Gibson au bord de la faillite !

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
viso56 a écrit :
Réduire la lutherie française à Vigier

Et à un seul modèle à manche carbone alors qu'ils n'ont fait ça que durant 2 ans...
Pis faut vraiment être sévèrement... hum hum hum... pour ne pas remarquer que les instrus avec une haute dose de carbone, ça sonne particulier et c'est pas pour tout le monde... Mais bon, c'est bourré de caractéristiques techniques inexistantes, en plus, c'est mieux fini que du custom shop Gibson ou Fender alors taxer ça d'étron ne peut que venir d'un endroit en proie à diarrhée...

G.Pernoud a écrit :
Faut bien qu'ça parle
Mais c'est vrai que c'est toujours assez drôle de lire les détracteurs, et puis on sait tous que le couple Gibson+vieux Marshall ça ne sonne pas ...

Tu veux dire TRES vieille Gibson, avec le ténon long pré-1961, faite en acajou du Honduras et touche en palissandre de Rio?

bullfrog a écrit :
maharavishnu zappa ???
peut être faut pas faire trop de plan là dessus.
j'ai un pote jeune qui fait du hard rock (orange fuzz et gibson sg) et qui est fan de Coltrane ...

Ah, "A Love Supreme", quelle merveille

bullfrog a écrit :
so what" je dis "ah tu connais" il me répond "ben ouais kind of blue mile davis"... il avait le tiers de mon âge et je crois que maravishnu, il en a rien à foutre...

ça ne serait plus forcément le cas s'il écoutait "In a Silent Way", "Bitches Brew", "Live-Evil", "On the Corner", "Big Fun", "A Tribute to Jack Johnson" et "Aura"

bullfrog a écrit :
Kind of blue était l'album phare des Mods

ça, je ne le savais pas! Intéressant!

bastho a écrit :
Redstein a écrit :
La majorité des gens ne connaissent rien à la musique et en font une consommation tout à fait machinale et moutonnière, comportement qui s'étend à peu près à tout le reste de leur vie de con-sommateurs - ils écoutent du rap de nos jours ou n'écoutent rien de particulier parce que c'est prescrit par la mode, la téloche et le reste du troupeau.

Un peu comme les guitaristes qui ne jurent que par Fender ou Gibson quand un luthier fait mieux pour moins cher...

Ah, on reconnait vite ceux qui savent se fier à leur oreille et leur propres spécificités physiques, d'ailleurs, c'est souvent les mêmes qui ont des goûts très diversifiés et préfèrent se construire un son personnel plutôt qu'à tenter de copier bêtement ce qui a déjà été fait et là, ça a plus tendance à s'orienter vers les luthiers, à moins qu'une grosse boite ait son custom shop leur faisant du modèle signature... Quoi qu'on m'aie proposé des conditions d'accès "privilégiées" au custom-shop Fender en 2005, ça ne m'aurait pas couté + cher que d'acheter une Strat Deluxe en magouze, choix du luthier, options au choix, on m'en a dit qu'ils pouvaient me faire la guitare de mes rêves... Sauf que... Au vu des spécifications de la gratte de mes rêves, ce fut "heu, ça ils savent pas faire, ça non plus, ah, ça aussi ça va pas être possible, ah, non, ça, y'a un brevet dessus, ils ne se mangeront pas un procès pour toi"...
En résultat, merci mais non merci, je suis très bien avec les luthiers et les petites boites bien plus novatrices et artistiques, c'est d'ailleurs vraiment cool car justement, t'as des instrus qui ne courent pas les rues, d'ailleurs, au final, c'est même pas des grattes en aulne ou en acajou que je kiffe le +, pas + que les manches vissés ou les setnecks!
D'ailleurs, mes grattes préférées, l'une c'est 75% érable et 25% aulne, l'autre a un corps en noyer royal.
On peut avoir de sacrées surprises, surtout quand on sait régler le matos, qqn parlait des Stones, combien s'imagineraient s'approcher à +98% du son de Satisfaction (LesPaul 1959, ampli Fender en 6L6 et une Maestro FZ-1) avec une... Excalibur en... Aulne sur le DiMarzio Halftrack (hotrail céramique) en bridge avec potard de volume diminué, une Muff Germanium4, un Triaxis en préamp, un Marshall 20/20 en puissance et des Thiele/EVM12L comme enceintes... Et des fanboys te font remarquer que ça sonne comme sur le disque, ce à quoi tu rétorques "non, pas tout à fait, c'est un poil plus épais".
Initialement, je ne savais même pas ce qui avait été utilisé, je ne l'ai appris que par la suite, donc je l'ai fait

lo123 a écrit :
Je relève juste le "on fait de meilleures guitares en France"... Merde Obelix, t'as pris un menhir sur le crâne ou bien??

Non, ça ne fait pas boomerang après qu'à priori, mon lancé de menhir aie atterri sur ta tête!

lo123 a écrit :
C'est vrai qu'il y a rien de mieux qu'une bonne Vigier passion,
Cette personnalité dans le son, cette âme, ce toucher de manche!! sans compter que ce sont des guitares qui vieillissent si bien...

J'ai aucun problème de vieillissement sur les miennes et mes Passion-III-90/10 ont au moins 25 ans, effectivement, c'est de la très forte personnalité, elles sont très aggressives : entre le sandwich 1/3 érable, 1/3 aulne 1/3 érable et le manche conducteur en érable, c'est rauque à souhait, y'a guère que la touche palissandre pour adoucir tout ça un peu...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
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Obelix2
lo123 a écrit :
CY a bien 30 piges un pote a douillé plein pot une superbe Vigier Marylin de 1984 Numéro de série 18.... quelle GROSSE MERDE!!!

Ha, j'en ai eu qu'une en main mais il y a super longtemps, c'était loin d'être une grosse merde par contre!
lo123 a écrit :
-Des micros Benedetti inexpressifs

Si c'est de ceux à capot bordeaux que tu parles, leur expressivité est définitivement au niveau du gratteux. Ceux ci sont impressionnants d'expressivité quant le gratteux l'est, encore faut-il l'être...
lo123 a écrit :
-Un vibrato sur charnière pourri, la vibration de ce dernier à fait fendre tout le vernis du corps en moins de 1 mois,

Et il n'a pas fait marcher la garantie? J'ai ce gros vibrato sur charnière, j’adore : c'est un gros stück en laiton et t'as autant de sustain qu'une gratte à chevalet fixe. Certes, les fine tuners sont spéciaux et ça gonfle encore + de changer les cordes qu'avec un Floyd, mais ça va, les LaBella, j'ai pas souvent à les changer... Étrange, j'ai trouvé des photos de la n°18, elle est en très bon état et sans craquelure sur la table!
lo123 a écrit :
- Une config de switchs et potards digne du tableau de bord du faucon millénaire,

Effectivement, si ton cerveau ne s'en sort pas avec 2 potars et un switch 3 positions, Vigier ne fournit pas la greffe de neurones avec...
lo123 a écrit :
-Un manche carbone bandant comme une bonne baise de poupée gonflable avec capote,

Là, je commence à douter que t'aies eu ça en main, c'est assez magnifique, quant au toucher, ils sont vernis, ça ne change en rien du contact avec les habituels manches en bois verni.
Par contre, je ne suis pas fan du manche en carbone pour des raisons sonores, quoi que : si on cherche des sons super modernes genre Mike Rutherford, Reeves Gabrels, David Rhodes, Holdsworth ou Gilmour dans leurs périodes Steinberger, on ne sera pas déçu, tout comme pour certains trucs de funk top clean des 80's.
Dans un tel contexte, pas de problème, je préfère une Vigier/carbone à une Steinberger série M et de loin! Toutefois, comme je n'ai que peu donné dans ces choses, j'ai échangé ma Passion-III/carbone contre une 90/10 et ça, c'est roots à souhait, ainsi, j'en ai une en Bénedettis avec préamp en plus de l'autre passive en Seymour Duncan, toutes deux sont SSH.
De toutes façons, j'ai récupéré un manche carbone via la Vi-Duc dont la moitié est une Arpège-II à manche carbone, l'autre étant une mandoline électrique Leduc
lo123 a écrit :
-Forme d'un gout douteux,

C'est aussi douteux que de la BC-Rich Mocking Bird ou Warock ou de l'Aria Urchin. ça fait un peu trop métalleux à mon goût mais ne me choque aucunement.
J'aurai peut être opté pour une Marilyn en manche conducteur 90/10 si ça avait été de la config HSH ou SSH plutôt qu'un HH avec un humbuck en position mid au lieu de neck, en fait, j'aurai bien aimé qu'il fassent de l'Excalibur en manche conducteur à défaut de récupérer une Arpège-III en aulne mais ça, j'en ai jamais vu une seule revendue... Effectivement, me limitant à 2 pelles par bois principal/type, ça pousserait mon Exca n°2 vers la sortie mais ce n'est pas gênant pour moi.
Citation:
-Choix de diapason pour nain complexé..

Effectivement, le diapason 25,5" qu'on retrouve sur les Fenders est vraiment pour nain complexé si on est adepte des guitares baryton avec du 27" ou 28"...
Amusant car rien que le diapason de 24,75" chez Gibson est disqualificatoire chez moi du fait de la taille de mes paluches, c'est d'ailleurs ce qui me fit écarter la Leduc D3 au profit de la Strato en guise de 1ère "vraie" guitare alors que j'en préférais le son mais pour moi, les diapasons taille Gibson, là j'ai vraiment affaire à du truc pour"nain complexé"

Citation:
En bref, le pote en question s'en est vite débarrassé, et cette guitare est passée de mains en mains je ne sais combien de fois jusqu’à réapparaître récemment sur le bon coin!!
Mais bordel personne ne veut de ce misérable étron!!!!

Ce que j'ai vu en photo était loin d'être un étron, par contre pas de Bénedettis dessus, probablement des X2N. Pas étonnant qu'elle ne reste pas si les Bénedetti ont été dégagés

Citation:
En conclusion, si je dois choisir entre une vigier ou une bonne gibson bien sélectionnée y aura pas photo.

Tu n'as donc essayé qu'une Vigier il y a environ 32 ans, avec des souvenirs visiblement for vagues vu qu'icelle n'a que 2 potars et un switch 3 posn, et nombre de tes descriptions sont fausses, ne serait-ce que du fait de charger une caractéristique sonore peu à ton goût sur les micros alors que cette composante vient du manche.
Tout le monde sauf visiblement toi sait qu'un manche carbone implique une sonorité particulière, il n'y a qu'à écouter du Genesis ou autres trucs avec de la Steinberger série M ou encore Stanley Jordan pour s'en convaincre. Dans un contexte adapté c'est très beau, ça restera toutefois TRES typé et donc pour utilisateur averti qui assumera ça.
Et bien sur, tu assimiles 38 ans de production de la boutique aux 2 ans à produire des guitares à manche carbone en un temps où d'ailleurs c'était TRES à la mode.

C'est plutôt ton pote qui serait à questionner :
- a-t-il essayé avant d'acheter? Si ce n'est pas son truc d'assumer ce type de sonorités, pourquoi l'avoir achetée? D'autant que neuves, c'est clair qu'elles étaient chères, le manche sortant de chez un sous traitant aéronautique en un temps où l'équipement pour réaliser ce genre de choses coutait une fortune.
Ton honnêteté intellectuelle est tout autant à questionner d'autant que Steinberger a une maison mère nommée... Gibson!
Et donc tu vas reprocher à Vigier d'avoir fait du manche carbone alors que, quand eux arrêtaient, Gibson s'y collait pendant environ 8 ans et à priori, s'y est remis...
Je suppose que tu vas leur reprocher de faire des guitares guillotinées, remarque, au moins, sur une Steinberger, la tête ne cassera pas!
Il est certain que niveau design, Gibson est toujours du meilleur goût, de même quand il s'agit de faire des usines à gaz niveau électronique embarquée, reste à te faire greffer un cerveau de wouky pour que ton QI puisse appréhender ça...







Il est certain que les micros EMG sonnent super-roots!
Par contre, même pas de manche conducteur en carbone :

D'ailleurs, quand ils se sont occupés de la LesPaul, les réducteurs de tête ont visiblement confondu en réduisant le corps d'une archtop, tous les jamen se foutaient de la gueule de Lester à l'époque...

Il est ainsi fort amusant que l'argumentation que tu appliques à Vigier sur une production qui dura 2 ans et concerne peut être 200 à 300 guitares qui ne sont juste pas à ton goût s'applique tout aussi à Gibson sur un laps de temps bien + conséquent, une production bien plus étendue et des desins bien + douteux...
Et bien sur, Môssieur n'a essayé qu'une Vigier dans sa vie
ça pue bien la mauvaise foi et l'hypocrisie à plein nez...

lo123 a écrit :
Je précise que je n'ai pas d'action chez eux et que je n'ai aucun parti pris de fanboy ou de nostalgique de cette marque légendaire qu'est Gibson.
Et sans rancunes, comme dit le proverbe "tous les mauvais goûts sont dans la nature

Pas de problème, tout le monde sait que les légendes ont été imaginées et tu as réussi à te couvrir de ridicule tout seul en démontrant ton ignorance, ta mauvaise foi et tes "double-standards". Avec tel genre de façon de penser, c'est plutôt... "tous les égouts finissent dans la nature" tel ton discours biaisé probablement posté dans quelque espoir d'être gratuitement blessant mais se retournant vers la fosse septique dont il est issu.

Il reste qu'étrangement, sur la dernière tournée de Holdsworth à laquelle j'ai assisté, il avait pris les Steinbergers avec et une GM4 c'est définitivemnt inférieur à un soi-disant étron à manche carbone Vigier, les micros EMG ne sont d'ailleurs pas réputés pour leur chaleur.
Etrangement, dans les mains d'Allan, et idem pour Gilmour, EVH et bien d'autres, les Steinberger (by Gibson) qui sont encore pires à ton sens que l'unique Vigier que tu prétends avoir essayé quoi que vu tes descriptions, on peu légitimement en douter, comment se fait-il qu'eux arrivent à être expressifs avec de tels étrons?
Pour ce qui est des Bénedettis, Mairet en avait sur son Arpège et étrangement, ça a fait les + gros hits de Thiéfaine et il faudrait vraiment être surd pour dénier l'expressivité d'albums comme Soleil Cherche Futur ou Alambic/Sortie Sud...
Mais bon, eux ont peut être une chose nommée talent ou d'autres ont besoin de micros à gros grain et d'instruments qui bâvent pour cacher la misère et la vacuité de ce qu'ils font.
Sans rancune, hein?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
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- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
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olivier064
"On en a gros!"
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
soopajeanmi
Doc Loco a écrit :
Redstein a écrit :
Obelix2 a écrit :
Another Man a écrit :
Non ils écoutent du rap pour la plupart. Le rock et la guitare en général ne les intéressent pas.

CQFD : Fender et Gibson ne sont pas des marques prestigieuses : plus personne n'en a rien à cirer...


Ce sont des marques prestigieuses dans un petit cercle d'amateurs... qui n'a jamais été tellement plus grand par le passé.

La majorité des gens ne connaissent rien à la musique et en font une consommation tout à fait machinale et moutonnière, comportement qui s'étend à peu près à tout le reste de leur vie de con-sommateurs - ils écoutent du rap de nos jours ou n'écoutent rien de particulier parce que c'est prescrit par la mode, la téloche et le reste du troupeau, ils écoutaient de la variét' ou n'écoutaient rien du tout pour les mêmes raisons dans les décennies précédentes - rien ne change vraiment.


+1

C'est pourquoi je rappelle régulièrement que l'image que donnent les medias du passé, des années 50, 60 ou 70 est totalement trompeuse: à les croire, tout le monde écoutait Hendrix, les Stones, les Beatles et Led Zeppelin. Totalement faux bien sûr, les gens écoutaient en grande majorité Sheila, Cloclo, les Rubettes ou Paul Anka (en fonction des régions), et les amateurs de rock ou même de pop étaient des marginaux en sous-effectifs (ce n'est que lorsqu'ils se rassemblaient pour un concert qu'ils faisaient nombre, d'où l'illusion des images d'époque).


?!? Les beatles, les stones et led zep ont vendus a tous les 3 un milliard 200 millions de disques et seraient des groupes quasi-confidentiels ???

Quand tu prends les 10 albums les plus vendus des 70s (toutes musiques confondues): tu trouves, dans l’ordre, Pink Floyd, Meat Loaf, les Eagles, les Bee Gees, Fletwood Mac, la bo de Grease, Led Zep, encore les Eagles et Pink Floyd. les gens achetaient les albums et ne les ecoutaient pas ?
Gwanndb
Je viens sur G.com parceque c un endroit unique de partage des connaissances et des passions liées à la guitare. On peut ne pas être d'accord, pas grave car c la contradiction qui fait avancer la réflexion... Le problème est que sur ce topic qui finalement brasse large (ce n'est pas le topic des blocs vibratos de strat de 1974 et ni avant ni après ), et bien on se retrouve à croiser des personnes que l'on ne croiserait jamais sinon : exactement comme sur la route ou au supermarché.... Des fois ce n'est pas désagréable mais des fois ... comment dire.... Le problème est que certaines personnes confondent "défendre ses goûts et ses certitudes" et "démolir celles des autres puisque ses propres conceptions sont forcément les seules et uniques à être valables"... Un autre gros problème dans la communication est de faire des généralités d'expériences isolées... Peut être est ce vrai, mais peut être est ce faux... Seuls des tests scientifiques (dans la démarche) et/ou statistiques peuvent confirmer ou infirmer ce qui n'est finalement qu'un cas particulier malheureux jusqu'à preuve du contraire...
Je porte Fender dans mon coeur, je ne crache pas sur Gibson et je respecte les autres marques... Peace and love in the ghetto... Et si tu kiffes pas, ben f... o...!
lo123
  • lo123
  • Special Méga utilisateur
Tu m'as amusé l'ami!!
Mea culpa, j'ai fait un petit amalgame entre la marilyn et l'arpège, mais bon ces guitares ne m'ayant pas laissé un souvenir impérissable comme tu peux le constater...
Tu vois j'en ai testé au moins deux, sans compter quelques Excalibur..
En fait j'échangerais pas tous le catalogue Vigier, contre mes Tom Anderson, même pas du Leduc, du Petit etc..
Le pire c'est que mes doigts sont tellement faiblards que j'ai la prétention de brancher mes guitares qui sont pour la plupart en single coil dans du jcm800 et du fender princeton... et ha oui, des fois j'utilise des gibson, je kiffe aussi!!
dans tous les cas, je t'attends pour me démontrer le tiens de talent et me faire écouter ton son bluesy avec tes vigiers branchées dans tes amplis "boutique" et me démontrer scientifiquement que ton son est meilleur et que ton expressivité et ton talent ne se limite pas a déblatérer ta rhétorique sur un forum en prenant pour généralités quelques pauvres exceptions.
Et puis je sens quand même une certaine mauvaise foie de ta part quand tu associe des Van Halen à Steinberger c'est pas ce qui me vient immédiatement à l'esprit quand on parle du père Eddie..
Et puis tu sais très bien que ça a été une mode passagère comme les guitares Parker, y a plus grand monde qui joue la dessus et y a bien une raison.
Il y a sans doute une raison qui fait aussi que la plupart des grands guitaristes ne jouent pas sur les guitares que tu affectionnes tant mais plutôt sur celles que tu tends à dézinguer.
Enfin bon, ce que je remarque dans le milieu du petit grattage en amateur c'est plutôt que moins on a de talent et plus on se la joue "élitiste".
Tu as du voir le sketch des inconnus, y a "le bon chasseur et le mauvais chasseur",
c'est pareil pour les guitaristes, tes manches carbone, tes micros exotiques, tes effets et amplis boutique personnalisés ils te sauveront pas de la médiocrité.
Pour Thiefaine désolé, j'écoute pas, par contre j'ai écouté pléthore de putains de guitaristes qui jouaient sur Fender et Gibson
soopajeanmi
Des grattes j’en ai une bonne dizaine, plutot dans le haut de gamme. Je ne suis pas sectaire: j’essaye et une bonne gratte est une bonne gratte. Du coup j’ai plusieurs marques, du Suhr, du Fano, etc...Je ne serais pas contre une bonne vigier...Mais j’ai aussi du Fender custom shop et du gibson custom shop car, une fois qu’on s’est enlevé les oeilleres, quand une gibson est bonne elle dechire tout. Il y a peut etre d’autres grattes mieux reglées, mieux finies, mais, pour une une raison que j’ignore, quand une gibson a le son j’oublie vite les petits defauts de binding et le setup qu’il faut peaufiner un peu soit meme.
DonatRayI
Et pour Fender, la santé financière, c'est pas mieux.....
totoleheron
Gibson n'est pas prêt de disparaître mais il faut croire que la marque paye cher son soutien au parti républicain à voir l'armée d'abrutis (en France en tous cas) qui passe son temps à dire que c'est de la merde et que le contrôle qualité est pourri.

J'en ai eu 5 dont les dernières achetées au meilleur prix soit le prix quasi d'une fender mexicaine et toutes avec une finition impeccable. Je n'en reviens toujours pas. Pas une seule corde qui frisouille et un manche "juste".

Je n'entends personne ici dire de ne pas acheter une Fender mexicaine par correspondance et pourtant avec des prix similaires à l'entrée de gamme Gibson tu as de la chance si elle ne frisouille pas et si le manche est "juste".

Deux poids deux mesures.

Je ne suis pas un Gibson guy mais je ne m'interdirai jamais d'en acheter une de temps en temps en fonction des offres du moment car je les revends toujours plus cher 1 ou 2 ans plus tard et aucun problème de qualité même par correspondance!

Gibson ca n'est pas de la merde, c'est une honte de propager ce genre de connerie.
Doc Loco
soopajeanmi a écrit :
Doc Loco a écrit :
Redstein a écrit :
Obelix2 a écrit :
Another Man a écrit :
Non ils écoutent du rap pour la plupart. Le rock et la guitare en général ne les intéressent pas.

CQFD : Fender et Gibson ne sont pas des marques prestigieuses : plus personne n'en a rien à cirer...


Ce sont des marques prestigieuses dans un petit cercle d'amateurs... qui n'a jamais été tellement plus grand par le passé.

La majorité des gens ne connaissent rien à la musique et en font une consommation tout à fait machinale et moutonnière, comportement qui s'étend à peu près à tout le reste de leur vie de con-sommateurs - ils écoutent du rap de nos jours ou n'écoutent rien de particulier parce que c'est prescrit par la mode, la téloche et le reste du troupeau, ils écoutaient de la variét' ou n'écoutaient rien du tout pour les mêmes raisons dans les décennies précédentes - rien ne change vraiment.


+1

C'est pourquoi je rappelle régulièrement que l'image que donnent les medias du passé, des années 50, 60 ou 70 est totalement trompeuse: à les croire, tout le monde écoutait Hendrix, les Stones, les Beatles et Led Zeppelin. Totalement faux bien sûr, les gens écoutaient en grande majorité Sheila, Cloclo, les Rubettes ou Paul Anka (en fonction des régions), et les amateurs de rock ou même de pop étaient des marginaux en sous-effectifs (ce n'est que lorsqu'ils se rassemblaient pour un concert qu'ils faisaient nombre, d'où l'illusion des images d'époque).


?!? Les beatles, les stones et led zep ont vendus a tous les 3 un milliard 200 millions de disques et seraient des groupes quasi-confidentiels ???

Quand tu prends les 10 albums les plus vendus des 70s (toutes musiques confondues): tu trouves, dans l’ordre, Pink Floyd, Meat Loaf, les Eagles, les Bee Gees, Fletwood Mac, la bo de Grease, Led Zep, encore les Eagles et Pink Floyd. les gens achetaient les albums et ne les ecoutaient pas ?


Personne n'a parlé de "confidentiel" (toujours cette manie des forums de "raisonner" en noir/blanc, oui/non, de façon binaire quoi) Je dis que leurs admirateurs ne représentaient en rien la majorité de la population qui écoutait soit de la vériétoche comme de nos jours (et comme l'a bien décrit Redstein) , soit rien du tout (ça peut faire bizarre actuellement, mais oui il fut un temps où les gens n'étaient pas obligé d'écouter - ou simplement d'entendre partout - de la musique, et beaucoup de gens s'en foutaient complètement).

Evidemment, la proportion d'admirateurs convaincus composait une base suffisante pour écouler des millions de disques - et tu sais pourquoi, parce que chaque personne qui aimait un disque l'achetait à l'époque, au lieu de la télécharger . Par ailleurs, ces chiffres de ventes s'étalent sur quarante à cinquante ans(!) et moi je te parle de l'époque contemporaine de l'activité de ces artistes. Enfin, il faut bien intégrer la réalité du marché francophone et celle de l'international (en particulier du monde anglo-saxon).

Je ne sais pas quel est ton âge, mais si tu as connu les sixties et seventies, tu devrais parfaitement savoir à quel point les amateurs de rock ne représentaient définitivement pas une majorité et étaient limite stigmatisés (ce qui les arrangeait bien d'ailleurs car la honte ultime aurait été d'être mainstream ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Doc Loco a écrit :

Je ne sais pas quel est ton âge, mais si tu as connu les sixties et seventies, tu devrais parfaitement savoir à quel point les amateurs de rock ne représentaient définitivement pas une majorité et étaient limite stigmatisés (ce qui les arrangeait bien d'ailleurs car la honte ultime aurait été d'être mainstream ).

C'est tout à fait vrai.
G.Pernoud
G.Pernoud a écrit :
Faut bien qu'ça parle
Mais c'est vrai que c'est toujours assez drôle de lire les détracteurs, et puis on sait tous que le couple Gibson+vieux Marshall ça ne sonne pas ...

Quote Obelix2
Tu veux dire TRES vieille Gibson, avec le ténon long pré-1961, faite en acajou du Honduras et touche en palissandre de Rio?



Non non, je parlais d'une LP 7 et une 8 de 2014, dire qu'elles ne sonnent pas serait juste de la mauvaise foi, ou un sérieux déficit auditif
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose



Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
soopajeanmi
Doc Loco a écrit :

Je ne sais pas quel est ton âge, mais si tu as connu les sixties et seventies, tu devrais parfaitement savoir à quel point les amateurs de rock ne représentaient définitivement pas une majorité et étaient limite stigmatisés (ce qui les arrangeait bien d'ailleurs car la honte ultime aurait été d'être mainstream ).


J’etais ado dans les années 80, je te fais donc confiance pour retranscrire l’ambiance des années 70 dans un pays francophone. Mon point est que factuellement, dans le monde anglo-saxon, le succès (en nombre de disques vendus, ce qui doit necessairement avoir un impact sur leur couverture mediatique) de Led Zep et de Pink Floyd dans les années 70 etait equivalent a celui de Michael Jackson dans les années 80. Led Zep avaient leur propre Boeing, ce qui n’etait pas courant a l’epoque.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'est une question de mots, de ce qu'on entend par "marginaux et en sous effectifs". Comme je le comprend, je ne suis pas du tout d'accord avec cette généralité (quand? où?). La discothèque familiale constituée dans les années 60-70 était pour moitié composée de rock (pourtant mes parents n'etaient pas du tout branchés). D'aileurs si on regarde, les ventes de disques en France aussi. Mon grand frère de dix ans de plus que moi, s'est pris la vague led zep, deep purple and co (71-76) en pleine poire.
C'est pas du tout ce que j'appelle un phénomène marginal.
Vous battez pas, je vous aime tous
Saitapharnes
Zorzi a écrit :
Doc Loco a écrit :

Je ne sais pas quel est ton âge, mais si tu as connu les sixties et seventies, tu devrais parfaitement savoir à quel point les amateurs de rock ne représentaient définitivement pas une majorité et étaient limite stigmatisés (ce qui les arrangeait bien d'ailleurs car la honte ultime aurait été d'être mainstream ).

C'est tout à fait vrai.




je trouve depuis peu que ce forum devient enfin intéressant :
- jusqu’ici, c’était un peu le bureau des récriminations des anti-Gibson qui t’expliquaient doctement que, normal Gibson se casse la gueule : ses guitares, c’est de la merde hors de prix, tellement qu’on se demande comment il en vend autant et pourquoi c’est aussi recherché à l’occase (en avançant, sans états d’âme, que c’est bien la preuve que les clients sont des demeurés...) ; qu’eux savaient ce qu’il faillait faire pour sauver Gibson (vendre la marque aux chinois ou à Thomann, mettre un guitariste à la tête de la boite, baisser par deux les prix, créer de nouveaux modèles, mieux choisir les couleurs...) et que le patron actuel de la firme qui n’a qu’un MBA en économie à Harvard, était une bille.
Celui qui essayait de dire qu’il ne voyait pas tout à fait les choses ainsi était au mieux traité de rêveur ou d’aveugle, souvent de menteur, parfois de c.
Au final, pas vraiment de discussions possibles et un forum mou et aigri ( je n’ai pas dit : de mous et d’aigris ) ;

- mais, voilà que depuis peu, certains « sauvageons » (inconscients ?) mettent en doute les belles certitudes de ces SACHANTS. Et ils n’apprécient pas les « sachants » : une certitude, c’est une certitude ! T’y touche, t’es mort !
L’amateur de guitare française faite à la main, de française industrielle, de mexicaine, de guitare de la république Tchèque, du Japon, de Chine, de Corée et d’ailleurs, IL SAIT que la sienne est la mieux, de loin, sans comparaison ; qu’achetée quatre fois moins chère qu’une Gibs, elle est dix fois mieux.
Il oublie, le « sachant », que la guitare qu’il nous vante, c’est la meilleure... pour lui. Et quand on lui rappelle.... : ça castagne ! Enfin !
Finalement, sortant du ronron dans lequel il s’était enfermé ce forum peut aussi faire réfléchir et devenir jouissif.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bah, les meilleures guitares du monde sont toutes sur le forum! je le sais, je les ai toutes essayées
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...