Gibson Explorer User's Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
LORD RIFF
Tu veux dire une 76'Ri de 2003?

En tout les cas, il n'y a pas vraiment de régles, et prétendre que vielle pelle= le son à tout les voyages, bah je trouve ça finalement assez naif.

Certes, certaines grattes vintages sont de vrais bijoux, mais j'ai surtout l'impression que c'est une infime partie...en l'occurence...je me suis deja retrouvé avec des guitares vieilles de 20 ou 30 ans dans les mains, et je n'ai pas trouvé ça exeptionnel(loin de là...)...je pense qu'il y a beaucoup d'histoires qui tiennent plus du mythe que réel...l'un dans l'autre, parfois j'en arrive à me demander si tout ceux qui soutiennent mordicus que les guitares vintage enterrent d'office les productions actuelles, toutes marques confondues, ne sont tout simplement que des adeptes du "tout fout le camp"...flanqué au carefour de la nostalgie et de la contrariété.

Puis..enfin...faut pas oublier que le marché du vintage brasse pas mal de fric...ça serait dommage de ne pas en profiter...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
darko_setenza
ici un article où l'expert americain dit la même chose que moi

http://en.allexperts.com/q/Ele(...)1.htm

Citation:

We also have to consider two other factors: First: the quality of the instrument when compared to the same model made today:

There is a reason that Gibson is able to sell their guitars as a substantial discount these days: Overseas manufacturing facilities (cheaper labor, real estate, etc) and cheaper parts. In most cases, the older the guitar, the better it was constructed. Gibson has to manufacture and sell a lot more guitars to maintain low prices to the consumer. This means that they are built a lot faster and have less quality control than in years past.

1983 was only a few years after the whole Ibanez/Gibson lawsuit fiasco in which the Japanese were making better copies then the original Gibsons. Gibson had to make better guitars in the early 1980s to compete.

Second; we have to consider the wood used for the guitar. Today there are many restrictions that control the world's wood sources, so the quality of the wood back then was better.


bref vous serez jamais objectifs quoi que je dise , vous avez une vision subjective de la réalité.

si gibson fesait des explorer historic elles seraient mieux que les vintage mais c 'est pas le cas l'explorer est devenu du moyen de gamme comme je l'ai dis , à l'epoque l'explorer etait vendue aussi chère qu'une LP , les bois etaient les mêmes bref

vous pouvez m'insultez mais j'ai de bonnes raisons de le penser même les vieilles Hamer etaient meilleures

bref je sens mes ennemis qui vont rappliquer je vous laisse me contredire et demonter le vintage ( vintage ne veut pas forcement dire bonnes guitares , il y a un tas de grattes vintage à 100 euros merdiques style copies de strato italiennes ou francaises de l'epoque yéyé )

je vois pas en quoi c 'est affreux de dire que les anciennes etaient un poil meilleur que les actuelles , on a rien le droit de dire ici on est en chine
LORD RIFF
Citation:
bref vous serez jamais objectifs quoi que je dise , vous avez une vision subjective de la réalité.


Je ne pense pas que tu es moins subjecif qu'un autre...et je vais te dire, tant mieux...si la musique (et par extension le matos) était un art peu rigide, une théorie plate constituée par idées se limitant à des paramétres objectifs, bin je pense qu'elle deviendrait bien ennuyeuse...la musique est faite pour que chacun y trouve son compte à sa façon...

Citation:
si gibson fesait des explorer historic elles seraient mieux que les vintage mais c 'est pas le cas l'explorer est devenu du moyen de gamme comme je l'ai dis , à l'epoque l'explorer etait vendue aussi chère qu'une LP , les bois etaient les mêmes bref


Bah ce n'est encore une fois que ton avis...j'ai parfois l'impression que tu es vite impressionné par une apellation ou une année...en ce sens je te trouve...justement...d'une subjectivité navrante. Perso, j'évite de m'extasier devant une strato L de 1752...(le 1752...c'est de la dérision)...non, je vois là simplement une guitare que je chope et je me laisse porter là ou elle me porte. Et c'est ainsi que j'ai eut de trés bonnes surprises...c'est en fermant les yeux qu'on voit parfois mieux le chose (L'oeil ne voit que la surface...)
Ainsi donc, je me suis parfois retrouvé avec de guitares d'usine, des vintage, des modéles signature, des bas ,moyen et haut de gamme...mais ce que j'essayais avant tout c'est l'instrumenten lui même, sans me soucier du taux d'hydrométrie de la foret d'ou provient le bois qui a servi à fabriquer la gratte...ni de la valeur boursiére de la gratte à Tokyo...je joue, point barre.
Tu dois te demander ou je m'en vais avec tout ces raisonnements...en fait ça ne te vise pas spécialement, mais j'insinue simplement que le marché du vintage est quelque chose d'extrement subjectif et mercantile qui ne concerne finalement que très peu les zicos passionnés. Et qu'il ne faut pas perdre de vue que la musique est le but dont l'instrument et le moyen (et pas le contraire)...

Citation:
vous pouvez m'insultez mais j'ai de bonnes raisons de le penser même les vieilles Hamer etaient meilleures


Bah non...si tu n'es pas insultant, y a pas de raison pour que d'autres le soit envers toi...(la preuve)

Citation:
bref je sens mes ennemis qui vont rappliquer je vous laisse me contredire et demonter le vintage ( vintage ne veut pas forcement dire bonnes guitares , il y a un tas de grattes vintage à 100 euros merdiques style copies de strato italiennes ou francaises de l'epoque yéyé )


Les gens qui ne sont pas entiérement d'accord avec toi ne sont pas forcemment tes énemis....y a de trés belle guitare vintage, ça je ne dis pas , mais j'ai la nette impression que statistiquement, les bonnes grattes vintages sont somme toute assez rare, et que la plupart des gens intéréssés par ce marché vont s'emballer sur des chiffres plus que sur autre chose.

Parfois, une guitare vaut 3 ou 4 fois le prix d'un modéle homologue sorti 20 ou 30 plus tard...mais la question qu'il faut se poser aprés ça, c'est...est ce que l'on prend la même proportion de plaisir en jouant simplement sur l'instrument?
Au delà de tout ça, y a des gens qui n'ont pas envie de se prendre la tete à essayer 100 guitares de 1786 pour n'en retenir que la perle...alors ils prennent des modéles d'usine que l'on peut customiser un peu à sa guise...sans remords...

Citation:
je vois pas en quoi c 'est affreux de dire que les anciennes etaient un poil meilleur que les actuelles , on a rien le droit de dire ici on est en chine


Il n'y a effectivement rien d'affreux à cela...par contre...je le re-sous-entend...c'est ta manière de dise ces choses, qui elles sont parfois affreuses...oui!
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Uncle Drunkbag
moi j'aime bien ma '76 plus pour le fait de me dire qu'elle est presque aussi vieille que moi, aprés le son, avec toute la disto que je balance je pourrais jouer sur une neuve que je verrais pas la différence.

La seule difference objective entre 2 grattes de differentes années c'est la provenance du bois, le type et le temps de séchage.
Kamel ouali soutient que le séchage en étuve produit le même effet que le séchage naturel, tandis que mon luthier soutient le contraire, là aussi c'est une guerre d'école qui n'en finira jamais.
"le shred est à la musique ce que la diarrhée est à la digestion"

GBSON EXPLORER E/2 1982 : https://www.guitariste.com/for(...).html

http://gibsonexplorere2.blogspot.com/
darko_setenza
kamel ouali est un danseur je pense que tu parlais de kamel chenaouy

les vintages sont plus chères pas parce que meilleures mais parce que plus rares et de plus en plus rares

une serie L peut être soit une daube soit un bijou mais quand c 'est un bijou une neuve ne sonnera jamais pareil , pas mieux mais pareil

content que tu discutes calmement lord riff , je suis pas contre ce que tu dis , les neuves ne sont pas forcement mauvaises mais dis moi ce qui differencie une explorer neuve d'une SG de base actuellement à part la forme ? là est le problême ces modèles sont devenus pareils mais la SG a une gamme plus complète de la faded au custom shop alors que l'explo ne sort qu'en serie de base.

en baissant le prix çà amène des nouveaux joueurs plus jeunes c'est bien mais çà a donné une image metal et bourrine à l'explorer qui etait une super guitare blues à la base. Est-ce bien , est-ce mal ce n'est pas à moi de juger c 'est un constat.

après comme il est dit partout la meilleure année pour les explorer est 1976 et ce n'est pas subjectif c'est admis partout d'où le modèle reissue actuel de serie
jfredd
  • jfredd
  • Custom Top utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Bon allez, je me laisse tenter par ce topic sur les Explorer, d'abord parce que c'est ma gratte préférée, ensuite parce que ça chauffe ici j'ai l'impression.

Alors pour commencer je n'ai jamais eu d'Explorer Gibson à moi. par contre j'ai eu une réplique parfaite Ibanez de 76 que j'ai revendue (dommage maintenant elle vaudrait du pognon ce qu'on appelle les lawsuit aux USA. J'ai actuellement deux Hamer, une Blitz des années 80 avec Floyd Rose et une Standard des années 90 sans vibrato. J'ai aussi possédé une autre Blitz avec Floyd que j'ai revendue et j'ai eu en garde une Dean Z du début des 80 très bien aussi.

J'ai testé des Gibson 76 reissue, des ESP Hetfield, des dean actuelles, des hamer actuelles. Bon, j'échangerais pas contre les miennes mais j'ai quand même eu l'occasion de croiser des pelles vraiment sympas dans les récentes, dans toutes les marques citées et notamment chez Dean.

Perso je ne suis pas du tout un enragé du vintage, ou du luxe. je prends une gratte et je vois d'abord si elle tient la route point de vue fabrication, tenue de l'accord, justesse, confort et son. Ensuite, si c'est pour moi, je joue et je vois si je me sens à l'aise avec, si le look me plaît etc. et si j'arrive à en tirer ce que je veux (et aussi ce que je peux ) Après elle peut bien être en contreplaqué, avoir été fabriquée en Papouasie au début du siècle ou avant-hier par mon voisin de palier, je m'en contrefous. C'est ce qu'on en fait qui compte.
LORD RIFF
Citation:

les vintages sont plus chères pas parce que meilleures mais parce que plus rares et de plus en plus rares




Ca c'est bien vrai...enfin presque...je nuancerai que les guitares vintages ayant bien veilli (pour des raisons de stockage, d'utilisateur plus ou moins soigneux, de l'intégrité des piéces restées d'origine, ect...)

Mais c'est trés rare de réunir ces conditions, mais par contre , y a une chiée de gens qui pensent avoir un bijoux dans leur grenier en ayant une fender des 60's ayant passé par la case modifs par le tonton Didier de la famille qui s'est justement essayé au hard dans les 80'set qui a modifié grossiérement la guitare désormais irrécupérable...et ils la vendent une fortune , ces cons...et y aura d'autres cons pour s'extasier devant la pelle réglée comme un manche à balais...tout ça sous le pretexte du vintage...hum hum...

Bref je sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais bon...y a à boire et à manger à tout niveaux...

Maintenant je vais te dire, clairement...la meilleurs gratte que j'ai put essayer dans la vie était une les paul goldtop des 50's...mais prix était comme qui dirait...un peu trop largement au dessus de ce que je pouvais investir...

Citation:
une serie L peut être soit une daube soit un bijou mais quand c 'est un bijou une neuve ne sonnera jamais pareil , pas mieux mais pareil



Ca c'est clair!
Citation:

content que tu discutes calmement lord riff , je suis pas contre ce que tu dis , les neuves ne sont pas forcement mauvaises mais dis moi ce qui differencie une explorer neuve d'une SG de base actuellement à part la forme ? là est le problême ces modèles sont devenus pareils mais la SG a une gamme plus complète de la faded au custom shop alors que l'explo ne sort qu'en serie de base.

en baissant le prix çà amène des nouveaux joueurs plus jeunes c'est bien mais çà a donné une image metal et bourrine à l'explorer qui etait une super guitare blues à la base. Est-ce bien , est-ce mal ce n'est pas à moi de juger c 'est un constat.


Bin alors tu vois, je trouve ça hyper pertinnent comme remarque, et je trouve ça surtout trés juste...l'explo 76 ri est une gratte faite pour rameuter les jeunes metalleux...mais au final tant mieux car l'explo 76 RI actuelle est certes parfois à des prix canons, j'ai eut la mienne à 1100 euros chez tonton thonman...et moi qui ai l'habitude de jouer sur des les paul std, certes de meilleurs facture, et bin je vais te dire , j'ai trouvé mon explo HYPER honnéte pour le prix.

Maintenant t'as les séries pro et surtout une Ri de la korina (trop cher, là je trouve) avec des niveaux de finitions d'un autre niveau...mais je ne sais rien dire au niveau du son...tout ce que je sais c'est que pour pas trop de sous, gibson m'a donné l'opportunité de m'acheter une guitare en plus, au look différent de ce que j'avais l'habitude d'utiliser, et qui surtout me donne beaucoup de plaisir (franchement je suis trop bien dessus et je trouve qu'elle sonne vraiment bien!!!)

C'est pour ça que j'ai defendu assez reactivement ces modéles

Citation:
après comme il est dit partout la meilleure année pour les explorer est 1976 et ce n'est pas subjectif c'est admis partout d'où le modèle reissue actuel de serie


Ah ça c'est sur...pas que pour les explo...même pour les hommes

Lord RIFF est trop fort, il est né en 1976...(je suis comme alain delon, je parle de moi à la 3éme personne)

"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
darko_setenza
pas mal la chanson bloodfuel c'est avec quelle gratte ?


c'est bien d'avoir baisser le prix de l'explo c 'est sur ( sauf pour le prix à la revente lol ) mais entre la SG et l'explo les gens préfèrent la SG de ce que je vois au même prix
LORD RIFF
Les paul STD de 91 avec des emg...l'ampli c'est un mesa-boogie subway rockett de 18w a donf, repiquage du 10 pouce dans le combo couplé au repiquage d'un 12 pouce suplémentaire (mesa boogie thiele closed)
Puis y a aussi une fender mustand dans un ENGL classic avec 4x12 engl XXL.


Mais bon j'ai quitté le groupe la semaine derniére (Envie de faire un truc plus classic rock...)
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Takhralifih
Ptite question idiote : j'ai comme l'impression qu'il ya une différence au niveau de la forme d'une Explo 76 et une 58. C'est mes yeux ou ya vraiment une légère différence ?
My Name Is Legion: For We Are Many
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
LORD RIFF
Non ce ne sont pas tes yeux...les 76 sont effectivement plus longues que les 58...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Takhralifih
ahh voilà jme disais bien ! C pas tres flagrant. Mais quand je regarde de pres je préfère la 76' à la 58'. Je crois que je v craquer pour une 76' Ebony
My Name Is Legion: For We Are Many
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
LORD RIFF
Trés bonne guitare...j'en ai une...juste le micro manche que je trouve un peu trop boueux...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Takhralifih
Ca vaut le coup de les remplacer par un couple 81/60 ?
My Name Is Legion: For We Are Many
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
LORD RIFF
Bah ecoutes ce que je vais te dire est subjectif...

J'adorais les EMG mais j'avoue m'en être lassé...mais à l'epoque ou je ne jurais par emg, j'ai tapé des emg sur l'explorer et je trouvais son des micros d'origines nettement supérieurs.

Là maintenant je vais taper un bare knuckle coté manche sur mon explo...un Warpig ou un miracle man...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...