonne ou mauvaise année ? J'en sais fichtrement rien et je m'en fous à la limite.
L'important c'est ce que je vais pouvoir faire avec cette gratte, les heures passées à jouer du blues assis dans mon fauteuil.
Peut-être qu'en 57, John Cedar a remplacé Jack Spruce et que c'est une année à éviter absolument, peut-être...
Mais mes guitares, ce ne sont pas des objets d'investissement, comme un placement en bourse.
Je trouve toujours la lecture de ce genre de posts très intéressante, car on apprend plein de trucs, mais on s'éloigne aussi de l'essentiel, à mon sens : la musique.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.
Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.
Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.
Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868