Gibson Conversion 52/59

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mica51
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    mica51
    le 27 Janv 2018, 18:16
En attendant d'avoir vos retours sur la partie finition, je vous fait part d'un sujet vraiment qui me tient a coeur car quand on se lance dans un projet de cette envergure, on fait des rencontres, on parle a plusieurs luthiers, on a l'avis de pleins de gens passionnés et tout ça est trés enrichissant.

Je veux juste mettre une chose au clair: je suis un gros amateur de gibson vintage, je voulais donc avoir une gratte le plus proche possible d'une gibson originale de 1959, mais je me suis rendu compte que je ne voulais pas non plus tomber dans l’excès des dépenses pour acheter des plastiques a 1000 balles, des micros a 8000, etc...

Je cherchais à ce que ma guitare est le look 59 au maximum en utilisant des pieces repro de qualité, et en choisissant les micros pour me fournir un son le plus proche du vintage possible.

On en arrive donc au choix des micros... j'ai pas mal cherché, contacté plusieurs bobineurs dont Alek de Wizz car j'ai vu qu'il faisait quelques PAFs d'une serie exclusive avec du fil des années 50 (800 euros la paire), et bref au début je voulais faire cet effort pour avoir des micros repros de qualité maximales et de construction quasi identique aux micros PAFs de l'époque.

Mais voila j'ai également eu l'énorme chance de croiser la route d'un luthier français du nom de Roger Daguet qui construit des grattes de trés grande qualité depuis de nombreuses années (notamment les fameuses repros crestwood). Je lui ai parlé de mon projet et tout de suite il m'a parlé de micros humbuckers qu'il avait conçu en quantité compté pour des amis et dont le retour était vriament bon. Je l'ai écouté me parler de ces micros et de sa théorie sur les champs magnétiques et comment améliorer ce qui existe déja sur le marché, et voila comment j'ai envisagé de lui faire confiance et de tester ces micros sur ma conversion.

Comme le dit trés bien Roger, il ne s'agit en aucun cas de repros PAF ici, il s'agit de son propre design, avec des améliorations du PAF pour avoir un son encore plus pur, une conductivité améliorée mais un son typé PAF tout de meme... ça reste du double bobinage tout de meme.

Je vous laisse un extrait de son message pour vous donnez une idée de sa recherche a ce niveau la:

Citation:
les micros que je fabrique repose sur l’expérience que j'ai acquis en cherchant à retrouver le son des bassiste du dead, de l'airplane et des allman's pour mes instruments.... des années avant internet.. j'ai découvert à l'époque que les bassistes de ces trois groupes utilisaient un micro particulier... que j'ai recherché, je n'était pas le seul... une fois trouvé et refait à mon idée je me suis aperçu que ses particularités n'avait jamais été appliqué au guitares et que le P90 avait grosso modo la même configuration... le D90 (p90 maison) obtenue est clairement plus sensible, puissant et dynamique que le P90 équivalent... de fil en aiguille j'ai refait le mini (qui sonne, comme (mais "plus") un très bon mini épiphone 61/64 mais comme pas un mini, et surtout pas les gibson ni les actuelles rééditions, n'ont jamais sonné) puis récemment le firebird, tous modifiés comme expliqué précédemment et tous avec le même bénéfice...
je n'aimais pas les PAF... souvent le micro bridge sonne quincaille et souvent le micro neck est baveux et indéfinis dans les basses... à la demande d'un ami j'ai fait une quinzaine de jeu proto de la même façon que j'ai refait mes mini epi... je les ai monté sur les guitares des amis... je n'ai pu en récupérer aucun... pour faire simple ils sonnent comme des PAF, mais le bridge sonne plein AVEC des basses précise et dense l'ensemble étant de plus joliment défini, même si cela reste un micro totalement "bridge" et le neck est chaleureux et défini aussi, sans baver.... avec des aigues présent juste ce qu'il faut mais d'une belle clarté... dire que c'est un 59, un 61 UN 70... n'aurait aucun sens, ils sonnent juste furieusement bien, plus sensibles et "musicaux".


Je pense que je pourrais vous donner plus de détail ensuite si ça vous intéresse ET si Roger est d'accord pour publier publiquement certains détails, mais je le laisse participer a ce débat car il sait plus que moi de quoi il parle...

Moi ce que je sais, c'est que j'ai voulu lui faire confiance, et voila ce que j'ai reçu:



micros Daguet



Et ça ce sont les micros qui étaient installés dans la gratte, micros défecueux:


micros defectueux
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Matt310
Oui elle déboite. Excellent choix pour la couleur, je ne peux qu’abonder dans ton sens.
mica51
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  • Publié par
    mica51
    le 27 Janv 2018, 18:29
geogeo68 a écrit :
La vache Mica
J'étais complètement passé à côté de ton thread outre atlantique !( j'ai fait mon fouinard )

Comment il a assuré l'ami Tom8O

Elle est MA-GNI-FI-QUE

la couleur est incroyable

Veinard va!
maintenant vu le résultat final je pense que tu as fais le bon choix

Putain le boulot de ouf il l'a pas volée sa réputation l'ami Tom

Super ce que tu as fait pour les micros


Quel fouineur ce Geogeo68 ahahha... t'inquietes je savais bien que ce n'était pas un sujet nouveau et que bon nombre allait déja avoir vu le résultat final, mais voila je suis français, Roger est Français, donc je me devais de refaire un sujet ici en repartant du début pour ceux qui parlent pas anglais, et aussi pour avoir les réactions de nos compatriotes.

En plus, rien de tel qu'un bon exemple pour promouvoir un peu plus le travail de nos amis luthiers francophones... dés fois on va chercher loin alors qu'n a tout ce qu'il faut a la maison (on dirait un livre de Paula Coelho tiens lol).
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geogeo68
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mica51
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    mica51
    le 27 Janv 2018, 18:49
room135 a écrit :
Tu en as parlé à DNG de ce projet? car eux aussi sont des spécialistes de la restauration...et bien français aussi...


Je connais pas du tout DNG, et disons que j'avais déja bossé avec Tom qui fait parti des 2-3 luthiers qui font les réplicas de Burst les plus proches des originales, voila pourquoi je l'ai choisi. Il s'agit pas d'une restauration simple la, il s'agit de transformer une gratte d'une période à une autre période, donc seuls les vrais spécialistes de ces guitares sont capables de le faire a la perfection.
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mica51
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    mica51
    le 27 Janv 2018, 18:51
Une chtite vidéo de la crestwood de Daguet pour les curieux:

Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
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room135
mica51 a écrit :
room135 a écrit :
Tu en as parlé à DNG de ce projet? car eux aussi sont des spécialistes de la restauration...et bien français aussi...


Je connais pas du tout DNG, et disons que j'avais déja bossé avec Tom qui fait parti des 2-3 luthiers qui font les réplicas de Burst les plus proches des originales, voila pourquoi je l'ai choisi. Il s'agit pas d'une restauration simple la, il s'agit de transformer une gratte d'une période à une autre période, donc seuls les vrais spécialistes de ces guitares sont capables de le faire a la perfection.


DNG sont spécialistes aussi, mais bon c'est normal que l'on bosse avec ceux que l'on connait déja.

Je ne partage pas les options de départ, mais à l'arrivée cela doit faire quand même une super Gibi avec un sacré Mojo. Félicitation pour ce projet.

Jouer sur un bon instrument ancien, surtout des bois bien sélectionnés (maintenant protégés) et qui ont bien vieillis, est une expérience unique et toujours renouvelée. Je me suis dégoté l'an dernier une Jazz Gibson de 1964 qui a un Mojo terrible, j'ai l'impression que tu dois ressentir la même chose avec cette "52"!

J'ai hâte de voir les photos du finish... l'attente est insupportable...
geogeo68
Avant de voir le résultat final j'étais aussi quelques peu pessimiste (cf.mes premiers posts) mais quand on voit le résultat ; pfiou il n'y a rien à dire
C'est époustouflant
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mica51
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    mica51
    le 27 Janv 2018, 19:20
Pas de soucis Room135, on a tous nos gouts et c'est pour ça qu'on voit un peu de tout niveau finitions, manches, micros,... c'est simplement la diversité des gouts.


Donc je vous envois direct les photos de la phase de la peinture, après que Tom a fait les nouvelles défonses et fait le neck reset, il a mis la première couche de peinture, jaune puis une premiere couche plus somble autour, et il m'a dit qu'ensuite on pouvait mettre la couche rouge our faire un sunburst original...


peinture1


peinture2


peinture3


J'espere que vous aller aimer vous aussi cette finition car en voyant ces photos j'ai décidé de laisser la gratte telle qu'elle avec ce beau lemonburst, j'aime bien comme les imperfections de la table donnent l'impression d'avoir des goutes d'eau sur la table
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
Matt310
Mmmm le lemon...
Mic72
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    Mic72
    le 27 Janv 2018, 19:26
Le résultat final est vraiment top ! superbe gratte ... félicitation à toi pour ce projet et à Tom aussi bien sur pour son travail d'exception et de passionné.

Par contre, si je peux me permettre une petite critique ... tu ne t'es pas trop foulé pour le serial number
Mic72
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  • #73
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    Mic72
    le 27 Janv 2018, 19:43
Sachant que tu es maintenant en possession d'une réplica et de cette conversion toutes 2 faites par le même luthier, je serais curieux d'avoir ton retour sur ces 2 grattes, tes impressions, ton feeling lorsque tu les joues ... en quoi sont-elles différentes ... si elles le sont. Vieux bois ou bois plus récents, même mojo ? toutes considérations esthétiques mises à part bien sûr ...

Merci
mica51
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  • #74
  • Publié par
    mica51
    le 27 Janv 2018, 23:45
Le serial number c'est pas trés important, d'autant plus que la 52 d'origine n'en avait pas, et je ne voulais pas prendre un numéro d'une burst originale connue... donc pourquoi pas lui mettre sa date de naissance tout simplement.

Pour le comparo on reviendra la-dessus a la fin si tu veux bien... juste un point sur lequel tu te trompe, la replica a des bois aussi vieux que la Gibson, c'est d'ailleurs pour ça que je me la suis prise a l'époque, du bois vieux de 50 ans ou plus, séchée par le temps et non par des procédés plus rapide... voila.
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
j0k3335
très beau (et intéressant ) projet

je ne manifeste que maintenant ( bien que j'ai suivi depuis le début ... mais sagement et religieusement ... car je ne suis pas un expert en lutherie, alors j'apprenais et je me régalais ).

Par contre, là, je me manifeste parce que je suis un addict des micros style PAF !

J'en ai essayé pas mal et ai gardé : des Throbak SL101, des Tom Holmes, des Gibson 1968, des Wolfetone legends ( avec des swap d'aimants ... ) et des Crossroad (A2) de chez Jim Wagner.

Je croyais avoir fait le tour : la seule nouveauté qui est apparu est un ... luthier qui fait des répliques de Burst ( le hasard ! ) qui a découvert une histoire d'ANGLE de magnétisation des aimants ( et comme Throbak, une utilisation des composants les plus véridiques possibles ?!)

Donc je suis TRES intrigué par tes micros : si tu pouvais nous en révéler plus

Ce ne serait pas trahir les secrets de ton constructeur, MAIS plutôt lui faire de la pub d'ailleurs !

Et de toute façon, je n'ai ni les connaissances, ni les contacts, ni le matériel pour me bobiner moi-même des micros .

Il y a maintenant une floraison de fabricants qui clament faire des répliques ... alors qu'ils n'ont jamais eu UN SEUL VRAI PAF à rebobiner, jamais eu un seul dans la main !

Throbak, on connait l'histoire : ils ont les bobineuses et avaient récupéré un stock de pièces, dont du fil d'époque au début.

Tom Holmes c'est une autre démarche : il fabrique la plupart du temps lui-même les composants les plus parfaits ... MAIS il avait travaillé pour Gibson à l'époque et donc "avait tout vu et vécu" et surtout , tout compris ! , ...

Alors quels sont les particularités de ce fabricant ?

Merci d'avance,

et encore BRAVO : il faut quand même aussi pas mal de courage pour se lancer dans une telle aventure ... sans trop connaitre ce que sera le résultat final !

J'ai vu aussi que l'on parlait d'un lien anglophone de cette aventure : quel est-il ?
et, ce qui serait le plus intéressant ( pour qu'on l' ENTENDE ) : as tu réalisé des vidéos ( je pense à Youtube, ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
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