rémi38 a écrit :
Alors pour ceux qui ne connaissent pas les vraies Gibbies, un exemple: ma Dove 72.........
Pour qq'un qui me semble être un expert des "Gibbies" tu n'es pas sans savoir qu'en 1971; Gibson a pondu un désastre en frais de lutherie qu'on appelle le "double X bracing". Un système de barrage (le mot prend tout son sens) en X doublé qui étouffe littéralement la table freine la vibration du chevalet....... Ce qui fait que les acoustiques Gibson de ces années là ne sont franchement pas des références......
Mais bon...je vais m'efforcer de ne pas généraliser.[/quote]
OOups ! la réponse au message s'est envolée ! Bon, on recommence.
==========================
Je disais qu'il aurait fallu lire mon texte jusqu'au bout ! Je parlais SEULEMENT du pickguard !
En plus c'est une Dove, et la date de passage au Double Bracing est très postérieure à celle de la Bird ... officiellement fin 73, peut être même 74. Pour cause... a leur arrivée à Nashville, les premières guitares sorties l'étaient avec des pièces du stock Kalamazoo (Il y a un moyen de le voir). L'année la plus noire fut 75 et en 76 c'était du 100% Nashville.
Mais le double bracing n'était pas la seule tare ... le chevalet qui se sauvait aussi vite que les ouvriers de l'usine, a dû être consolidé: 2 vis à travers la table ! D'où les pastilles de nacre. Ca a commencé dès Kalamazoo pour la Bird, plus tard pour la Dove qui avait un chevalet un peu plus large, il n'aura pas de vis mais des chevilles. N'empêche que c'était quand même une belle m... ce chevalet.
Le double bracing rendait la guitare moins responsive, donc elle se pretait mieux à l'électrification, et certaines Dove 73 à micro Martin sonnent bien en électro.
Pour une raison encore obscure (peut être un surstock) les Dove ont été équipées de touche ébène, et ça c'est génial ! Ma 72 est aussi bonne pour le manche que ma "top model" Jazz de 67.
Vous dites : "ne pas généraliser", bon, dans un article de livre ou revue (j'en ai commis pas mal) c'est impossible et chaque "révélation" déclanche un tollé auprès de Aficionados souvent aveuglés par la marque.
Ma Dove custom cherry 72 (simple bracing, mini chevalet, manche ébène) était celle de Marcel Dadi. Il l'avais reçue d'un musicos américain qui lui devait de l'argent. Elle trainait dans son salon, et sa maman-poule, celle qui gérait le tout premier magasin rue de Douai, le poussait à la vendre: la moindre photo à la volée et c'était la cata avec Ovation ! Tout le monde la tripotait, elle avait un manche géant et pas de coffre. Après un harcèlement "amical" il a fini par la lacher au prix ... d'une Epiphone aujourd'hui ! la "Maman" m'a même offert l'étui (francais). La guitare est passée chez Roger et Dédé (Jacco) qui voulaient y mettre un micro Martin. J'ai refusé et MD était d'accord.
Finalement j'en ai fait comme prévu une bonne guitare de salon. Elle était géniale pour le Jazz.
Grace aux Jacco j'ai testé une 74 (pieces Kalamazoo, montée Nashville) et une 76... des tanks à coté de la mienne. J'ai racheté une Montana 90's une des toutes premières, celles qui étaient vendues "en souscription" aux artistes. Elle avait juste fait un unplugged ...bien connu, celle-là n'a aucun équivalent, dommage que notre ami ne soit plus là pour l'essayer.
Vous avez raison ... Ne pas généraliser
[/quote]