Dimmu Burger a écrit :
Bonjour,
Branché par la Gibson Explorer, j'ai fait les boutiques pour me faire ma propre idée, pour me faire l'oreille. Voici un petit résumé totalement subjectif de mes 6 ou 7 essais.
J'aime : le look, le bois, le son, le sustain, la configuration électronique, le poids, le confort.
Je n'aime pas : le diapason, le vernis nitro, le pickguard, les non-réglages d'usine.
Mes critères de comparaisons : le son, la finition
Mes essais :
Une épiphone explorer korina : essayée pour avoir une référence basse. Sans surprise c'est en deçà des Gibson à tous les niveaux mais c'est vraiment bien pour le prix. Des micros assez précis. Un verni agréable et bien posé sur des bois laids. Électronique défaillante : un micro sélectionné avec son volume a zéro et on entends encore du son.
Des Gibson Explorer RI 76 : le gros de mes essais, j'ai trouvé exclusivement des noires de 2008 ou 2009. Elles sonnent à peu près toutes pareille. Précis, puissant, grosses basses, un certain caractère Gibson mais pas de grain typique comme une Les Paul. Ca sonne roots. Son clairs étonnamment utilisables, vraiment bien.
Sons saturés ben là je sais pas : c'est bien, c'est mon style MAIS il (me) manque un truc, sauf une ou j'ai senti une certaine hargne, un graou de bon aloi mais pas transcendant. Les autres c'est bel et bon mais lisse et sans vraie personnalité. Est-ce que j'en demande trop ? Est-ce que j'ai essayé des modèles quelconques ? Est-ce la guitare qu'il me faut ? En tout cas pas de coup de coeur.
Question finition, j'ai vu de tout : vernis imparfaits sur toutes sauf une qui avait en prime un bel aspect miroir MAIS dont là tête de manche était fissurée ! Prête à casser ! Les vendeurs ont contacté immédiatement Gibson, ils l'avaient depuis une semaine et supposent que c'est arrivé dans le transport (dans le case ? impossible...). Bref sans troller comme dans d'autres topics le QC Gibson mérite sa réputation.
Une Gibson Holy Explorer : la moche, celle avec des trous. Mais la meilleure. Finition type faded, impeccable jusque dans le détail. Alors là je peux pas dire que le verni colle, j'ai bien aimé à part une sensation de touché "plastique" (dur à décrire) qui je suppose se perd avec l'habitude. Le son : ça claque. Elle sonne mieux que les standard, y'a pas photo. Toujours ce côté lisse en saturé (j'aurais voulu voir dans un Marshall) mais quelle patate ! Larsens, harmoniques, ça sustaine comme avec un compresseur, gros son plus précis que les standard alors que ce sont les même micros. Je suppose que la lutherie est meilleure sur cette série limitée. Plus réactive à l'égalisation de l'ampli, elle est tantôt graillonnante, tantôt tranchante. Très-très bien, mais pourquoi l'ont ils percée ???
Voilou, maintenant j'aimerai vraiment trouver et essayer une ancienne, d'avant 2000, une de celle dont on dit qu'elle "sonne". Pour voir. Et qui sait, un jour elle sera mienne ?
A+
PS : j'ai relevé sur certaines que les potards de volume sont très peu progressifs : tout se joue entre 0 et 1, puis et 1 à 10 le volume change très peu. Dois-je mettre ça sur le compte de l'électronique de la gutare ou sur le fait que l'ampli d'essai (genre le vieux pouet-blaster 10W essouflé) réagit mal au volume ?
Merci de m'avoir lu.
alors déja je te rassure, il y'a encore de bonne explo même après 2000. la mienne est de 2009 et elle bute (j'ai vraiment prix le temps de la choisir aussi et j'ai laissé passé toute celle que je ne sentait pas)
d'après ta description je pense que tu devrais essayé un modèle classique white (blanc) car elle ont la touche ebène (de qualité mediocre certe) mais qui sonne corrèctement dessus. ça t'apporte un coté moins mate plus tranchant, une attaque très franche et des bas medium plus précis. du coup ça fait graouw. en contrepartie c'est nettement plus rare que les noires et un peu plus chère.
il y'a bien un grain typique de l'explorer. perso je trouve qu'on retrouve un comportement dynamique rappelant la sg mais avec beaucoup plus de corp, et un sustain plus marqué (on s'en rend bien compte dans le haut du manche)
Dimmu Burger a écrit :
Ben le problème c'est pas tant l'ampli pourrave de mon dernier essai que le fait d'avoir effectué tous ces essais dans des conditions différentes : boutique, ampli, humeur, ça fausse la comparaison. Faudrait que je bosse dans une boutique pour faire l'essai "tout dans mon salon sur mon ampli", le rêve
C'était pas clair dans mon post : en fait mon dernier essai sur cet infamous 10W était quand même le mieux car j'ai joué sur 3 explorer différentes : l'épi, la std et la holy. Malgré l'ampli, j'ai relevé de franches différences car j'étais dans une cabine tout seul et j'ai bien pris mon temps. Ca permet de comparer tout en améliorant mes capacités de comparateur.
J'aimerai vraiment savoir dire si une gratte sonne juste en jouant un la, débranché. Je trouve cette faculté encore magique, ça viendra peut-être
il te faut quand même un ampli capable de restitué toutes les fréquences pour avoir une idée de ce que ça donne vraiment. sur un ampli pourrave tu ne te rendra pas compte de ce qui passe dans le bas du spectre et c'est important pour choisir une explo car les mauvaises ont tendance a avoir du bas masquant et donc un son brouillon.
savoir reconnaitre une bonne guitare en la jouant a vide ça prend du temps et ça demande pas mal d'expérience et d'essai mais deja tu peux te rendre compte si la projection accoustique est bonne et comment la lutherie réagit sur les attaques. un indice facilement repérable, tous les bons instrument ont une attaque franche net et dynamique, avec du corps et sonne ouvert. si tu sens que sur les attaque c'est mou ou le son s'essoufle vite c'est qu'il y'a un souci. m'enfin bon rien ne remplace l'expérience a ce niveau, ça viendra avec le temps.