Gibson ES-339 User's Club [SOMMAIRE page 1]

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gatysm
  • gatysm
  • Custom Total utilisateur
c'est pas un slim taper dessus?
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le 26 Janv 2008, 12:34
J'ai trouvé ça sur je ne sais plus quel site : "The slim 30/60 neck has the slim, wide feel of an early ’60s Gibson".
Mais l'appellation slim taper n'est mentionnée nulle part à propos de l'ES-339...
Raca
  • Raca
  • Publié par
    Raca
    le 26 Janv 2008, 12:45
Tiens j'en profite pour faire une petite critique, après 2 semaines de jeu :
Cette beauté se désaccorde assez rapidement et, à l'inverse, ne s'accorde pas facilement. Je trouve les mécaniques tulipe un peu dures, et les cordes glissent par à-coup sur le sillet.

Ca me change de la 49er qui, elle, est d'une remarquable stabilité (en gros l'accordage ne varie qu'avec la température ambiante). Et on l'accorde en un rien de temps.

Mais je l'aime quand même !
Trop belle pour moi... je suis un pouilleux... jamais elle ne voudra de moi...

Excellentes photo sinon !! Ca fait plaisir. Tu peux envoyer le lien a gibson et demander un pourcentage sur le ventes. Autant le faites que tu trouves le son moins "boiser" (du fait de l'epaisseur "reduite"), m'avait freiné, autant tes photos m'ont fait baver...

Faut que je me creve les yeux...
pyrouf
  • pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
J'avais flashé depuis un moment sur cette guitare, et je l'ai essayé en magasin cette semaine (bien au calme, dans une pièce isolé). et quelle deception au 1er abord.
J'ai trouvé la finition moyenne quand même pour une guitare de ce prix. le frettage est mal fini sur le bord du manche. comparé avec des 335 a coté ou d'autres guitares de réputation équivalentes. la par endroit on sent bien le bout de la frette frottée sur la main, sur les autres guitares il est bien poli et parfois il rentre dans la petite bande coloré sur le bord du manche.
Le vernis m'a paru cheap quand même, j'ai eu une drole d'impression quand je l'ai eu en main, bizarre.
Et franchement le son ne m'a pas bluffé, je m'attendais a mieux, a du chaud, de la dynamique. j'ai pas tardé a rebrancher ma strat montée avec des Seymour Duncan.
Faudra que j'en re-essaye un pour voir (une avec un manche 30/60 parceque la c'etait la version bûche), mais franchement pour une quitare de ce prix j'ai pas compris, j'ai pas eu l'impression d'en avoir pour 1500euros dans les mains... deception
Jeanjac
pyrouf a écrit :
J'avais flashé depuis un moment sur cette guitare, et je l'ai essayé en magasin cette semaine (bien au calme, dans une pièce isolé). et quelle deception au 1er abord.
J'ai trouvé la finition moyenne quand même pour une guitare de ce prix. le frettage est mal fini sur le bord du manche. comparé avec des 335 a coté ou d'autres guitares de réputation équivalentes. la par endroit on sent bien le bout de la frette frottée sur la main, sur les autres guitares il est bien poli et parfois il rentre dans la petite bande coloré sur le bord du manche.
Le vernis m'a paru cheap quand même, j'ai eu une drole d'impression quand je l'ai eu en main, bizarre.
Et franchement le son ne m'a pas bluffé, je m'attendais a mieux, a du chaud, de la dynamique. j'ai pas tardé a rebrancher ma strat montée avec des Seymour Duncan.
Faudra que j'en re-essaye un pour voir (une avec un manche 30/60 parceque la c'etait la version bûche), mais franchement pour une quitare de ce prix j'ai pas compris, j'ai pas eu l'impression d'en avoir pour 1500euros dans les mains... deception

Bonsoir,
J'ai joué sur une ES 339 d'un ami qui l'a acheté tout récemment, il me l'a fait essayé. C'est pas pour contredire, mais bon, pour ma part, j'ai tout trouvé le contraire de ce que tu écris. Il m'a semblé pour le peu que je l'ai essayé que cette Gibson était quasi parfaite, une facilité de jeu déconcertante, j'ai trouvé que ça passait très, trés vite, j'aime plutôt les plans rapides et là, pas de difficultés. Le modèle était parfaitement fretté, mais vraiment, de la très haute lutherie, que j'ai rarement rencontré autant sur Gibson que sur d'autres marques. J'ai plutôt ressenti une fabrication très soignée, vraiment Custom Shop. Question sonorités, il m'a semblé que cet instrument était d'une grande versatilité, pour tout dire, j'ai été conquis. Je ne peux pas me l'offrir car j'ai déjà acheté, mais si j'avais fait cet essai plus tôt, il me semble que j'aurais foncé. Mon ami l'a payé 1550 euros, pour ma part, je trouve que c'est vraiment pas cher comparé à quantités de solid-body dont les lutheries n'ont pas grand chose à voir....Surprenant ?
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 03 Fév 2008, 01:21
Oui je trouve aussi que le prix est tres "abordable" pour une Gibson. Je n'ai pas encore eu la chance de l'essayer mais j'en reve depuis qu'elle est sortie.

Pyrouf: il y a quelques trucs que je ne comprend pas dans ton avis sur la guitare.. Tu dis que les frettes sont mal finies, mais pourtant il y a un fret-binding, donc tu ne devrais voir les aretes.
De plus tu trouve que le verni fait cheap, alors que c'est un nitro comme sur n'importe quelle Gibson qui se respecte, alors que dirais tu d'un verni poly

Es tu sur d'avoir bien essayé une Gibson ES339 ?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Raca
  • Raca
  • Publié par
    Raca
    le 03 Fév 2008, 09:59
Mon avis (je rappelle que j'en possède une) :
- La finition est de très bon niveau, mais sans doute pas aussi excellente que sur les Custom Shop habituelles (plus coûteuses que celle-ci, quand même).
- Je pense que mon manche est un 30/60, et il n'y a aucun défaut sur les frettes. Il serait parfait si le vernis était un peu meilleur (voir ci-dessous).
- Je comprends ce que veut dire pyrouf à propos du vernis. Si on ne regarde que cette ES-339, le vernis semble très bien. Mais si je la mets côte à côte avec ma Duesenberg (ou une strat), par exemple, et que je touche les deux, alors le vernis de la Gibson fait effectivement plus cheap au toucher. Un peu comme s'il manquait une couche.
- Comme je l'ai écrit plus haut, elle tient mal l'accord et est difficile à accorder. Je ne vais pas tarder à changer les cordes pour voir, en espérant que ça vient des Brite Wire...
- Par contre, je suis amoureux du son, et sur les trois positions de micros. Du coup, ses petits défauts ne m'empêchent pas de la qualifier de "merveille" !
- Les 4 potards sont très efficaces.
- Ah oui : et elle est très agréable à jouer.

En conclusion, j'admets qu'on ne peut pas dire que la guitare soit tout à fait parfaite, mais j'ai l'impression que pyrouf est tombé sur un exemplaire à problème.
sebseb2
Concernant la tenue d'accord :

- Il faut monter correctement les cordes sur la mécanique. Le mieux est de faire un petit noeud comme indiqué ici :

http://www.frets.com/FRETSPage(...).html

- Concernant les cordes qui glissent par à-coup sur le sillet, l'astuce est le mettre un peu de mine de crayon dans le raignure du sillet. Le graphite fait office de lubrifiant solide.
Jeanjac
Raca,
le verni de la Gibson ES 339 est top, mais il s'agit d'un nitro-cellulosique qui laisse repsirer le bois, ça fait moins verni qu'un polyuréthane, d'ailleurs un conseil, ne laisse jamais ta gibson sur un support caoutchouc, ça bousillerait son verni. le caoutchouc se marie mal avec ces vernis très fragiles.
Une Gibson de ce niveau, c'est comme un beau violon, ou tu joues, ou c'est dans l'étui, et avant de mettre dans l'étui, il faut essuyer ta transpiration. Gibson emploie ces vernis pour sublimer les qualités acoustiques de leurs lutheries. Fender et d'autres font pareil pour leurs modèles haut de gamme.
A l'opposé un verni polyuréthane est solide, mais il fait coquille sur la lutherie et nuit à la sonorité, on peut pas tout avoir. Mon avis est que ta une super gratte vraiment pas chère, si Gibson avait pérénisé ce modèle, ils auraient été obligé d'augmenter leurs tarifs, ces ES ont été vendu à des prix de lancement, je sens que je vais m'en payer une. Salut !
intéressant tous ces avis !
il faut vraiment que j'en essaye une !
talou a écrit :
intéressant tous ces avis !
il faut vraiment que j'en essaye une !

Moi d'abbord !!!

Raca, tiens-nous au courant pour la tenue de l'accord
Raca
  • Raca
  • Publié par
    Raca
    le 03 Fév 2008, 13:51
sebseb2 a écrit :
- Il faut monter correctement les cordes sur la mécanique. Le mieux est de faire un petit noeud comme indiqué ici

Actuellement, ce sont les cordes d'origine montées en atelier.
Le coup du noeud me paraît un peu compliqué. Jusqu'à présent, en les montant moi-même soigneusement, je n'ai jamais eu de problème de tenue d'accord sur mes autres guitares.

sebseb2 a écrit :
- Concernant les cordes qui glissent par à-coup sur le sillet, l'astuce est le mettre un peu de mine de crayon dans le raignure du sillet. Le graphite fait office de lubrifiant solide.

Merci pour cette astuce, j'essayerai !

Et merci à Jeanjac pour ton avis éclairé. C'est ma première guitare de ce type, et je ne me rendais pas compte...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 03 Fév 2008, 14:52
Oui le verni nitro a tendance à plus accrocher au debut que le verni poly, mais des qu'il a ete un peu poli par la main c'est un veritable bonheur!!
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
pyrouf
  • pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
fabh a écrit :
Oui je trouve aussi que le prix est tres "abordable" pour une Gibson. Je n'ai pas encore eu la chance de l'essayer mais j'en reve depuis qu'elle est sortie.

Pyrouf: il y a quelques trucs que je ne comprend pas dans ton avis sur la guitare.. Tu dis que les frettes sont mal finies, mais pourtant il y a un fret-binding, donc tu ne devrais voir les aretes.
De plus tu trouve que le verni fait cheap, alors que c'est un nitro comme sur n'importe quelle Gibson qui se respecte, alors que dirais tu d'un verni poly

Es tu sur d'avoir bien essayé une Gibson ES339 ?

évidemment que c'etait une 339
pour le frettage, en passant la main le long du manche on sentait trop les frettes frotter contre la peau, sensation bizarre que je n'ai pas avec d'autres guitares.
Sinon le manche c'etait un fat neck, vraiment trop gros, je n'ai pas du tout aimé j'aurais préféré essayer le 30/60.

Pour le son ça demanderait peut-être plus de temps et de recherche. ce n'est que mon avis après un bref instant de jeu.

Mais je comprends que vous vouliez défendre cette guitare, je la trouve toujours aussi belle, même si j'ai été très déçu par ce premier contact :/
Et comme le dis raca, j'ai due tomber sur un modéle pas tip top je pense, parceque ça fait un moment qu'elle est en magasin quand même. (enfin si c'est le cas c'est quand même dommage de trouver des modèles boiteux à ce prix la...)
sebseb2
pyrouf a écrit :

pour le frettage, en passant la main le long du manche on sentait trop les frettes frotter contre la peau, sensation bizarre que je n'ai pas avec d'autres guitares.

Comme quoi c'est bien de préciser.

Ce que tu décris n'est pas le signe de frettes mal montées. C'est généralement le signe d'un temps sec (la touche rétrécit).

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...