IRIN Guitares - Le topic des guitares à ultra bas prix.

Rastacouair
Bonjour G.com, comment ça va ?

Depuis ma claptonisation (tardive) je m'intéresse fortement à la Stratocaster. J'ai deux autres Strat' que celle-ci, mais j'en parlerai plus tard, c'est pas le sujet.

Donc voilà, quand je m'y suis mis, j'ai commandé une copie sur AliExpress, guitare à 60€ qui dit mieux ?

Oui c'est pas bien, ça exploite la MO à bas prix, les ptits nenfants asiatiques sans protection sociale, etc... Je sais, j'avais déjà un Iphone.

J'étais vraiment très curieux de voir ce que pouvais donner une Strat à ce prix, et il y a du bon... Et du mauvais (très mauvais)

Les "plus" :
- la guitare est ultra légère, moins de 3 kg. Bien plus qu'une Strat Fender ou Squier.
- Y'a un son qui en sort bon ça manque de personnalité et surtout d'aigus, mais ça passe pour le prix.
- La jouabilité est très bonne.
- L'ergonomie, l'accès aux aigus, sont ceux d'une Strat donc parfaits.

Les "moins"
- Les arrondis du corps sont pas tous égaux, surtout sur les chanfreins, j'essaierai de faire une photo, c'est pas terrible.
- La touche est peinte, le touché est franchement horrible, rugueux, beurk.
- Le polissage du bord des frettes n'est pas génial, mais rien de dramatique
- Le gros défaut : le passage des cordes dans le chevalet. Le mi aigu a pété au premier accordage, j'ai vraiment galéré pour sortir toutes les cordes et les changer, elles restent coincées dans leur logement, j'ai du utiliser un bout de mi-grave pour les sortir une à une, non sans mal.

Voilà une photo de la bête

Vent & cuivre - Pro
AethelBridd
Il serait intéressant d'enregistrer tes Strat avec les mêmes réglages pour comparer. Niveau finition, comme tu le décris, cela fait assez jouet / objet décoratif fonctionnel.
J'en profite : que penses-tu de ton ReVolt Guitar ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Rastacouair
Niveau finition, c'est assez correct. Comme une Strat Afinity en gros. La peinture est plutôt bien faite, les assemblages sont bons également. Les micros ne buzzent pas plus qu'une autre Strat. Pour le rendu sonore, on peut trouver des essais sur YT. J'ai pas trop le temps ni le matériel (ni le niveau ) pour faire un enregistrement digne de ce nom.

Pour le ReVolt Guitar, j'adore. Je venais de le recevoir sur la photo, j'avais pas encore tout installé correctement.

Avoir 3 canaux de cette qualité au pied, ça change la vie. Je crois que je ne vais plus utiliser que ça. Il manque une réverb, et j'aurais aimé plus de choix sur la simulation de HP. Il passe par une réverb externe donc, et directement dans un SansAmp PowerEngine 60 (un ampli de puissance avec HP neutre). On retrouve facilement des amplis Fender ou Marshall, pour le canal 3, j'ai jamais eu de Soldano, mais ça sature bien et très propre.
Vent & cuivre - Pro
AethelBridd
C'est la touche peinte qui me refroidit le plus. Mais, passé la surprise, on doit se faire une raison.

Concernant le ReVolt, l'idéal (pour moi) aurait été une version combinée guitare et basse... mais cette pédale fait très envie.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Rastacouair
Je bouge beaucoup pour le boulot, ça me fera une guitare que je peux laisser dans les chambres d'hôtel sans crainte.
Pour le ReVolt, c'est tout simplement le meilleur préampli que j'ai eu, et j'en ai eu beaucoup. L'égalisation hyper efficace + le boost permettent par exemple de retrouver beaucoup de Marshall que j'affectionne.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
Plaque démontée pour voir... Les fils sont bas de gamme (gainage, finesse). Mais les soudures sont propres. Pour les micro, un simple aimant est collé à l'arrière du micro... Je l'ai décollé pour voir, une fois enlevé, il n'y a plus aucun magnétisme sur les plots... Je sais pas si c'est pareil sur une vraie Fender ? Si les chaque plot = un aimant, ou si c'est un aimant à l'arrière qui magnétise l'ensemble du micro ?
Vent & cuivre - Pro
tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    tataz
    le 05 Nov 2024, 19:26
Rastacouair a écrit :
Pour les micro, un simple aimant est collé à l'arrière du micro... Je l'ai décollé pour voir, une fois enlevé, il n'y a plus aucun magnétisme sur les plots... Je sais pas si c'est pareil sur une vraie Fender ?

C'était pareil sur les premières mexicaines, micros reconnaissables extérieurement à l'écartement légèrement plus faible des plots et aux bords arrondis de ces derniers. A l'époque j'avais voulu passer la plaque en noir et avais dû repeindre les caches micros car pas standard du tout.
LT_be-guitar
Bonne idée, association assez connue mais toujours bien efficace !

- Je ne connaissais pas "Irin", je tombe sur ce topic un peu par hasard, cherchant pour + tard à me faire une ou deux grattes de "déco" ou "souffre douleur" pour essais et autres bidouillages
Rastacouair
Salut ! C'est exactement mon idée.

Prochaine étape, je change les PU. Bon je vais pas mettre des trucs qui valent plus chers de la guitare non plus. Déjà les plots d'origine ont un écartement type Gibson, et ne se montent pas sur les capots type Fender, ça promet.

Et effectivement ça ferait une bonne guitare de déco j'y avais pas pensé.
Vent & cuivre - Pro
LT_be-guitar
Après ça, il ne te manquera presque plus que la sangle léopard (cf. image Audiozanzine) et tu ne seras plus très loin du but escompté

- Non, je déconne : à elle seule, elle peut croquer tout le budget d'upgrade !
Fenson66
Rastacouair a écrit :

Prochaine étape, je change les PU. Bon je vais pas mettre des trucs qui valent plus chers de la guitare non plus. Déjà les plots d'origine ont un écartement type Gibson, et ne se montent pas sur les capots type Fender, ça promet.

T'as des micros à espacement étagé pour que les cordes restent en face des plots du chevalet au manche. C'est commun sur les productions asiatique mais pas au standard Fender (la majeure partie de la prod de micros) qui est de 52mm pour les trois micros. Là tu dois avoir un étagement de 52 à 50mm. C'est d'ailleurs comme ça que la prod actuelle devrait être (ou au moins proposer l'option) dans la mesure où on utilise plus souvent des vibratos plus étroits qu'à l'époque de leur création (comme le tien qui doit être à 52,5mm)

Tu ne trouveras pas de bons micros de remplacement avec ces caractéristiques à pas cher donc t'as plus facile de partir sur un set standard avec capots (et c'est pas dramatique, ça ira quand même).
Je te conseille de jeter un oeil à Tonerider, t'as un bon set de micros avec capot pour moins de 100 balles.
https://eu.tonerider.co.uk/col(...)trats

Citation:
Plaque démontée pour voir... Les fils sont bas de gamme (gainage, finesse). Mais les soudures sont propres. Pour les micro, un simple aimant est collé à l'arrière du micro... Je l'ai décollé pour voir, une fois enlevé, il n'y a plus aucun magnétisme sur les plots... Je sais pas si c'est pareil sur une vraie Fender ? Si les chaque plot = un aimant, ou si c'est un aimant à l'arrière qui magnétise l'ensemble du micro ?

Ce sont des micros dit "céramique" (type de l'aimant). C'est typique de la production économique. On en trouvait aussi sur les premières années des Mex Standard mais le micro type Fender traditionnel utilise des plots magnétiques en Alnico (et tu ne trouveras que ça dans la bonne prod)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Rastacouair
Merci Fenson66. Ta culture sur ces guitares est toujours aussi impressionnante.
Vent & cuivre - Pro
Blow Up
On peut trouver des micros alnico sur des entrées de gamme. Les roswell alnico sur les copies de strat Harley Benton à 130/140 balles font le job. Il y a aussi des "bons" céramiques type Wilkinson sur des entrées de gamme sérieuses.

Acheter une guitare super cheap pour faire des upgrades qui vont coûter plus cher que la guitare, et qui n'en feront jamais une guitare correcte, je ne sais pas si c'est une bonne opération.
Surtout qu'on trouve pour quelques dizaines d'euros de plus des entrées de gamme très correctes (il pas mal de HB, J&D, Jet etc... comme neuves en vente dans les 100/120 sur LBC par exemple)
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Rastacouair
Blow Up a écrit :

Acheter une guitare super cheap pour faire des upgrades qui vont coûter plus cher que la guitare, et qui n'en feront jamais une guitare correcte, je ne sais pas si c'est une bonne opération.

C'est tout à fait juste ce que tu dis, et ce n'est pas ce que je veux faire. Je voulais une copie de Stat dans le style esthétique d'une AVII Olympic White / Mint Green pour la bricoler un peu, et parce que j'étais curieux de voir ce que ça allait donner en terme de rendu sonore.
Vent & cuivre - Pro

En ce moment sur guitare électrique...