Doc Loco a écrit :
shomen a écrit :
C'était une tentative de boutade (ratée) de ma part Doc Loco, n'y vois strictement aucune provocation.
Sinon, je te rejoins sur les corps de plus de 3 parties...c'est douteux.
J'ai une Gibson Les Paul avec un corps en 2 parties qui sont invisibles...sauf un tout petit peu sur la tranche...mais il faut là aussi vraiment aller chercher la jonction tant c'est bien fait.
D'ailleurs, la séparation bien centrée n'est pas un problème (surtout si les deux morceaux sont esthétiquement raccords). Par contre, sur une Explorer (ou Flying V ou autre), lorsqu'un morceau de l'"aile" est rajouté et très visible, c'est moche je trouve, ça fait brico.
Très belle cette 76 LE en effet ! On sent qu'elle a de belles histoires à raconter !
J'ai eu l'occasion de discuter il y a un moment avec un collectionneur d' Explorer et il m'avait expliqué qu'elles étaient "toujours" (je crois) en plusieurs parties en raison de leur grande taille et qu'il était difficile d'avoir une plaque d'acajou aussi grande. Mais si sur le son, le fait qu'elles soient en 2 ou 3 parties ça ne change rien, esthétiquement parfois ça peut piquer un peu les yeux surtout si ce n'est pas une couleur opaque.
La mienne est black gloss et je vois sous un certain angle au-moins un rajout sur une aile. Je n'en vois pas d'autre donc soit elle est en 2 parties ou alors le raccord avec la 3è partie est tellement bien réalisé qu'il est vraiment invisible pour le coup. Je ne vais pas la poncer pour vérifier hein
.
Ceci dit, j'ai fait refaire le vernis sur ma LP suite à un coup reçue qui a abîmé le vernis d'origine au dos. Ma LP est de couleur Desert Burst et donc le dos et l'arrière du manche étaient brun très foncé, voir noir. Après l'avoir poncé, mon luthier m'a envoyé des photos pour me montrer que même si l'acajou du dessous était complètement recouvert de vernis foncé, le bois était vraiment sympa tant au niveau du manche qu'au dos et il pensait lui aussi que le corps était en une seule partie avant de regarder attentivement au niveau de l'attache-courroie pour se rendre compte qu'en fait il s'agissait de 2 morceaux parfaitement bien choisis et assemblés. Aujourd'hui, tout l'arrière de la guitare est naturel ce qui est bien plus joli avec la couleur d'origine à l'avant. Si j'ai très souvent vu des assemblages de corps douteux sur des pelles peu prestigieuses, chez Gibson, j'ai quand même l'impression qu'ils font gaffe à ça...même si la guitare est peinte.