Gibson ES-339 User's Club [SOMMAIRE page 1]

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soopajeanmi
Gonefull a écrit :
A part d'occasion... petites annonces

il y a la ES 359 qui lui ressemble beaucoup: Why not ?


De très grosses différences entre une 359 et un 356 même si d'apparence elles se ressemblent: la 356 est une guitare avec un corps en acajou creusé (grosso modo c'est une Les Paul Chambered), alors que la 359 a un corps en erable-peuplier similaire à une 335 (comme la 339), c'est une hollow-body avec une poutre centrale rajoutée.
Black/Gold
soopajeanmi a écrit :
Gonefull a écrit :
A part d'occasion... petites annonces

il y a la ES 359 qui lui ressemble beaucoup: Why not ?


De très grosses différences entre une 359 et un 356 même si d'apparence elles se ressemblent: la 356 est une guitare avec un corps en acajou creusé (grosso modo c'est une Les Paul Chambered), alors que la 359 a un corps en erable-peuplier similaire à une 335 (comme la 339), c'est une hollow-body avec une poutre centrale rajoutée.


Effectivement, et au-delà de cela, je préfère jouer une guitare voicée aigu/hauts-medium type LP plutôt que mid/bass comme la 335. Les potards de tonalités servent plus facilement, sinon le son me semble un peu trop étouffé dans les basses.

J'ai surtout envie d'une guitare très résonante, ce qui semble être plus le cas d'une 356 que d'une 359.

Me trompe-je?
Ne jamais lâcher le manche...
maxim31
Bonjour,
Les numéros de série du Custom Shop Memphis sont du type CSYRRRR. Mais le nombre RRRR correspond au nombre total de guitares fabriquées, tout modèle confondus. Quelqu'un a-t-il une idée du nombre de ES-339 produites sur ces années-là ?
A vos plumes !
room135
maxim31 a écrit :
Bonjour,
Les numéros de série du Custom Shop Memphis sont du type CSYRRRR. Mais le nombre RRRR correspond au nombre total de guitares fabriquées, tout modèle confondus. Quelqu'un a-t-il une idée du nombre de ES-339 produites sur ces années-là ?
A vos plumes !


Surement...mais perso je m'en fou...

J'en ai une cela me suffit...

Ce genre de spéculation c'est bon pour les historiens et les collectionneurs...pas nécessaire pour le zicos de base...
Gonefull
maxim31 a écrit :
Bonjour,
Les numéros de série du Custom Shop Memphis sont du type CSYRRRR. Mais le nombre RRRR correspond au nombre total de guitares fabriquées, tout modèle confondus. Quelqu'un a-t-il une idée du nombre de ES-339 produites sur ces années-là ?
A vos plumes !


"ces années-la" correspond à quand pour toi ?
depuis quelles sont produite ? ...seul Gibson pourrait te répondre !
maxim31
Bonjour,

Eh ben, 2007, l'année du démarrage de la production des ES-339. L'année suivante, après il y a une interruption ou une discontinuité dans la production des ES-339. Et à part les modèles en série limité, personne ne sait combien de guitares ont été fabriquées.

Tu as raison de dire que tu t'en fout, parce que finalement c'est le plaisir de jouer avec qui compte. Mais c'est pas modèle si courant que ça.

La mienne est chez le luthier, et après une planification, je vais la retrouver comme aux premiers jours. J'adore cette taille pas encombrante.

Dans la foulée, je m'intéresse à ses petites sœurs, ES-349, ES-359, on sent que Gibson utilise comme chez Légo des pièces en stock pour fabriquer un "nouveau modèle".
room135
maxim31 a écrit :
Bonjour,

Eh ben, 2007, l'année du démarrage de la production des ES-339. L'année suivante, après il y a une interruption ou une discontinuité dans la production des ES-339. Et à part les modèles en série limité, personne ne sait combien de guitares ont été fabriquées.

Tu as raison de dire que tu t'en fout, parce que finalement c'est le plaisir de jouer avec qui compte. Mais c'est pas modèle si courant que ça.

La mienne est chez le luthier, et après une planification, je vais la retrouver comme aux premiers jours. J'adore cette taille pas encombrante.

Dans la foulée, je m'intéresse à ses petites sœurs, ES-349, ES-359, on sent que Gibson utilise comme chez Légo des pièces en stock pour fabriquer un "nouveau modèle".


Bon c'est sûr les CS sont amenées à être dans le futur, des pièces de collection, mais je ne serai plus là et la mienne je compte bien la garder jusqu'au bout, d'autant que cette guitare rencontre un certain succès aussi bien auprès du grand public que chez les pros.

Jon Herington (grateux de Steely Dan) est un bon ambassadeur de ce type de guitare, il joue lui le model Gibson ES 336 CS, une ES 339 mais avec une table pleine si j'ai bien compris, ses micros sont des humbucker Jim Rolph pour un son plus chaud...



maxim31
Oh oui, la ES-336 diffère essentiellement par une table en érable flammée. C'est une version plus luxueuse de la ES-339, qui plus est dans celle de John Herington avec des Di-Marzio, pardon, des Gibson Custom. Du beau Custom Shop.

Sur sa guitare on voit que son luthier ne s'est pas encombré du binding pour le refrettage. Les frettes dépassent. L'électronique a été modifiée, un des potards ne sert plus à rien (juste à faire beau), les mécaniques sont des Kluson métal, etc.
soopajeanmi
maxim31 a écrit :
Oh oui, la ES-336 diffère essentiellement par une table en érable flammée. C'est une version plus luxueuse de la ES-339, qui plus est dans celle de John Herington avec des Di-Marzio, pardon, des Gibson Custom. Du beau Custom Shop.

Sur sa guitare on voit que son luthier ne s'est pas encombré du binding pour le refrettage. Les frettes dépassent. L'électronique a été modifiée, un des potards ne sert plus à rien (juste à faire beau), les mécaniques sont des Kluson métal, etc.


Non, bien qu'elles se ressemblent d'apparence la 336 et la 339 sont très différentes. la 339 est une ES-339, et donc de construction similaire aux 335, avec des bois laminés posés sur des moules. La 336 est une CS-336, pas une ES, et est une solid body avec un corps acajou creusé sur lequel on vient poser une table érable (comme une Les paul chambered). Rien à voir donc en terme de contruction, de types de bois, de résonance, etc
room135
soopajeanmi a écrit :
maxim31 a écrit :
Oh oui, la ES-336 diffère essentiellement par une table en érable flammée. C'est une version plus luxueuse de la ES-339, qui plus est dans celle de John Herington avec des Di-Marzio, pardon, des Gibson Custom. Du beau Custom Shop.

Sur sa guitare on voit que son luthier ne s'est pas encombré du binding pour le refrettage. Les frettes dépassent. L'électronique a été modifiée, un des potards ne sert plus à rien (juste à faire beau), les mécaniques sont des Kluson métal, etc.


Non, bien qu'elles se ressemblent d'apparence la 336 et la 339 sont très différentes. la 339 est une ES-339, et donc de construction similaire aux 335, avec des bois laminés posés sur des moules. La 336 est une CS-336, pas une ES, et est une solid body avec un corps acajou creusé sur lequel on vient poser une table érable (comme une Les paul chambered). Rien à voir donc en terme de contruction, de types de bois, de résonance, etc


Merci pour les précisions
maxim31
Tu es sérieux quand tu dis ça ?
soopajeanmi
maxim31 a écrit :
Tu es sérieux quand tu dis ça ?


Ben oui, une semi-hollow-body en erable et une solid body en acajou creusé ça n'a pas grand chose à voir. La construction est d'ailleurs bien plus compliquée pour une hollow: il faut assouplir les bois, les poser sur un moule et les laisser prendre la forme quelques semaines, alors que creuser un corps acajou c'est fait en 15mn.

La 336 est une Les Paul chambered (avec une forme différente), la 339 est une 335 de format réduit.
maxim31
eh ben oui, vous avez tous raison. Mais c'est quand même une aberration de vouloir creuser un corps plein pour faire une guitare creuse alors qu'il "suffit" de mettre des éclisses, un dos et une table pour avoir visuellement la même chose, mais en plus léger. Forcément que des éclisses en acajou, ça doit être épais. Et en plus, ça ne tient pas compte du fil du bois. Quelle perte de matière noble !
Si les violons ne sont pas construits à partir d'un bloc creusé, c'est peut-être qu'il y a une raison. et je ne parle ni des violoncelles ni des contrebasses.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...