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lemg
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  • #2238
  • Publié par
    lemg
    le 13 Sep 2009, 13:55
Ghost Rider, puisque tu as posté une question dans le topic sur Edge, je me permets de poster ce lien ici également, car ça peut éventuellement en intéresser certains.

http://u2-stage-and-studio.com/id40.html

Citation:
The 1976 Gibson Explorer The Edge bought new as a teenager was the first guitar he played in U2, and, for me, it is synonymous with the unique sound of its owner. The guitar has remained relatively stock. Gold Schaller tuning machines have been added, and the frets of the 16 radius rosewood neck have been replaced about three times with low and wide Dunlop 6130 fretwire. As the frets wear, they are leveled, rounded and polished to add some life between fret jobs.

The neck is quite straight, woth only .005 relief. String height at the 12th fret is 6/64 on the treble side and 7/64 on the bass side. An interesting point about the nut height (measured as the distance from the bottom of the unfretted string to the top of the first fret) is that the treble strings are very low avout .005 above the first fret - but the A string rises up to .030 and the low E to .040. Dallas Schoo, The Edges long-time guitar tech, says the guitarist hits those bass strings quite hard, and they discovered the Explorer sounds best with the strings that high.

The Explorers pickups are kept lower that what I normally see 5/32 below the strings for the neck pickup, and 6/32 for the bridge pickup. The lower height means the pickups capture less bass, deliver less output and also produce a little air around the sound. In addition, The Edge has the tailpiece screwed down to the body possibly to gain as much sustain as possible from the guitar.

Schoo strings up the guitar with Ernie Balls (gauged .010-.046), and winds about two and a half turns of string around each of the post. He uses a mixture of hobby wheel lube and graphite to keep the strings from sticking to the bone nut.


J'ajoute qu'elle a également subi une bonne réparation. Son propriétaire nous en parle ici :

lemgement lemg
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Dimmu Burger
Bonjour,

Branché par la Gibson Explorer, j'ai fait les boutiques pour me faire ma propre idée, pour me faire l'oreille. Voici un petit résumé totalement subjectif de mes 6 ou 7 essais.

J'aime : le look, le bois, le son, le sustain, la configuration électronique, le poids, le confort.
Je n'aime pas : le diapason, le vernis nitro, le pickguard, les non-réglages d'usine.

Mes critères de comparaisons : le son, la finition

Mes essais :

Une épiphone explorer korina : essayée pour avoir une référence basse. Sans surprise c'est en deçà des Gibson à tous les niveaux mais c'est vraiment bien pour le prix. Des micros assez précis. Un verni agréable et bien posé sur des bois laids. Électronique défaillante : un micro sélectionné avec son volume a zéro et on entends encore du son.

Des Gibson Explorer RI 76 : le gros de mes essais, j'ai trouvé exclusivement des noires de 2008 ou 2009. Elles sonnent à peu près toutes pareille. Précis, puissant, grosses basses, un certain caractère Gibson mais pas de grain typique comme une Les Paul. Ca sonne roots. Son clairs étonnamment utilisables, vraiment bien.
Sons saturés ben là je sais pas : c'est bien, c'est mon style MAIS il (me) manque un truc, sauf une ou j'ai senti une certaine hargne, un graou de bon aloi mais pas transcendant. Les autres c'est bel et bon mais lisse et sans vraie personnalité. Est-ce que j'en demande trop ? Est-ce que j'ai essayé des modèles quelconques ? Est-ce la guitare qu'il me faut ? En tout cas pas de coup de coeur.
Question finition, j'ai vu de tout : vernis imparfaits sur toutes sauf une qui avait en prime un bel aspect miroir MAIS dont là tête de manche était fissurée ! Prête à casser ! Les vendeurs ont contacté immédiatement Gibson, ils l'avaient depuis une semaine et supposent que c'est arrivé dans le transport (dans le case ? impossible...). Bref sans troller comme dans d'autres topics le QC Gibson mérite sa réputation.

Une Gibson Holy Explorer : la moche, celle avec des trous. Mais la meilleure. Finition type faded, impeccable jusque dans le détail. Alors là je peux pas dire que le verni colle, j'ai bien aimé à part une sensation de touché "plastique" (dur à décrire) qui je suppose se perd avec l'habitude. Le son : ça claque. Elle sonne mieux que les standard, y'a pas photo. Toujours ce côté lisse en saturé (j'aurais voulu voir dans un Marshall) mais quelle patate ! Larsens, harmoniques, ça sustaine comme avec un compresseur, gros son plus précis que les standard alors que ce sont les même micros. Je suppose que la lutherie est meilleure sur cette série limitée. Plus réactive à l'égalisation de l'ampli, elle est tantôt graillonnante, tantôt tranchante. Très-très bien, mais pourquoi l'ont ils percée ???

Voilou, maintenant j'aimerai vraiment trouver et essayer une ancienne, d'avant 2000, une de celle dont on dit qu'elle "sonne". Pour voir. Et qui sait, un jour elle sera mienne ?

A+

PS : j'ai relevé sur certaines que les potards de volume sont très peu progressifs : tout se joue entre 0 et 1, puis et 1 à 10 le volume change très peu. Dois-je mettre ça sur le compte de l'électronique de la gutare ou sur le fait que l'ampli d'essai (genre le vieux pouet-blaster 10W essouflé) réagit mal au volume ?

Merci de m'avoir lu.
Entomber
Tu l'as vue à quel prix la Holy? J'la trouve pas moche moi.
Dimmu Burger
Entomber a écrit :
Tu l'as vue à quel prix la Holy? J'la trouve pas moche moi.


1300 et quelques chez Milonga à Plaisir (7. Pas chaud pour y aller mais en fait c'est une belle boutique, où on m'a très bien accueilli. Beaucoup de choix en Gibson même en haut de gamme. J'ai essayé l'épi, la standard fissurée et la holy chez eux.
Comme quoi, les supermarchés, c'est comme les Gibson : faut essayer
Sn00ze
  • Sn00ze
  • Custom Cool utilisateur
Salut Dimmu, je viens de lire ton test et je me disais que c'etait interessant...jusqu'à ce que je tombe sur l'avant derniere ligne

C'est quand meme dommage de faire les essais sur un 10w transo perrave... Ca remet un peu en question la validité des tests du coup.

L'idéal serait d'en tester quelques unes sur ton ampli et de décider ensuite...

Pour le reste, bah c'est comme d'habitude, rien ne vaut le marché de l'occasion pour trouver ton bonheur. Si t'accroches pas avec les micros stock essaie de chercher dans les dernieres pages de ce topic, tu trouveras des samples enregistré avec une explo montée en classic 57 ca te donnera peut etre un autre apercu

Laisse pas tomber, il y a des bonnes explo out there
Dimmu Burger
Ben le problème c'est pas tant l'ampli pourrave de mon dernier essai que le fait d'avoir effectué tous ces essais dans des conditions différentes : boutique, ampli, humeur, ça fausse la comparaison. Faudrait que je bosse dans une boutique pour faire l'essai "tout dans mon salon sur mon ampli", le rêve
C'était pas clair dans mon post : en fait mon dernier essai sur cet infamous 10W était quand même le mieux car j'ai joué sur 3 explorer différentes : l'épi, la std et la holy. Malgré l'ampli, j'ai relevé de franches différences car j'étais dans une cabine tout seul et j'ai bien pris mon temps. Ca permet de comparer tout en améliorant mes capacités de comparateur.

J'aimerai vraiment savoir dire si une gratte sonne juste en jouant un la, débranché. Je trouve cette faculté encore magique, ça viendra peut-être
Earthworm Jim
Dimmu Burger a écrit :
Bonjour,

Branché par la Gibson Explorer, j'ai fait les boutiques pour me faire ma propre idée, pour me faire l'oreille. Voici un petit résumé totalement subjectif de mes 6 ou 7 essais.

J'aime : le look, le bois, le son, le sustain, la configuration électronique, le poids, le confort.
Je n'aime pas : le diapason, le vernis nitro, le pickguard, les non-réglages d'usine.

Mes critères de comparaisons : le son, la finition

Mes essais :

Une épiphone explorer korina : essayée pour avoir une référence basse. Sans surprise c'est en deçà des Gibson à tous les niveaux mais c'est vraiment bien pour le prix. Des micros assez précis. Un verni agréable et bien posé sur des bois laids. Électronique défaillante : un micro sélectionné avec son volume a zéro et on entends encore du son.

Des Gibson Explorer RI 76 : le gros de mes essais, j'ai trouvé exclusivement des noires de 2008 ou 2009. Elles sonnent à peu près toutes pareille. Précis, puissant, grosses basses, un certain caractère Gibson mais pas de grain typique comme une Les Paul. Ca sonne roots. Son clairs étonnamment utilisables, vraiment bien.
Sons saturés ben là je sais pas : c'est bien, c'est mon style MAIS il (me) manque un truc, sauf une ou j'ai senti une certaine hargne, un graou de bon aloi mais pas transcendant. Les autres c'est bel et bon mais lisse et sans vraie personnalité. Est-ce que j'en demande trop ? Est-ce que j'ai essayé des modèles quelconques ? Est-ce la guitare qu'il me faut ? En tout cas pas de coup de coeur.
Question finition, j'ai vu de tout : vernis imparfaits sur toutes sauf une qui avait en prime un bel aspect miroir MAIS dont là tête de manche était fissurée ! Prête à casser ! Les vendeurs ont contacté immédiatement Gibson, ils l'avaient depuis une semaine et supposent que c'est arrivé dans le transport (dans le case ? impossible...). Bref sans troller comme dans d'autres topics le QC Gibson mérite sa réputation.

Une Gibson Holy Explorer : la moche, celle avec des trous. Mais la meilleure. Finition type faded, impeccable jusque dans le détail. Alors là je peux pas dire que le verni colle, j'ai bien aimé à part une sensation de touché "plastique" (dur à décrire) qui je suppose se perd avec l'habitude. Le son : ça claque. Elle sonne mieux que les standard, y'a pas photo. Toujours ce côté lisse en saturé (j'aurais voulu voir dans un Marshall) mais quelle patate ! Larsens, harmoniques, ça sustaine comme avec un compresseur, gros son plus précis que les standard alors que ce sont les même micros. Je suppose que la lutherie est meilleure sur cette série limitée. Plus réactive à l'égalisation de l'ampli, elle est tantôt graillonnante, tantôt tranchante. Très-très bien, mais pourquoi l'ont ils percée ???

Voilou, maintenant j'aimerai vraiment trouver et essayer une ancienne, d'avant 2000, une de celle dont on dit qu'elle "sonne". Pour voir. Et qui sait, un jour elle sera mienne ?

A+

PS : j'ai relevé sur certaines que les potards de volume sont très peu progressifs : tout se joue entre 0 et 1, puis et 1 à 10 le volume change très peu. Dois-je mettre ça sur le compte de l'électronique de la gutare ou sur le fait que l'ampli d'essai (genre le vieux pouet-blaster 10W essouflé) réagit mal au volume ?

Merci de m'avoir lu.


alors déja je te rassure, il y'a encore de bonne explo même après 2000. la mienne est de 2009 et elle bute (j'ai vraiment prix le temps de la choisir aussi et j'ai laissé passé toute celle que je ne sentait pas)
d'après ta description je pense que tu devrais essayé un modèle classique white (blanc) car elle ont la touche ebène (de qualité mediocre certe) mais qui sonne corrèctement dessus. ça t'apporte un coté moins mate plus tranchant, une attaque très franche et des bas medium plus précis. du coup ça fait graouw. en contrepartie c'est nettement plus rare que les noires et un peu plus chère.

il y'a bien un grain typique de l'explorer. perso je trouve qu'on retrouve un comportement dynamique rappelant la sg mais avec beaucoup plus de corp, et un sustain plus marqué (on s'en rend bien compte dans le haut du manche)

Dimmu Burger a écrit :
Ben le problème c'est pas tant l'ampli pourrave de mon dernier essai que le fait d'avoir effectué tous ces essais dans des conditions différentes : boutique, ampli, humeur, ça fausse la comparaison. Faudrait que je bosse dans une boutique pour faire l'essai "tout dans mon salon sur mon ampli", le rêve
C'était pas clair dans mon post : en fait mon dernier essai sur cet infamous 10W était quand même le mieux car j'ai joué sur 3 explorer différentes : l'épi, la std et la holy. Malgré l'ampli, j'ai relevé de franches différences car j'étais dans une cabine tout seul et j'ai bien pris mon temps. Ca permet de comparer tout en améliorant mes capacités de comparateur.

J'aimerai vraiment savoir dire si une gratte sonne juste en jouant un la, débranché. Je trouve cette faculté encore magique, ça viendra peut-être


il te faut quand même un ampli capable de restitué toutes les fréquences pour avoir une idée de ce que ça donne vraiment. sur un ampli pourrave tu ne te rendra pas compte de ce qui passe dans le bas du spectre et c'est important pour choisir une explo car les mauvaises ont tendance a avoir du bas masquant et donc un son brouillon.

savoir reconnaitre une bonne guitare en la jouant a vide ça prend du temps et ça demande pas mal d'expérience et d'essai mais deja tu peux te rendre compte si la projection accoustique est bonne et comment la lutherie réagit sur les attaques. un indice facilement repérable, tous les bons instrument ont une attaque franche net et dynamique, avec du corps et sonne ouvert. si tu sens que sur les attaque c'est mou ou le son s'essoufle vite c'est qu'il y'a un souci. m'enfin bon rien ne remplace l'expérience a ce niveau, ça viendra avec le temps.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
nicov76
Citation:
en contrepartie c'est nettement plus rare que les noires et un peu plus chère.

Il y a peu elles étaient au même prix que les modèles Ebony, sur un site de vente par correspondance (je ne sais plus lequel), comme quoi, il y a de l'argent qui se perd quelque part...
Earthworm Jim
nicov76 a écrit :
Citation:
en contrepartie c'est nettement plus rare que les noires et un peu plus chère.

Il y a peu elles étaient au même prix que les modèles Ebony, sur un site de vente par correspondance (je ne sais plus lequel), comme quoi, il y a de l'argent qui se perd quelque part...


c'est possible mais au catalogue les modèles noirs chez gibson sont souvent les moins chère et les blanc la plupart du temps équipé de touche ébène plus chère.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
nicov76
Et oui, d'où ma remarque.
corbobilly
Dimmu Burger a écrit :


Une Gibson Holy Explorer : la moche, celle avec des trous. Mais la meilleure. Finition type faded, impeccable jusque dans le détail.

J'en ai aperçu une également en magasin et là trouve plus belle en vrai qu'en photo _
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
corbobilly
Connaissiez-vous également ce modéle de la marque Wesley ?



Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _

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