Bonjour, moi je ne sais pas pour les nouvelles hummingbird, mais la mienne est de début 70 et le vernis s'écaille , elle a énormément travaillé elle a une sonorité (a mon oreille bien entendue) bien équilibré, sur la tête c'est écrit second ,donc du B stock peu être est ce pour cela que le vernis s'écaille? je n'en sais rien, mais elle va rester comme cela j'aurais trop peur de la faire revernir de perdre cette sonorité. chix4free le film plastique sur ton "tortoise"j'imagine que tu veut dire ton pickguard communément nommé en français pickguard je me demande si c'est pas normal et il aurais du être enlevé il y a longtemps, tant qu'au motif a la longue il disparais dépendant de comment tu gratte, le mien est passablement effacer par endroit.Mais peu être que je me trompe mais une photo aiderais si c'est possible parce que.... plus je lis ton message et plus ça ressemble a cela et si c'est cela bien c'est normal,c'est "platte" comme on dit ici au Québec ,mais que voulez vous c'est la vie elle n'est plus neuve neuve mais c'est juste cosmétique c'est pas bien grave profitez bien de cette guitare elle est pas surestimé c'est un très bon instrument de Gibson