Doc Loco a écrit :
Alors que c'est un modèle que j'adore (l'influence de Rick Nielsen de Cheap Trick notamment, même si lui c'était des Hamer), je n'avais jamais eu de Gibson Explorer. J'ai bien eu une Hamer coréenne il y'a 20 ans mais je n'avais pas trop accroché et vite revendue du coup.
Depuis lors, j'ai souvent pensé franchir le pas mais pas évident d'en trouver une qui me plaise. Je trouve notamment que les corps en plusieurs parties se voient trop sur une Explorer, je n'aime pas le look avec les micros sans capots (sauf sur une Hamer avec bobinages zebra), et les rares CS sont hors de prix; bref comme d'hab' je suis un peu chiant dans mes desideratas.
Mais il suffisait d'attendre, j'ai enfin trouvé mon bonheur: une reissue '76 de 1997 (dénichée en Croatie). Elle coche toutes les cases de mes préférences
:
- superbe corps en une pièce (je la retourne sous tous les angles depuis hier, la tranche en particulier, et pas un raccord en vue)
- un deep cherry comme ils le faisaient à merveille à cette époque (j'ai deux SG de ces années-là)
- un palissandre impeccable
- des capots de micro (bon, en fait, ils ont été rajoutés par le proprio précédent)
- un bon état général (bon, des pocs assez nombreux comme annoncés, mais rien qui traverse le vernis)
- un excellent manche et un superbe équilibre général, l'Explorer est une des grattes les plus comfortables en position debout je trouve
Pour ce qui est du son, c'est indubitablement une guitare faite pour le hard, ça chuga-chuga comme il faut
. Mais en fait les micros répondent très bien au potard et permettent aussi de faire dans la nuance (ce sont des 500T et 496R d'origine si je ne me trompe? pour des ceramics, c'est vraiment pas dégueu du tout).
Bon, après, reste le problème majeur de l'Explorer: l'encombrement du case
. Mais ça va, il est planquable derrière un sofa.
J'adore ! j'ai eu la même et revendue pour finances.
La photo avec l'album Blackout est très parlante à un vieux fan de Matthias Jabs que je suis.
C'est peut-être la seule guitare où j'ai retrouvé en "plug and play" le son de ce guitariste pas vraiment reconnu à sa juste valeur qui sait embellir les compositions sans en coller de partout.
J'ai toujours été persuadé, sans pouvoir le vérifier, que c'est la masse de bois de l'explorer qui fait le son vraiment très particulier.