En attendant d'avoir vos retours sur la partie finition, je vous fait part d'un sujet vraiment qui me tient a coeur car quand on se lance dans un projet de cette envergure, on fait des rencontres, on parle a plusieurs luthiers, on a l'avis de pleins de gens passionnés et tout ça est trés enrichissant.
Je veux juste mettre une chose au clair: je suis un gros amateur de gibson vintage, je voulais donc avoir une gratte le plus proche possible d'une gibson originale de 1959, mais je me suis rendu compte que je ne voulais pas non plus tomber dans l’excès des dépenses pour acheter des plastiques a 1000 balles, des micros a 8000, etc...
Je cherchais à ce que ma guitare est le look 59 au maximum en utilisant des pieces repro de qualité, et en choisissant les micros pour me fournir un son le plus proche du vintage possible.
On en arrive donc au choix des micros... j'ai pas mal cherché, contacté plusieurs bobineurs dont Alek de Wizz car j'ai vu qu'il faisait quelques PAFs d'une serie exclusive avec du fil des années 50 (800 euros la paire), et bref au début je voulais faire cet effort pour avoir des micros repros de qualité maximales et de construction quasi identique aux micros PAFs de l'époque.
Mais voila j'ai également eu l'énorme chance de croiser la route d'un luthier français du nom de Roger Daguet qui construit des grattes de trés grande qualité depuis de nombreuses années (notamment les fameuses repros crestwood). Je lui ai parlé de mon projet et tout de suite il m'a parlé de micros humbuckers qu'il avait conçu en quantité compté pour des amis et dont le retour était vriament bon. Je l'ai écouté me parler de ces micros et de sa théorie sur les champs magnétiques et comment améliorer ce qui existe déja sur le marché, et voila comment j'ai envisagé de lui faire confiance et de tester ces micros sur ma conversion.
Comme le dit trés bien Roger, il ne s'agit en aucun cas de repros PAF ici, il s'agit de son propre design, avec des améliorations du PAF pour avoir un son encore plus pur, une conductivité améliorée mais un son typé PAF tout de meme... ça reste du double bobinage tout de meme.
Je vous laisse un extrait de son message pour vous donnez une idée de sa recherche a ce niveau la:
Citation:
les micros que je fabrique repose sur l’expérience que j'ai acquis en cherchant à retrouver le son des bassiste du dead, de l'airplane et des allman's pour mes instruments.... des années avant internet.. j'ai découvert à l'époque que les bassistes de ces trois groupes utilisaient un micro particulier... que j'ai recherché, je n'était pas le seul... une fois trouvé et refait à mon idée je me suis aperçu que ses particularités n'avait jamais été appliqué au guitares et que le P90 avait grosso modo la même configuration... le D90 (p90 maison) obtenue est clairement plus sensible, puissant et dynamique que le P90 équivalent... de fil en aiguille j'ai refait le mini (qui sonne, comme (mais "plus") un très bon mini épiphone 61/64 mais comme pas un mini, et surtout pas les gibson ni les actuelles rééditions, n'ont jamais sonné) puis récemment le firebird, tous modifiés comme expliqué précédemment et tous avec le même bénéfice...
je n'aimais pas les PAF... souvent le micro bridge sonne quincaille et souvent le micro neck est baveux et indéfinis dans les basses... à la demande d'un ami j'ai fait une quinzaine de jeu proto de la même façon que j'ai refait mes mini epi... je les ai monté sur les guitares des amis... je n'ai pu en récupérer aucun... pour faire simple ils sonnent comme des PAF, mais le bridge sonne plein AVEC des basses précise et dense l'ensemble étant de plus joliment défini, même si cela reste un micro totalement "bridge" et le neck est chaleureux et défini aussi, sans baver.... avec des aigues présent juste ce qu'il faut mais d'une belle clarté... dire que c'est un 59, un 61 UN 70... n'aurait aucun sens, ils sonnent juste furieusement bien, plus sensibles et "musicaux".
Je pense que je pourrais vous donner plus de détail ensuite si ça vous intéresse ET si Roger est d'accord pour publier publiquement certains détails, mais je le laisse participer a ce débat car il sait plus que moi de quoi il parle...
Moi ce que je sais, c'est que j'ai voulu lui faire confiance, et voila ce que j'ai reçu:
micros Daguet
Et ça ce sont les micros qui étaient installés dans la gratte, micros défecueux:
micros defectueux
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"